Je ne sais pas pour vous, mais je suis le genre de personne qui est très anxieuse à l’idée de me lancer dans quelque chose de nouveau. Je ne sais pas si c’est le manque de connaissances, le manque d’information. Que je ne sache pas exactement comment me lancer, avec quels outils, quelles étapes bref, vous aurez compris le principe. Essayer quelque chose de nouveau, non ce n’est pas facile pour personne et encore moins quand on parle de Cake Design.
Comme beaucoup de sujets, il y a énormément d’informations à retenir, mais en ayant les bonnes étapes tout comme une recette, je peux vous dire que la vie sera bien plus simple.
Non, vous n’êtes pas les seuls…
Les questions se répètent beaucoup lorsque je lis mes courriels le matin. Je remarque que pour plusieurs, les étapes de conception, tant sur les cuissons que sur la décoration ce n’est pas très claire. J’ai donc décidé de vous faire une petit article sur le sujet, qui vous fera un petit récapitulatif des étapes élémentaires pour réussir à faire un gâteau de A à Z. Alors go, on y va!
1- Pour commencer à décorer un gâteau, hey bien, il vous faut un gâteau! Si vous avez parcouru un peu mes articles, vous aurez vu que je vous recommande de cuire vos gâteaux hauts pour que la texture soit plus moelleuse, meilleure et que vous ayez automatiquement le visuel assez haut (soit 4 pouces / 10cm) . Pour cela, vous devrez chemiser votre gâteau, tout en y mettant le clou de cuisson. Pour ce qui est des recettes, c’est libre à vous. Je peux vous recommander celles qui se trouvent dans mon livres des 20 recettes indispensables du Cake Design, mais elles feront pratiquement toutes l’affaire.
2- Le gâteau vient tout juste de finir de cuire. La plupart des gens vont se contenter de le sortir du four, puis le laisser refroidir à température ambiante. Vous le savez, je ne fais pas les choses comme tout le monde. Pour ma part, je le met directement au congélateur, directement après l’avoir sorti du four sans même attendre (oui, toujours dans son moule, on ne le démoule pas tout de suite). Attention par contre de ne pas faire fondre vos autres éléments au congélateur. Vous pouvez voir le pourquoi je congèle en cliquant ici.
3- Je recommande de congeler le gâteau de 12 à 24 heures MINIMUM. Si vous n’avez pas besoin de l’utiliser tout de suite, vous pouvez le garder au congélateur sans problème. On le démoule et remballe dans un film plastique, puis retourne au congélateur. (Vous pouvez vous fier à la charte des conservations ici)
4- Quand vous êtes prêt à commencer votre gâteau, assurez-vous que vos préparatifs soient en place. Crème au beurre, ganache, garniture, pâte à sucre etc. Vous le sortez du congélateur, déballez ou démoulez et on coupe le dessus. Selon la hauteur de votre gâteau, c’est à ce moment que vous pourrez couper aussi les étages que ce soit en 2-3-4 pièces pour y ajouter la garniture. Vous l’aurez compris, vous couperez quand le gâteau sera gelé. Pas de panique, ça se fait très bien. Si le gâteau est très très gros vous pouvez laisser dégeler 15-20 minutes.
5- Une fois que c’est coupé, il faudra se poser une question. Est-ce un gâteau à étage? Ai-je besoin d’un goujon central? Si la réponse est oui aux deux questions, vous devrez faire un trou au cendre de vos gâteaux de sorte que le goujon central pourra passer sans encombrement.
6- Ensuite, c’est le temps de mettre les garnitures s’il y a lieu. Quand c’est fait, on glace le dessus du gâteau, les côtés et on repasse sur le dessus. (technique des 3 lissages vue dans ma formation »J’apprends à Décorer un Gâteau ». Vous ferez tous les étages de la même façon si vous en avez d’autre qu’à assembler.
7- À cette étape, votre gâteau devrait commencer à être dégelé au moins de moitié, selon votre vitesse de travail et la grosseur de celui-ci. C’est maintenant le temps de faire vos recouvrements de pâte à sucre si évidemment, vous devez en mettre. On pétrit la pâte à sucre, colore, abaisse et recouvre pour tous les étages à faire.
8- Une fois que c’est terminé, soit que vous serez rendus à faire les décorations, ou à planifier de monter les étages de votre gâteau. Si vous devez les superposer, il ne faut pas oublier les goujons de soutien. Pour tous les étages qui seront recouverts (sauf celui qui sera au sommet) ils devront y avoir des goujons de soutien disposés en cercle à l’intérieur puis, un plateau de soutien par-dessus.
Vous y ajouterez ensuite le gâteau de l’étage supérieur par dessus ensuite. On continue de la même façon pour tous les autres étages. Vous pouvez vous orienter avec mon article sur les structures si vous en ressentez le besoin.
9- Ensuite, on place le goujon central, puis l’étage du dessus en dernier. Une fois que c’est terminé, on est prêt à décorer!
10- Une fois que c’est fait, je vous recommande vivement de garder votre gâteau au réfrigérateur, cela vous évitera quelques pépins. N’oubliez pas que la ganache se conserve moins longtemps que la crème au beurre. Fiez-vous à ma charte des conservations encore une fois si vous voulez être certain d’être dans les délais adéquats.
Vous voyez, rien de bien compliqué, il faut seulement prendre le temps de le faire. Y aller une étape à la fois, prendre les bonnes informations et ne pas se presser. J’ai plusieurs articles qui peuvent vous aider tout au long de cet article, en espérant que ce sera assez pour bien vous lancer. Si vous avez besoin de plus d’accompagnement, j’ai 3 formations offertes pour vous également (débutant / intermédiaire puis avancé).
Voici le lien direct vers la formation J’apprends à Décorer un Gâteau. Celle-ci vous montre pas à pas comment faire un gâteau de la préparation à la décoration. C’est la formation visuelle complémentaire à cet article. un code promo est également disponible pour encore 3 jours également. Profitez-en!
CODE DE RÉDUCTION: cake50
Lien vers la page d’inscription: https://sabrinapotvin.learnybox.com/code-promo-50/
Un détail qui m’a échappé? Des questions? Écrivez-moi en commentaire, je vous répondrai dès que possible! 🙂
Lu.. merci
Cela m’aide beaucoup.