Décorer un Gâteau congelé ?

Décorer un gâteau congelé ?

chocolate cake

Depuis maintenant plus de 5 ans que je me suis lancée dans ce merveilleux monde de l’art comestible. Lorsque j’ai débuté, je ne croyais pas que tant de techniques existaient. Nous devons acquérir un savoir énorme si nous voulons devenir toujours meilleurs et soir dépasser ses propres capacités. L’acquisition de nouvelles connaissances à toujours set pour moi un but de dépassement personnel. Cependant, plusieurs était redondantes et ces méthodes ne répondaient tout simplement pas à ce que je désirais. J’ai donc dû innover, faire preuve de patience et d’imagination afin de pouvoir toujours repousser mes limites un peu plus loin. Ce qui m’a apporté à la congélation du gâteau. Plusieurs me diront  » oui mais, pourquoi congeler un gâteau, celui-ci perdra toute sa fraîcheur??  »  Laissez-moi vous en parler d’avantage.

 

Avant toute chose, vous devez savoir que, congeler un gâteau avant la décoration ne brimera en aucun cas son goût. Bon, nous serons assez clairs que votre congélateur doit respecter au minimum certaines règles, notamment ne pas sentir le poisson hihi.

Pourquoi ai-je recours à cette technique ?

Avez-vous déjà tenté de glacer un gâteau température pièce? Si c’est le cas, soyez honnête avec vous-même et vous serez d’accord pour me dire que celui-ci d’émiettait partout. Je le sais, j’ai eu le même problème pendant longtemps avant de changer de méthode 😛 Le congeler lui donnera une meilleure prise lors de la décoration soit à la ganache ou à la crème au beurre.

De plus, lorsque vous mettrez votre fondant ( Pâte à Sucre) dessus, vous serez certain que celui-ci gardera nue solidité maximale.

Vous devez savoir que congeler un gâteau fera en sorte qu’il puisse garder un maximum d’humidité. Donc, lorsque vous le passerez au frigo une fois la décoration terminée il sera moelleux à souhait.

Vous pouvez effectuer vos cuissons à l’avance, cela vous sauvera beaucoup de temps. Vous pouvez donc cuire un gâteau le lundi, et le décorer une semaine plus tard sans problème.

Vous avez sans doute vu à quelques reprises le fait que je congèle mes gâteaux directement à la sortie du four. Ce n’est pas une erreur, c’est exactement ce que je fais 😉 J’ai plusieurs élèves qui n’arrivaient pas à obtenir un gâteau moelleux, il restait toujours sec peu importe la recette. Ils ont testé ma méthode et voilà, le problème était réglé 🙂

Je vais tenter de répondre à quelques une des questions les plus courantes de mes lecteurs donc go, on y va 😉

chocolate cake

1- Si mon gâteau est congelé, comment je vais le couper?

Généralement, le gâteau ne sera pas dur comme de la pierre. Si vous l’avez mis dans un congélateur de frigo domestique, il se coupera facilement puisque celui-ci ne congèle pas au max. Si vous le congelez dans un frigo de grande capacité, il sera sans doute un peu plus dur. Vous devrez le sortir un petit 5 minutes à l’avance. .

2- Mon gâteau va suinter?

Si le choc de température est beaucoup trop grand, ça peut arriver. Par contre, il est rare que cela arrive et de toute façon, sa sèche rapidement. Le temps de le couper, le glacer, de travailler le fondant et de l’assembler le gâteau sera devenu  » froid » plutôt que gelé donc il n’y aura pas de problème.

 

4- Est-ce que je peux couper le dessus du gâteau avant de le congeler?

Honnêtement, je ne le recommande pas. Pourquoi? Parce que l’humidité de votre gâteau (chaleur) va sortir complètement. Lorsque vous le découlerez par la suite, vous verrez rapidement que celui-ci est plus sec au gout.

 

5- Est-ce obligatoire?

Non, rien n’est jamais obligatoire. Ici, je vous parle de mes meilleurs trucs et mes diverses techniques acquises au fil des années. Je vous laisse ce paquet d’informations afin de bien pouvoir vous diriger, mais, pour le reste cela vous regarde 😉

 

6- Combien de temps exactement devrais-je congeler mon gâteau avant de le décorer  ?

Je recommande de laisser un minimum de 12 à 24 heures. Si vous êtes pressé, vous pouvez cuire le matin pas trop tard et décorer le soir mais, il sera semi-gelé. Vous devrez alors travailler deux fois plus vite.

Vous avez des questions supplémentaires? Laissez-moi les dans les commentaires 🙂

Surtout, partagez en grand nombre !! Merci à ceux qui le feront 🙂

 

Sabrina Potvin

Formatrice des Apprentis Décorateurs

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

32 thoughts on “Décorer un Gâteau congelé ?

  1. Sonia

    Quand tu dis que tu congeles à karine sortir du four ….Tu l emballes dans du papier cellophane et hop dans congélateur encore chaud c est bien cela

    • Bonjour Sonia,

      Si celui-ci reste au consolé seulement 12-24 heures, vous pouvez l’emballer dans son moule lorsqu’il est froid ou le laisser tel quel. Si par contre la congélation excède le 24 heures, emballez-le bien dans une pellicule plastique directement dans le moule 🙂

      Au plaisir,

      Sabrina

  2. Josee

    Moi les fois où j’ai travailler avec un gâteau congeler ça n’a pas été concluant quand je travaille le fondant lorsque je passe pour le lisser mon lisseur reste toujours coller sur le fondant ?!

    • Bonjour Josée 🙂

      Quel fondant utilisez-vous?

      Il est bien important de lisser le gâteau tout de suite lorsque vous appliquez le fondant dessus. Sinon, c’est certain que vous éprouverez certaines difficulté hihi Travaillez-vous dans une pièce climatisée?

      Sabrina

    • Bonjour Josée,

      Quel fondant utilisez-vous?

      Il est bien important de lisser le gâteau tout de suite lorsque vous appliquez le fondant dessus. Sinon, c’est certain que vous éprouverez certaines difficulté hihi Travaillez-vous dans une pièce climatisée?

      Sabrina

  3. martine

    Merci encore une fois pour les conseils moi je n’osais pas congeler mes gâteaux j’en avait entendu parler mais je n’ai jamais oser et des maintenant quand je vais en faire je vais suivre votre conseils car souvent je fais des gâteaux en plein été et il fait chaud alors de la difficulté avec le découpage et le fondant. Encore merci une chance que vous êtes la et que vous ne refusé pas de nous donner des conseils.

    • Bonjour Martine,

      je suis très heureuse de voir que mes articles et conseils vous apporte beaucoup 🙂 Laissez-moi savoir lorsque vous aurez testé mes méthodes!! 🙂

      Je vous souhaites une excellente journée

      Sabrina

  4. Cécile Perreault

    est ce qu’un gâteau des anges se congèle de la même manière qu’un gâteau blanc ?

    • Bonjour Cécile, pour répondre à votre question, oui. Vous devez bien le cuire par contre pour vous assurer que celui-ci ne va pas retomber à la sortie du four 🙂

      Au plaisir,

      Sabrina

  5. Annie

    La seul fois ou j’ai tester de mettre du fondant sur un gâteau encore froid, il était collant, je n’étais pas capable de le lisser… Dois-je attendre après avoir mis la crème avant de mettre mon fondant?
    Merci

    • Quel fondant utilisez-vous?

      Il est bien important de lisser le gâteau tout de suite lorsque vous appliquez le fondant dessus. Sinon, c’est certain que vous éprouverez certaines difficulté hihi Travaillez-vous dans une pièce climatisée?

      Sabrina

  6. Sylvie Leclerc

    pour la congélation du gâteau, on le met comment au congélateur? on le laisse dans le moule? on met un ciré dessus?

    • Bonjour Sylvie 🙂 Lorsqu’il sors du four, mettez-le dans le congélateur directement dans le moule et rien dessus le saran wrap va fondre lol. Lorsque le gâteau est devenu plus froid vous pouvez l’emballer avec une pellicule sur le dessus du moule mais toujours le laisser dedans pour vous s’assurer de ne pas le bosser.

      Bonne journée 🙂 !!

      Au plaisir,

      Sabrina

  7. patricia

    Bonjour, si je fais un gâteau avec un fondant dessus, Est-ce que je peux le congeler et le sortir la veille de la fête?

    • Bonjour Patricia,

      si vous mettez votre gâteau au congélateur une fois terminé de décorer vous devrez le passer au frigo (sortie du congélateur) au moins 12-24 heures avant de le mettre température pièce 🙂 Votre gâteau n’aura alors donc pas de choc thermique 🙂

      Au plaisir,

      Sabrina

  8. GENRE-CHAUSSEGROS Jany

    Bonsoir,
    Pourriez-vous me dire si on peut congeler un gâteau une fois que le glaçage miroir est posé ?
    Si oui, lorsqu’on le sortira du congélateur, l’effet miroir sera t il toujours aussi beau
    Merci de votre réponse.
    Bonne soirée.

    • Bonjour Jany,

      oui il n’y a aucun problème à congeler un gâteau décoré de glaçage miroir 🙂 Décongelez-le au moins 12h au frigo avant par contre ^^

      Bonne journée !!

      Sabrina

  9. Samira

    Bonjour,
    Puis je congeler un gâteau pendant au moins 3 semaines?
    Un grand merci à vous pour vos astuces et partages

    • Bonjour Samira, oui bien entendu! 🙂 Bien emballé vous pouvez le conserver jusqu’à 3 mois dans un congélateur standard ^^

      Au plaisir,

      Sabrina

  10. Mélissa

    Bonjour que mettez vous dans le fond de votre moule pour que votre gâteau en sorte facilement. Je voudrais tester votre méthode mais j’ai peur qu’il ne colle dans le moule en sortant du congélateur. MERCI

    • Bonjour,

      Ici je mets seulement du Crisco avant la cuisson, je passe au congélateur et quand je dois sortir le gâteau gelé je fais une pression levier sur le côté entre le gâteau et le moule puis je le sors.

      Au plaisir,

      Sabrina

  11. Chantal

    Quand tu crème ton gâteau gelé est ce que une fois crémé est ce que je peux le remettre au congélateur

    • Allo Chantal, cela dépend c’est pour quel contexte. Dans certain oui dans d’autre non. C’est pour en faire quoi exactement? Pour le décorer plus tard? Pour en avoir d’avance ?

      Sabrina

    • Théoriquement, quand on travaille avec des aliments qui ont été congelé, on rencognée par. Par contre, si celui-ci ne contient pas de crème (comme de la chantilly etc) et que tout est cuit ou que la prolifération de bactérie n’est pas active, il n’y aurait pas de problème.

      Dans le cas d’un gâteau avec crème au beurre américaine disons, il n’y aurait pas de problème.

      Dans le cas d’un gâteau avec ganache, je ne le recommanderais pas.

      Au plaisir,

      Sabrina

  12. Kristel

    Exemple: je cuis mon gateau je le sors et envoie au congelo. Je le sors le crémer, congelo après.. ensuite si je veux mettre le fondant et deco dessus, je le mets au frigo ou je le prend direct du congelo pour deco? Il ne va pas suinter et empêcher mes décos de coller???
    Aussi est-ce que des deco en fondant vont tenir sur une creme au beurre ??

    • Bonjour Kristel,

      en fait, quand on le met au congélateur après la cuisson on le laisse pour un 24h environ. Une fois qu’il est bien congelé, on le coupe, glace et ensuite met la pâte à sucre pour le décorer. Entre ces étapes la, on le laisse température ambiante. Cela ne devrait pas prendre plus que 30 minutes au total avant de devoir le décorer. Non il ne va pas suinter puisque la couche de crème au beurre va faire une barrière. Pour suinter vraiment, il faudrait qu’il ai été réfrigéré pendant plusieurs heures au frigo et la c’est pas le cas ^^ Une fois que celui-ci sort du frigo aussi, oui il va suinter si les méthode de tempérage ne sont pas bien appliquées.

      Les décorations vont tenir sur de la crème au beurre si elles sont petites. Autrement, elles risquent de glisser.

      Au plaisir,

      Sabrina

  13. Natasha

    Pour congeler mon gâteau je je met dans de la pellicule plastique??

    • Dans le moule jusqu’à ce qu’il soit congelé et ensuite dans une pellicule plastique 🙂

      au plaisir,

      Sabrina

  14. Caroline

    Bonjour je désire faire un gâteau de glace.. pour le déco j utilise de la pâte à sucre.. mais comment va t elle réagir avec la glace et le congelé? Au moment de le déguste, l aspect ne m inquiète guerre puisque la pâte à sucre n est là que pour la « deco » merci de votre aide

  15. passion gateau

    bonjour,
    j’aimerai décorer des entremets avec de la crème au beurre. j’ai essayé une fois après avoir mis le glaçage mirroir mais la crème au beurre s’est décollée (c’etait sur le coté).
    avez vous déja essyé de couvrir un entremet avec de la crème au beurre (mousse au chocolat avec génoise) ?
    comment je fais ou cest pas possible du tout?

    • Bonjour, généralement on ne le fait pas. Les entremets ne sont pas fait pour être glacés avec de la crème au beurre.

      Au plaisir,

      Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *