Décorer un Gâteau congelé ?

Décorer un gâteau congelé ?

chocolate cake

Depuis maintenant plus de 5 ans que je me suis lancée dans ce merveilleux monde de l’art comestible. Lorsque j’ai débuté, je ne croyais pas que tant de techniques existaient. Nous devons acquérir un savoir énorme si nous voulons devenir toujours meilleurs et soir dépasser ses propres capacités. L’acquisition de nouvelles connaissances à toujours set pour moi un but de dépassement personnel. Cependant, plusieurs était redondantes et ces méthodes ne répondaient tout simplement pas à ce que je désirais. J’ai donc dû innover, faire preuve de patience et d’imagination afin de pouvoir toujours repousser mes limites un peu plus loin. Ce qui m’a apporté à la congélation du gâteau. Plusieurs me diront  » oui mais, pourquoi congeler un gâteau, celui-ci perdra toute sa fraîcheur??  »  Laissez-moi vous en parler d’avantage.

 

Avant toute chose, vous devez savoir que, congeler un gâteau avant la décoration ne brimera en aucun cas son goût. Bon, nous serons assez clairs que votre congélateur doit respecter au minimum certaines règles, notamment ne pas sentir le poisson hihi.

Pourquoi ai-je recours à cette technique ?

Avez-vous déjà tenté de glacer un gâteau température pièce? Si c’est le cas, soyez honnête avec vous-même et vous serez d’accord pour me dire que celui-ci d’émiettait partout. Je le sais, j’ai eu le même problème pendant longtemps avant de changer de méthode 😛 Le congeler lui donnera une meilleure prise lors de la décoration soit à la ganache ou à la crème au beurre.

De plus, lorsque vous mettrez votre fondant ( Pâte à Sucre) dessus, vous serez certain que celui-ci gardera nue solidité maximale.

Vous devez savoir que congeler un gâteau fera en sorte qu’il puisse garder un maximum d’humidité. Donc, lorsque vous le passerez au frigo une fois la décoration terminée il sera moelleux à souhait.

Vous pouvez effectuer vos cuissons à l’avance, cela vous sauvera beaucoup de temps. Vous pouvez donc cuire un gâteau le lundi, et le décorer une semaine plus tard sans problème.

Vous avez sans doute vu à quelques reprises le fait que je congèle mes gâteaux directement à la sortie du four. Ce n’est pas une erreur, c’est exactement ce que je fais 😉 J’ai plusieurs élèves qui n’arrivaient pas à obtenir un gâteau moelleux, il restait toujours sec peu importe la recette. Ils ont testé ma méthode et voilà, le problème était réglé 🙂

Je vais tenter de répondre à quelques une des questions les plus courantes de mes lecteurs donc go, on y va 😉

chocolate cake

1- Si mon gâteau est congelé, comment je vais le couper?

Généralement, le gâteau ne sera pas dur comme de la pierre. Si vous l’avez mis dans un congélateur de frigo domestique, il se coupera facilement puisque celui-ci ne congèle pas au max. Si vous le congelez dans un frigo de grande capacité, il sera sans doute un peu plus dur. Vous devrez le sortir un petit 5 minutes à l’avance. .

2- Mon gâteau va suinter?

Si le choc de température est beaucoup trop grand, ça peut arriver. Par contre, il est rare que cela arrive et de toute façon, sa sèche rapidement. Le temps de le couper, le glacer, de travailler le fondant et de l’assembler le gâteau sera devenu  » froid » plutôt que gelé donc il n’y aura pas de problème.

 

4- Est-ce que je peux couper le dessus du gâteau avant de le congeler?

Honnêtement, je ne le recommande pas. Pourquoi? Parce que l’humidité de votre gâteau (chaleur) va sortir complètement. Lorsque vous le découlerez par la suite, vous verrez rapidement que celui-ci est plus sec au gout.

 

5- Est-ce obligatoire?

Non, rien n’est jamais obligatoire. Ici, je vous parle de mes meilleurs trucs et mes diverses techniques acquises au fil des années. Je vous laisse ce paquet d’informations afin de bien pouvoir vous diriger, mais, pour le reste cela vous regarde 😉

 

6- Combien de temps exactement devrais-je congeler mon gâteau avant de le décorer  ?

Je recommande de laisser un minimum de 12 à 24 heures. Si vous êtes pressé, vous pouvez cuire le matin pas trop tard et décorer le soir mais, il sera semi-gelé. Vous devrez alors travailler deux fois plus vite.

Vous avez des questions supplémentaires? Laissez-moi les dans les commentaires 🙂

Surtout, partagez en grand nombre !! Merci à ceux qui le feront 🙂

 

Sabrina Potvin

Formatrice des Apprentis Décorateurs

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...