La structure d’un gâteau à étages, comment la faire?

La structure d’un gâteau à étages, comment la faire?

 

Je me souviens encore à mes tout débuts, le Cake Design devenait de plus en plus à la  »mode » et honnêtement, on n’avait pas la facilité comme aujourd’hui. Les réseaux sociaux commençaient, on roulait surtout sur les bons vieux forums à essayer de trouver nos réponses. Encore là, bien souvent, on n’avait qu’une seule réponse à notre question. On testait puis, on réalisait que c’était pas du tout ça lol. Avec les années, on a appris surtout par nous-mêmes pour ensuite transmettre notre savoir. Je ne sais pas pour vous, mais quand je me suis mise au Cake Design, hey boy…. J’avais des sueurs froides juste à penser que je devrais à un moment ou  un autre tester des techniques ou des choses qui m’étaient complètement inconnues.

Les gâteaux à étage, ça, c’était une vraie hantise. Mon premier, il s’est affaissé, je vous l’avoue ah ah ! Ensuite, pour mon deuxième, je l’ai fait en 3 étages; il était croche, la pâte à sucre bombait et bref, avec son allure on pouvait penser qu’il avait passé une dure journée. Puis ensuite, je me suis dit non, je dois passer par-dessus cette phobie. J’ai pris quelques infos par-ci par-là comme j’ai pu trouver et je me suis mise à faire beaucoup de tests. Oui bon, souvent on doit user de la logique comme dans n’importe quoi 😉 Donc bon, tout ça pour vous dire que oui, je vous comprend à 150%! Les gâteaux à étage, quand on ne se casse pas la tête à mettre des goujons (towels) et des plateaux de soutien, y’a rien là… 😉 Par contre, quand on fait les choses bien, pour s’assurer que tout sera vraiment droit et que ça tienne, peu importe les circonstances, là oui, on s’ajoute un petit stress sur les épaules 😉

Dans cet article, je vais vous expliquer concrètement comment un gâteau à étages devrait être monté pour vous assurer d’avoir la meilleure structure possible. N’ayez pas peur, c’est facile et super simple quand on comprend le concept. Je vous ai même fait de  »beaux » dessins à la main pour vous montrer plus facilement de quoi je vous parle 🙂

 

Les goujons, c’est quoi?

Quand on parle de goujons c’est normalement des bouts de bois adaptés pour soutenir les étages de votre gâteau. Vous les aurez en bois ou en plastique. Si vous avez un gâteau de taille moyenne, vous pourrez aussi utiliser des pailles à slush (grosse). Vous pourrez les retrouver normalement soit dans les boutiques spécialisées de gâteaux ou de pâtisserie, ou sinon pour de longs morceaux vous pouvez prendre les goujons de bois non traités en quincaillerie.

Les goujons dans les gâteaux

Peu importe le nombre d’étages ici, j’en mets TOUT LE TEMPS dès que j’ai 2 étages ou plus. Pourquoi? Normalement, un petit gâteau devrait tenir s’il n’est pas trop lourd. Par contre, on n’est pas dans un monde parfait et on a plusieurs facteurs qui peuvent influencer la résistance de votre gâteau à savoir; l’humidité, la chaleur, si votre gâteau est trop moelleux, pâte à sucre ou pas, garnitures, sirop simple ou pas, etc. Mettre des goujons c’est tellement rapide et facile qu’on ne peut juste pas les négliger. Oui plusieurs me diront  » Hey ben moi, j’en met pas et j’ai jamais eu de problème ». Bien, c’est tant mieux! 😉 Seule petite chose, gardez mon article pas trop loin 😉

Il est bien important de comprendre le fonctionnement des goujons et des plateaux dans le processus de soutien. Pour vous faire un petit aperçu rapide, je vous ai fait des dessins qui vous expliqueront comment les mettre;

Voici l’image d’un gâteau qu’on verrait tel quel. J’ai imagé les goujons qui sont à l’intérieur. Plus le gâteau sera gros, plus vous devrez en mettre. Au contraire, plus il est petit, moins vous devrez en insérer. Pour comprendre le principe, disons que vous avez 3 étages. Dans l’étage le plus bas, vous devrez mettre des goujons en cercle dans votre gâteau. Ceux-ci devront tous être de la même longueur afin d’avoir un gâteau à niveau (droit). Faites bien attention de ne pas couper à la hauteur même de votre gâteau, à moins d’avoir vérifié avant qu’il était 100% droit. Une fois les goujons mis vous pourrez mettre le plateau de soutien par-dessus, puis le gâteau de l’étage du centre. Vous refaites ensuite la même chose avec le deuxième gâteau, goujons dedans + plateau ensuite.

Vous devrez comprendre que les goujons doivent soutenir le plateau du dessus (donc le gâteau aussi). Vous devrez donc les disposer à la bonne place soit, où le plateau ira ensuite. Si vous ajoutez les goujons trop profonds, le plateau et le gâteau du dessus ne seront pas soutenus par quoi que ce soit.

Le goujon central

Le goujon central est principalement utilisé pour que votre gâteau ne tombe pas sur le côté ou ne glisse. Si vous n’en mettez pas, c’est vraiment à vos risques et périls. Normalement, vous devrez faire des trous dans vos plateaux de soutien avant même de les mettre entre vos étages. Vous pouvez aussi à l’aide d’un emporte-pièce rond, retirer une fine partie du centre de tous vos étages pour que les goujons passe plus aisément ensuite.

Plus le gâteau sera gros, plus vous devrez mettre un gros goujon central (si vous n’enlevez pas le gâteau à l’avance, vous taperez alors une bonne quantité de gâteau vers le fond et la stabilité sera réduite).

Si vous avez un petit gâteau, pas trop lourds non plus, vous pourrez utiliser un plus petit goujon central et vous ne serez pas obligé de retirer le gâteau à l’avance. (L’effet tappé vers le bas ne sera pas très important). Dans le cas des petits gâteaux disons en 20-30 portions sur 2 étages, vous pourriez utiliser un pique à brochette pour le faire. Si vos plateaux ne sont pas trop épais, vous pourrez le passer à travers vos plateaux directement (avec le bout piquant).

 

L’épaisseur des plateaux

Pour ce qui est des plateaux entre les étages, vous pourrez utiliser les grades 1/16 pouce ou 1/8. Ne les prenez pas trop épais à moins d’avoir vraiment un gros gâteau très lourd. Dites-vous que votre gâteau devrait normalement cacher ce plateau. Si par contre vous voulez le sur-élever, oui vous devrez en prendre un plus épais. Assurez-vous de pouvoir le trouver pour y insérer le goujon central ensuite.

 

 

 

Si vous utilisez des plateaux très minces, ce n’est pas un problème si vous avez de petits gâteaux (20-25 portions). Si par contre vous y ajoutez du poids, celui-ci aura tendance à devenir croche et le soutien ne sera plus aussi efficace. Essayez le plus possible de mettre des plateaux plus épais un peu, question de ne pas affaiblir votre structure.

Conclusion

Voilà donc les points à ne pas oublier si vous voulez vous assurer d’avoir un gâteau qui se tient bien et qui soit droit le plus possible;

1- Vous devez couper vos goujons tous de la même taille pour vous assurer que le tout soit bien droit (cela ne veut pas dire que le lissage de votre gâteau l’est, faites attention de ne pas vous y fier!)

2- Les goujons servent à soutenir le plateau et le gâteau qui sera juste au-dessus. Assurez-vous de les mettre au bon endroit dans le gâteau; disposé en cercle, un peu en dedans de la grosseur de l’étage qui ira au-dessus)

3- Ne prenez surtout pas des goujons trop petits (disons des pics à brochette pour un gâteau de 5 étages, c’est vraiment trop petit)

4-  Les plateaux de soutiens devront être de la même grosseur que l’étage du dessus. Regardez bien l’image juste au-dessus. le plateau qui soutient le gâteau 1 devra être la même grosseur. Le plateau 2 devra être la même grosseur que le gâteau en deuxième étage et ainsi de suite. Pour ce qui est du dernier étage, vous pouvez opter pour un double plateau si vous le souhaitez. Vous pourriez mettre un plateau de la grosseur du gâteau puis ensuite un gros plateau de décor plus épais.

5- Pour les goujons, prenez du bois non traité. Vous pouvez acheter de longs morceaux dans les quincailleries (et de toutes les grosseurs)

6- Les goujons de soutien vont servir à soutenir le gâteau (poids)

7- Le goujon central va passer à travers le gâteau en entier pour s’assurer qu’il ne va pas tomber de côté (gravité). Si vous omettez un ou l’autre, vous pourrez avoir un de ces deux problèmes;

  • Si vous n’avez pas de goujons de soutien, il va s’affaisser

  • Si vous n’avez pas de goujon central, il va tomber sur le côté ou glisser

8- Vous devrez pendre des plateaux pas trop minces pour ne pas affaiblir la stabilité de vos étages.

9- Les goujons de soutien devront être placé en cercle dans les étages, afin de de pouvoir mettre ensuite en plein centre de tous vos étages le goujon central.

 

 

J’aimerais savoir dans les commentaires, qu’est-ce qui vous fait peur dans le processus d’un gâteau à étages ? 

Sabrina Potvin

Formatrice des Apprentis Décorateurs

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...