Les mariages: Un stress supplémentaire pour les décorateurs

Les mariages: Un stress supplémentaire pour les décorateurs

gâteau mariage

Nous sommes déjà dans la saison des mariages. Hey oui, chaque année, sa revient toujours trop vite. Go, le stress embarque sans crier gare, nous sommes fébrile, toujours bien motivés afin d’accomplir de nouvelles réalisations! Cependant, je sais que cette période est également un moment de déséquilibre pour la plupart des décorateurs inexpérimentés. Plusieurs questions se posent à savoir dans quels délais peuvent-ils être fait? Combien de temps ceux-ci pourront-ils se conserver? Combien de temps à l’avance je devrai faire les figurines, les lettres qui iront devant le gâteau? Comment m’y prendre pour la structure?  Bref, vous aurez compris le topo.

 

Après avoir lu toutes ces questions et surtout, après y avoir répondu une par une dans ces dernières semaines je me suis laissée tenté par l’écriture de cet article. Cette petite bible riche en information et surtout, celle qui vous sauvera bien des sueurs froides.

 

 

La conservation et le tempérage

naked cake

Nous savons tous que les mariages, ça se fait la fin de semaine. Soit le samedi, ou le dimanche. Donc, sachant cela vous devrez accommoder votre horaire selon ces directives. Il est certain que vous ne pourrez pas toute faire dans la même journée, ni même toutes faire les préparations dès la veille de la livraison. Laissez-moi vous donner quelques trucs sur la répartition des tâches:

 

Lundi: Mes achats et mes cuissons (+ congélation des gâteaux)

Mardi: La préparation des crèmes au beurre, ganache, garnitures, fondant etc.

Mercredi: L’enrobage de mes gâteaux (garniture + ganache / crème au beurre  et ensuite go congélateur)

Jeudi: Je commence la décoration

Vendredi: Je termine les décorations. Je peux séparer le travail selon les commandes que j’ai à ce moment-là.

 

Donc, vous pouvez voir que réparti de cette façon, tout devient plus facile. Si vous y aller une étape à la fois, vous vous sauverez beaucoup de temps, d’effort et surtout de manipulations inutiles.

 

 

L’organisation globale

naked cake

Si vous avez plusieurs mariages, ou des contre-temps dans cette même semaine vous pourriez faire les gâteaux à l’avance sans problème et les mettre au congélateur. Attention par contre à bien suivre les étapes pour le tempérer par la suite. Si vous suivez bien ces étapes, tout ira comme sur des roulettes:

 

√  Montage du gâteau

√  Congélation

√  36 heures avant la livraison, vous devez passer le gâteau au réfrigérateur pendant environ 24 heures au minimum.

√  Une fois que le gâteau a reposé 24 heures au minimum, vous devrez le sortir à température pièce. Pendant quelques heures vous devrez mettre devant un ventilateur et le plus possible à côté d’un air climatisé. Le choc thermique sera beaucoup pour grand. Vous devrez le ventiler en le tournant à chaque 15 minutes environ jusqu’à ce qu’il soit totalement sec.

√  Vous pouvez maintenant procéder à la livraison une fois que le gâteau sera entièrement tempéré. Faites bien attention, la voiture doit être climatisée à fond également 😉

*** Je tiens cependant à faire une mise en garde. Chaque type de crème au beurre et de fondant tolèrera la chaleur à sa façon. Dans le cas d’une crème au beurre meringue italienne ou suisse, elle est beaucoup moins résistante à la chaleur vous devrez donc voir ce qui sera le mieux d’utiliser. Dans le cas d’une crème au beurre du type Américaine, vous pouvez facilement remplacer le lait par de l’eau. J’ai une recette que j’ai adaptée au fil du temps qui résiste très bien à la chaleur vous pouvez donc la retrouver directement ici. 

 

Vous devez également garder en tête que plus vos gâteaux sont haut, plus vous devrez tenter de le monter sur place. Vous devrez avoir une structure en béton pour vous assurer que rien ne s’écroulera. J’ai déjà monté des gâteaux à plus de 5 étages sans problème avant même de faire la livraison, mais je le déconseille pour ceux qui sont moins habiles ou qui ont moins de connaissances. Si vous devez les monter sur place, préparez-vous un petit  » kit  » d’outils que vous emporterez au moment de la livraison et de la mise en place pour pouvoir finaliser votre gâteau. Tâchez de bien les emballer individuellement afin de ne pas les abimer dans le transport 😉

 

Sinon pour le reste, tout dépend de votre décoration. Une fois que vous avez bien suivi les étapes de la décoration et de la préparation, les étapes du tempérage et ensuite de la livraison vous aurez réussi!

 

Je vous laisse ici quelques liens de mes articles qui pourraient grandement vous aider pour la suite des choses.

 

Les moules selon le nombre de portions 

La conservation d’un gâteau

Ma colle comestible

Les différentes crèmes au beurre

 

 

Dans les commentaires, dites-moi ce qui vous rend la tâche difficile pour vos commandes de grosse envergure ? 

 

 

 

 

Sabrina Potvin

Formatrice des Apprentis Décorateurs

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 thoughts on “Les mariages: Un stress supplémentaire pour les décorateurs

  1. Christine Martel

    moi j’ai jamais fait de gâteau a plus de 2 étages donc pour le moment sa me concerne pas, mais je le prend en note pareil. 😉

  2. Lise Daoust

    Merci Sabine vu que j’ai un gateaux a faire pour au dessus de 150 personnes et la je vais le monter sur place vue le chemin pour ce rendre au chalet je garde ton info-lettre qui va m’aider beaucoup. merci a toi.

    • Bonjour Lise,

      cela me fait énormément plaisir j’espère que mes conseils vous faciliteront un peu la vie pour cette grosse commande!! Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez me contacter en tout temps 🙂

      Je vous souhaites une agréable soirée, à très bientôt 😉

      Au plaisir,

      Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *