Les 3 types de crème au beurre ; recette idéale pour vous ?

Les 3 types de crème au beurre ; recette idéale pour vous?

 

crème au beurre

Depuis quelque temps, je reçois toute sorte de questions concernant la crème au beurre.  »Est-ce qu’elle est sucrée, dense, et facile à travailler à la douille? Pouvons-nous l’appliquer sur un gâteau? De quelle façon se conserve-t-elle? » Bref, vous aurez compris le topo. Laissez-moi vous éclairer sur chacune d’elles et vous aidez à faire le choix idéal pour vous. Bien que tous les goûts sont dans la nature, je crois qu’il est important de faire le point et la distinction entre les 3 types; la crème au beurre du type américaine, italienne et la suisse.

————————————————————————————————–

Crème au Beurre Américaine

crème au beurre

Celle-ci se fait habituellement à partir de beurre, de gras de type Crisco ou Covo, de sucre glacé, de vanille et de lait. Bien sûr, j’ai modifié la version originale pour l’adapter à mes besoins en tant que créatrice de gâteaux artisanaux. (Vous pouvez retrouver ma recette modifiée en cliquant ici.)

Il est important de savoir que chaque personne aura sa perception du goût. Un la trouvera parfaite et un autre la trouvera beaucoup trop sucrée. Ce principe s’appliquera toujours dans tous les cas. Je vais vous dire un petit secret. Il est vrai que si vous la mangez à la cuillère, elle est sucrée, je vous l’accorde. C’est pourquoi il est bien important de faire un mariage entre votre gâteau, votre fondant et votre crème au beurre. Si les trois sont EXTRÊMEMENT SUCRÉS, ne vous attendez pas à ce que le résultat soit doux en bouche. Comme on dit souvent, 1+1=2…

Il est bien important dans ce cas de faire un équilibre entre les saveurs. À savoir, choisir une crème au beurre américaine avec un gâteau peu sucré, mais décadent en bouche, et un fondant maison qui ajoute une dernière couche mi-sucrée. Déterminez toujours les nuances de saveurs entre les différents ajouts sur votre gâteau.

 

Voici, à mon avis, les avantages de cette crème :

√ Très facile à réussir.

√ Pour ce qui est de la teneur, elle se tient parfaitement.

√ Vous pouvez l’appliquer au centre et à l’extérieur du gâteau pour le recouvrir avant d’y mettre le fondant.

√ Vous pouvez aussi faire des roses ou autres fleurs quelconques sans problème.

√ Votre recette peut atteindre une blancheur à couper le souffle.

√ Elle se colore incroyablement bien à l’utilisation du colorant en gel.

√ Le tempérage est excessivement simple.

√ Il est possible de laisser votre gâteau à la chaleur d’été sans qu’il ne s’affaisse, comme pour mariage par exemple.

————————————————————————————————–

 

Crème au beurre meringue italienne

 

cré,e au beurre meringue suisse

 

 

Comme je l’expliquais ci-dessus, tous les goûts sont dans la nature. Pour ce type, vous devrez utiliser du beurre, des blancs d’oeufs, du sucre et de l’eau.
Elle est plus difficile et plus technique à réaliser. Voici les particularités :

√ Le tempérage est difficile à calibrer.

√ Encore une fois, vous devez faire un équilibre entre le gâteau, la crème au beurre et le fondant s’il y a lieu. Celle-ci est très douce en bouche, mais pour certaines personnes, elle a un goût prononcé de beurre. Il est essentiel de faire un gâteau qui sera un peu plus sucré pour nuancer les saveurs.

√ Faites également bien attention à la coloration!! Comme elle est principalement faite de corps gras et de blancs d’oeufs montés, cela peut mener à des résultats inattendus. Notamment une couleur terne, une crème qui se liquéfie par surajout de colorant ou un crème qui perle!! Une utilisation au airbrush est généralement la meilleure solution si vous voulez obtenir une couleur éclatante et sans brimer sa teneur.

————————————————————————————————–

 

Crème au beurre suisse

 

 

crème au beurre

 

L’utilisation de la crème au beurre suisse est la même que pour l’italienne. En fait, c’est pratiquement la même recette, seul le procédé diffère. Celle-ci se fait à partir d’un bain-marie tandis que la meringue italienne se fait dans un chaudron directement. Référez-vous aux points ci-dessus pour des informations supplémentaires.

 

 

Vous en savez maintenant un peu plus sur les différents types de crème au beurre. Je lance prochainement une formation sur le sujet afin de vous donner tous les outils nécessaires afin d’obtenir le résultat que vous souhaitez. 😉

 

 

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous, laquelle est idéale pour vous?

 

 

 

Sabrina Potvin
Formatrice et Conceptrice de Gâteaux artisanaux

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...