La Conservation d’un Gâteau

 

La Conservation d’un Gâteau de 3 facettes

gâteau

 

 

J’ai cru comprendre depuis un certain temps que la méthode de conservation d’un gâteau, décoré ou pas, était quelque chose de très vague pour certains. Je vais éclaircir le sujet une bonne fois pour toute. Après tout, quoi de mieux qu’une bonne référence? Vous pouvez donc utiliser mes méthodes qui ont été testé à maintes reprises et ce, sans mettre en péril vos chefs-d’oeuvres 😉

————————————————————————————–

 

Gâteau cuit seulement

gâteau chocolat

 

Vous avez déjà sans doute vu dans de nombreux articles, vous saurez donc que mes gâteaux, une fois sortis du four vont directement dans le congélateur. Pourquoi ?

  • Premièrement ils garderont entièrement l’humidité du gâteau. Si vous le laissez sur le comptoir, il perdra près de 50% de son humidité seulement avec l’évaporation et la chaleur dégage de celui-ci.

    • Deuxièmement, un gâteau qui est bien humide va congeler plus facilement et du fait même, se lier plus facilement. Nous parlons donc ici d’avoir une belle texture afin de pouvoir le travailler adéquatement lors de l’étape du glaçage et du fondant.

    • Pour finir, tout est une question de finition et de temps. Selon mon expérience personnelle, j’aime mieux mettre mon gâteau au congélateur, et pouvoir le travailler aisément par la suite sans soucis d’un gâteau qui s’émiette jute en le regardant. Mais sa, c’est moi 😉

——————————————————————————

 

Un gâteau qui est préalablement glacé. 

gâteau chocolat

Vous avez deux options, soit, le mettre au congélateur, ou au réfrigérateur.

Congélateur: Si vous avez plus de 10 gâteaux à faire la même semaine, je vous recommanderais de séduler chacun de vos jours du lundi au samedi avec une étape différente de conception du gâteau, par jour. Donc, si vous deviez glacer vos gâteaux le mardi ou le mercredi pour décorer le samedi, je recommanderais de le congeler.

Si par contre vous voulez prendre de l’avance, vous glacez le vendredi pour faire la décoration le samedi, et pour finir, le manger le dimanche dans ce cas-ci nous le mettrions au réfrigérateur sans problème.

—————————————————————————–

 

Gâteau totalement décoré

gâteau

Vous avez 3 options; Température ambiante, réfrigérateur et congélateur

Température Ambiante

Pour ma part, je n’utilise de cette façon de conservation lorsque je tempère mes gâteaux juste avant l’évènement. Pourquoi? Tout simplement qu’après avoir passé de nombreuses heures à travailler sur un gâteau, je n’ai pas envi de le voir s’effondrer sur mon comptoir. Soutien ou pas, un gâteau laissé à la chaleur, l’humidité ou autres n’aura pas sa teneur au maximum. Ici, je parle par expérience 😉

Encore une fois, nous ne parlons pas de crème au beurre ou de garniture qui périt si ils ne sont pas mis au froid!!

 

Réfrigérateur

Cette méthode est la principale pour moi.

Je dois mettre quelque chose au clair par contre. J’ai souvent entendu dire de gens d’Europe que la Pâte à Sucre fond lorsqu’elle est mise au frigo… Je ne sais pas si en là-bas vous avez différents réfrigérateurs mais, tant qu’à moi c’est complètement absurde je dois vous avouer lol C’est un réel mythe!!

Écoutez, tout est dans le savoir et surtout, vous devrez appliquer les étapes comme il faut!! À savoir rendu là si les différentes manques de fondant réagissent mal au contact de l’humidité sa peut-être je ne le nie pas. Mais, de grâce, appliquez bien les différentes méthodes de congélation, ou de tempérage. De cette façon, fini les surprises quelles qu’elles soient!!

Donc, pour le réfrigérateur comme je le mentionnais c’est LA meilleure méthode de conservation.

  • Vous pouvez conserver votre gâteau beaucoup plus longtemps que s’il est sur le comptoir de votre cuisine.

  • Sans parler que, dans un frigo il n’y à pas d’insecte, de mouche, petites mouches à fruits etc. Beaucoup plus propre.

  • Pas de surprise de gâteau affaissé

  • Aucun problème avec les différentes garnitures, vous avez un vaste choix de cette façon

  • Le fondant reprendra une position définitive plus facilement (pas de bulle d’air causé par les changements de température par exemple)

 

Congélateur

Cette méthode n’est pas mauvaise comparativement à ce que plusieurs peuvent bien croire. Nous allons l’utiliser ici surtout si vous avez des restes, un gâteau qui ne s’est finalement pas mangé. Si également vous deviez avoir un imprévu et vous devrez faire le gâteau à l’avance. Bref, vous aurez compris que, tout n’est pas toujours dans la possibilité de la chose et ce n’est pas toujours une question de choix également. Vous devrez cependant bien appliquer les étapes de décongélation pour éviter tout problème;

1- Congélation

2- Décongélation pour au minimum 12 heures directement au frigo

3- Ensuite, vous pouvez passer à température ambiante pour déguster dans la journée si vous l’aimez mieux ainsi. Veillez par contre à utiliser un air climatisé ou ventilateur si la différence de température entre les deux est trop importante.

Vous savez maintenant les différentes étapes afin d’obtenir le gâteau de vos rêves. Dite- moi dans les commentaires quelle méthode vous utilisez actuellement et si à partir de maintenant vous voulez la changer. Pourquoi ?

Sabrina Potvin

Formatrice et Conceptrice de Gâteaux Artisanaux

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...