L’assemblage sur place, une stratégie efficace ?
J’ai dû répondre à une question ce matin concernant l’assemblage des gâteaux sur place (quand on parle de mariage ou réception) et je me suis dit qu’effectivement, c’était un sujet vraiment intéressant quand on a peu d’expérience. Je vais donc essayer de vous orienter le mieux possible sur la marche à suivre pour la suite.
Vous devez savoir que faire un gâteau à étages (ici on parle de 3 et plus) c’est stressant. Oui, même si on fait des gâteaux depuis plusieurs années déjà, ça reste toujours un stress de devoir faire le gâteau et ensuite de le livrer. Bien que vous ayez de l’expérience, vous devez toujours prendre en considération les éléments de fragilité pour un gâteau à savoir; la chaleur, un gâteau qui est mal tempéré, l’humidité, la stabilité en poids, la stabilité (goujon central), savoir si vous avez mis assez de soutien entre vos étages, les bons plateaux pour le poids exigé, une ganache ou crème au beurre trop molle, une pâte à sucre trop fragile et qui craque, etc.
Dans bien des cas, nous pouvons aider à réduire l’impact de ces situations. Cependant, certains facteurs sont incontrôlables dans le cas de l’humidité et de la chaleur au jour » J » . Si vous devez effectuer la livraison, vous devez vous poser deux questions;
1- Est-ce que je vais livrer le gâteau tel quel, tout assemblé
2- Est-ce que je vais livrer le gâteau en plusieurs sections et l’assembler sur place
En fait, il n’y a pas un qui est mieux que l’autre. C’est vraiment une question de perception et de comment vous gérez le stress. Je vais essayer de vous détailler les deux situations le mieux possible avec les avantages et les inconvénients.
Si vous assemblez le gâteau en entier pour le livrer ensuite
Si vous assemblez votre gâteau avant la livraison, vous devrez vous assurer d’avoir une bonne structure. En fait, la structure devra être impeccable, que vous l’assemblez avant ou non ça, c’est certain. Mais dans ce cas-ci, vous devrez monter le gâteau normalement au moins la veille et par la suite le laisser au frigo jusqu’au lendemain. Durant tout ce temps, le gâteau devra tenir, sans bouger d’un poil. Si votre gâteau est bien structuré, normalement il ne devrait pas bouger. Pour en savoir plus que la façon de monter votre structure vous pouvez voir mon article ici.
Avantages
1- Concernant les avantages, en fait il y en a un gros. Si vous montez votre gâteau à l’avance, vous pourrez alors prévoir les imperfections ou les problèmes qui pourraient surgir lors de l’assemblage. Des fois ça peut être aussi simple que du colorant qui coule sur le fond blanc et vous devez essayer de le camoufler ou de l’effacer. Sinon, vous assemblez vos étages, mais la pâte à sucre relève à un endroit et craque.
Dans ce genre de situation, si vous êtes devant des gens sur place, en train d’assembler vote gâteau ça peut-être un moment de stress ÉNORME. La pression quand on est sur place, on ne peut que le ressentir une fois le moment venue. Cependant, si vous êtes dans votre atelier, vous pourrez beaucoup mieux réagir à ce genre de situation. Vous aurez à ce moment-là du temps devant vous pour rectifier le tir et prendre votre temps pour bien faire les choses.
2- Sinon, vous pouvez faire votre gâteau deux jours à l’avance si vous n’avez pas l’habitude. Si votre gâteau réussit à passer 24 heures au frigo sans bouger d’un poil, c’est qu’il va rester ainsi même 2 semaines si vous le vouliez. (non un gâteau ne reste pas bon 2 semaines lol). Si celui-ci est impeccable après ces 24 heures, vous n’aurez donc pas le stress à savoir si votre gâteau sera assez solide jusqu’au moment de le manger.
Si au contraire votre gâteau s’effondre, ou s’affaisse peu à peu, vous pourrez rectifier le tir la veille de la livraison. Imaginez le livrer sans l’avoir assemblé et recevoir un appel quelques heures plus tard pour vous dire que votre gâteau n’a pas tenu le coup…. Outch
Inconvénients
1- Plus le gâteau sera gros, plus il sera fragile. Encore une fois, on ne peut pas prévoir les facteurs de température ce qui ajoute un stress à la livraison. Ce qui pourra jouer sur la structure du gâteau serait principalement le temps de livraison, la climatisation dans le véhicule (vous devez le garder le plus froid possible) et si les routes sont cahoteuses.
2- Si vous livrez dans un secteur comme la ville de Montréal (je parle aux Québécois qui me lisent actuellement LOL) vous devrez faire particulièrement attention aux grosses crevasse (nid de poule) partout sur les routes. Ça c’est, je crois, le pire ennemi de votre gâteau, littéralement lol. Si l’endroit le permet, essayez d’emprunter des routes qui vont nécessiter moins d’arrêts, moins de bosses sur les routes etc.
3- Si le gâteau est particulièrement gros, vous devrez aussi pouvoir l’entreposer dans votre réfrigérateur. Assurément, il ne devrait jamais rester à température ambiante. Sinon niveau poids, ça ne paraît pas si on ne fait que le regarder mais un gâteau, c’est hyper lourd lol. Si vous avez un gâteau de 4 -5-6 étages ou plus, vous devrez être en mesure de le transporter aussi. Pour ma part, quand j’ai des mariages j’ai toujours mon mari disponible, il effectue la » job de bras » ah ah !!
Non mais plus sérieusement, un gâteau c’est lourd. Vous devrez aussi jongler avec ce critère.
Les gâteaux assemblés sur place
Oui, un gâteau assemblé sur place c’est beaucoup plus pratique au niveau de la livraison. Par contre comme je l’expliquais, vous pourrez arriver à un tout autre résultat si vous ne savez pas comment bien gérer le facteur stress de tout cela.
Avantages
1- Bien évidemment, ce sera plus facile de livrer le gâteau. Si vous avez 5 étages, vous pouvez livrer de cette façon
-
Deux gâteaux de 2 étages puis un de 1 étage
-
Cinq gâteaux de 1 étage
-
Un gâteau de 2 étages et un de 3 étages
Plusieurs solutions d’offrent à vous comme vous pouvez le voir. Plus vous aurez d’étages à assembler, plus vous pourrez avoir de problèmes et plus vous devrez prévoir de choses à amener pour l’assembles.
Au contraire, moins vous aurez à assembler d’étages, moins vous aurez de problèmes et moins vous aurez à amener d’outils pour assembler le tout.
2- Autrement, ce sera aussi plus facile au niveau de la conservation si vous n’avez pas un gâteau entièrement monté. Vous pourrez donc le mettre en section selon l’espace que vous avez, même dans deux réfrigérateurs si vous le souhaitez.
3- Pour terminer, si vous l’amenez en plusieurs sections, il ne sera pas trop lourd et vous ne devrez pas trouver de plan B pour l’amener (comme moi avec mon mari hihi).
Inconvénients
1- Bien entendu, vous devez gérer tout le stress du montage sur place. Honnêtement, vous seul le saura et il ne suffit que d’une fois pour voir ce que cela représente. Si vous n’avez pas l’habitude de monter des gâteaux et que vous répondez mal aux incidents pour trouver une solution rapide, vous devriez soit prendre de moins gros contrats pour le moment, ou livrer le gâteau assemblé.
2- Vous devrez amener beaucoup d’outils pour finaliser votre gâteau sur place au risque d’en oublier quelques-uns.
3- Vous n’aurez pas testé la structure de votre gâteau à l’avance, vous devrez donc vous assurer que votre gâteau sera assez stable, droit et bien solide. Vous ne voulez pas recevoir un appel de clients en colère 😉
En résumé
Les deux méthodes seraient de bonnes façons de faire. Il n’y en a pas une mieux que l’autre et ce n’est pas parce que je livre mes gâteaux déjà tout assemblés que vous devez faire la même chose. Pour ma part, je sais que j’ai une structure bien solide et je ne voudrais pas avoir à jongler avec le facteur stress. Je trouve bien honnêtement que les gâteaux de mariage ou les gros gâteaux qui vont dans une réception c’est déjà bien stressant, je ne veux pas ajouter une couche supplémentaire sur mes épaules.
Pour le reste, ce sera à vous de voir ce que vous préférez, ce que vous croyez être en mesure d’accomplir. N’oubliez pas les facteurs incontrôlables, pour plusieurs ce sont ces températures à l’année longue et pour d’autres comme ici au Québec, nous devons travailler avec ces contraintes l’été seulement.
VOUS POURRIEZ FAIRE UNE CHRONIQUE SUR TOUS LES PROBLÈMES QUE LES GENS RENCONTRE ET LES TRUCS POUR LES RÉSOUDRE MERCI
Bonjour Suzanne, avez-vous des suggestions concernant » les problèmes » ? 🙂
Bsr sabrina j’aime ton travail et tes bons conseils franchement j’aimerais bien vous avoir une formation pour me perfectionner
Merci à vous pour vos conseils montrer votre savoir-faire
Je pense que je préfère le montage à l’avance
Lu livraison 1 par 1 ou 2 par 2
Bonne lecture une fois de plus !!!!
Vous êtes tjrs de bon conseil !
Merci et bonne journée !
Ouf! Le stress !
Encore merci pour tes conseils.
je te remercie pour tout ce que tu partages avec nous
claire
lu et apprécié
Je ne me sentirais pas à l’aise de devoir assembler un gâteau sur place. Il faut d’abord certainement posséder une bonne expérience pour en arriver à pouvoir le faire.
Lu
Lu.Merci Sabrina
Lu
Lu
Lu !! Merci beaucoup
Lu
Lu. Merci!
Très bien cet article, merci !
Toujours très intéressant de lire vos articles merci
Merci lu
Bonjour Sabrina
Lu
Je n’ai pas eu l’occasion de testé.
Lu merci
Lu , très intéréssant
Lu.. ça fait bien de savoir tout ça avant d’entamer cette étape
Super conseils. Je n’ai pas eu l’occasion de livrer mais au moins j’ai toutes les infos. J’ai tout de même une préférence pour le montage avant la livraison car le facteur stress n’est pas négligeable. Merci
Lu
Je n’ai jamais fait autant d’etages
A tester
Lu
Lu et séduite par tous ces bons conseils. Je préfère le montage à l’avance. Merci Sabriba
Lu merci
Lu, j’ai livre 1 par 1 pour être sur a l’arrivé comme j’avais 45 min de trajets.
Lu
Lu, je pense les livrer en deux pieces lorsque j’zi plusieurs etages, car le dernier 3 etages que j’ai fais malgrés les gougeons a eu tendadance a s’affaisser
Lu! Merci!
Lu
Lu
Lu
Lu tres intéressant
Ah non, c’est avant, je ne me sentirais pas à l’aise sur place, vous avez raison.
Cc as tous moi je préfère a la livraison avant que les invités arrive c plus sur,lu
Lu merci
Lu merci
Ca doit etre stressant de monter tout ce gâteau! Je n’ai jamais eu a livrer de gâteaux
lu
lu et apprecie
La galère que jai rencontre quand il a fallu transporter le gâteaux à étage en pleine chaleur. 20 min de route avec une ganache dedans. Il a tenu ouf!! Merci pour votre 1rticle maintenant je serai comemnt mieux transporter.
lu ! pour ma part je vais me contenter de faire 2 étages seulement , trop de stress merci pour tes bon trucs
lu
Lu
Merci
Lu merci. Le seul gâteau a deux étages que j’ai fait je n’avais pas à le livrer 🙂
Lu
Lu.Pas concernée pour l’instant mais j’espère l’être un jour et pouvoir appliquer les conseils de cet article 🙂
Lu ,merci beaucoup.
Je n ai pas encore dépasse les 3 étages
Lu
Merci !! Pour avoir déjà eu une catastrophe à la livraison tes truc sont excellent !!
Lu. Merci
Moi je te dirais que moi j’ai déjà fait les deux manières, cependant je me suis arranger que se sois facile pour moi, alors les gâteaux a deux étages etaient séparés par des plateaux de plastique décoratif avec des colonnes décoratives donc j’avais juste a déposer les etages un par dessus l’autre. J’ai fait aussi des gâteaux a assembler sur place et je dois dire que j’avais un peu peur d’échappé le deuxième étage. Voilà 🙂 Merci!
Lu, merci
Lu
Merci beaucoup pour tout les article. Le gâteau son ma passion. Je vais enseigner tout que j’ai appris de toi. Je attende avec impatience des autre article.
Lu
lu merci
lu et je prefere livrer un gateau deja monté car devant du monde je suis trop stressé.
Lu très intéressant
Oui c’est toujours stressant de transporter un gâteau, il faut aussi prévoir le traffic, si vous devez freiner brusquement, est-ce que le gâteau va bouger ou s’il est bien ancré et bien droit et stabilisé dans la voiture.
J’ai e Mieux les livrer tout assemblé, ensuite s’il y a quelques petites retouches, c’est moins stressant.
Bonne journée
Lu
Je me fie à la route, si c’est très loin ou que la route n’est pas belle ( état de la chaussée ou intempéries) j’assemble sur place, sinon je livre assemblé.
Lu je n’ai jamais fait de gâteau plus haut que trois étages et je préfère les assembler avant la livraison.Merci pour tes bons conseils.
Je ner jamais fait de gros gateau je ner appri bcp sur cette article
Lu merci
Lu
Encore merci pour ces conseils
Lu
Lu merci
Lu.Bel article,j’ai deja eu ce choix et cela n’est pas evident je prefere faire l’assemblage chez moi.
Lu. Pour l’avoir déjà fait je préfère le monter directement sur place.
Lu
Lu
Moi, je faisais sur place ceux qui étaient de plus 2 étages.
Lu merci pour vous Sabrina.
Lu merci beaucoup Sabrina
Lu
Lu,très intéressant.merci de le partager avec nous
Lu, je n’ai jamais livré des gâteaux à étage mais j’ai du mal à imaginer la livraison d’un gâteau à 3- 4 voir 5 étages déjà monté.
Oh, ici je fais mes gâteaux 5 étages tout en un coup. Si on a une bonne structure, ça tien très bien 🙂 Attention par contre, c’est vraiment très lourd lol
lu et merci plein d’idées. je refléchissais depuis des jours parce que j’ai une commande pour communion et c’est un gateau à 4 étages. mille merci à toi
Lu
Lu ! 🙂
Lu
Merci
Lu merci
Lu !
Lu j’ai déjà fait les 2 manières je préfère monter sur place moins de stress avec la route
Lu en effet la livraison en plusieurs partie est je pense plus sécuritaire mais cela demande d avoir su temps et un endroit pour disposer la deco
lu
Bien lu
Lu
Lu. Je le livrerai monté. le stress de le montrer devant des personnes serai énorme pour moi
Bonsoir Sabrina,
Lu. Merci
lu merci
Lu
Lu merci moi je livre tout assemblée et j’amène quelque outils pour réparer les petits défauts faite du au transport
Lu. Je livre toujours avec le plan B au moins j’ai une sécurité. Jamais de problème. Sauf avec un gravity cake qui n’est pas évident mais à l’arrivée avec mes petits outils sa le fait. Merci
LU
perso je ne sais pas laquelle méthode prendre. pour la 1ere c’est vrai que c’est plus pratique pas de montage à faire lors de la livraison mais il faut être certaine que la structure est stable, je pense qu’elle serait plus pratique pour un gâteau qui simple ou 2 ou 3 étages. pour la 2eme méthode un gros stresse de le monter sur place même si nous prévoyons tout le matériel nous ne pouvons pas savoir ce qui va se passer comme « catastrophes » et je l’utiliserai plus pour des gâteau à plus de 3 étages.
Merci
Lu les 2. Merci beaucoup
lu
Pour le moment je fais que des gâteaux simple . Les conseils sont tres intéressant
Lu merci
Merci de l’info très intéressant
Lu et merci. Ça me donne plein d’idée pour mes prochaines livraisons
Lu et merci. Pour l’instant, je n’ai fait que des petits gâteaux montés pour les livrer. Pour les grosses pièces, il faut du sur place
À l’avance car le stress est mon pire ennemie
Lu
Lu merci. Super intéressant
Avant, mais je n’ai jamais fait de pièce montée, donc le problème ne s’est jamais posé.
Lu, merci.
J’ai jamais eu à le faire mais je préfère le montage à l’avance et ne pas assurer la livraison hhhhhhhhh
Lu merci beaucoup
Lu.. merci.
Lu
Lu, merci. Je n’ai jamais eu à faire de livraison donc j’opterais en premier pour la livraison déjà monté!
Lu merci
Lu toujours aussi interressante à lire et informations très utiles
J’ai déjà livre un gâteau de mariage et on l’a monté sur place. Mais déjà décoré. IL ne restait que les petits détail a peaufiner. Ma conjointe stressais mais moi je suis les bras, l’assembleur et le modérateur de stress lol
Lu <3
Lu, merci
Lu merci
Lu
Lu et merci
Lu – merci!
Lu.moi j ai assemblé sur place pour plusieurs raisons :problème de place dans le réfrigérateur,route avec beaucoup de nids de poules etc
Lu
Merci Sabrina, très intéressant comme toujours !
Lu la plupart du livre le gâteau. Mais je ne fais que 2 étages. C’est surtout pour les décorations que je stresse
Lu merci
U, merci !
Je ne crois pas faire de gros gâteaux à étage….mais si cela devait arriver un jour j’opterais pour livraison montée. J’utiliserais surement mon mari moi aussi.
Toujours interessant merci ,arcticles lus
Lu, merci
J ai lu
Article lu
Lu
Merci
Je ne suis vraiment pas rendu à faire des gâteaux à plusieurs étages
Lu mais à relire pour bien réussir.
Lu
Lu merci
Lu !
Je suis juste décoratrice amateure donc je ne fais pas de pièce pour des gens extérieurs juste ma famille et je me limite à 2 étages !
Lu✅
Merci
LU ! Oh que la livraison d’un gâteau à plusieurs étages doit être stressante !
Lu.Jamais fais la livraison d’un gros gâteau
lu
je fais les 2 façons dépendamment la distance et les étages
salut sabine
merci pour tout . pour moi ma chère je préfère livraison en avance comme ça ne sera pas trop fatiguant
merci Sabrina ,j’apprecie toujours de lire et relire tes articles
merci Sabrina
Bsr sabrina j’aime ton travail et tes bons conseils franchement j’aimerais bien vous avoir une formation pour me perfectionner
Merci à vous pour vos conseils montrer votre savoir-faire
Lu merci beaucoup.
Lu !
Lu. Assemblage sur place. Merci pour vos articles.
Lu merci
Lu
Merci de nous parler des situations réelles , de chaque livraison .
Lu
Lu
Lué MERC!
lu
bon article
Lu assembler a l’avance
Lu
Lu, merci très utile car samedi prochaine (05 oct) je dois livré un gâteau mariage 4 étage pour 100 personnes…
merci encore Sabrina.
Lu et merci
lu merci
Lu, merci
Lu, merci Sabrina
Si j’ai un gâteau de mariage a faire, là où je suis il y a pas d’électricité, donc pas de réfrigération. Que me conseillez-vous dans ce cas-là.
Merci