La structure d’un gâteau à étages, comment la faire?
Je me souviens encore à mes tout débuts, le Cake Design devenait de plus en plus à la »mode » et honnêtement, on n’avait pas la facilité comme aujourd’hui. Les réseaux sociaux commençaient, on roulait surtout sur les bons vieux forums à essayer de trouver nos réponses. Encore là, bien souvent, on n’avait qu’une seule réponse à notre question. On testait puis, on réalisait que c’était pas du tout ça lol. Avec les années, on a appris surtout par nous-mêmes pour ensuite transmettre notre savoir. Je ne sais pas pour vous, mais quand je me suis mise au Cake Design, hey boy…. J’avais des sueurs froides juste à penser que je devrais à un moment ou un autre tester des techniques ou des choses qui m’étaient complètement inconnues.
Les gâteaux à étage, ça, c’était une vraie hantise. Mon premier, il s’est affaissé, je vous l’avoue ah ah ! Ensuite, pour mon deuxième, je l’ai fait en 3 étages; il était croche, la pâte à sucre bombait et bref, avec son allure on pouvait penser qu’il avait passé une dure journée. Puis ensuite, je me suis dit non, je dois passer par-dessus cette phobie. J’ai pris quelques infos par-ci par-là comme j’ai pu trouver et je me suis mise à faire beaucoup de tests. Oui bon, souvent on doit user de la logique comme dans n’importe quoi 😉 Donc bon, tout ça pour vous dire que oui, je vous comprend à 150%! Les gâteaux à étage, quand on ne se casse pas la tête à mettre des goujons (towels) et des plateaux de soutien, y’a rien là… 😉 Par contre, quand on fait les choses bien, pour s’assurer que tout sera vraiment droit et que ça tienne, peu importe les circonstances, là oui, on s’ajoute un petit stress sur les épaules 😉
Dans cet article, je vais vous expliquer concrètement comment un gâteau à étages devrait être monté pour vous assurer d’avoir la meilleure structure possible. N’ayez pas peur, c’est facile et super simple quand on comprend le concept. Je vous ai même fait de »beaux » dessins à la main pour vous montrer plus facilement de quoi je vous parle 🙂
Les goujons, c’est quoi?
Quand on parle de goujons c’est normalement des bouts de bois adaptés pour soutenir les étages de votre gâteau. Vous les aurez en bois ou en plastique. Si vous avez un gâteau de taille moyenne, vous pourrez aussi utiliser des pailles à slush (grosse). Vous pourrez les retrouver normalement soit dans les boutiques spécialisées de gâteaux ou de pâtisserie, ou sinon pour de longs morceaux vous pouvez prendre les goujons de bois non traités en quincaillerie.
Les goujons dans les gâteaux
Peu importe le nombre d’étages ici, j’en mets TOUT LE TEMPS dès que j’ai 2 étages ou plus. Pourquoi? Normalement, un petit gâteau devrait tenir s’il n’est pas trop lourd. Par contre, on n’est pas dans un monde parfait et on a plusieurs facteurs qui peuvent influencer la résistance de votre gâteau à savoir; l’humidité, la chaleur, si votre gâteau est trop moelleux, pâte à sucre ou pas, garnitures, sirop simple ou pas, etc. Mettre des goujons c’est tellement rapide et facile qu’on ne peut juste pas les négliger. Oui plusieurs me diront » Hey ben moi, j’en met pas et j’ai jamais eu de problème ». Bien, c’est tant mieux! 😉 Seule petite chose, gardez mon article pas trop loin 😉
Il est bien important de comprendre le fonctionnement des goujons et des plateaux dans le processus de soutien. Pour vous faire un petit aperçu rapide, je vous ai fait des dessins qui vous expliqueront comment les mettre;
Voici l’image d’un gâteau qu’on verrait tel quel. J’ai imagé les goujons qui sont à l’intérieur. Plus le gâteau sera gros, plus vous devrez en mettre. Au contraire, plus il est petit, moins vous devrez en insérer. Pour comprendre le principe, disons que vous avez 3 étages. Dans l’étage le plus bas, vous devrez mettre des goujons en cercle dans votre gâteau. Ceux-ci devront tous être de la même longueur afin d’avoir un gâteau à niveau (droit). Faites bien attention de ne pas couper à la hauteur même de votre gâteau, à moins d’avoir vérifié avant qu’il était 100% droit. Une fois les goujons mis vous pourrez mettre le plateau de soutien par-dessus, puis le gâteau de l’étage du centre. Vous refaites ensuite la même chose avec le deuxième gâteau, goujons dedans + plateau ensuite.
Vous devrez comprendre que les goujons doivent soutenir le plateau du dessus (donc le gâteau aussi). Vous devrez donc les disposer à la bonne place soit, où le plateau ira ensuite. Si vous ajoutez les goujons trop profonds, le plateau et le gâteau du dessus ne seront pas soutenus par quoi que ce soit.
Le goujon central
Le goujon central est principalement utilisé pour que votre gâteau ne tombe pas sur le côté ou ne glisse. Si vous n’en mettez pas, c’est vraiment à vos risques et périls. Normalement, vous devrez faire des trous dans vos plateaux de soutien avant même de les mettre entre vos étages. Vous pouvez aussi à l’aide d’un emporte-pièce rond, retirer une fine partie du centre de tous vos étages pour que les goujons passe plus aisément ensuite.
Plus le gâteau sera gros, plus vous devrez mettre un gros goujon central (si vous n’enlevez pas le gâteau à l’avance, vous taperez alors une bonne quantité de gâteau vers le fond et la stabilité sera réduite).
Si vous avez un petit gâteau, pas trop lourds non plus, vous pourrez utiliser un plus petit goujon central et vous ne serez pas obligé de retirer le gâteau à l’avance. (L’effet tappé vers le bas ne sera pas très important). Dans le cas des petits gâteaux disons en 20-30 portions sur 2 étages, vous pourriez utiliser un pique à brochette pour le faire. Si vos plateaux ne sont pas trop épais, vous pourrez le passer à travers vos plateaux directement (avec le bout piquant).
L’épaisseur des plateaux
Pour ce qui est des plateaux entre les étages, vous pourrez utiliser les grades 1/16 pouce ou 1/8. Ne les prenez pas trop épais à moins d’avoir vraiment un gros gâteau très lourd. Dites-vous que votre gâteau devrait normalement cacher ce plateau. Si par contre vous voulez le sur-élever, oui vous devrez en prendre un plus épais. Assurez-vous de pouvoir le trouver pour y insérer le goujon central ensuite.
Si vous utilisez des plateaux très minces, ce n’est pas un problème si vous avez de petits gâteaux (20-25 portions). Si par contre vous y ajoutez du poids, celui-ci aura tendance à devenir croche et le soutien ne sera plus aussi efficace. Essayez le plus possible de mettre des plateaux plus épais un peu, question de ne pas affaiblir votre structure.
Conclusion
Voilà donc les points à ne pas oublier si vous voulez vous assurer d’avoir un gâteau qui se tient bien et qui soit droit le plus possible;
1- Vous devez couper vos goujons tous de la même taille pour vous assurer que le tout soit bien droit (cela ne veut pas dire que le lissage de votre gâteau l’est, faites attention de ne pas vous y fier!)
2- Les goujons servent à soutenir le plateau et le gâteau qui sera juste au-dessus. Assurez-vous de les mettre au bon endroit dans le gâteau; disposé en cercle, un peu en dedans de la grosseur de l’étage qui ira au-dessus)
3- Ne prenez surtout pas des goujons trop petits (disons des pics à brochette pour un gâteau de 5 étages, c’est vraiment trop petit)
4- Les plateaux de soutiens devront être de la même grosseur que l’étage du dessus. Regardez bien l’image juste au-dessus. le plateau qui soutient le gâteau 1 devra être la même grosseur. Le plateau 2 devra être la même grosseur que le gâteau en deuxième étage et ainsi de suite. Pour ce qui est du dernier étage, vous pouvez opter pour un double plateau si vous le souhaitez. Vous pourriez mettre un plateau de la grosseur du gâteau puis ensuite un gros plateau de décor plus épais.
5- Pour les goujons, prenez du bois non traité. Vous pouvez acheter de longs morceaux dans les quincailleries (et de toutes les grosseurs)
6- Les goujons de soutien vont servir à soutenir le gâteau (poids)
7- Le goujon central va passer à travers le gâteau en entier pour s’assurer qu’il ne va pas tomber de côté (gravité). Si vous omettez un ou l’autre, vous pourrez avoir un de ces deux problèmes;
-
Si vous n’avez pas de goujons de soutien, il va s’affaisser
-
Si vous n’avez pas de goujon central, il va tomber sur le côté ou glisser
8- Vous devrez pendre des plateaux pas trop minces pour ne pas affaiblir la stabilité de vos étages.
9- Les goujons de soutien devront être placé en cercle dans les étages, afin de de pouvoir mettre ensuite en plein centre de tous vos étages le goujon central.
J’aimerais savoir dans les commentaires, qu’est-ce qui vous fait peur dans le processus d’un gâteau à étages ?
——————————————————————————————-
Code promo de 50% ici!
code: cake50
Vous désirez apprendre les BONNES techniques de base? Apprendre comment;
– couper
– glacer
– reprendre vos erreures sur le lissage
– colorer votre pâte à sucre
– éviter la saturation
– éviter qu’elle ne craque
– l’abaisse parfait de la pâte à sucre
– le recouvrement
– lissage
– décoration du gâteau
– vous équiper à moindre coût
– tout sur les préparation de vos recettes de base
– et bien plus encore?
Nous avons la formation idéale pour vos besoins! Faites vite, l’offre à 50% se termine dans quelques heures à peine.
Pour en savoir plus, c’est ici!
——————————————————————————————-
Bonjour j’aimerai savoir comment faites vous les trous dans les plateaux pour insérer les dowels
en fait, ça dépend de la grosseur et de l’épaisseur des plateaux. Normalement j’utilise un exacto pour faire les trous au centre, pas besoin d’être 100% rond, on veut juste le plus possible avoir un trou pour mettre un gros goujon au besoin 😉 Plus le gâteau sera gros et lourd, plus le goujon devra être gros. Les trous dans les plateaux devront être un peu plus gros que le goujon central (question de ne pas devoir tout défaire parce ce c’est trop limite pour l’insérer)
Lu
J’ai déjà essayé de couper droit des gougons en bois…pas facile !
Bonjour Sabrina, je voudrais savoir si au moment de la découpe tous ces goujons ne posent pas problème ? Y a-t-il une astuce particulière à respecter pour la découpe ? Merci pour ta réponse.
tout est très bien expliqué mais il est difficile de regarder chaque fois car les mail sont assez rapprochés
Merci pour l’article. Très intéressant
Merci beaucoup Francine c’est gentil 😀
Très intéressant j’adore ça. Merci!
Bonsoir , Oh la la , je n’ ai jamais fait de
gâteau a étage de grosseur inégale ,2 de même
taille me suffisais …hihi
Je suis surprise que les gougeons soit en bois .J’ imaginais des paille coupées .
Mais je vais finir par tester ta facon professionnelle de’ étager solide , au moins quelque fois .
Pour les figurines ,ouf ca prend beaucoup d’ essais avant d’avoir une certaine ressemblance . Mais c’ est agréable vraiment .
Merci et continuer a nous surprendre toute les deux .
Bonjour Lise, en fait oui, vous pouvez utiliser les pailles à slush. Par contre, vous les utiliserez dans les cas ou vous ferez de petits gâteaux seulement. Vous devez savoir en fait que les pailles, c’est du plastique et qu’avec le poids, elle viennent à plier et casser (j’ai déjà fait le test plusieurs fois en essayant de les insérer dans un gâteau semi gelé et elle me cassait dans les mains sur toute la longueur lol). Imaginez donc avec un poids constant d’un étage sur le dessus…
Les goujons ça fait peur parce que c’est nouveau, mais c’est vraiment simple en réalité. On mesure, on coupe avec des »cutter » et on les met tout le tour dans le gâteau. C’est tout ^^ Des fois on se met un peu trop de pression ah ah !
Je suis bien contente que vous aimiez la formation des figurines Lise, montrez nous des photos si vous voulez! 🙂
Merci ancor une fois pour tout les thecnique
Bonjour Sabrina. Merci pour ton article. Mais certaines personnes dises qu’on doit faire le montage d’un weeding cake sur le lieu de réception pour ne pas qu’il s’effondre dans le transport… Dans ce cas dois-je mettre un goujon central ? Aussi entre transporter la pièce montée et la monter sur place qu’elle technique est recommandé parce que je suis perdue. Merci
Bonjour Carine,
en fait, ça dépend de la structure, du temps de livraison, de la route etc.
Pour ma part, j’ai toujours fais mes gâteaux a l’avance et livré tel quel, j’ai toujours eu une grande confiance en mes structures même avec 5 étages. Plusieurs les font en parties de 2 étages et assemble sur place, mais faut à ce moment là prévoire d’amener tous les outils et au moment où vous ferez vos montages avant la réception, vous devrez prendre en considération plusieurs facteurs;
– Monter la principale structure du gâteau pour ne pas avoir à tout faire sur place
– Faites toutes les fleurs a l’avance si nécessaire pour les mettre une fois les étages assemblées
– Avoir fait l’Aérographe avant, si nécessaire
– Avoir déjà tempéré les gâteaux pour s’assurer qu’il ne suera pas
– S’assurer d’avoir tous les outils sur place s’il y aurait certains problèmes
– Etc
Monter un gâteau sur place laisse place à beaucoup de possibilité sur des problématiques. Reste à voir si vous avez assez d’expérience pour gérer ces problèmes sur place ou pas. Pour ma part, j’aime toujours avoir la tête tranquille une fois arrivé au moment de la livraison donc…
C’est une question de choix, et surtout on ne doit pas oublier que les gâteau de mariage, c’est pas mal toujours stressant peu importe qu’on l’assemble ou pas sur place, la livraison etc lol
Merciiiii énormément
C’est toujours un grand plaisir! 🙂
Merci pour cet article. Est-ce que je mets les gougeons après avoir crémé mes gâteaux avec ganache et caramel à l’interieur ? Et réfrigéré?? Ou je mets les gougeons dans un gâteau à nu? Ou crémer et fondant p.a.s. Sur chaque gâteau? Merci à l’avsnce.
J’ai déjà fait un gâteau de 6’ à étages avec juste un gougeon central et il s’est affaissé un peu. J’ai corrigé en mettant une autre couche de fondant mais, il s’est affaissé encore un peu, donc, on voyait un peu le gougeon central. C’etai Une bouteille de vernis à ongles. C’était Pas si pire, on dirait que ça faisait parti du bouchon de la bouteille. Je ne savais pas à ce moment là, qu’il fallait mettre des gougeons autour dans le gâteau. C’était Un gâteau en boîte!!
Bonjour Cécile, pour ce qui est des goujons, vous devriez monter étage par étage individuellement avec un plateau en dessous pour chaque étage.
disons que vous avec 3 étages, vous devriez alors le monter (garniture et tout) puis ensuite, on y met les goujons en force de cercle dans le gâteau. Sous ce gâteau, si c’est l’étage du haut et du milieu, il devrait y avoir un plateau de la même grosseur que ce gâteau la (disons un gâteau 8 pouces, il y aura un plateau 8 pouces).
Pour ce qui st de l’étage du bas, ce sera un plateau au moins 3 pouces plus gros que le gâteau (ex: gâteau 12 pouces, je prend toujours un plateau 16 pouces, parce que 14 c’est vraiment trop limite et on ne retrouve pas de 15…)
Ensuite, on les assemble. Les goujons devraient être tous de la même longueur exactement, pas coupés à ras le gâteau…. Si le gâteau est croche, les goujons ne seront pas tous de la même longueur et le gâteau penchera. On aura alors pas un gâteau archi droit.
Une fois que tout est monté et droit, on y ajoute le goujon central.
Aviez-vous des questions concernant mon commentaire ?
Bonsoir, pour un gateau avec un seul étage, soit 2 gâteaux au total, faut il impérativement mettre un support entre les 2?
Ou les goujons peuvent suffire?
Merci
Lu
Lu
Lu
Lu – merci
Lu il existe beaucoup de tailles et de grosseur de gougeons , mes etages sont toujours tres lourds et l’utilistion de ces gougeons est essentielle
Lu ….oh la la je n ai jamais fais à étage. ..se sera mon premier bientot. Ma peur est qu il est croche et tombe …lolll je vais suivre à la lettre vos bons conseils et je crois que je vais réussir. Merci pour vos précieux conseils se sera très utiles. Il y a vraiment bien tout à savoir sur toutes l ensemble.
super article très instructif…..
lu et apprécié
claire
Ohhh , je n’ai pas encore eu l’occasion d’en faire un de plus de 2 étages mais hâte d’essayer
lu
Lu
Merci pour ces conseils. Je n’ai jamais fais de gâteau à étage. Mais pourquoi pas essayé avec ces astuces.
lu merci beaucoup sabrina
Lu
Lu, merci! C’est très intéressant les articles que vous nous proposez et je ne trouve pas qu’il y en a trop. Si je n’ai pas le temps de lire une journée, je lis un autre jour. C’est clair et on apprends beaucoup.
Lu ! Je ne sais pas si je devrai un jour en faire mais au cas ou c’est bon à savoir !
Lu
J’ai essayé un 2 étages et il s’est affaissé la dernière fois, j’utilisetai les goujons la prochaine fois!
Lu
Bonjour Sabrina
Ce qui me pose problème c’est comment fait on à la découpe quand on a des goujons…?
Merci
Lu. Article très intéressant
Très intéressant et surtout très pratique cet article, qu’Éric !
Lu. Merci Sabrina.
Alors j’ai déjà fait des gâteaux à étages, et je m’étais effectivement déjà posé la question pour les goujons qui m’était pour le coup indispensable, car j’étais tellement stressée a l’idée que mon gâteau s’affaisse. Mais c’est vrai que je n’ai pour l’instant pas utiliser de plateau. Alors merci beaucoup pour toutes ses précisions
MERCI LU
Super,une vraie Architecte,bravo
Lu. Par contre à la découpe ça doit être gênant avec les goujons ?
LU merci
Lu. Merci!
Lu
Merci pour vos conseils
Lu merci
Lu
Lu je n ai toujours pas osée faire un gâteau à étage de peur de le voir s’écrouler
Merci!
On comprend bien,tout est bien détaillé,avec vous Sabrina on apprend chaque Merci infiniment
Lu
LU merci
Les plateaux de soutien peuvent être faits de quels matériaux?
J’ai essayé une fois de faire une tour de pat’patrouille et je n’avais pas de goujons ni de goujons central. ça n’avait pas tenu alors je l’ai fait coucher. La prochaine fois j’essaierais avec un goujon central
LU très intéressant merci beaucoup
Lu. Merci pour cet article très intéressant. Je n’ai pas encore testé de gâteau à étages mais au moins quand ça arrivera je saurai comment me préparer.
Par contre comment gère-t-on la découpe avec les goujons à l’interieur du gâteau?
Lu
T’es conseils sont toujours judicieux.
Merci
Merciiiiiii maos poirbla découpé ça ce passe comment ?
Lu
Lu.. c’est merveilleux !! Plein de bons astuces.. love u Sabrina
Merci! Je me rend compte que je le faisais comme il se dois. 🙂
lu
Lu merci a
Lu ,c’est très bien toutes ces explications on comprend ,je réalise que je mettais mon goujon central trop petit j’ai été chanceuse de ne pas avoir eu de problèmes.Merci beaucoup.
Rien ne vaut les essais et les conseils pour réussir une belle pièce montée. Merci
Lu
Lu. Reste plus qu’à… oser ! Merci
Lu merci
Merci cette article est très interessant tellement merci
Lu. Merci de partager tout ces détails gratuitement .J’apprécie ton travail.
Lu
Merci pour cette article riche en vos connaissance
LU MERCI BEAUCOUP Sabrina
Wow!!!
Lu! Merci!
Lu, merci beaucoup!
Lu
Super les croquis tout ce dont j avais besoin
Lu
Toujours hâte d’apprendre de plus en plus à chaque article Merci
Lu
C est noté
Merci beaucoup, je comprend mieux pourquoi il tien pas tout le temps je mets pas le pique centrale.
lu.Tres instructif
Lu, encore une fois un gros merci!
Lu merci
lu merci beaucoup
Bonsoir Sabrina. Ce qui me fait peur? De ne pas avoir assez de place au frigo pour l’y insérer. Je me suis toujours limitée a 2 étage maximum, sans utiliser de giujons. Voila un excellent conseil.
Lu, je vais bien garder tous vos articles pour le jour où… Je me lancerai
Bonjour,
Très bien expliqué moi je n’en mettais pas de goujon ou plateaux mais effectivement pour certains gâteaux on voyais un peu l’inclinaison. Donc je vais le mettre dans un coin de ma tête . Merci pour votre savoir
Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire des gâteaux à étage mais c’est bon de savoir comment faire au cas où l’occasion arriverait
lu merci
Information pertinente et pratique. Merci!
Lu merci
lu
Merci
Je ne savais pas qu’il fallait mettre des goujons de soutiens et des plateaux pour des gâteaux à étages. En lisant l’article cela paraît logique maintenant. Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire des gâteaux à étages, sûrement la prochaine étape. Je saurai comment faire merci
Bonsoir je n’ai jamais fait de gâteau à étage ou prenez-vous les plateaux et les goujons merci pour tout
lu très intéressant merci
Lu, une fois j’ai fais 2étages pour l’anniversaire de mariage de mes parents et c’était Le Tour de Pise. heureusement que c’est pour la famille. j’aurais du alors mettre du goujon central
Lu
lu merci
Lu merci
Lu et très intéressant merci
Lu très intéressant
Lu. Je n’en ai pas fait de peur qu’il tombe. Et ce que je redoute le plus c’est à la découpe des gâteaux. Les clients de voir qu’il y a ça dans le gâteau ça risque de les dégoûter. Avez vous eu des retours à ce propos?
lu merci
Bonjour Sabrina
Lu. merci pour ces conseils, mais je suis encore très loin de la réalisation de telles pièces.
Lu merci
Lu
Lu
lu
Lu merci
Lu. Après vos conseils et explications je mets toujours plateaux et goujons. Pour la découpe c’est aussi très pratique pour les clients. Ils peuvent prendre chaque gâteau sans problème. Merci
Lu
lu
un article vraiment intérréssant. pour le goujons central on peut en mettre un sur tout les gateaux ou il faut absolument un qui fasse tout les étages. je sais pas si je me suis bien fait comprendre!!! et je voudrais aussi savoir combien de goujons de soutien il faut mettre pour un gâteau à 2 étage ou 3 étages?
lu, merci
Lu merci sabrina.
lu,super intéressant
Bonjour, je dois réaliser une pièce montée de 6 etages de vrais gâteaux pas de polystyrène j’ai peur que ça tient pas surtout au transport
J’ai commencé à faire des cauchemars
Vos conseils svp
Merci
Lu et merci
Bonsoir, j’aimera Savoir si vous aviez une marque ou un site a nous conseiller pour les conjons centrales? Je dois faire une pièce montée de 5 étages et j’almera Prendre un goujons central de qualité 🙂 Merci d’ava
bon résumé
Lu. merci
Lu très interessant
relu
tres interressant on le relit ,volontiers
Lu. Article super intéressant. Ça va bien me servir
lu, merci
Merci beaucoup,lu
Lu. Interessant même si en général pas besoin pour mes gâteaux en etage
Grâce à vos conseils tout me semble bcp plus facile… Il n’y a plus qu’à mettre en pratique! Merci beaucoup!!
Lu merci
Lu
Lu
Lu merci malgré mes connaissances j ai appris de nouvelles choses
Lu
Lu, merci
Lu merci
Lu merci….je garde l’article pour plus tard.
Lu article très intéressant. Je voudrai savoir de quels matériaux sont faits les plateaux de soutien?je ne comprends pas quand tu dis que que ceux ci doivent avoir la même épaisseur que le gâteau. Pour le goujon central si il est en bois n y aurait il pas risque de contamination croisée? Merci .je te suis depuis la Côte D Ivoire(afrique)
Article lu
Peut être que il s agit du diamètre du plateau de soutien qui doit être le même que celui du gâteau qui doit être posé la dessus. Merci infiniment
Lu merci
Lu. Bonjour Sabrina, merci pour tous les explications. Elles sont très claires. Je n’ai pas encore fait de cake design, j’en suis encore à la théorie . J’ai tout de même une question. Lorsqu’on veut faire un gâteau, disons pour 15 personnes, comment faire pour savoir si on prépare suffisamment de pâte, et ainsi de suite peu importe le nombre de portion? Merci.
Lu
Lu, merci
Lu. merci j’ai fait un gâteau avec plusieurs étages pour la fin semaine prochaine mais j’ai pas mis de gougeons mais j’ai mis plateau entre le gâteau. J’espère qu’il va tenir car il est immensément haut. Il me reste la décoration finale à faire. Ouff il faut pas qu’il tombe.
Lu merci
Lu Merci
Lu merci du conseil
Lu ✅
Si je fait un gâteaux exemple: de 4 étages de haut et tous de 8pouces de larges est-ce que je dois mettre des goujons ou un au milieu seulement ou pas du tout ?
Merci
Lu,merci.
Eh ben moi, c le transport qui me fait le plus peur, non seulement, en Algérie, ns avons pas encore des boîtes pour transporter des gâteaux à étages, en plus j’ai trop peur qd il y a des secousses….
Merci encore
Lu
Lu
MERCI , c’ est bien vrai , que tu nous donne tout tes trucs gratuitement .Avec plein de détails importent .
Généreuse Sabrina , tu aide et donne un passe temps agréables a bien des femmes ….même a la retraite ….
lu
Lu <3 <3
C est vous qui m avez fait connaître les gougeons, mais je n ai pas encore essayé, on ne fait pas des gâteaux à etage tous les jours !
Lu merci.
Lu et encore merci
lu et très intéressant comme tout tes articles
Lu
Article vraiment intéressant
Je ne savais pas trop comment utiliser les goujons
D’ailleurs, jolis croquis !
Lu
Merci j’ai encore beaucoup de travail à faire avant d’etre Prête à faire un gâteau de plus de deux étages … par contre t’es expli sont très claires .. un gros merci pour toutes ces informations
LU et merci beaucoup !
Lu
Bonjour Sabrina, je voudrais savoir si au moment de la découpe tous ces goujons ne posent pas problème ? Y a-t-il une astuce particulière à respecter pour la découpe ? Merci pour ta réponse.
Bon articles on apprend tout le temps quelque chose de nouveau.
Lu, merci
Lu, merci
Lu
C est super j avais besoin de ça
lu
Enfin des solutions merci
Lu!!
Lu !
MERCI et bonne journée !
Merci beaucoup mes enfants adore me demander de faire des gâteaux à étages. Maintenant je vais pouvoir me perfectionner avec vos super astuces.
Lu tres instructif
Lu, merci
lu, pour ma part jamais fait de gâteaux à étage
Lu merci
lu merci
Lu, merci
lu, je n’ai jamais fait de gâteau à étages, tes conseilles vont m’être bien utiles. Merci