Quels pinceaux utiliser pour le Cake Design?

Quels pinceaux utiliser pour le Cake Design ?

Le pinceau à pâtisserie est un instrument très utile: on l’utilise, non seulement, pour le Cake Design mais on peut aussi l’utiliser pour la pâtisserie générale. En général, on l’utilise pour la peinture alimentaire, la dorure et la décoration après l’avoir trempé dans la préparation (huile, marinade…). Naturellement, on peut aussi l’utiliser éventuellement, tout simplement, pour appliquer du beurre ou de l’huile à l’intérieur d’un récipient, d’un moule à gâteaux  pour éviter que votre gâteau ne colle. C’est donc un instrument de finition important, une sorte de « baguette magique » !  Qu’on appelle aussi pinceau alimentaire.

Il en existe de toutes sortes en silicone, en bois, inox… pour répondre à tous les besoins.

 

 

 

Formes et tailles

Le pinceau alimentaire se présente sous différentes formes et dimensions : rond, large, plat, petits, fine pointe et des pointes excessivement petites. De nos jours, il existe même des pinceaux avec embout détachable pour une facilité de nettoyage ou avec réservoir. Vous choisirez votre pinceau selon votre préparation culinaire, par exemple, pour une décoration de pâtisserie,  un tout petit pinceau rond de quelques millimètres de diamètre pourra faire l’affaire. Pour ce qui est des figurnes, vous devrez normalement opter pour de petits pinceaux qui vous serviront à faire le maquillage des joues disons. Si vous devez faire le contour des yeux, des lèves ou écrire avec du colorant ou des poudres alimentaires, vous devrez opter pour un pinceau d’un bout extra fin et plus rigide en poil (et non pas en poil de plastique).

 

 

Les poils, un point important

Les poils jouent un rôle important dans l’utilisation d’un pinceau alimentaire. Pour répondre à toutes les différentes utilisations (Cake Design et pâtisserie), le pinceau alimentaire se décline avec des poils de texture et de matériaux divers. Il existe des pinceaux avec des poils durs, rigides, doux, lisses. Ces poils peuvent être plus ou moins rapprochés. Il y a lieu de noter que plus les poils sont rapprochés et plus ils retiennent du liquide. Les poils sont fabriqués aussi avec des matériaux synthétiques  (silicone, nylon, polyester…) ou peuvent être des poils d’animaux (soies de porc, plumes d’oie). Les poils en silicone retiennent moins les produits. Les pinceaux,  qu’ils soient avec des poils synthétiques ou avec des poils d’animaux, sont tous efficaces, mais ils sont destinés à un usage bien précis, selon leur forme et leur taille.

 

 

 Utilisation du pinceau en pâtisserie

Pour étaler des matières grasses, le pinceau à embout en silicone est tout à fait indiqué, de plus il est résistant à la température et vous pouvez en trouver de toutes les couleurs. Une décoration destinée aux gâteaux décorés et aux figurines comestibles sera faite avec n’importe quel petit pinceau fin (synthétique ou à poils d’animaux) de quelques millimètres de diamètre.

En fait, on utilise plusieurs pinceaux de différents diamètres pour une décoration précise et parfaite dans les moindres détails. Le traditionnel pinceau en bois avec poils lisses naturels et raides est largement utilisé pour étaler le beurre fondu, le jaune d’œuf… Si vous voulez un pinceau qui ne perd pas ses poils, c’est le pinceau en silicone qu’il faut choisir (dans le cas où vous voudriez graisser votre moule de cuisson avec du Crisco ou de l’huile).

Le pinceau avec poils de nylon peut être aussi un bon choix car il est facile à laver et durable. Un pinceau rond s’utilise pour faire des lignes épaisses ou fines. Un pinceau plat biseauté permet de réaliser des pétales de fleurs ou des nœuds arrondis. Les tout petits pinceaux sont souvent utilisés pour mélanger les  couleurs ou pour créer des ombres.

Enfin si vous voulez changer un peu du pinceau traditionnel et si vous  recherchez quelque chose de moderne, vous pouvez opter pour le pinceau avec réservoir ; il est hygiénique et pratique et vous permet d’utiliser et d’étaler de façon uniforme la juste quantité de produit,  d’une simple pression sur le manche flexible, il est résistant à la chaleur et lavable en lave-vaisselle. Naturellement, ce pinceau vous pourrez aussi l’utiliser pour badigeonner vos viandes et autre plats sans crainte que les poils ne fondent.

Entretien

Certes les pinceaux alimentaires sont bon marché, mais ce n’est pas une raison pour ne pas les entretenir convenablement afin d’éviter d’en acheter tout le temps et surtout pour leur assurer une bonne hygiène. En général, les pinceaux avec manche en plastique sont plus facile à nettoyer, il en existe que vous pouvez même mettre au lave-vaisselle, tandis que les pinceaux  à poils d’animaux se lavent uniquement à la main et sont difficiles à nettoyer, donc plus exposés aux bactéries. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de laver son pinceau juste après avoir terminé de l’utiliser et de le faire sécher à l’air libre.

 

 

Je suis curieuse, quel type de pinceaux est-ce que vous utilisez pour vos gâteaux ?  Laissez-moi votre réponse en commentaire! 😉

 

 

Vous aimeriez participer à la formation  » la figurine de A à Z  »? Si oui, rejoignez-nous ici pour voir plus de détails sur la formation!

 

 

Sabrina Potvin

Formatrice des Apprentis Décorateurs

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...