6 questions du public! (Cake Design)

C’est arrivé à quelques fois que j’ai eu la chance de faire des articles  » questions du public  » et je dois dire que j’aime vraiment les rédiger. Chaque matin quand j’ouvre mon ordinateur je réponds à quelques dizaines de messages et souvent, les questions se répètent. Je vais donc essayer d’en prendre quelques une qui sont dans les plus courantes.

 
 

1- Comment faire tenir une rose ou une fleur sur sa tige ? 

Une fleur en pâte à sucre, vous devez savoir que, c’est lourd. Il existe plusieurs tiges différentes, des plus petites (plus souples) et des plus grosses un peu, qui vont assurer un meilleur maintien. Si vous devez faire des pétales, chacune sur une tige différente que vous assemblez ensuite, vous devez opter pour des tiges plus fines pour avoir une tige finale pas trop grosse. Au contraire, si vous avez une fleur qui est assemblée sur une seule tige, vous devrez la prendre un peu plus robuste pour soutenir le tout.

Pour ce qui est de quelques variétés de fleurs en sucre, il y aura un centre (bouton). Celui-ci devra être mis sur la tige avec de la colle, puis vous devrez laisser sécher avant de pouvoir l’assembler. Si votre bouton est bien sec, vous ne devriez pas avoir de soucis que la broche perce le bouton.

 
 

2- À quoi servent les dummies? 

Les dummies sont utilisés pour 3 raisons;

  • Quand vous voulez faire un gâteau plus gros que le nombre de portions désiré, sans négliger son aspect visuel. Ex: Une personne ne demande que 30 portions, mais veux un gâteau de 5 étages comme dans ses rêves. Le 30 portions ne combleront pas plus que les deux plus petits étages, vous devrez donc utiliser des dummies (gâteaux de styromousse) pour ajouter 3 étages supplémentaires

  • Quand vous voulez vous entrainer, sans gaspillage. Quand on commence à faire des gâteaux, c’est bien le fun devoir les manger ensuite… Par contre, on vient vite avec une  »écoeurentite » aiguë 😉

  • Pour faire des gâteaux démonstrateur, si vous avez disons une pâtisserie et que vous voulez montrer quelques modèles à vos clients dans votre vitrine. Cela évite que vous devez refaire des gâteaux chaque fois si vous voulez montrer votre travail. Vous pouvez aussi les utiliser si vous voulez faire des séances photos etc.

 
 

3- Est-ce obligatoire de mettre du sirop simple dans les gâteaux?

Certainement pas. Les gâteaux qui nécessitent du sirop simple sont soit ceux qui sont trop peu sucrés ou trop sec. Si vous appliquez bien mes 10 astuces pour un gâteau moelleux, vous ne devriez pas avoir à en mettre, il sera bien assez moelleux ainsi. Le sirop simple donne une certaine conservation au gâteau (un gâteau moins frais sera plus sec). Vous devriez cependant connaître le temps maximal de conservation selon le recouvrement que vous y avez fait (crème au beurre ou ganache).

 
 

4- C’est quoi la recette du Number Cake ? 

J’ai eu cette question je ne sais pas combien de fois et je trouve cela vraiment drôle chaque fois. Vous savez, ce n’est pas parce que la forme change que la/les recettes vont forcément changer. Que ce soit un gâteau carré, rond, ovale, un gâteau coupé en chiffre, un autre très haut, un en étoile… Vous serez libre d’utiliser la recette de votre choix.

La seule chose que je pourrais vous dire concernant la décoration, c’est que contrairement aux gâteaux avec pâte à sucre, vous pourrez le garnir de fruits frais, fleurs naturelles ainsi que de crème montée. Pour le reste, si pour vous la recette gagnante c’est un molly cake, une génoise ou tout autre gâteau, hey bien, allez-y avec cela! 😉

 
 

5- En peinturant sur mon gâteau, j’ai dépassé et j’y ai laissé une trace de colorant. Que puis-je faire pour réparer mon gâteau ? 

Normalement l’alcool (vodka, gin, rhum) c’est vraiment efficace pour effacer le colorant sur de la pâte à sucre. J’ai déjà pu faire le test avec du colorant noir sur de la pâte à sucre blanche et une fois effacé, on aurait jamais pu penser que c’était taché de noir.

Pour les gens qui ne peuvent utiliser l’alcool, peu importe la raison, vous pouvez aussi utiliser du jus de citron. C’est sans doute la meilleure alternative, avec un petit bémol. Le jus de citron, c’est pas translucide comme de l’eau. Ça laisse une petite teinte si vous avez une pâte à sucre blanche, vous devrez donc faire attention de ne pas trop en mettre et d’y aller petit coup par coup et essuyer au fur et à mesure. Ce n’est pas aussi efficace que l’alcool, mais si l’option n’est pas disponible pour vous, ça reste votre meilleur atout 😉

 
 

6- Mon gâteau cuit s’est affaissé pendant qu’il était au congélateur, qu’est-ce qui s’est passé ? 

Vous devez savoir que les gâteaux très aérés (comme le gâteaux des anges et le molly) perdent facilement leur aspect gonflé si celui-ci n’est pas cuit correctement. Assurez-Vous donc de les cuire correctement avant même de les sortir du four. Si vous avez trop de difficulté avec ces recettes, essayez-en une autre un peu moins aérée.

 

 

Vous avez d’autres questions pour moi ? Écrivez-moi les en commentaires et j’y répondrai dans un autre article! 🙂 

Sabrina Potvin

Formatrice des Apprentis Décorateurs

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...