Bien choisir son moule de cuisson?

Bien choisir son moule de cuisson?

Vous venez de commencer à faire des gâteaux mais vous ne savez toujours pas quel type de moules utiliser? Quel type de matériel, quelle grosseur et surtout, si vous devez utiliser des moules à charnière ou non? Laissez-moi vous en apprendre davantage sur le sujet dans ce bref article.

 

 

 

Un moule en 1 ou 2 morceaux ? 

Pour commencer, avant de faire vos achats vous devez évaluer quel type de gâteaux vous devrez principalement réaliser. Si vous voulez faire du Cake design, je vous recommanderais d’utiliser des moules en 1 morceau, c’est-à-dire, sans fond amovible. Si vous voulez faire des gâteaux au fromage disons, je vous recommanderais les moules à charnière et si vous voulez principalement faire des entremets, des cercles à pâtisserie. Ils peuvent tous être, utilisés dans le Cake Design. Cependant, selon la liquidité de votre appareil à gâteau, vous pourriez avoir de gros problèmes lors de la cuisson.

 

Voici la différence entre les 3 types de moules:

Moule régulier

Moule à charnière

Cercle à entremet

Dans le cas de la pâte à gâteau bien ferme, vous pourriez utilisez les 3 types de moules. Si le mélange est trop liquide, vous devrez vous orienter vers le moule classique en un seul morceau. Autrement, vous aurez rapidement un gros débordement dans le four lors de la cuisson. Le mélange tentera alors de sortir partout entre les petites craque du moule à charnière, ou entre la plaque et le cercle à pâtisserie. Au final, vous aurez un gros dégât, un gâteau qui goûte le brûlé et un gâteau qui a eu le temps de perdre la moitié de son mélange avant que la cuisson ne se termine. Tout ceci n’est réellement pas à souhaiter.

 

 

Forme de moule à utiliser ?

Encore une fois, vous devrez avoir en votre possession les principaux moules que vous utiliserez. Si vous ne faites que les gâteaux en crème au beurre (Vous avez, ceux où il y a le dessin imprimé en cuisant? ) et bien, je vous recommanderais tout simplement de louer les moules au fur et à mesure. Si vous les achetez et bien, selon moi c’est un achat vraiment peu nécessaire. Si vous l’utilisez 2 ou 3 fois dans votre vie, ce sera beau et encore. Bien souvent, on l’achète pour l’utiliser une fois en pensant qu’on va pouvoir en refaire, mais il reste au fond d’une armoire à accumuler la poussière.

 

Les vrais moules qui eux seront indispensables et qui serviront de multiples fois ce sont les moules carrés et ronds. Si vous voulez investir sur ceux hexagone, ovale pétale etc c’est parce que vous voudrez faire aussi des gâteaux de mariage ou que vous avez une commande spéciale. Ils resteront alors en option. Donc pour les moules carrés et ronds, je vous suggère de commencer par les plus populaires ( pour ma part, ce sont le 7 – 8 et 10 pouces / 18-20 et 25 cm).

Au fil du temps, vous aurez à acheter plusieurs grosseurs différentes allant jusqu’aux 12 ou 14 pouces mais tout ça ne sera pas tout de suite. Pour les moules carrés, ne vous équipez que sur deux grosseurs pour commencer. Ce sont des gâteaux difficiles à recouvrir si vous êtes novice. Vous éviterez donc de les faire tout simplement par peur, par insécurité et par manque de savoir sur la décoration. Ayez en alors 2 pour vous dépanner  » au-cas-où  ». Croyez-moi, je vous parle par expérience 😉

Qualité

Vous retrouverez toute sorte de qualité sur le marché. Certains seront très minces et d’autres très épais. Vous devez comprendre que plus un moule est mince, plus il cuira rapidement et plus il aura de chance de  » brunir  » rapidement lors de la cuisson. Par contre, si vous mettez une barrière de papier-parchemin entre le moule et le ménage à gâteau ce sera la meilleure cuisson que vous pourrez avoir. Faites attention par contre si vous n’en mettez pas, ce sont des moules qui collent beaucoup.

Au contraire, plus le moule sera épais, moins vite il cuira et moins il sera brun sur les côtés ( vu sa paroi épaisse ). Cependant, ils sont beaucoup plus dispendieux pour la plupart du temps. Vous devrez voir avec votre budget si vous aimez mieux investir plus pour de la qualité, ou si vous voulez investir moins mais en ajoutant du papier de cuisson. C’est vraiment une question de choix et bien souvent il faudra tester les deux pour savoir quel est le plus adapté pour vos besoins.

Pour ma part, j’utilise les moules en aluminum très mince et qui coûtent vraiment très peu cher. Je décide moi-même de les changer environ aux 6-10 ans, mais j’ai une belle cuisson uniforme. Dites-vous que de toute façon, si vous voulez appliquer toutes mes méthodes de cuisson ( avec le chemisage, clou de cuisson etc. ) vous devrez tout de même appliquer les mêmes méthodes peu importe le moule. Donc en bout de ligne, est-ce que sa vaut le coup d’investir pour des moules de grande qualité? C’est à vous de voir.

 

 

Et vous, quel type de moules utilisez-vous généralement ? 

Laissez-moi votre réponse en commentaire! 🙂

 

 

Sabrina Potvin

Formatrice des Apprentis Décorateurs

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...