Les imprimantes alimentaires,
une nécessité ou un simple caprice?
Nous entrons un peu plus dans le vif du sujet avec les imprimantes alimentaires. Oui, vous avez bien lu, une imprimante qui imprime des feuilles comestibles. Si vous ne le saviez pas, vous pouvez créer vous-même vos photos sur une imprimante ordinaire, mais le tout que vous pouvez manger. Si vous n’avez pas lu mon article sur le sujet des impressions alimentaires, c’est ici
Aujourd’hui, je vais surtout vous parler de l’imprimante en tant que tel pour vous assurer de faire un choix éclairé. Vous devez savoir avant toute chose que les imprimantes alimentaires sont les mêmes modèles que si vous faites du non-comestible. Seules les cartouches changeront à l’intérieur. Faites attention par contre, si vous voulez l’utiliser pour vos gâteaux, celle-ci devra être neuve, bien entendu sinon vous ne pourriez pas l’utiliser tout en étant sécuritaire sur le non toxique (reste d’encre etc.) Vous avez en fait l’option d’acheter l’ensemble complet, incluant les cartouches, tête t’impression, feuilles etc. ou l’imprimante seulement c’est vraiment à votre convenance. Vous avez quelques avantages pour chacune de ces options.
Avantages d’acheter le tout séparément
L’avantage est aussi simple que d’économiser. Souvent, les modèles utilisés à cet effet se retrouvent dans les rabais de la semaine. Vous pouvez donc acheter l’imprimante qui vient de base avec les cartouches non comestibles pour un moindre coût puis, par la suite, acheter les cartouches comestibles dans une boutique spécialisée. Attention par contre de ne jamais insérer les cartouches qui viennent de base avec, vous ne pourrez plus l’utiliser pour faire vos images mangeables par la suite.
Désavantages
1- Si vous ne trouvez plus le modèle de cartouche qui va avec l’imprimante en question, soit que vous l’aurez acheté pour rien, soit que vous allez payer vos cartouches d’encre comestible plus chère si vous finissez par les trouver, c’est un risque.
2- Si vous achetez un ensemble complet, le prix sera revu à la hausse, comme c’est souvent le cas dans les boutiques spécialisées. Le prix est souvent salé puisqu’on parle de spécialisation en matière d’équipement.
Donc, au final, si vous n’aimez pas vous casser trop la tête, c’est peut-être une bonne chose d’acheter tout au même endroit même si vous devez payer plus cher un peu, c’est vous qui voyez.
Quels sont les avantages d’avoir une
imprimante comestible chez soi?
Vous pourriez noter encore une fois plusieurs avantages, mais également plusieurs inconvénients. Il est important de se demander pour quelles raisons vous voulez en faire l’acquisition. Si la réponse est aussi simple que » c’est cool d’en avoir une » ou encore » oui mais, j’ai le droit de me faire plaisir » ce n’est peut-être pas la bonne raison de faire cet achat impulsif lol. Je vais essayer de vous aider à faire un choix un peu plus éclairé, afin de mettre vos sous au bon endroit.
Avantages
1- Si vous faites chaque jour des gâteaux pour les clients, que vous avez fréquemment besoin d’images comestibles et que vous savez que pour vous, ce serait suffisamment rentable à long terme, alors foncez.
2- Vous n’avez plus besoin de vous prendre d’avance nécessairement pour commander vos impressions
3- Si l’impression est sortie vraiment sombre, pas la bonne teinte ni grosseur, vous pourrez toujours en refaire une autre. Au moins vous assurer de bien répondre à votre commande.
4- Si vous voulez rendre votre investissement rentable et que c’est possible pour vous (avec les permis et tout, au besoin) vous pourrez offrir un service d’impression à la vente de votre région.
5- Vous pouvez faire le montage de votre choix, la grosseur désirée, assombrir, éclaircir l’image bref, vous pouvez faire ce que vous voulez et sans avoir peur de déranger qui que ce soit.
Les désavantages
1- Si vous ne faites que très peu de gâteau (pas tous les 1-2 jours disons) vous risqueriez de faire coller les têtes d’impression. Les cartouches comestibles, c’est du colorant et qui dit colorant alimentaire dit sucre. Si elle n’est pas utilisée plusieurs fois chaque semaine, vous endommagez automatiquement votre équipement. Vous devriez alors changer les têtes d’impression assez souvent et au final, sans doute changer l’imprimante en entier.
2- Votre ordinateur plante au dernier moment, vous devez trouver une solution express. Quand on est déjà stressé pour livrer un gâteau le lendemain, ce n’est pas toujours la joie de devoir en plus régler le problème des impressions. Il faudra alors à ce moment soit trouver une solution de réparation, soit trouver rapidement une autre personne qui pour vous dépanner avec une impression alimentaire.
3- La machine coute cher et c’est fragile. Oui, il arrive assez souvent qu’elle brise et que vous devez en racheter une complètement même après 1 an d’utilisation.
4- Vous devez toujours avoir en stock des cartouches de rechanges et du papier d’impression. Ce sont des coûts supplémentaires bien entendu, mais non négligeable pour vous assurer un bon roulement.
Quelles sont les marques que je peux acheter?
Je vais essayer de vous donner quelques marques d’imprimantes que vous pouvez acheter mais bien entendu, je ne les ai pas toutes testées. J’ai dû faire quelques recherches pour vous, question de bien faire mon boulot mais pour la suite… Vous devrez faire vos tests personnels ou demander à des gens qui ont acheté ces modèles précisément. Je dois aussi dire que ici, au Québec et en Europe, nous n’avons pas les mêmes modèles d’imprimantes. Je vais donc vous donner les noms pour les deux endroits
Imprimantes au Québec
Pour les imprimantes du Québec, j’ai répertorié celles, qui selon moi sont dans les meilleures et les plus adorables. Voici quelques numéros de modèles que vous retrouverez facilement sur le marché:
-
XP-430
-
Canon MG 5520 VV.
-
Canon MG 5320 VV.
-
Canon MX 922 (cartouche 250-251 XL)
-
Canon MG 5620
-
Canon MP 560 VV.
Pour les prix, dépendent de ce que vous achetez (ensemble ou non) cela peut jouer de 100$ (imprimante seulement) à 600$ pour un ensemble complet. Les prix sont très variables selon les modèles et les inclusions vous devrez faire quelques recherches au besoin.
Imprimantes en Europe
Pour ce qui est de l’Europe, vous avez l’embarras du choix. Voici ce que j’ai pu trouver avec quelques recherches:
-
Canon IX6850
-
Canon TS5050
-
Canon TS8052
-
Epson XP 245 (cartouche T29XL)
Il y a aussi plusieurs autres modèles pour les imprimantes comestibles. Tous ceux que je vais vous citer seront compatibles avec ce numéro d’encres comestibles soit les cartouches (PGI570/CLI571)
Pour les imprimantes comestibles avec cette encre:
-
Canon PIXMA
-
Canon MG5750
-
Canon MG5751
-
Canon MG5752
-
Canon MG5753
-
Canon MG6850
-
Canon MG6851
-
Canon MG6852
-
Canon MG6853
-
Canon MG7750
-
Canon MG7751
-
Canon MG7752
-
Canon MG7753
Pour que tout se passe pour le mieux et que vous n’avez pas à trop dépenser en surplus, n’oubliez pas de toujours mettre vos feuilles comestibles au fur et à mesure dans l’imprimante. Si vous les laissez sans protection dans un film plastique ou autre, elles vont sécher et elle ne colleront plus par la suite. C’est donc bien important de les ajouter au fur et à mesure que vous désirez imprimer.
Si vous n’êtes pas un as du photoshop, vous pouvez aussi vous débrouiller avec microsoft word, afin de juxtaposer vos images nécessaires à l’impression ou mettre au format désiré. Sinon, vous pouvez aussi aller sur Canva.com qui est non payant pour le site de base. Vous pourrez faire de beaux petits montages sans vous prendre la tête, les enregistrer et envoyer ensuite à l’impression. Sinon, pour un site d’infographie professionnelle, j’aime beaucoup CorelDraw. Il est bien entendu payant, mais c’est une perle de travailler avec si vous désirez faire des montages de pro. Bien évidemment, ce n’est pas nécessaire, pas de stress avec ça 😉
Donc voilà, je crois qu’on a fait le tour pour ce qui est des imprimantes alimentaires. Si vous avez des questions, des commentaires ou autres n’hésitez pas à m’écrire au bas de cet article dans la zone commentaire!
J’ai lu votre article sur les imprimantes alimentaires. Très intéressant, je n’y ai jamais pensé pourtant j’ai déjà vu le service offert chez Arès. Je n’ai pourtant jamais vu le service offert dans un Dépanneur.
Mais j’aime beaucoup l’idée du décalque.
Lu ! Je n’avais même pas pensé que ça pouvait exister !! merci de m’en apprendre toujours plus
Lu et merci beaucoup.
Lu merci Sabrina
Bonjour Sabrina,
C’est à réfléchir pour l’achat, mais c’est vrai que c’est un plus pour les clients 🙂
Bonjour,
je souhaite avoir un renseignement, j’ai une imprimante MG5750 mais impossible d’imprimer sur feuille de sucre, la feuille reste automatiquement coincé dans l’imprimante, y a t’il une procédure a faire.