Tout sur les Images Comestibles

Tout sur les Images Comestibles

 

image comestibles

 

Qu’est-ce que c’est?

 Les images comestibles sont des images conçues à partir de feuille d’azymes, de feuille de pomme de terre, fondant ou même chocolat. Elles sont imprimées à partir d’une imprimante dédiée à la confection d’images pouvant être ingérées. Vos pouvez utiliser ces images pour décorer des cupcakes, gâteaux, mousses, desserts etc.

Est-ce réellement comestible?

 

Oui, c’est comestible à 100%. Les images sont imprimées à partir de feuille et d’encre spécialement adapté à la consommation. L’imprimante servant à imprimer est également utilisée à des fins comestibles uniquement. Elle ne sera jamais, et en aucun cas utilisée pour tout autre usage non règlementaire.

Où pouvons-nous se les procurer?

Vous pouvez trouver le matériel d’impression comestible chez de gros fournisseurs spécialisés en décoration de gâteaux si vous avez l’imprimante bien sur.

Autrement, vous pouvez les acheter directement imprimés selon vos besoins dans les épiceries qui contiennent un service de boulangerie/pâtisserie. Vous pouvez également naviguer un peu sur le net et trouver de très bonnes boutiques qui vendent leurs services d’impression selon la région d’où vous venez.

De quel format pouvons-nous imprimer?

Le format de base est celui d’une feuille de bureau soit 8.5 » x 11 »  (21.59 cm x 27.94 cm). Vous pouvez retrouver plusieurs autres grosseurs, mais chaque fournisseurs aura ses différents produits. Vérifiez bien avec chacun ce qu’ils offrent si vous devez viser plus grand.  

 

Puis-je en faire moi-même à mon domicile?

Oui c’est sur!! Vous devez cependant avoir l’équipement nécessaire afin de pouvoir respecter les normes soit;

  • Imprimante achetée et utilisée à l’effet comestible seulement

    • Feuilles d’impression azymes, fondant etc.

    • Encre comestible acheté avec l’imprimante ou directement chez un fournisseur.

Faites bien attention, plusieurs types d’imprimantes peuvent être vendues pour l’usage ménager mais peuvent être adaptés pour du comestible notamment les modèles Canon IP3600, IP4600, IP4700, MP540, MP560, MP620, MP640, MP860, MX860, MX870. 

Si vous voulez en faire à votre domicile, je dois vous mettre en garde sur quelques points.

  • Vous devrez pouvoir l’utiliser pratiquement chaque jour. Le comestible c’est du sucre et le sucre, sa colle. Les têtes d’impression se briseront rapidement si le sucre vient à figer.

    • Les imprimantes peuvent briser facilement et il est possible qu’au moment d’achat, vous ne retrouviez plus le même modèle que vous aviez.

    • Tout ce qui est d’impression comestible coûte cher. Les prix augmentent sans cesse et d’année en année vous devrez vendre en conséquence (si vous vendez aux clients bien sur… Mais dans le cas contraire, vous devriez les faire faire ailleurs non?)

    • Vous devrez avoir un logiciel de base afin de pouvoir faire une impression de grosseur et qualité adéquate

    • Toutes les imprimantes ne font pas un SUPER travaille. Regardez bien avant d’acheter quoi que ce soit autrement, vous pourrez vite regretter votre achat.

Est-ce allergène?

 

Je ne pourrais pas le certifier à 100%, je n’ai rien trouvé sur le sujet sur le net. J’ai cependant des témoignages de gens ayant de sévères troubles aux noix et arachides qui en ont mangé à plusieurs reprises et ils n’ont eu aucune réaction.

Par contre, j’ai trouvé cette liste d’ingrédients; Sucre glace, glucose, huile de palme, agents gélifiants : gomme xanthane, gomme de caroube, gomme de tragacanthe, propylène glycol, méthocel, carbonate de calcium.

Comment puis-je la mettre sur un gâteau?

 

– Lorsque votre photo est imprimée, vous devrez roule une mince couche de fondant (Pâte à sucre) puis y mettre de la colle en infime quantité. Mettez-en pour humecter seulement (vous pouvez retrouver ma recette de colle maison ici).

– Découpez l’image que vous désirez avoir comme produit final et apposez là sur le fondant abaissé et humide de colle.

– Commencez en l’appliquant de haut en bas de sorte que vous puissiez bien lisser à l’aide de vos doigts le tout.

– Une fois cette étape terminée, coupez l’excédent du fondant avec un exacto.

– Vous pouvez l’apposer directement sur votre gâteau ou si vous devez mettre l’image debout, laissez là sécher quelques heures ou jours selon la dureté voulue.

J’ai décoré mon gâteau, est-ce que je peux me mettre au congélateur avec l’image dessus?

 

Oui bien sur! Par contre, vous devez respecter religieusement les étapes de décongélation pour que l’image ne devient pas une peinture de Picasso! 😉 (Vous pouvez retrouver les méthodes de conservation et décongélation ici)

Combien de temps puis-je la conserver sans qu’elle ne soit utilisée?

Il n’est pas nécessaire et d’ailleurs même déconseillé de stocker la photo comestible au réfrigérateur, même dans son emballage. Une fois livrée, laissez là dans son emballage et dans un endroit sec et aéré.
La photo comestible est à consommer de préférence dans les 3 mois après sa réception, mais elle peut se conserver jusqu’à 1 an.

Des questions ou commentaires? Écrivez-moi sous cet article et il me fera plaisir de vous y répondre dans les plus brefs délais! 🙂 

 

 

Sabrina Potvin

Formatrice des Apprentis Décorateurs

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

9 thoughts on “Tout sur les Images Comestibles

  1. Chantal

    merci pour tes conseils grandement apprécié

  2. ursulas

    bonjour , je voudrai savoir s’il vous plait : une fois que j’ai ouvert mon paquet de feuilles d’azyme et mon paquet de feuilles de sucre , comment je fais pour conserver mes feuilles restantes ? merci

    • Bonjour Ursulas,

      ce que je vous recommanderais afin de ne pas les abimer, ce serait de les garder soit dans un bol assez grand et hermétique pour les mettre sans les briser ou tout simplement de les laisser dans une pellicule plastique à température ambiante. Finalement, elles ne doivent seulement pas rester au contact de l’air dans le meilleur des mondes et ce, surtout pour les feuilles comestibles (de pâte à Sucre). Pour celles en azyme, c’est beaucoup moins fragile même si vous les laissez à l’air libre à la limite 😉

      Est-ce que ma réponse vous à aidé ?

      Au plaisir,

      Sabrina
      Formatrice des Apprentis Décorateurs

  3. suzanne pes

    2365 cerfeuil

  4. suzanne pes

    j aimerais savoir comment faire degelé un gateau avec une photol commestible dessus merci

  5. MARIE-LOU

    QUEL GENRE DE LOGICIEL DE BASE TU UTILISE
    MERCI

    • Bonjour, pour ma part j’utilise Corel Draw. C’est cependant un logiciel payant et utilisé par les infographie (l’une de mes spécialisations) Vous pouvez également utiliser Microsoft Word au besoin ce n’est pas un problème.

      Au plaisir,

      Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *