Un gâteau moelleux à tout coup; mes 10 astuces!
Avez-vous déjà songé à changer de recette de gâteaux pour que celle-ci soit moins dense, moins sèche? Avez-vous fait des changements concernant les ingrédients, la cuisson ou la façon de travailler votre recette de base?
Laissez-moi vous donner mes 10 astuces afin de toujours avoir un gâteau des plus moelleux qui soit. Dans cet article, vous aurez tous mes trucs les plus avancés sur le sujet et vous pourrez les tester à votre guise par la suite!
Mes 10 astuces infaillibles
1- La cuisson lente et basse
Vous serez d’accord pour dire qu’une cuisson rapide ne fera jamais un bon rendement quelle que soit la matière de base. Ici, pensez à un morceau de viande qui est cuit très rapidement et à haute température. Vous aurez rapidement un morceau très sec et peu juteux. Maintenant que vous avez bien cela en tête, pensez à un gâteau. Ici, ce sera la même chose. Une cuisse basse et lente donnera de la texture à votre gâteau et l’humidité dans celui-ci ne s’évaporera pas instantanément hors de votre gâteau.
2- Les corps gras dans l’appareil
La plupart des gens tentent de diminuer les gras dans la façon de cuisiner leurs aliments. Vous aurez sans doute opté pour la margarine faible en gras ou du beurre tout simplement dans votre mélange à gâteau. Ce que vous ignorez sans doute, c’est que ce type de corps gras vient à assécher votre pâte à la cuisson. Je vous recommande d’opter avec l’huile (même si cette matière est plus grasse un peu… ) afin de pouvoir garder une texture humide et onctueuse. Faites cependant attention. L’huile ne pourra jamais remplacer le gras puisque ce n’est pas la même matière. Cependant, si vous avez disons » X » gramme de margarine dans une recette vous pourriez en mettre la moitié en gras (soit Crisco qui est une graisse végétale, beurre ou margarine) et remplacer l’autre moitié avec de l’huile de Canola ou Végétale. Attention ici à ne pas mettre de l’huile d’olive lol
Le Crisco (graisse végétale) serait également une meilleure solution à adopter vis-à-vis le beurre ou la margarine. Cela ne changerait en aucun cas le goût, en plus d’obtenir la texture désirée. En gros, c’est de l’huile solide nous avons donc une même base de produit avec différentes textures, le meilleur des deux mondes finalement!
3- La congélation
Vous êtes nombreux à penser que si nous congelons un gâteau, celui-ci ne sera pas frais et il deviendra rapidement un gâteau du même type que ceux qui sont vendus à la chaîne. Laissez-moi vous dire que cette mentalité doit changer et ce, pour votre bien !! 🙂 Quand j’ai commencé la décoration il y a quelques années, je trouvais que mes gâteaux étaient secs et très » de base ». J’ai donc testé plusieurs méthodes et trucs divers. Ce qui m’a permis de constater ceci: Si vous sortez un gâteau du four, que vous le laissez dans son moule et que vous le mettez directement au congélateur (non, vous n’attendez pas qu’il refroidisse même un peu lol) vous créez de la condensation dans votre gâteau cuit. Celui-ci gardera toutes les particules d’humidité qui se seraient évaporées habituellement en le laissant sur le comptoir. Du vrai gâchis hen? En plus de tout cela, le congélateur crée lui aussi de la condensation. Ce qui fait qu’au final, vous aurez un gâteau doublement moelleux.
Pourquoi ne pas le démouler avant de le mettre? Tout simplement parce que, c’est chaud pas à peu près, il est encore trop fragile et pour une autre raison très précise. Si vous démoulez votre gâteau, celui-ci aura beaucoup plus d’endroits pour faire échapper toute l’humidité et la chaleur de celui-ci. Si vous le laissez dans le moule, la chaleur tentera de sortir par le dessus, qui est habituellement assez » sec ». Avec une croûte sec comme le dessus, la chaleur n’aura pas le choix que de rester dans le gâteau et tempérer graduellement. Cette même chaleur créera la condensation nécessaire afin que celui-ci soit tout simplement magique en bouche. Vous ai-je convaincu?
4- Le sirop simple entre vos étages
Cette méthode je ne l’utilise pas personnellement. Cependant, si vous avez un gâteau qui à la base est un peu plus sec que d’autres types vous pourriez couper votre gâteau en deux afin de mettre du sirop simple entre ceux-ci. Vous pouvez voir mon article avec recette en cliquant ici au besoin . C’est une question d’habitude et de goût mais cela pourrait effectivement le rendre encore plus moelleux. Attention à ne pas trop en mettre par contre, vous pourriez imbiber votre gâteau et ce ne serait pas super.
5- Les garnitures
Les garnitures entre vos différents étages de gâteaux feront en sorte que celui-ci gardera premièrement, toutes les saveurs mais elles donneront une humidité supplémentaire à celui-ci. On a rarement vu une garniture sèche dans un gâteau, si c’est le cas, un corps gras s’y retrouve en surplus. Donc si vous en ajoutez, vous faites une pierre deux coups 😉
6- Un moule de 3 » de haut ou miser sur le chemisage
Si vous faites un gâteau d’une bonne hauteur, vous serez d’accord pour dire que vous aurez plus de » centre de gâteau » que de » croûte ». Par croûte je parle ici du dessus et tout ce qui touche au moule. Tout ce qui est à l’intérieur en fait, c’est le plus moelleux. Le reste, c’est ce qui est un peu plus sec même si ce ne l’est pas totalement. Avec une question de logique, vous pourrez affirmer avec certitude que si vous faites une cuisson d’une bonne hauteur, vous aurez beaucoup plus de parties moelleuses que si vous faites deux cuissons différentes pour arriver à la même hauteur du gâteau. Vrai?
7- Le clou de cuisson
Le clou de cuisson est surtout utilisé quand vous avez une bonne hauteur de gâteau. Il répartira la chaleur adéquatement dans votre moule afin de pouvoir le cuire uniformément. Dans le cas d’un gâteau qui à 10 cm (4 pouces) de hauteur, vous devriez en avoir un afin de faciliter la cuisson. Si vous avez la moitié de cette hauteur, non ce n’est pas nécessaire.
Si disons vous devez faire un gâteau de ventre de femme enceinte, vous devrez cuire votre gâteau dans un gros moule en inox. Dans ce cas-ci, vous devrez impérativement le mettre afin de pouvoir le cuire sinon, vous vous retrouverez avec un gâteaux très dense et avec une texture très peu modeste. Faites bien attention de ne jamais l’oublier 😉
8- Le temps de repos
Lorsque vous faites une pièce montée, je vous recommande de la faire au moins 12-24 heures à l’avance. Cela pourra lui laisser le temps d’imbiber toutes les saveurs et du fait même, prendre l’humidité des différentes garnitures ajoutées dans ce gâteau. Ne précipite jamais les choses et vous en sortirez gagnant 😉
9- Conservation au frigo après l’assemblage
Le frigo offre une source d’humidité supplémentaire afin que celui-ci garde sa texture onctueuse. N’oubliez pas d’utiliser cette technique incontournable afin de bien pouvoir utiliser toutes les astuces à votre disposition. Si vous voulez en savoir plus sur les méthodes de conservation, vous pouvez cliquer ici
10- La recette de base
Vous serez d’accord pour dire que vous devrez avoir une recette adéquate afin de pouvoir offrir un rendement de qualité. Ici on ne parle pas de dépenser une fortune mais bien de savoir utiliser les ingrédients à portée de main.
Si vous voulez différentes recettes, vous pouvez vous procurer mon livre des » 20 recettes indispensables pour débuter la décoration » sous ce lien. La vente sera disponible dès ce lundi mais d’ici la, vous aurez au moins le lien afin de pouvoir vous le procurer 😉
Pour le livre, c’est ici!
*** Et vous, qu’utilisez-vous comme techniques afin d’avoir un gâteaux toujours des plus moelleux? Je veux avoir votre réponse en commentaire !! 🙂 ***
——————————————————————————————-
Vous désirez apprendre les BONNES techniques de base? Apprendre comment;
– couper
– glacer
– reprendre vos erreures sur le lissage
– colorer votre pâte à sucre
– éviter la saturation
– éviter qu’elle ne craque
– l’abaisse parfait de la pâte à sucre
– le recouvrement
– lissage
– décoration du gâteau
– vous équiper à moindre coût
– tout sur les préparation de vos recettes de base
– et bien plus encore?
Nous avons la formation idéale pour vos besoins! Faites vite, l’offre à 85% d’escompte se termine dans quelques heures à peine.
Pour en savoir plus, c’est ici!
——————————————————————————————-
Sabrina Potvin
Formatrice des Apprentis Décorateurs
Les commentaires, c’est ici !!! 🙂
Sabrina
Lu. Merci pour les infos sur la congélation
Merci Sabrina Potvin,j’ai toujours pris le soin de lire vos recettes,vos conseils,ils sont super et très enrichissantes,félicitations à vous.
Un gros merci Sophia pour ce beau commentaire!! 😀
Au plaisir,
Sabrina
Merci, Merci beaucoup pour tout ces conseils!!
J’apprends vraiment bcp de choses grâce à vous, je sens que je vais m’ameliorer!
J’aimerais savoir si ton livre sera disponible en librairie?
Bonjour Micheline,
pour le moment cela est pas dans les projets. Je suis suivie par la population mondiale c’est donc beaucoup plus facile pour le moment de lancer mon livre en version web (imprimable sans problème) afin de pouvoir tous vous rejoindre. 🙂
Nous sommes sur la finition de la publication sur mon site de formation, celui-ci devrait alors être en vente dès demain ou lundi au plus tard.
Je vous souhaites une excellente soirée Micheline,
Au plaisir,
Sabrina
Formatrice des Apprentis Décorateurs
Bonsoir Sabrina , pour mes gateaux j’utilise exclusivement le molly cake et je le trouve moelleux à souhait et tres parfumé . J’ai essayé la recette de votre gateau vanille mais ici en France , nous n’avons pas l’équivalence de vos produits et mon gateau etait une catastrophe . Je l’ai recommencé 2 fois , en rajoutant un peu plus de poudre à gateau mais aucuns succès . Je suis prête à essayer d’autres recettes qui sont sûrement dans votre livre mais j’ai peur que les recettes ne soient pas compatibles ici en France . Pouvez vous m’en dire plus . Merci pour tout ce que vous faites . La formation est pour moi une belle réussite grâce à vous .
Merci beaucoup .
Bonne soirée
Bonjour Gisèle,
j’ai pris les pour et les contre de chacun de mes lecteurs afin de pouvoir faire un livre qui répondra au besoins de tous. J’ai ajusté tant les unité de mesure, que les noms des produits tout en m’assurant que vous les ayez à portée de main facilement. Donc, ce livre serait un excellent achat pour vous sans » vous casser la tête » 🙂
Il vient tout juste d’être mis en vente il y a a peine 1 minute et demi, vous pourriez donc être la toute première élève qui se le procure sur mon site!! Si celui-ci vous intéresse, vous pouvez vous le procurer directement sur ce lien. Avec Paypal ou carte de crédit (si vous n’avez pas Paypal) le tout se converti automatiquement en Euro ou selon la devise du pays. Il est actuellement à 17$ donc celui-ci reviendrait à 11.66 Euros. Donc voilà le lien pour se procurer le livre des 20 recettes indispensables. Évidemment, tout est téléchargeable et imprimable 🙂
http://japprends-a-decorer-un-gateau.com/course/ibook/
Je vous souhaites une excellente soirée Gisèle,
à très bientôt!!
Sabrina
Est ce un livre virtuel ou tu nous l’envoie par la poste .merci
Bonjour Martine, pour le moment je ne l’ai sorti qu’en version web (E-book). J’ai une demande énorme partout à travers le monde, j’ai donc dû l’adapter au besoin de tous. Le E-book représente actuellement la façon la plus facile de le distribuer actuellement.
Cependant, vous avez une version imprimable au besoin 🙂
Si vous voulez vous le procurer, vous pouvez cliquer sur ce lien direct:
http://japprends-a-decorer-un-gateau.com/course/ibook/
Je vous souhaites une excellente journée et à très vite!
Sabrina
Formatrice des Apprentis Décorateurs
Très intéressant ! Merci beaucoup
Bonjour Sabrina,
Merci pour ton article. J’ai vu aussi je ne sais plus où…Que c’était encore mieux de découper son gâteau congelé.
Est-ce que tu fais cela aussi ? Mais dans le cas où tu le congèles dans le moule, pour le sortir il faut bien attendre la décongélation ? Même un papier sulfurisé va coller au moule. Non ?
Bonne continuation
Bonjour, oui c’est avec moi sans doute que vous avez appris cela ^^Ici je cuit, congèle dès la sortir du four et coupe une fois congelé 24 h après minimum. Quand le gâteau est gelé, c’est super facile de le sortir. On doit juste faire pression avec un couteau à beurre dur le côté (entre le moule et le gâteau) et on fait effet levier. Le gâteau sort tout seul si vous avez fait un chemisage adéquat 🙂 Le papier sulfurisé ne colle jamais au moule ^^
Depuis que j’avais lu l’an passé là congélation, c’esg ce que je fais le plus souvent
Merci beaucoup meme a mon âge j’apprecie tous vos commentaire et vous suis .
Vous êtes une grande aide.
Voilà je ne savais pas que je pouvais démouler congelé
Maintenant je vais le faire dans le moule.
Super donnez-moi en des nouvelles Diane! 🙂 C’est toujours un plaisir d’aider ^^
Bonsoir Sabrina, Moi non plus he savait pas qu’on pouver congeler un gateau des sa sortie du four..vais essaiye et vous laisserai mes impression..merci de votre aide..
J’incorpore la farine tamiser et je la travaille à la main ma génoise est souple
Lu , encore plein d’infos superbes merci beaucoup
Lu très bon apres congélateur essayer et super
Une cuisson à basse température c’est à combien?
Je remplace le lait de vache par de la boisson végétale d’amande: 🙂
Toujours pratique de lire tes conseils.
Bonjour merci pour tous ces conseils je vais essayer
Lu
Effectivement, je crois que l’une des techniques efficace pour obtenir un gâteau tendre consiste à le faire cuire lentement.
en France on fait certains macarons à l’huile d’olive .
l’huile la plus neutre ici pour les gâteaux est l’huile de pepins de raisins ou l’huile de tournesol.Mais on a des beurres excellents et c’est tellement bon.
merci pour tout
lu et apprécié
claire
Lu
Lu !! Merci beaucoup
Lu
Lu Bonjour Sabrina je rejoins Gisèle sur le fait qu’on ne trouve pas les même ingrédients ou équivalent. J’ai acheté votre livre des 20 recettes indispensable .y a des recettes que je n’ai pas pu faire par manque équivalent. Le cup cake est une tuerie .Merci Sabrina je me suis bcp améliorer depuis
LU merci
LU merci
Lu
Lu. Merci!
Je vais essayer pour le prochain gâteau de le congelé à la sorti du four car vis conseille sont toujours d une grande utilité merci
Lu
Bonjour Sabrina
Je fais le Molly cake qui est très moelleux et j’y rajoute quand même un sirop entre a chaque étage avec de la ganache chocolat ou fruits.
Super article
Lu
Merci
Lu merci
Merci pour vos conseils !
Lu.. et si on couvre le gâteau par un film alimentaire dès sa sortie du four, celà conservera aussi bien son humidité, non?
Lu
Merci Sabrina
Lu. c’est article est vraiment très intéressant. Moi aussi je fais souvent le molly cake qui est très moelleux et je l’imbibe avec du sirop de sucre
Lu. Très instructif merci
Super de bonne recette sublime au chocolat je n utilise que celui la . Il reste super moelleux
Lu
Lu merci, moi je fait une génoise, je trouve quelle reste moelleuse.
Lu, je change souvent de recette, je teste et garde celles qui me paraissent etre les meilleures, le clou de cuisson c’est vraiment top!
Lu merci
Lu! Merci!
Je mettais des garnitures mais je vais essayer de congeler mes gâteaux, en plus de pouvoir le couper plus facilement comme dit dans un autre article, si en plus les gâteaux sont plus moelleux c est tout gagnant.
Lu. Merci pour les conseils.
Lu, merci
LU BONJOUR SABRINA MERCI BEAUCOUP JAIS VRAIMENT APPRECIER
Lu merci
lu
Uh là! Mais il fait vraiment le mettre au congélateur tout chaud???
Tresbintéressant et effectivement le congélateur faig vraiment une différence depyis que j’essaie cette technique!
lu et tres interessant
Lu
Lu et vos articles sont toujours très agréable à lire merci
Lu et déjà adopté 🙂 Encore une super astuce de Sabrina 🙂 Merci merci merci !!!
ENCORE MERCI POUR ces infos car moi j ai toujours mes gâteaux Un peu sec et je dois systématiquement les imbibés Je vais essayer la technique du congel
Lu. Bien compris, donc jamais de vitesse en pâtisserie , donne de beau et bon résulta .MERCI beaucoup , très utile pour moi .
Lu
Très utile !! On veut tous que nos gâteaux soit moelleux !!! Merci
Lu merci !
Je fait le gâteau la veille en générale, sinon je met au frigo. Merci pour les bons trucs 🙂
Metci. Lu
Bonjour pour ma part j’imbibe toujours mes gâteaux avec du sirop de sucre
Lu merciii
lu ,pour garder un gateau mouelleux je le couvre de film alimentaire dés la sortie du four. je n’ai pas encore utiliser votre technique,mettre le gateau encore chaud dans le congelateur.
Bonjour ont dit qu’il faut rien mettre de chaud au frigidaire alors j ai un peu peur pour mon congélateur je vous envoie plein de message mais toujours sans réponse lu très intéressant comme toujours bonne soirée Jacqueline
Lu merci encore
Lu ,merci j’aime beaucoup vos informations c’est très clair
Jadore te lire jaime apprendre differente facon et technique merci bcp
Wow il semble délicieux ce gateau,moi et le chocolat, merci
Lu
Merci pour ces précieux conseils !
Encore merci
Lu
Lu merci beaucoup
Lu, merci!
Lu. Bonjour Sabrina alors pour ma part tout dépend du gâteau que je fais je peux effectivement le puncher avec du sirop ou bien. Incorporer différentes garnitures. Le temps de repos également.
Je préfère m’adapter au type de gâteaux réalisé.
Lu
Lu
Lu
Lu, merci beaucoup!
Lu merci.
Lu! Et je peux témoigner, ces astuces marchent à coup sûr, j’ai testé et approuvé 🙂
Encore des super astuces de Sabrina ! Merci 🙂
Merciiii 😀
salut sabine
lu je préfère congeler au frigo après le four
merci
Lu et j’essayerai ces différentes méthodes afin de voir celle que je préfère.
Lu
lu merci ! moi je congele toujours avec une pellicule de plastique mes gateaux ! a date j ai pas eu de probleme , toujours moelleux ! mais je savais pas qu on pouvait congeler dans le moule !
Moi j ai deja rajouter de la pouding instantane ( la marque jello) j ai bien aimé
lu merci
lu merci
Lu merci
Lu super article
lu
Lu…..superbe article
merci sabrina lu
Lu
Lu. les gâteaux que j’ai fait ne sont pas très haut donc reste moelleux
Lu ! Merci !
lu
Bonjour Sabrina,
Lu. merci pour ces astuces
Lu et tres interessant merci beaucoup de tout vos conseil
très intéressant lu merci
Bonjour je n’ai jamais osé congelé merci
lu
Lu et merci pour les conseils
Lu
Lu mais t’as passer cette acticle déjà
Bonjour
J’ai lu
Merci
Lu. Comme avec vos cours j’ai appris et bien je congelé puis je coupe encore congelé. Très bien très pratique et no stress a la découpe. Merci
LU
pour la congélation ca ne risque pas d’endommager le moule de le mettre directement au congélateur? Et si nous avons pas de clou de cuisson est ce que la technique du torchon mouillé fonctionne? Avez-vous déjà essayé.
Pour mes gâteaux j’utilise souvent le molly cake ou le gâteau au yaourt en rajoutant du lait pour le rendre plus moelleux.Merci pour l’article il est excellent
Lu merci
lu
J ai un vieux frigo et lorsque j ai mis le gâteau a refroidir dedans(comme tu la conseillé dans un autre article) les autres aliments ont mal supportés la condensation qui c est créée partout alors je fait refroidir dans le micro onde fermé.
Lu merci
Lu merci sabrina.
lu,merci
bonjour
j’utilise toujours le molly cake, je le trouve moelleux.
j’ai une question technique, si vous congeler votre gâteau et qu’ensuite vous monter et votre gâteau avec ma ganache, si vous le remettez au congélateur après n’y a t-il pas un risque, vue qu’on ne peut pas congeler et decongeler 2x?
merci pour votre aide
Lu que d astuces encore merci
Lu
Moi je fais une génoise traditionnelle. Dans votre articles j’ai trouvé à des réponses certaines de mes questions. Merci pour tout
oh vraiment c’est tout un monde! pour reussir un gateau moelleux! je vais essayer pour voir ce que Ca donne
Lu merci
j’ai relu l’article avec plaisir
Lu
Merci pour toutes ces astuces.
Lu merci
Lu, merci.
Moi j’utilise toujours un sirop simple ou à base de fruits pour humidifier un peu et en plus des crèmes rajoutées, j’ai tjr réussi à avoir de bons gâteaux.
Pour le livre, je le veux mais je ne sais pas comment faire pour me le procurer vu que je suis en Algérie, j’ai pas de carte de crédit, comment faire pour vs payer?
Article très intéressant
Merci très intéressant j’oublie souvent d’imaginer mes gâteaux et souvent ils sont sec. Maintenant je le ferai.
Lu.. merci
Lu
Lu, merci. J’utilise normalement la cuisson basse et lente mais je pense depuis un certain temps à l’essai du clou de cuisson. A suivre
Merci encore pour les bons trucs
lu, merci
Lu <3 <3
Lu merci
Lu
Lu – merci!
Lu
Toujours de bons conseils.
Merci
lu et article très intéressant
Lu merci . J’aime bien utiliser le lait de beurre .Ça me donne un gateau moelleux
Lu et très intéressant, merci !
Lu, merci
lu merci
merci beaucoup lu.
Merci
Lu
Lu
Merci pour tes bons conseils
Lu très intéressant merci beaucoup
Lu
Lu merci pr les conseils
Lu merci
Lu
LU ! Cet article vient de me mettre en appétit là ! lol
Lu. C’est vous qui m’avez appris à congeler les gâteaux. Mais j’ai une question faut il couvrir le gateau avant de le congeler ou le déposer tel quel dans le congélateur?
lu merci
Lu, merci
Lu, Merci pour tout vos conseils.
Je sens que je vais m’ameliorer
lu et apprecié
Lu merci.
Lu !
Lu merci
Lu
Merci , encore une fois , ta méthode de placer un gâteau qui sort du four , directement au congélateur dans son moulle , » fonctionne très bien pour garder le gâteau moelleux » .
Lu
Lu
Lu. MERCI beaucoup.
Merci pour tout j’en apprends plus à tout les jours
lu astuce a tester
Lu
Lu merci
Lu eton Merci pour ses conseile
Lu
Très bonne article surtout le passage sur la congélation
lu merci
Lu, merci
Lu, merci
Lu merci je cherchais justement comment rendre mes gâteau plus moileux