Tout savoir sur le  » Number Cake  »

Tout savoir sur le  » Number Cake  »

Dans la dernière année, vous avez sans doute vu passer à maintes reprises les fameux   » Number Cake  ». Si ce n’est pas le cas, vous verrez rapidement de quoi il s’agit. Dans cet article, j’aimerais vous donner un peu plus de détails sur ce genre de gâteau, tout simplement parce que j’ai eu beaucoup de questions concernant les recettes (principalement) ainsi que la méthode de décoration.

 

Le Number Cake, qu’est-ce que c’est ?

En fait, vous verrez, c’est super simple. C’est un gâteau en forme de chiffre, avec 2 ou 3 étages de gâteau mince décoré de crème pochée à la douille unie ainsi que fruits frais, macarons fleurs etc. À priori, il n’y a pas de recette spécifique pour ce genre de gâteau, ni pour la crème. C’est à votre convenance pour le côté esthétique et pour le goût. Que ce soit au chocolat, à la vanille ou à une tout autre saveur, vous devez tout simplement vous assurer que la crème utilisée sera assez solide pour soutenir les étages supérieurs.Vous voyez, ce n’est pas plus compliqué que ça 😉

 

Quels moules dois-je utiliser?

Pour les moules, vous avez deux choix. En premier, le traditionnel moule rectangle que vous cuisez en quelques étages différents, coupez en hauteur, assemblez puis tailler ensuite la forme désirée.

Autrement, au plus facile, vous pourriez opter pour un moule un peu plus technologique et qui, soit dits en passant, donne de meilleurs résultats (en plus de diminuer le gaspillage de gâteau). Il existe un moule adapté avec lequel vous pouvez jouer avec les différentes sections pour créer le chiffre de votre choix, de 0 à 9. Vous déplacez les sections du moule pour donner le chiffre de votre choix, ajoutez la pâte à gâteau puis voilà, vous démoulez et assemblez par la suite. De cette façon, vous pourriez seulement couper la partie bombée sur le gâteau, puis le trancher en 2 ou 3 sections et terminer l’assemblage par la suite.

 

Si je n’ai pas de recettes, que puis-je faire ?

Photo Instagram

Si vous n’avez pas de recettes, pas de panique je vais vous en donner quelques-unes ici 😉 Pour ce qui est du gâteau, vous pourriez utiliser un gâteau vanille, chocolat, expresso etc. Pour ce qui est de la crème, je vous suggère quelque chose de très aéré, comme la chantilly, ou la crème au beurre meringue suisse ou italienne. Normalement, ce n’est pas le genre de crème au beurre que je recommande, mais pour ce genre de gâteau c’est cette texture qu’on recherche.

 

La conservation

Concernant la conservation, ce n’est pas bien différent d’un gâteau en pâte à sucre. Cependant, n’oubliez pas que, tout comme le naked cake, le gâteau number cake sera décoré en partie seulement. Il sera d’autant plus important de le garder au frais tout en le faisant le plus près possible de la date de l’évènement en question. Ce genre de gâteau sèche beaucoup plus rapidement puisque l’extérieur n’est pas recouvert. Peu importe les garnitures et décorations que vous y ajoutez, je vous recommande fortement de toujours le garder au réfrigérateur.

 

Donc, chose promise, ci-dessous je vais vous laisser 4 recettes, une pour le gâteau vanille et chocolat, puis une recette pour la crème au beurre meringue suisse et l’autre italienne. Si vous avez des questions, comme toujours vous pouvez me les laisser au bas de cet article dans l’espace de commentaires. Si vous avez également des commentaires ou, tout simplement pour me saluer c’est toujours super apprécié! 😀

 

Recette gâteau Vanille

Ingrédients :

– 2 tasses (280 g) de farine tout usage
– 2 c. à thé (10 g) de poudre à pâte 
(levure Europe)
– 1/4 c. à thé (2 g) de sel
– 1/2 tasse (115 g) de beurre non salé, en pommade
– 1/2 tasse (105 g) d’huile végétale ou canola
– 1 1/4 tasse (240 g) de sucre granulé (semoule)
– 3 œufs calibre gros
– 3/4 tasse (175 g) de lait entier
– 1 c. à thé (5 g) d’extrait de vanille

PRÉPARATION :

  • Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et enfariner un moule de 20 cm (8 po). Graisser puis tapisser le fond de papier parchemin.

  • Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

  • Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et la vanille en utilisant un batteur électrique. Ajouter les œufs, un par un, tout en battant, jusqu’à ce que le mélange soit très pâle et homogène, soit environ 2 minutes. À basse vitesse, ajouter les ingrédients secs en alternant avec le lait.

  • Verser la pâte dans le moule. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Une fois sorti du four, laisser le gâteau dans le moule et mettez-le rapidement au congélateur pendant au moins  12 heures, si vous deviez le décorer avec de la  crème au beurre et/ou fondant.

 

Gâteau au chocolat

Ingrédients :

 

– 2 tasses (280 g) de farine tout usage non blanchie

– 1 c. à thé (5 g) de bicarbonate de soude

– 1 c. à thé (5 g) de poudre à pâte

– 1/2 c. à thé (2.5 g) de sel

– 2 œufs calibre gros

– 2 tasses (385 g) de sucre

– 1 tasse (235 g) de lait de beurre

– 1/2 tasse (105 g) d’huile de canola

– 2 c. à thé (10 g) d’extrait de vanille

– 3/4 tasse (90 g) de cacao

– 3/4 tasse (180 g) de café corsé, tiède

PRÉPARATION :

  • Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin.

  • Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

  • Dans un autre bol, mélanger les œufs, le sucre, le lait de beurre, l’huile et la vanille au fouet. Réserver.

  • Dans un petit bol, mélanger le cacao et le café au fouet. Ajouter au mélange d’œufs.

  • Ajouter les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

  • Répartir la pâte dans les moules, puis cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Placez-le au congélateur immédiatement à la sortie du four pendant au moins 12 heures.

 

 

 

Crème au beurre meringue Italienne

Ingrédients :

  • 3 blancs d’œufs

  • 150 g de sucre en poudre

  • 50 g d’eau

  • 250 g de beurre doux mou

Préparation :

  • Mélanger le sucre et l’eau dans une casserole puis commencer la cuisson

  • À la première ébullition monter les blancs en neige.

  • Lorsque le sirop atteint une température de 118°, versez-le sur les blancs en neige sans cesser de battre jusqu’à l’obtention d’une meringue lisse et brillante. Continuer de battre jusqu’à refroidissement.

  • Ajouter le beurre mou délicatement à l’aide d’une maryse puis aromatiser.

 

Crème au beurre meringue Suisse

Ingrédients :

Pour 24 cupcakes ou un gâteau de 20 cm:

120 g de blanc d’œufs

100 g de sucre en poudre

230 g de beurre mou

– arôme au choix

Préparation :

  • Dans un cul de poule, mélanger les blancs d’œufs et le sucre, puis faire mousser légèrement.

  • Au bain marie, dès que l’eau est chaude, poser le bol, mais le fond ne doit pas toucher l’eau.

  • A feu doux, fouetter au batteur durant 5 min jusqu’à ce que le mélange atteigne les 66°. La meringue doit être brillante.

  • Oter du feu, verser la meringue dans un autre récipient ou dans votre robot. Battre à grande vitesse, pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que la meringue retrouve la température ambiante.

  • Si vous utilisez un robot, changez et mettez la feuille. Battre à vitesse moyenne, ajouter le beurre coupé en cube, morceau par morceau.

  • Une fois le beurre ajouté, augmenter la vitesse et continuer de battre pendant 2 minutes. Ajouter les arômes ensuite, si nécessaire.

 

 

 

 

 

Sabrina Potvin

Formatrice des Apprentis Décorateurs

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...