Qu’est-ce que la Glace Royale et comment s’en servir?

Qu’est-ce que la Glace Royale et comment s’en servir?

 

glace royale

 

N’est-il pas agréable de contempler les gâteaux de mariage? Ceux qui vous font rêver avec leurs ornements et décorations qui sortes de l’ordinaire? Pour ma part, en tant que créatrice, c’est la période qui m’anime le plus dans toute l’année! Je peux laisser libre cours à mon imagination, créer des oeuvres d’art comestibles. Avez-vous déjà entendu parler de la glace royale? Vous savez, les petites décorations  »chics » qui décorent les gâteaux recouverts de dentelle comestible?

 La glace royale est en fait une base de type meringue.  Elle sèche très rapidement et devient dure comme de la pierre c’est pourquoi nous l’utilisons en guise de décoration partielle. Certes, elle est sucrée mais bien utile dans le monde des gâteaux et de la pâtisserie. Pour ma part, j’y vais à l’oeil. C’est une base de blanc d’oeuf, sucre glace et quelques gouttes de jus de citron ou lime. Vous devrez obtenir une consistance de meringue formant des pics qui se tiennent.

Voilà quelques exemples d’utilisation fréquents; 

 

 

 

Décoration de Gâteaux

glace royale

 

√  La glace royale est habituellement utilisée dans la décoration de gâteaux pour donner un aspect très chic. Nous l’utilisons souvent lors de montages pour les gâteaux de mariages, anniversaires de mariages ou tout type d’évènements plus  » glamour  ».

√  Vous pouvez facilement l’utiliser pour faciliter les transferts à l’aide de pochoirs à gâteaux également.

√  Il est également possible de faire de jolis motifs qui sécheront à la vitesse de l’éclair.

√  La base est de couleur blanche mais vous pouvez cependant faire la coloration de votre choix en toute simplicité.

√  Pour finir, vous pouvez facilement faire un décalque sur un papier-parchemin, puis créer une image à transférer une fois sec.

———————————————————————————-

Biscuits personnalisés

 

 

biscuit glace royale

Pour moi, un biscuit c’est simple. C’est un biscuit sec avec deux ou trois pépites de chocolat, dans une boîte commerciale… Wow! J’ai vite changé ma perception des choses quand j’ai vu pour la première fois les fameux biscuits personnalisés!! Bon je n’en parlerai pas en long et en large, ce n’est réellement pas ma tasse de thé je vous l’accorde… Je sais cependant que la décoration de fait entièrement avec de la glace royale colorée. C’est une technique élaborée avec une minutie du détail incroyable!! En plus d’être beau, c’est bon!

———————————————————————————-

 

Chocolat de Pâques

 

Pour ce point, je crois bien que tous s’y reconnaîtront. Que mangeons-

chocolat pâquesnous en premier lieu sur un chocolat de Pâques….? Et oui! Les yeux, les petites fleurs et les petites décorations attrayantes! Vous aurez sans doute deviné que c’ est encore une fois de la glace royale qui s’y retrouve 😉

———————————————————————————-

Colle comestible

 

Celle-ci a un aspect très élastique et sèche rapidement. Nous pouvons l’utiliser sans problème en guise de colle comestible. Faites cependant attention au débordement vous aurez un aspect brillant non désiré par la suite. Il n’est pas nécessaire d’attendre un long moment en tenant l’objet à coller, celui-ci tiendra au moment où vous le déposerez.

 

———————————————————————————-

 

Dummies

 

dummies

Dummie: Base de styromousse qui sert de présentoir à vitrine. Vous le décorez comme si c’était un véritable gâteau, mais avec une base non comestible.

Comme vous devez travailler dans le non périssable, vous pouvez facilement opter pour une colle de type glace royale. Vous pouvez ainsi faire adhérer convenablement votre fondant sur la base de styromousse sans que celui-ci ne périsse avec le temps. Il deviendra dur comme de la pierre et pourra par la suite être conservé des années si désiré.

 

 

 

De quelle façon l’utilisez-vous?

Laissez-moi votre réponse dans les commentaires! 🙂

 

 

Sabrina Potvin

Formatrice et Conceptrice de Gâteaux Artisanaux

www.apprendrelapatisserie.com

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

10 thoughts on “Qu’est-ce que la Glace Royale et comment s’en servir?

  1. Fabienne

    Est ce que la glace royale se conserve longtemps?

    • Bonjour Fabienne, la glace Royale se garde environ 3-4 jours au réfrigérateur. Pour la décoration, vous laissez sécher à température ambiante 🙂

  2. Amira ikram

    Bonjour,est ce que les fleures en glaçage royale se tient sur un gateau couvert d une crème chantilly.
    Merci.

    • Bonjour Amira, les fleurs devront être idéalement mises à la toute fin avant la livraison du gâteau ou avant de le servir. Elles devront également être bien sèches afin de rester en place, l’humidité pourrait les faire fondre rapidement.

      Au plaisir,

      Sabrina

  3. Sabrina

    Bonjour pensez vous que l on peut lisser un gateau type entremet avec du glacage royal

    • Bonjour Sabrina,

      je ne recommanderais en aucun cas d’utiliser le glaçage royale afin de recouvrir ou glacer un gâteau quel qu’il soit. La glace royale devient  » dure  » en séchant. Quel type d’entremet voulez-vous faire? Je vous recommanderais davantage le glaçage miroir. Vous pouvez retrouver le lien ici;

      http://sabrinapotvin.com/gateaux-miroirs/

      Au plaisir,

      Sabrina

  4. Jonathan lamarre

    Je lai utiliser pour faire des biscuits, je pensait pas que je pouvais en metre sur les gateaux a essayer !!

  5. Lorraine Arbour

    Fait merci

  6. Adina

    Bonjour Sabrina,
    J’utilise ma glace royale pour les fleurs, pour coller et meme réparer certaines fleurs accidentées, comme la si bien dit votre article. Mais je vois que les couleurs ne tiennent pas plus que 3 jours, elles comme déjà à devenir plus pâle.
    A ton avis, qu’est-ce qui en est la cause? Dites moi svp?

    • Allo! 🙂 Le jus de citron peut-être? Je ne pourrais dire, ici les couleurs tiennent bien.

      Au plaisir,

      Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *