Les pochoirs et les diverses techniques

Les pochoirs et les diverses techniques

Un pochoir, c’est tout simplement une sorte de feuille en métal ou en carton, découpée et utilisée pour colorier le dessin découpé sur la feuille. C’est une technique vieille comme le monde puisqu’elle est utilisée dans les cavernes par l’homme de la préhistoire. Cela concernait essentiellement les contours de mains, décorations fixées sur les murs des cavernes par des  pigments. De nos jours, elle est aussi utilisée dans le domaine de la pâtisserie et cela depuis son apparition en 1957 avec le maitre pâtissier Jean Louis Dudignac. Celui-ci décorait, avec du chocolat, les entremets .Il en existe de différentes formes: rond, carré, en cœur. Le pochoir est souvent utilisé pour décorer facilement et rapidement la surface de tous les gâteaux, non mouillés, tels que biscuits, cupcakes, chocolats, macarons … Pour cela, il existe différentes techniques d’utilisation du pochoir. Vous pouvez même en fabriquer un vous-même.

Avec aibrush

Cette technique, appelée en français aérographe et parfois stencil,  consiste à faire vaporiser un colorant à l’aide d’un pistolet en utilisant de l’air comprimé. Naturellement, vous devez utiliser un aibrush conçu pour un contact alimentaire et non pour du bricolage ou du modélisme. Il est préférable d’opter pour un pistolet avec réservoir en coupelle, plus facile à manipuler que celui avec un réservoir, sorte de  bocal lourd et encombrant. Il en est de même pour le compresseur : préférez un tout petit compresseur largement suffisant pour un usage domestique. Toutefois, le compresseur doit être réglable en débit (faible, moyen et fort) de manière à pouvoir obtenir différentes nuances et contrastes et créer des effets. Il faut éviter de toucher avec les doigts humides une fois le colorant vaporisé.  Les différents colorants sont disponibles à l’unité ou en kit. Naturellement, avec les couleurs de base, vous pouvez obtenir d’autres couleurs en mélangeant deux teintes. D’autre part, il y a lieu de signaler qu’il existe aussi des aérographes pour pulvériser du beurre de cacao (dans le cas des chocolats par exemple).

 

 

Avec pinceau ou brosse

La brosse ou le pinceau, à poils durs, est utilisé avec peu de colorants et l’application se fait en tamponnant soigneusement et en faisant  bien attention pour ne rien oublier (ce qui vous  évitera de remettre le pochoir en place, une deuxième fois, ce qui est assez délicat) puis vous retirez le pochoir délicatement.

Avec une spatule

 

On peut utiliser de la glace royale pour réaliser un motif. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une spatule pour faire glisser la glace royale sur le pochoir qui sera fixé au gâteau. Le glaçage utilisé ne doit pas  être trop mou car il pourrait passer sous le pochoir, ni trop  épais car vous obtiendrez un fini rugueux. Vous pouvez aussi utiliser le pochoir avec une crème au beurre, dans ce cas, il est important que la crème soit assez ferme, de manière à ce que vous n’abimez pas le motif quand vous enlevez le pochoir.

Quelle que soit la méthode utilisée, avant de commencer la décoration, vous devez positionner correctement le pochoir  Après utilisation, il faut toujours  bien nettoyer  le pochoir  métallique  ou plastique pour pouvoir le réutiliser.

 

 

Après avoir lu cet article, dites-moi dans les commentaires ce que vous avez appris de nouveau ? 

 

 

 

 

Sabrina Potvin

Formatrice des Apprentis Décorateurs

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...