Le recouvrement en 90 degrés; non ce n’est pas facile

Le recouvrement en 90 degrés; non ce n’est pas facile

Crédit photo: Google

Que vous débutez ou non, l’envie de faire un recouvrement en angle de 90 degrés est un but qu’on voudrait tous atteindre. Cependant, bien peu de gens y arrivent et pour la plupart, ils ont mis des années à maîtriser cette technique. Dans cet article, je vais essayer du mieux que je puisse à l’écrit de vous détailler la technique du lissage (pâte à sucre ou crème / ganache) en angle, bien carré.

Le lissage de recouvrement (crème ou ganache)

Le lissage en soi, ce n’est déjà pas facile je vous l’accorde. Plusieurs auraient tendance à vouloir travailler du bout de leur spatule, ajouter et toujours ajouter plus de crème pour ensuite lisser et obtenir un résultat parfait. Erreur monumentale! Si vous avez déjà visionné l’une de mes formations, vous devriez avoir vu ma méthode des 3 lissages. Cette méthode est utilisée pour non seulement avoir un lissage parfait, mais pour enfin adorer cette étape de la conception.

Cette technique est vraiment très simple. Avant toute chose, assurez-vous que votre gâteau soit bien coupé, le plus droit possible (du moins, pour faciliter la technique le temps de l’acquérir convenablement). Vous devriez toujours avoir plus de recouvrement (crème ou ganache) que pas assez. Pour ma part, je commence toujours par mettre une grosse quantité sur le dessus, je lisse bien droit en faisant déborder. Avec tout ce qui aura débordé, normalement je devrais en avoir quasiment assez pour tout faire les côtés de mon gâteau. De cette façon, vous arriverez à avoir un dessus bien lisse, un côté bien droit et une fois que la deuxième étape est réalisée, vous pouvez amasser avec votre spatule tous les rebords de jonction.

Je vous laisse une petite vidéo qui fait partie de ma formation  » J’apprends à Décorer un Gâteau  ». Je suis certaine que ceci pourrait grandement vous aider

 

Les angles droits sur un gâteau recouvert de pâte à sucre

Les angles droits (90 degrés) je dois vous l’avouer, ce n’est pas une technique pour les élèves au stade débutant. Avant toute chose, vous devez maitriser à la perfection le recouvrement de base et savoir comment travailler avec la pâte à sucre utilisée. Si vous ne maitrisez pas encore tout ceci, incluant la coupe et le recouvrement à la ganache ou crème au beurre, vous devriez y revenir plus tard.

Si tout est bien maîtrisé, sans plus aucune difficulté, vous pouvez dès maintenant tenter le coup avec le recouvrement un peu plus professionnel. Vous aurez besoin de quelques étapes essentielles pour le réaliser:

  • Avoir un glaçage (recouvrement) parfait

  • Ensuite, je vous recommande de mettre votre gâteau un peu au frais, afin de laisser durcir un peu

  • Assurez-vous que la pâte à sucre utilisée est assez souple…

La pâte à sucre utilisée est vraiment importante pour cette étape. Je sais que, comme la pâte à sucre maison (guimauve, ma recette) a besoin d’être chauffée régulièrement, il est plus difficile d’appliquer cette technique vu qu’elle durcit rapidement. Pour donner de beaux angles, vous devez travailler beaucoup avec, pendant un certain moment… Si votre pâte à sucre durcis trop rapidement, il sera alors difficile, voire impossible de le travailler aussi aisément sans risquer de faire fendre les coins de votre gâteau.

Je vous recommande donc de faire quelques test avec les diverses marques de pâte à sucre, maison ou commerciale. Une option intéressante, encore une fois si vous avez acquis toutes les techniques de base, vous pouvez rouler votre morceau de pâte à sucre plus mince qu’à l’habitude. Si celle-ci est suffisamment mince, elle n’aura pas tendance à durcir aussi rapidement et de ce fait même, vous pourrez la manipuler et façonner adéquatement. Rouler une pâte à sucre plus mince ne règle cependant pas tout, vous devrez avoir un lissage de crème ou ganache vraiment très propre autrement, vous y verrez tous les défauts.

Crédit photo: Google

 

La technique

Maintenant, parlons de la technique. Pour ce faire, vous devez vous armer soit de 2 liseurs à pâte à sucre (rectangle idéalement avec poignée confortable), un liseur avec bande de façonnage à main, ou 2 bandes de façonnage. Vous pourrez tester les 3 au besoin et voir avec quels outils vous serez le plus à l’aise.

Au moment de recouvrir le gâteau, vous devriez déjà avoir ne main vos 2 liseurs (quels qu’ils soient). Un premier sera utilisé pour le dessus, puis un autre sera utilisé pour travailler sur le côté. On doit toujours lisser le côté en même temps que le dessus en faisant une petite pression vers l’extérieur. Quand vous appliquerez cette pression, les deux liseurs devraient à ce moment se toucher au même moment, ce qui va créer un effet un peu plus droit.

En poussant donc la pâte à sucre du dessus vers l’extérieur (vers le côté) , puis, celui du côté vers l’extérieur (par en haut) vous devriez arriver à lisser de plus en plus des angles droits. Vous devrez probablement faire le même mouvement répété plusieurs fois à un même endroit puis, repasser quelques fois au besoin même si tout le tour a été fait. Vous arrêterez seulement lorsque vous serez satisfait du résultat.

Ce n’est pas toujours super facile d’expliquer des techniques à l’écrit, je fais réellement de mon mieux lol. Dans la toute nouvelle MasterClass, vous aurez accès à une vidéo bonis du recouvrement en angle de 90 degrés. Ce sera ainsi plus facile pour vous de voir cette technique sous un support visuel.

 

Avez-vous quelques questions ou commentaires sur cet article? N’hésitez pas à m’écrire au bas de cette page! 😉

 

Pour les inscriptions à la MasterClass, c’est ici! Profitez-en, vous pouvez nous rejoindre du 12 au 19 novembre (ensuite on ferme les accès pour 1 an!)

Sabrina Potvin

Formatrice des Apprentis Décorateurs

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...