Le  » Piping gel » ça mange quoi en hiver?

Le  » Piping gel » sa mange quoi en hiver?

gelée décorative

 

Allo les passionnés !! 😀

Aujourd’hui j’aimerais vous parler du Piping Gel. Savez-vous qu’est-ce que c’est?

Pour tout vous dire, peu de gens le savent réellement. Cette base de gelée neutre est habituellement utilisée dans la décoration de gâteaux.

Vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons mais en soi, cela est fréquent pour l’écriture sur gâteau, plaque d’amande ou directement sur le plateau décoratif. La gelée ne sèche pas, elle reste en gel même si vous la lassez au réfrigérateur. C’est évidemment comestible, mais je ne recommande pas de le manger à la cuillère.

 

Retrouvez la recette maison ici ! 🙂

 

 

De quelle façon puis-je l’utiliser?

gelée décorative

– Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser un cornet de parchemin pour écrire de toutes les grosseurs (Voir la formation ici au besoin)

– Vous pouvez également l’utiliser pour faire un effet  d’eau sur un gâteau en mélangeant du bleu et de la crème au beurre en texture.

– Le piping gel peut servir aussi à donner de la texture à divers éléments sur un gâteau. Il est important de garder en tête que cette base ne sèche pas. Si vous voulez faire un dessin avec sur une feuille d’azyme ou directement sur le gâteau vous devrez faire bien attention pour ne pas l’accrocher. Gardez en tête que vous ne pourrez pas le déplacer si vous le faite sur un papier-parchemin comme nous le faisons pour les transferts d’images.

*** Faites attention pour bien faire la distinction entre la gelée décorative et la gelée d’abricot. Vous pouvez voir l’un de mes autres articles ici pour bien faire la distinction entre les deux. Elles se ressemblent beaucoup, mais ne sont pas utilisées pour les mêmes bases.

Quelle est sa méthode de conservation?

La gelée neutre se conserve habituellement à température ambiante bien scellée dans un plat hermétique. Si elle est sur un gâteau, vous pouvez la mettre au réfrigérateur sans problème cela n’affectera en rien la texture ou le goût. Habituellement vous y retrouverez une date d’expiration sur le contenant original. Vous devez savoir que la gelée neutre se sépare au fil du temps. Si vous avez une couche de liquide sur le dessus de votre gelée, brassez là tout simplement vous pourrez la réutiliser ensuite sans problème.

 

 

 

 

Est-ce allergène ?

noix

Les commerçants ont chacun leurs propres politiques. Vous devrez appeler à la compagnie directement de la marque achetée pour vous assurer (dans les cas spécifiques) que votre gelée décorative ne contient pas de noix ni arachides.

Pour la coloration, comment cela fonctionne?

gelée décorative

Je vous recommande en tous temps d’utiliser du colorant gel ou en poudre concentrée pour ne pas la rentre trop liquide. Autrement, elle deviendra rapidement trop molle pour pouvoir la travailler sur quoi que ce soit. Le piping gel se colore très bien, mais faites cependant attention pour ne pas en mettre trop. Vous aurez vite la bouche tachée si vous devez en mettre sur une grande surface! 😉

Puis-je l’utiliser à sous la pâte à sucre?

gelée décorative

Non en aucun cas vous ne devez l’utiliser sous la pâte à sucre. Comme mentionné ci-dessus, la gelée décorative ne sèche pas elle reste en gelée. Si vous glacez votre gâteau de cette façon, vous serez rapidement confrontés avec des problèmes de pâte à sucre qui se fissure, devient humide, qui crée des bulles d’air en surface. Sans parler également du piping gel qui tentera de s’échapper de partout à la base de votre gâteau. Optez plutôt pour une bonne crème au beurre ou une ganache de recouvrement ce sera un choix beaucoup plus judicieux 🙂

 

 

 

Ou puis-je me le procurer ?

gelée décorative

Vous pouvez vous procurer la gelée décorative à peu près partout dans les boutiques spécialisées. Vous devrez voir avec les fournisseurs près de chez-vous si vous voulez en avoir en plus grande quantité. Regardez également dans les pâtisseries, ils en tiennent habituellement tous pour la plupart. Vous pouvez également le retrouver déjà coloré sous plusieurs marques différentes en petits tubes de plastiques.

Maintenant que vous en savez plus sur la gelée neutre, vous devez savoir que vous pouvez l’utiliser avec plusieurs outils différents. Vous pouvez le travailler à la spatule au besoin si vous devez faire un décor d’eau par exemple. Si c’est pour l’écriture, vous auriez l’option de travailler avec une douille de très petite taille mais bien souvent c’est encore trop gros pour avoir une calligraphie exceptionnelle. Je vous recommanderais alors d’opter pour le cornet de parchemin si vous devez écrire sur un gâteau ou plateau. Vous pouvez retrouver le tutoriel ici au besoin 🙂

 

Pour une recette maison, elle est maintenant en ligne. C’est ici!!

Et-vous, l’avez-vous déjà utilisé ? Comment trouvez-vous ce produit ? 🙂

Laissez-moi votre réponse en commentaire !

 

 

 

 

Sabrina Potvin 

Formatrice des Apprentis Décorateurs

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

7 thoughts on “Le  » Piping gel » ça mange quoi en hiver?

  1. Monique Hémond

    Bonjour et merci pour les infos. Je l’ai déjà utilisé pour faire l’effet de l’eau. mais pour ce qui est de la feuille dazyme je ne sais pas ce que c’est et comment l’utiliser. Merci et bonne journée.

    • Bonjour Monique!! 🙂

      Les feuilles d’azyme, c’est le papier qu’on appelle de  » L’hostie  » ici ? ^^

      Au plaisir,

      Sabrina

  2. Cécile Perreault

    373 St-Georges

  3. nancy daigle

    Eje me sert de la gelée décorative pour colle à fondant et je m en suis servi pour faire de l eau mais moi personnellement je ne trouve ça pas très bon au goût je me demandais si il y avait pas une façon de lui donner un bon goût merci

    • Allo Nancy! 🙂 Non effectivement, la gelée décorative est habituellement utilisée pour décorer en fait lol. C’est comestible, mais pas très très bon au goût. En petite quantité c’est ok, mais pas de là à le manger à la cuillère disons 😛 Je vous recommande dans ce cas-ci de mettre la prochaine fois une couche de fondant que vous pouvez retirer avant de manger si vous voulez faire une décoration eau par exemple.

      Au plaisir,

      Sabrina

      • Stéphanie Dubois

        En faisant la recette maison, est-ce que ça pourrait être possible de mettre une saveur dans l’eau au moment de la préparation? Est-ce que ça donnerait un meilleur goût?

        • Oui cela serait sans doute meilleur, et c’est tout a fait possible 😉

          au plaisir, Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *