Recette gelée décorative maison

Gelée Décorative Maison

 gelée décorative

Je vous ai parlé la semaine passée de la gelée décorative maison, qu’en faire et comment l’utiliser. Je vous ai promis de vous partager la recette maison, alors voilà ce sera chose faite! 🙂 Bon, pour ma part je préfère de loin celle commerciale pour la simplicité de l’acheter toute prête, mais tous ne pourront pas se la procurer selon votre emplacement. Cette recette pourrait donc être un bon atout pour vous afin de ne pas passer à côté de cette technique 🙂 Gardez bien en note par contre que cette recette est plus ferme que celle commerciale, vous devrez donc apprendre à travailler adéquatement avec.

Recette Gelée Décorative neutre

 gelée décorative

Ingrédients

  • 150g de sucre (semoule)

  • 150g  d’eau froide

  • 2 feuilles de gélatine ou 4g de gélatine en poudre

 

Préparation

Méthode avec feuille de gélatine;

 

1- Dans un bol, hydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau.

2- Pendant ce temps, dans un chaudron faites chauffer le sucre avec les 150 g d’eau.

3- Une fois que votre sirop est prêt, ajoutez-y les feuilles de gélatine ramollies puis faites chauffer à nouveau jusqu’à consistance homogène.

4- Laisser reposer jusqu’à ce que votre préparation soit froide ou à température ambiante puis placer au réfrigérateur ensuite

Méthode avec la gélatine en poudre;

 

1- Dans un chaudron, verser les 150 g d’eau, puis versez les 4 grammes de gélatine en poudre. Laisser gonfler pendant environ 5 minutes.

2- Une fois que la gélatine est bien gonflée, faites chauffer puis ajouter le sucre. Laisser le tout dissoudre jusqu’à consistance homogène.

3- Laissez refroidir et placer au réfrigérateur ensuite.

 

Utilisation

gelatine

Comme mentionné, vous pouvez l’utiliser comme gelée décorative, ou comme gelée de base pour le glaçage miroir. Si vous la prenez pour la gelée décorative vous verrez qu’elle deviendra assez compacte comme du JELLO une fois mis au frigo. Il sera bien important de la refaire chauffer un peu le temps d’enlever les grumeaux en ajoutant quelques cuillères d’eau. Vous devrez bien la brasser pour obtenir une texture homogène et en gel.

 

 

 

Conservation

gelée décorative

La gelée décorative maison peut se conserver pour environ 3 à 4 semaines au réfrigérateur. Vous pouvez l’utiliser telle quelle ou la colorer comme celle commerciale. Brassez là bien avant l’utilisation. Vous pouvez également l’utiliser comme base à glaçage miroir au besoin.

 

 

 

 

Remplacement

gélatine

Vous pouvez bien entendu remplacer la gélatine au besoin si vous ne pouvez pas utiliser un corps animal. Il existe plusieurs types de gélatines sur le marché provenant de plantes ou autres, elles sont tout aussi bonnes à utiliser pour cette recette.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la gelée décorative maison, qu’en pensez-vous ? 

 

 

 

Sabrina Potvin

Formatrice des Apprentis Décorateurs 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

10 thoughts on “Recette gelée décorative maison

  1. boukeur

    Merci beaucoup sabrina

  2. angelique

    bonjour je trouve ca super joli mais gustativement ca donne quoi? peut on l’aromatiser?
    cordialement

    • Bonjour Angélique,

      coté gustatif, c’est très de base. On le prépare surtout pour le coté visuel de la chose. Vous pouvez l’utiliser comme du Jello également en le laissant ferme c’est une recette à double options. Vous pouvez l’aromatiser sans problème 😉

      Au plaisir,

      Sabrina

  3. Nyty

    Bonsoir, merci pour le partage! Je cherche à donner du brillant à une cascade d’eau sur un gâteau pate à sucre. Comment est ce que je dois m’y prendre?je dois la placer au frigo avant de l étaler au pinceau ou j’attends que la préparation refroidisse et l’utilise alors qu elle est encore liquide? Ensuite je peux colorer avec colorant liquide ou poudre? Merci bonne soirée

    • Bonjour, on dois l’utiliser lorsqu’elle est encore en gelée et manipulable au pinceau ou spatule

      Au plaisir,

      Sabrina

      • Gelée au vin blanc ou cognac : possibilité d’aromatiser avec des alcools ? Ceux-ci n’empêchent-ils pas la gélification ?

        • Il faudrait essayer honnêtement je ne l’ai jamais fait moi-même.

          Au plaisir,

          Sabrina

  4. le suis katia. j’habite en haïti l’aimetais avoir le livre guide de la préparation de la décoration de gateau. est que je payerai le même prix 7.00$

    • Bonjour 🙂

      Oui le prix est de 7,00$. Selon votre devise, cela s’ajustera avec le moyen de paiement paypal ou carte de crédit. Je ne sais pas quelle est votre devise, mais dans le cas de l’euro, cela revient a 4 euros et quelques (qui équivaux au final à 7,00$)

      Au plaisir,

      Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *