Le Cake Design au niveau mondial ; une accommodation?

Le Cake Design au niveau mondial ; une accommodation?

 

 

Selon les différents pays, nous avons tous une façon d’appeler les diverses techniques et les produits également. Dans cet article, je vous parlerai de ces différences tant sur les techniques, que sur les applications diverses. Vous serez alors en mesure de mieux vous adapter si vous devez converser ou lire des articles provenant de d’autres pays également.

 

 

 

La pâte à Sucre

Dans plusieurs endroits, la pâte à sucre désigne la pâte de recouvrement d’un gâteau décoré. Ici, au Québec et aux États Unis, nous l’appelons  » Fondant  ». Il est bien important de faire la distinction entre les deux selon la provenance des gens puisque le mot  » fondant  » est également utilisé dans divers pays comme étant le recouvrement blanc sur les mille-feuilles et autres pâtisseries.

 

Ex: Pâte à Sucre = Fondant

Fondant = Fondant blanc mou (ce qui désigne le recouvrement des pâtisseries)

Le  » Layer Cake  »

Ici au Québec on n’utilise pas beaucoup ce terme. Le Cake Layer définit finalement un gâteau regroupant plusieurs étages avec de la garniture entre chacune. Vous pouvez faire un Layer Cake de n’importe quelle saveur, c’est une technique et non pas une recette de gâteau. Vous devez faire la différence aussi entre un gâteau avec garniture seulement et le layer cake. Normalement, il sera plus haut que large c’est souvent l’une des premières distinctions que vous verrez avec cette technique d’assemblage.

Ex 1: Un gâteau de mariage avec une base de 50 cm, vous avez 3 étages de garniture. La hauteur est de 10 cm. Dans ce cas-ci, ce n’est pas un Layer Cake.

Ex 2: Un gâteau de 15 cm de largeur avec 6 couches de gâteaux et garniture et une hauteur de 15-20 cm. Dans cet exemple, vous avez un Layer Cake

Le  » Drip Cake  »

Le drip Cake commence à être de plus en plus répandu, c’est une tendance qui a vu le jour en 2016. Le drip cake définit le type de décoration. Vous y retrouverez généralement un recouvrement de crème au beurre avec un bel angle de 90 degrés (côté et dessus). Dessus, il y aura une ganache de couleur ou de base avec un amat de sucreries sur le dessus. C’est LE gâteau  » cochon  » de tous les amateurs de sucré ! 😉

Plusieurs se mélangent entre les drip cake et le layer cake. Il est bien important de faire la différence entre les deux. Le layer Cake c’est une technique d’assemblage. Le drip Cake, c’est un type de décoration.

 

Ex: Vous pouvez faire un Layer Cake décoré en modèle Drip Cake. Comprenez-vous la différence? 😉

 

 

 

 

Les bases de gâteaux

Dans les différents pays, nous avons plusieurs appellations pour désigner un gâteau. Une place, ce sera  » un gâteau  » tout simplement. Dans d’autres pays, ce sera désigné par le type de recettes utilisées. Ici j’entends par cela disons ;

– Le Mud Cake
– La génoise
– Le Molly Cake
– Etc.

Et ailleurs, j’ai vu principalement en Algérie ils appellent cela parfois des  » tartes ou un biscuit  » . Nous avons tous une façon différente d’appeler le gâteau différemment tout en désignant une même chose.

Ici au Québec, généralement on utilise des recettes de base ou avec des noms inventés. La plupart de nos gâteaux sont créés pour être hyper moelleux, peu importe le type d’ingrédients utilisés.

En Europe surtout, ils misent sur le  » tout fait maison  » ce qui est très bien en soi également. Ils n’ont pas les mêmes ingrédients, c’est donc pour cela qu’ils utilisent plusieurs recettes prédéfinies de base dans la pâtisserie générale.

 

 

 

 

La Vanille Claire

Vous avez sans doute vu dans plusieurs de mes recettes, la  » Vanille Claire  ». Qu’est-ce que c’est?

Lorsque je parle de vanille claire ou blanche, je parle ici de l’extrait de vanille de base (la brune) qu’on utilise dans plusieurs recettes en pâtisserie, mais celle-ci est claire comme de l’eau. Au Québec, on la retrouve à peu près partout (Dans la marque Wilton, on la trouve au Walmart, Bulk Barn et Michael’s). On la trouve aussi en gallon dans les fournisseurs en gros, ou en petite quantité dans les boutiques à pignons sur rue.

Dans les autres pays, elle est difficile voir même impossible à trouver en grande surface. Vous devrez généralement la commander sur le net (Amazon, Aliexpress ou Ebay bien souvent).

 

 

 

 

Les mesures en longueur

Au Québec et aux États-Unis nous utilisons l’unité de mesure en pouces, tandis que dans les autres pays c’est calculé la plupart du temps en centimètres. Je vous laisse ici un outil de conversion si vous devez faire un ratio entre les deux.

Outil de mesure de pouce à centimètres ici

 

 

 

Les outils de masse

Encore une fois, nous ne calculons pas de la même façon. Plusieurs travaillent avec les  » Tasses  » tandis que d’autres préfèrent les grammes pour ce qui est du calcul en poids et volume.
Je vous laisse ici un calculateur pour à peu près tous les ingrédients en cuisine. Il vous sera vraiment indispensable pour calculer tout et n’importe quoi peu importe ce que vous devez faire.

Vous devez comprendre que le volume et le poids ne concordent pas nécessairement.

Ex: 1 Tasse de farine ne pèsera pas le même poids que 1 tasse d’eau disons.

 

Cet outil vous sera indispensable pour cette raison, vous pourrez tout calculer peu importe l’unité de mesure. Si vous devez faire la conversion de gramme à tasse avec des recettes Canadiennes ou Québécoises, choisissez l’unité de mesure  » Tasse – Canada  »

Outil de conversion de mesure en poids

 

 

 

 

Le Crisco

Je recommande dans tous les cas d’utiliser le Crisco avec la pâte à sucre. Vous pouvez retrouver mon article complet ici si vous ne l’avez pas déjà lu afin de comprendre le pourquoi du comment.

Vous devez savoir que le Crisco, c’est la marque que je recommande parce que c’est ce que j’utilise. Cependant, le Crisco c’est du shortening végétal. Tous les types de shortening végétal feront le même travail dans l’ensemble. Que vous utilisez une marque maison, de la végétaline, du crisco ou n’importe quelle autre marque vous aurez le même résultat.

 

*** Attention par contre à ne pas utiliser de la graisse animale c’est bien important. N’utilisez pas non plus du beurre, de la margarine ou de l’huile!!

 

Nous avons encore une tonne d’appellations différentes pour les techniques, les ingrédients et les recettes. Cependant, ici j’ai regroupé les essentielles selon ce que j’ai pu voir dans les derniers mois sur mon groupe Facebook  » Apprendre la Décoration de Gâteaux ». Nous avons un groupe incroyable qui regroupe l’ensemble de la planète en une même et unique passion. Nous apprenons tous à connaître les différents usages de cette passion qui nous unis, c’est une chance incroyable d’apprendre encore plus sur les techniques diverses.

 

 

 

Dans les commentaires, soumettez-moi les différences que vous avez pu voir vous aussi.

J’ajusterai l’article au fur et à mesure! 🙂

 

Vous voulez connaître toutes les base de la préparation et de la décoration? Procurez-vous l’échantillon du Guide Ebook gratuitement  ici ! 🙂

 

 

Sabrina Potvin
Formatrice des Apprentis Décorateurs

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 thoughts on “Le Cake Design au niveau mondial ; une accommodation?

  1. Nancy iki

    Très intéressant merci beaucoup

  2. Chanez tibourtine

    Coucou
    Merci pour toutes ces précisions, qui serviront à plein de passionnés comme moi

    • Je viens de voir ton message youpi lol!

      Et tu sais que c’est toujours avec plaisir 🙂

      Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *