Le  » Crisco  » ; pourquoi l’utiliser avec la Pâte à Sucre?

Le  » Crisco  » ; pourquoi l’utiliser avec la Pâte à Sucre?

 

J’ai regroupé plusieurs questions que je reçois sans cesse par courriel de mes lecteurs. Je vais y répondre dans un bref article, vous aurez alors plus facilement l’heure juste sur ce qui conviendra au type de travail désiré.

 

crisco

 

 

 

Pourquoi ne puis-je pas utiliser du sucre à glacer ou de la fécule de maïs (maïzena) pour rouler mon fondant?

Vous devrez comprendre un principe fondamental à la base. Dans cet exemple je parle d’un fondant à la guimauve, mais le principe reste pratiquement le même dans tous les cas. Voici les ingrédients de base pour faire une Pâte à Sucre à la guimauve maison: Des guimauves, du sucre à glacer, de l’eau et de la vanille. Le tout doit être pesé au gramme près autrement vous pourriez échouer votre recette complètement.

Une fois prêt à l’utilisation, qu’obtiendrez-vous si vous roulez sur du sucre glace? Pour une première utilisation, rien de bien grave. Cependant, vous commencez un cercle vicieux qui aura très vite une fin et au contraire, ce ne sera pas celle que vous auriez espérée.

——————————————————————————

– Je vous laisse un exemple concret et vous vous reconnaîtrez surement! 😉

Exemple:  » Super! Je peux commencer mon gâteau. Je m’installe et je roule sur du sucre à glacer.

Oups, mon fondant a collé, je dois repartir puis abaisser de nouveau. J’ai un peu de difficulté, mon fondant sèche mais un coup au four micro onde et je peux retourner à mon projet!

La fois suivante, je roule encore une fois sur le même plan de travail mais cette fois-ci, en abaissant j’ai eu de bulles qui se sont créée. Je ne peux malheureusement pas les cacher je dois encore une fois repartir le tout. Le fondant est pas mal plus sec et pour la troisième fois, il va commencer à craquer, devenir très dur et mon gâteau va vouloir s’affaisser.

Comprenez-vous la nuance? À la base, quelques grammes pouvaient faire la différence mais dans ce cas si, le fondant sera bon à la poubelle seulement!!! Plus vous pétrissez, plus vous en rajoutez et plus vous le briserez.

Laissez-moi vous citer tous les désavantages d’utiliser une poudre quelconque (sucre à glacer ou fécule (Maïzena)

1- Votre fondant deviendra sec et peu malléable

2- Il craquera de tous les côtés lorsqu’il sera lissé sur un gâteau

3- Au niveau goût, ça ne sera pas super!!

4- Il pourra être conservé jusqu’à 4 fois moins longtemps qu’un fondant travaillé avec le Crisco

5- Vous ne pourrez pas faire de figurines ou de fleurs malléables

6- Le pétrissage sera ardu

7-Il collera facilement au plan de travail

8- Plusieurs manoeuvres habituellement pas nécessaires le seront maintenant

9- Il est difficile d’avoir un beau fini non opaque et  sans  » poudre  » apparente au montage final

10- Vous devrez à l’aide d’un pinceau enlever toute trace de  » poudre  »

11- Votre plan de travail devient rapidement un vrai désordre sans fin sans compter que le tout est très volatil.

Pâte à Sucre

Quels sont alors les avantages d’utiliser le Crisco?

Au point précédent, je vous ai parlé des désavantages d’utiliser la fécule ou le sucre à glacer. Donc, vous serez d’accord que, théoriquement, si je les citent en désavantages c’est qu’ils se retrouvent dans les avantages de l’autre parti, non? 😉

Il est vrai de dire qu’en tout point, le Crisco vous donnera un meilleur rendu final. Vous n’aurez ainsi pas de problème à obtenir un beau fondant élastique, malléable pendant plusieurs mois, avoir un beau fini, de belles couleurs etc. Un outil essentiel qui ne change pas le goût également, aucune fissure ne pourra être détectée si votre fondant à la base est réalisé à la perfection. Bref, je le recommande sans hésitation. J’ai longtemps travaillé avec les deux types; les poudres quelconques et le Crisco. Je me demande TELLEMENT pourquoi j’ai juré tout ce temps à me demander quel était le  » super  » truc!! Et bien voilà, je l’ai trouvé!

 

Ou puis-je me le procurer?

Ici au Québec (Canada) nous le trouvons partout en grande surface. Nous l’appelons ici Crisco puisque c’est une marque commercialisée, mais vous pouvez la retrouver sous plusieurs noms selon votre région. Vous devez seulement regarder et vous assurer que vous utiliserez de la graisse végétale!!

 

Est-ce que sa donne une texture grasse au goût?

Je vous rassure, vous ne ressentirez d’aucune façon la graisse dans votre pâte à sucre. Même en tant qu’experte, je peux le dire si un gâteau est fait avec du sucre à glacer pour la manipulation, mais dans le cas inverse, il me serait impossible de le confirmer! 😉

 

Je me graisse toujours partout, comment je dois l’appliquer?

Je vous recommande d’utiliser un petit sac à sandwich. Mettez votre main dedans et prenez la graisse pour l’étendre sur votre plan de travail. Je vous suggère de faire attention, n’utilisez pas une table de bois naturel disons!! 😉

Si vous avez des questions supplémentaires ou complémentaires, n’hésitez pas à les laisser dans le bas en commentaires! 🙂 

Sabrina Potvin

Formatrice et Conceptrice de Gâteaux Artisanaux

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

14 thoughts on “Le  » Crisco  » ; pourquoi l’utiliser avec la Pâte à Sucre?

  1. Diotte Sylvie

    J utilise s toujours crisco pour rouler mon fondant

    • Aviez-vous déjà essayé autre chose au par avant pour vous rendre à rouler avec le Crisco? 😛

  2. louise

    moi j’utilise de l’huile

  3. linda Martel

    moi j’ai toujours fais avec sucre à glacé et amidon, car chaque dois que j’ai tenté le Tender Flake ça collait tellement que je devait recommencer. J’ai pris mes deux recettes de fondant (non avec guimauve) puis pour ne pas les jeter, j’ai couper avec le produit wilton qui semble bien être à la guimauve ou du moins la même texture. il là il semble bien se rouler. je vais faire le test cette fin de semaine avec du crisco que j’ai acheter aujourd’hui même. Par contre le gras dans mes fondant était 1)Ingredients:
    • 8 Tablespoons (1 stick) Unsalted Butter
    • ¾ teaspoon Vanilla
    • ¼ teaspoon Salt
    • 2/3; cup Sweetened Condensed Milk
    • 5 cups Sifted Confectioners’ Sugar (+ 1 cup for work surface)

    et l’autre était: au beurre il me semble???? par Edna de la Cruz Les deux était difficiles à rouler sans s’effriter. Le tender flake était pire de le sucre a glacer.

    La avec l’ajout du fondant Wilton il semble être parfait, mais il ne gout pas aussi bon que avec le Eagle Brand. Je croyais avoir trouver un super bonne recette avec cela mais elle se roulait bien, cherchait à couler sur la surface plastifier dont je me sert et se brisait quand je la manipulait. Elle n’avait pas d’élasticité mais je coyais que pour cette recette c’était normal.
    demain je test Criso et je vais voir le resultat

    • Bonsoir Linda 🙂 Je vais vous guider sur quelques points pour commencer.
      Premièrement, il est PRIMORDIAL comme je l’indique dans mon article d’utiliser de la graisse végétale (de type Crisco) et non pas de la tenderflake qui est de la graisse animale.

      Ensuite, tout ce qui est fait à partir de lait condensé laisse un fini gommeux et très peu manipulable avec d’autre substances graisseuses. Il est certain que le tout collera lol!! J’ai un peu de difficulté à bien visualiser de quelle façon votre fondant pourrait avoir une grande élasticité. C’est le cas? …

      Le fondant Wilton n’est pas à la guimauve, j’ai déjà du me renseigner ^^Seul le fondant maison à la guimauve en contient. De plus, le goût n’a strictement rien à voir hihi

      Il est très important d’avoir une bonne recette de base afin de travailler autant avec la crème au beurre, le pétrissage de notre fondant, l’abaissage de celui-ci, le transfert sur notre gâteau, le lissage, l’apposage des angles de 90 degrés sans déchirures et j’en passe. Faire un gâteau est complete d’autant plu si nous n’avons pas les bons outils de base à portée de main.

      Le sucre à glacer et la fécule ne sont pas mauvais en soit, cependant, plusieurs inconvénients ont été constatés au fil du temps c’est donc le pourquoi aujourd’hui je ne jure que par le Crisco. J’ai toujours des pots et des pots d’avance à mon local LOL!

      Quelle recette avez vous testé sinon?

      Au plaisir,

      Sabrina
      Formatrice des Apprentis Décorateurs

  4. Ana Campos

    Peut on utiliser de la vegetaline? Merci beaucoup

    • Du moment où c’est de la graisse végétale (surtout pas animale) oui 🙂 Mais en voyant le nom, je suppose que c’est végétal lol!!

  5. cynthia

    j’utilise toujours du sucre a glacé pour rouler mon fondant. j’ai essayé avec de la graisse crisco et je n’aime pas la texture et le gout (oui je goutte la graisse dans le fondant). le fondant devient trop mou et ne se roule pas bien. Par contre mon fondant est fait a base de gélatine et de glycerine et non de guimauve fondue. Peut-etre que c’est pour cela…il faut dire aussi que je ne me reprend pas a 15x pour rouler mon fondant sinon il est vrai qu’il fini a la poubelle.

    • Bonjour Cynthia, oui effectivement le fondant à base de gélatine et glycerine ramollis plus vite il devient difficile à travailler avec plus de corps gras. Si par contre vous le travaillez rapidement et sans le recommencer plusieurs fois, c’est super!! 🙂

      Sabrina

  6. stefanie

    Wow je ne savais pas…je fait depuis le début avec du sucre à glacer merci à toi de me simplifier la vie

    • Allo Stéphanie,

      je suis contente que cet article vous a aidé à y voir plus clair!! 🙂 Donnez-moi en des nouvelles quand vous l’aurez testé! 🙂

      Au plaisir,

      Sabrina

  7. keltoum

    si j ai bien compris le crisco est comme une margarine

    • Non c’est différent. Le Crisco c’est de la graisse végétale pure, la margarine en contient mais a aussi beaucoup d’autres constituants

      Au plaisir,

      Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *