Faire sa pâte à sucre, pourquoi?

Faire sa pâte à sucre, pourquoi?

 

Comme plusieurs le savent, j’adore faire ma pâte à sucre maison. Vous me demanderez sans doute pourquoi exactement? Pourquoi j’aime la faire, et pourquoi j’aime utiliser celle maison? Dans cet article, je vais vous révéler tous mes petits trucs cachés et je vous ferai quelques révélations sur ma recette maison.

 

 

 

Pourquoi je préfère la faire maison?

Pour commencer, vous devez comprendre que dans chaque recette, que ce soit pour les gâteaux, la pâtisserie ou la cuisine en général, vous pourrez contrôler la qualité de vos ingrédients. Vous saurez toujours exactement ce que contient votre recette, ce qui n’est pas toujours le cas quand on achète dans le commercial. Sa, c’est le premier point pour laquelle je préfère la faire maison.

Deuxièmement, j’ai vu à plusieurs reprises des gens se plaindre que la pâte à sucre commercial (ici je ne vise aucune marque en particulier, je parle globalement) se travaillait difficilement, craquait, que le goût avait changé, qu’ils ouvraient un contenant déjà périmé etc. J’aime être capable de toujours travailler de la même façon et de ne pas avoir de surprises lorsque je travaille mes gâteaux. Quand on achète au commercial, parfois les fabricants changent la recette de base. Parfois, on n’est pas chanceux et on tombe sur une quantité bâclée et on doit faire des pieds et des mains pour réussir à quand même faire notre gâteau. Et dans le pire des cas, c’est quand le goût change. Dans ces cas-là, on doit trouver une nouvelle sorte qui goutera bonne, et en plus de cela, qui se travaillera bien!! C’est donc pour cela que j’aime la faire moi-même, toujours les mêmes ingrédients, toujours les mêmes quantités et toujours le même bon goût.

 

La consistance

 Pour ce qui est de la consistance, c’est propre à chacun. Un va l’aimer plus molle et qui sèche moins vite, un autre ce sera tout le contraire, plus dure et sèche plus rapidement donc bref. Ici, c’est un avis complètement personnel. Je trouve que la pâte à sucre maison (guimauve / chamallow) devient dure rapidement, mais nous pouvons la mettre au micro onde. Nous avons donc l’entier contrôle sur la consistance de celle-ci, selon ce que nous devons en faire également. Chaque pièce et chaque technique demande une consistance différente, c’est donc un gros avantage de pouvoir la faire chauffer.

 

La conservation

Quand on fait notre pâte à sucre maison, nous avons une plus longue durée de conservation parce que, quand on la fait on est au jour 1 finalement. Quand on en achète, il y a une date d’expiration dessus. Si vous êtes chanceux, celle-ci sera loin. Par contre, quand vous l’achetez, elle aura été faite depuis un certain moment déjà ce qui affectera le temps restant sur la conservation.

 

 

La coloration

La pâte à sucre maison se colore facilement avec le colorant Wilton (qui soit dit en passant, est l’un des moins chers et le plus facile à trouver sur le marché). Contrairement à certaines marques commerciales, celle maison obtient exactement la bonne couleur que vous désirez avoir au final. Donc si vous voulez le rouge sur le pot de colorant, et bien vous l’aurez. Dans le cas de celui commercial, vous devrez dans certains cas acheter une marque tel que Américolor ou autres pour obtenir une couleur exacte. Certains types de colorant seront plus difficiles à trouver et seront également plus dispendieux à l’achat. Vous serez d’accord pour dire que, sur 1 pot la différence de prix ne paraît pas trop mais… Quand on parle de 20 couleurs et plus, la différence peut rapidement devenir énorme.

 

Le rendement

Ce que j’aime beaucoup, c’est le rendement d’une recette maison versus le prix total après production. C’est certain que selon les divers pays, les prix et les marques de pâte à sucre diffèrent. Je vais donc vous parler seulement de mon prix pour le Québec vis-à-vis celle maison vous pourrez donc faire la comparaison ensuite.

 

EX: Pour la pâte à sucre maison, j’ai besoin de ;

  • 1 kg de guimauve (4.99$)

  • 2 kg sucre glace (3,00$ au moins cher)

  • Eau

  • Vanille (0,25$ au maximum)

Nous obtenons donc un approximatif de 3 kg de pâte à sucre maison, ce qui recouvre et décore un équivalent de 6 ou 7 gâteaux 20 cm pour moins de 8,25$. Faut avouer que, c’est vraiment pas cher!!

 

Le côté pratique

Tous n’ont pas le temps d’attendre une livraison par colis, ou d’aller dans les boutiques spécialisées (qui ne sont pas toujours près) pour aller acheter de la pâte à sucre à la dernière minute. Avec celle maison, même pas besoin d’attendre pour quoi que ce soit. Les ingrédients sont à portée de tous et ce, dans chaque épicerie généralement. Vous pouvez faire votre recette en moins de 10 minutes et être prêt à l’emploi aussitôt celle-ci terminée. Dans plusieurs cas, c’est un énorme avantage surtout si vous devez faire un gâteau  »express » qui était inattendu.

C’est aussi pratique pour les colorations. Vous faites du blanc, et vous pouvez faire toutes les couleurs que vous voulez ensuite. Encore une fois, vous devez être à l’aise pour les faire. Vous pouvez voir ici mon article sur la coloration au besoin,

 

Le goût

Le goût de la pâte à sucre maison (guimauve / chamallow) est incomparable. Oui, elle est sucrée, c’est certain et elles le sont toutes. Par contre, plusieurs de mes clients et élèves détestaient la pâte sucrée jusqu’au jour où ils ont gouté à la mienne. Honnêtement, elle est délicieuse. Faut la goûter pour le croire!!

 

 

La travailler

Pour finir, vous devez savoir qu’elle est extrêmement facile à utiliser et à manipuler. Elle est très élastique et non pas cassante. Vous pouvez la colorer, la faire chauffer et l’étirer comme vous voulez. À moins de la saturer par manque d’information ( en la colorant ) il sera quasis impossible de la faire déchirer sur un gâteau.

 

Est-ce que je vous ai convaincu de l’essayer? Si oui, inscrivez-vous à mon infolettre directement ici dans le petit encadré et vous recevrez par courriel le guide et la recette complète de ma pâte à sucre maison;

 

 

 

Ce n’est pas tout, pour vous initier adéquatement, j’ai la formation de disponible! 🙂 Mais juste pour vous, pendant un temps limité je vous la laisse à 50% de rabais ce qui revient à environ 9,50$ (6,80 €).

Vous pouvez entrer ce code rabais : pate-sucre

 

Pour la formation, c’est ici! 🙂

 

Et vous, quel type de pâte à sucre utilez-vous? Laissez-moi votre réponse en commentaire! 🙂

 

 Contribuer à maintenir le blog à flo ! 🙂

 

Sabrina Potvin

Formatrice des Apprentis Décorateurs

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...