Coloration du fondant noir et rouge; C’est possible ?

Coloration du fondant noir et rouge; C’est possible ? 

fondant rouge

Je trouve cela tellement drôle chaque fois qu’une personne me tient tête à me dire que c’est impossible de faire du noir ou du rouge en fondant. La tête qu’ils font lorsque je leur dis que je le fais toujours maison et ce, sans attendre des jours à ne plus finir! Vous voulez mes trucs? Lisez bien cet article, je vais vous révéler quelques-uns qui vous seront très utiles pour le reste de votre vie! 🙂

Tout abord, vous devez savoir que dans la décoration de gâteaux artisanaux, rien n’est jamais impossible. Si cela se vend, c’est que cela a pu être créé soit par une machine ou par un autre artisan. Donc, pourquoi s’entêter à dire que c’est  » IMPOSSIBLE  » ? Impossible est un bien gros mot souvent très mal utilisé et surtout, dit pour s’assurer de ben pouvoir se sentir mieux dans sa peau lol. Avez-vous tout tenté, tout essayé avant même de prononcer ce mot? Honnêtement je ne crois pas. Avec LES BONS conseils, les BONNES techniques et surtout, lorsque vous avez la patience et l’audace d’essayer je peux vous dire que tout devient possible.

 

 

Ma méthode de travail

black wedding cakes with gold by Innovative Cake Designs left and Little Teacup Bakery right

 

 

 

Vous savez maintenant que je travaille exclusivement avec la pâte à sucre maison. Pourquoi? Tout simplement parce que celle-ci répond à mes attentes les plus strictes, elle est bonne, se manipule extrêmement bien quand elle est bien faite au départ. Bref, c’est un choix personnel mais dans mes recommandations, gardez en tête que chaque type de fondant se travaillera différemment et vous devrez quelques fois adapter un peu.

 

 

Pour commencer, vous devrez savoir que la pâte à sucre est très fragile et capricieuse. Celle-ci se sature très facilement, et devient très rapidement granuleuse et inutilisable. Il sera donc capital de bien calibrer le colorant que vous y ajouterez.

Gardez bien en tête que le colorant gel est indispensable pour une bonne coloration de la pâte à sucre. N’essayez pas avec ceux qui sont liquide vendu en épicerie ou ceux à airbrush, vous devrez la jeter!! Puisque j’utilise la pâte à Sucre maison, je sais que je peux utiliser toutes les sortes de colorant de n’importe quelle marque et la couleur restera toujours la bonne. Cependant, si vous utilisez du fondant Satin Ice avec un colorant Wilton vous pourriez vite avoir une couleur problématique au final. À savoir, si vous vouliez un bleu royal, vous pourriez obtenir un mauve terne. Vice versa pour n’importe quelle autre marque de fondant et colorant vous devrez donc faire vos tests selon vos utilisations. Donc, sachant que tous les colorants font avec la pâte à sucre maison je préfère travailler avec celui Wilton. Je ne porte pas Wilton dans mon coeur mais, pourquoi prendre une autre marque quand ceux-ci sont très faciles à obtenir, ils coutent environ 3 fois moins cher que les autres marques de colorant et ils colorent très bien?

 

La coloration en deux temps trois mouvements

 

fondant noir

Pour commencer, vous devez garder en tête que lorsque vous colorez, la couleur prendra une teinte plus foncée dans les 24 heures suivantes. Vous viendrez à vous habituer rapidement pour les différentes teintes mais cela est vraiment important de ne pas oublier cette information. Lorsque je colore, même si je suis pressée je colore jusqu’à ce que j’arrive à une couleur semi-foncée. À savoir, un gris foncé et je la travaille immédiatement. Pour environ 3 lb de fondant avant j’aurais pris un pot de colorant wilton complet pour avoir un noir TOUT DE SUITE. Mais, ma pâte à sucre craquait et avait une texture caoutchouteuse. Maintenant, avec mon savoir pour avoir le même noir exactement, je sais que je vais devoir utiliser environ le 1/4 du pot pour 3 lb de fondant et au final avoir la même couleur. Cependant, je sais qu’au final mon fondant sera tout aussi élastique que si c’était une autre couleur. Pour le rouge, c’est exactement la même chose. Je vais essayer de vous mettre une vidéo bientôt mais, vous verrez que si vous gardez en tête tous ces petits conseils cela ira comme sur des roulettes.

 

Donc en résumé: 

fondant rouge

1- J’utilise le fondant (Pâte à sucre maison) avec le colorant Wilton.

2- Si je veux un noir disons, je le colore gris foncé

3- Vous pouvez l’utiliser maintenant et de toute façon, le gâteau devra reposer quelques heures. La teinte aura le temps de foncer et devenir noir complètement.

4- C’est tout!

Vous voyez que c’est relativement SUPER simple!! Non, vous ne devez pas vous prendre des jours à l’avance moi-même je ne le fais pas lol! Gardez seulement en tête que vous devrez faire une couleur d’une teinte avant le noir donc dans ce cas-ci ce serait le gris, mais foncé. Quelques heures après, il sera noir. Pour le rouge, c’est exactement la même chose. Faites un rouge pâle et quelques heures plus tard, ce sera un rouge éclatant! 🙂

Une autre bonne méthode serait de prendre tous les restes de fondant que vous avez sous la main. Faites les chauffer, mélangez-les et regardez la couleur. Ajoutez un peu de colorant noir et laisser foncir. Vous aurez rapidement un noir sans avoir pris pour autant un blanc qui aurait pu servir à autre chose 🙂 Ça je vous le dis en toute honnêteté c’est un super de bonne méthode pour passer tous mes petits restes de fondant qui ne passera jamais lol Oh parce que oui, la pâte à sucre se garde de 3 mois à 1 an facilement température pièce.. Donc si comme moi vous faites 2-16 gâteaux par semaine vous aurez certainement plusieurs balances de couleur à passer 😛

Je vous laisse à vos colorations, si vous avez des commentaires ou questions n’hésitez surtout pas!! 🙂 

 

 

Sabrina Potvin

Formatrice des Apprentis Décorateurs

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...