Différence entre les Pâtes de modelage

Après avoir eu la même question de plusieurs auditeurs cette semaine, je me permets de faire un article sur le sujet à savoir; Qu’est-ce qui différencie chacune des pâtes de modelage. Nous savons bien sur qu’il en existe plusieurs sortes mais vous serez accord pour dire que les plus fréquentes sont;

  • Le Fondant (Pâte à Sucre)

  • La Pâte d’amande

  • Le Pastillage

  • Le Gumpaste

  • Le Chocolat à modeler

Plusieurs autres existent, mais nous parlerons des pâtes qui sont utilisées à peu près chaque jour par les créateurs.

 

Le Fondant (Pâte à Sucre)

 

Gâteau fleur

Crédit Photo Savauri Sugar et Gâteaux de Cassiopée

 

Le fondant (également appelé Pâte à Sucre) est une pâte sucrée, à l’origine blanche servant à recouvrir la totalité d’un gâteau préalablement glacé de crème au beurre quelconque. Le fondant peut également être utilisé pour faire des décorations, figurines fleurs etc. Plusieurs types existent cependant, vous avez le commercial et celui maison. Sur chacun d’eux, il y a plusieurs variantes; Notamment, le temps de séchage de chacun, la capacité de coloration, l’élasticité, la chaleur nécessaire à la décoration, le temps et méthode de conservation lorsqu’il est en place sur un gâteau. Le goût est également une variante à ne pas négliger vous trouverez la formule gagnante adaptée selon vos besoin en en testant plusieurs.

Nous l’utilisons habituellement pour la finition très esthétique d’un gâteau tout évènement afin de lui rendre une finition incroyable et très détaillée.

 

 

La Pâte d’Amande

 

pâte d'amande

La pâte d’amande est une pâte fait à partir de poudre d’amande fine elle est également sucrée. Vous l’utilisez au même usage que la pâte à sucre, mais veillez à faire bien attention. Elle vient habituellement comme couleur de base Ivoire. Vous aurez donc beaucoup de difficulté à obtenir une coloration nette et précise. Vous devez avoir une bonne connaissance des mélanges de couleurs pour obtenir un fini impeccable. Elle est de type plus cassante lorsque nous la travaillons mais plusieurs l’adore pour faire des figurines. Vous pouvez également l’utiliser pour faire des plaques d’amande sur des gâteaux avec écriteaux (Bonne fête  »X » etc.).

 

 

Le pastillage

 

Roses Suzanne Charbonneau

J'aimerais vous présenter par le fait même le travail EXTRAORDINAIRE d'une amie et   créatrice de fleurs qu'on pourrait croire réelles! Je vous laisse sa page de         création Savauri Sugar, vous pouvez la retrouver, Suzanne Charbonneau en cliquant iciNous aurons surement la chance de la retrouver en tant qu'auteure prochainement sur  un article   invité...  qui sait ;) Je tâte le terrain!!

Le Pastillage est une réparation faite d’un mélange de sucre à glacer, d’eau et de gélatine. Il est généralement utilisé afin des figurines ou des fleurs comestibles à la main comme des roses, pivoines, orchidées etc. Ce qui est pratique avec ce type de pâte c’est qu’en plus de sécher rapidement donc garder de belles formes, vous pouvez l’abaisser (rouler) très très mince. Pensez à une feuille de papier. Vous pouvez donc avoir de beaux angles bien définis, des pétales souples, manipulables et leur donner un aspect des plus réels.

 

 

 

Le Gumpaste

Photo Suzanne Charbonneau

Encore une fois, le travail extraordinaire de Suzanne Charbonneau de Savauri Sugar sur cette photo ci-dessus.

 

Le Gumpaste est utilisé aux même fins que le Pastillage, cependant le procédé de fabrication diffère. Ce type de pâte est faite à partir de CMC ou Tylose donc beaucoup plus dur au séchage et selon moi, plus facile à manipuler lorsqu’on a des mains un peu plus expertes. Néanmoins, ce sont deux produits qui s’adonnent bien au travail de type fleurs ou figurines.

Le Chocolat à Modeler

 

elsaLe chocolat à modeler est une pâte faite de chocolat à la base. Vous pouvez la faire à partir de chocolat blanc, de couleurs, brune ou chocolat noir.Elle est très utilisée pour tout ce qui touche au modelage notamment; le recouvrement d’un gâteau complet pour les gens qui n’aiment en aucun point le fondant mais qui veulent une touche de  » WOW ». Elle est aussi très utilisée pour réaliser des figurines qui nécessite beaucoup de détails et travaillé en longueur. Le chocolat à modeler sèche lentement il est donc possible de le travailler longuement si les techniques sont bien maîtrisées.

Vous pouvez voir ce qu’il est possible de faire avec celui-ci comme l’image sur le dessus; la figurine du buste Elsa que j’ai pu réaliser il y a quelques mois dans une formation privée. J’ai un article complet sur le sujet, vous y retrouverez également la recette complète.

Vous pouvez la retrouver en cliquant ici. 

 

 

 

Sabrina Potvin

Formatrice et Conceptrice de Gâteaux Artisanaux

Section des abonnés VIP c’est ici!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 thoughts on “Différence entre les Pâtes de modelage

  1. NAncy

    Merci Sabrina! pour ton article. Est- ce qu’on peut mélanger un peu de pastillage avec du fondant pour créer des fleurs ou autres? et que ça sèche autant.

    • Bonjour Nancy! 🙂 Oui bineuse vous pouvez m.langer autant fondant avec tylose que pastillage il n’y a pas de problème 😉 Par contre, cela ne sèchera pas autant que si vous utilisez seule,net du pastillage ou gumpaste. Ce sera seulement un fondant plus dur au final, mais pas autant que le pastillage à lui seul 😉

  2. Chantal

    J’aimerais savoir Sabrina j’ai vu dans certain vidéo que pour faire de la dentelle ils prennent un fondant exprès pour ça est ce que cela vaut vraiment la peine sinon toi tu conseilles quoi?

  3. nacera

    bonjour j espère apprendre avec vous mais je suis en retard vos cours mon dépasser

    • Bonjour,

      allez-y à votre rythme. Ce sera la clé de votre succès ! 😉

      Au plaisir,

      Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *