Comment faire sécher vos figurines plus rapidement

Crédit photo: Craftsy

Comment faire sécher vos figurines plus rapidement

Crédit photo: Craftsy

Crédit photo: Craftsy

 

Si vous avez déjà fait par le passé des figurines en pâte de modelage quelconque, vous aurez déjà eu, vous aussi, cette problématique; la pâte à sucre ne séchait pas assez vite pour terminer votre figurine, ou tout simplement pour la mettre à temps sur votre gâteau. Vous avez donc cherché et cherché quoi faire pour la terminer dans les délais. Bon, aujourd’hui, je vous sauve la mise en vous donnant quelques petits trucs qui pourraient fort bien vous aider pour la prochaine fois! 😉

 

Tout d’abord, comme je vous ai parlé la semaine passée, vous pourriez utiliser un durcissant soit du CMC ou du Tylose. Par contre, à la base quand vous allez faire une figurine, vous devrez déjà en mettre. Donc, en ajouter ensuite ne serait pas possible si votre figurine est déjà modelée. Dans ce cas-ci, cela serait applicable avec une autre technique si vous voulez faire sécher plus rapidement. Seul le tylose ou le cmc n’aidera pas si vous êtes pressé dans le temps. Ça va par contre aider à être plus solide, mais pas à sécher plus vite. Si vous voulez en savoir plus sur ces deux produits, j’ai un article complet sur le sujet ici.

 

Si vous n’avez ni tylose, ni CMC à disposition (bon, ce serait un peu bête considérant qu’il vous en faut pour faire des figurines, mais bon, supposons), je vous recommanderais alors d’allumer la lumière de votre four avec la porte entre ouverte. Normalement, seule la lumière avec une petite sortie d’air va vraiment aider à sécher plus rapidement. J’appliquerais cette méthode principalement pour les souliers talons hauts disons. Sinon si vous voulez aussi faire de petits éléments qui devront être apposés sur la figurine ensuite. Vous pourriez aussi préchauffer votre four au plus bas et le fermer aussitôt que la chaleur se fait sentir, mais faites vraiment attention à ne pas faire fondre votre figurine. Pour ma part, je n’aime pas trop cela. Des fois on peut passer littéralement des heures entières à faire un modelage et ensuite pouff, elle fond dans le four. Lol, je ne suis pas certaine que je trouverais ça bien drôle.

Sinon, vous savez sans doute que le sel aide à faire assécher quoi que ce soit. Pensez au part-avant par exemple, quand nous faisons assécher les viandes avec du sel avant même d’avoir des réfrigérateurs. Bon, non, nous n’allons pas mettre du sel dans notre pâte. Par contre, faire sécher avec une lumière de four allumé et un sachet de sel à côté, ça aiderait encore plus. Si vous n’avez pas de lumière de four, vous pouvez tout simplement mettre un sachet de sel à côté, pas trop près questions que cela ne prenne pas le goût. Normalement, ce sera assez pour absorber l’humidité. En gros, une pâte à sucre qui sera humide ne sèchera jamais et restera toujours molle. Pour l’assécher, vous devez réduite l’humidité au maximum.

Une autre façon serait d’utiliser un ventilateur pour aider à assécher plus rapidement. Dans le cas contraire, vous pourriez aussi essayer l’inverse soit la chaleur avec un sèche-cheveux. En plus de donner de l’air poussée, qui aide à faire sécher, la chaleur va aider à retirer l’humidité et du même coup, aider à durcir et sécher encore plus. Faites attention par contre de ne pas le mettre trop près de votre figurine, vous pourriez risquer de faire bruler la pâte à sucre ou la faire fondre.

 

Pour terminer, l’une des astuces la plus reconnue serait de laisser sécher la figurine à l’air libre. Ce n’est pas toujours l’idéal si vous devez la faire sécher en mode express. Par contre, si vous avez du temps devant vous cela reste la façon la plus simple de retirer l’humidité. Assurez-vous par contre que la température de chez vous ne soit pas trop chaude, ou trop humide. Si dans la pièce vous atteignez le 80% d’humidité alors là, ce sera difficile de cette façon.

 

Si vous voulez un conseil de pro, essayez toujours d’avoir une longueur d’avance en préparant vos figurines à l’avance. Si vous n’êtes pas certain des délais de séchage, posez vos questions. Pour vous donner une bonne idée, une figurine standard pourrait prendre jusqu’à 3 ou 4 jours à sécher à l’air libre et disons, un soulier à talon haut, planifiez-vous de la faire au moins un 2 semaines à l’avance pour ne pas avoir de surprise. Dans ce délai, si un morceau vient à casser, vous pourrez alors la réparer en deux temps trois mouvements.

 

 

*** N’oubliez pas qu’il vous reste quelques semaines à peine pour faire partie de liste ÉLITE de la formation  » La figurine de A à Z  ». Vous voulez des bonus, des avantages et le lien pour les inscriptions avant tout le monde? Rejoignez-nous ici, c’est gratuit!

 

 

 

Sabrina Potvin

Formatrice des Apprentis Décorateurs

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...