La Conservation d’un Gâteau de 3 facettes
J’ai cru comprendre depuis un certain temps que la méthode de conservation d’un gâteau, décoré ou pas, était quelque chose de très vague pour certains. Je vais éclaircir le sujet une bonne fois pour toute. Après tout, quoi de mieux qu’une bonne référence? Vous pouvez donc utiliser mes méthodes qui ont été testé à maintes reprises et ce, sans mettre en péril vos chefs-d’oeuvres 😉
————————————————————————————–
Gâteau cuit seulement
Vous avez déjà sans doute vu dans de nombreux articles, vous saurez donc que mes gâteaux, une fois sortis du four vont directement dans le congélateur. Pourquoi ?
-
Premièrement ils garderont entièrement l’humidité du gâteau. Si vous le laissez sur le comptoir, il perdra près de 50% de son humidité seulement avec l’évaporation et la chaleur dégage de celui-ci.
-
Deuxièmement, un gâteau qui est bien humide va congeler plus facilement et du fait même, se lier plus facilement. Nous parlons donc ici d’avoir une belle texture afin de pouvoir le travailler adéquatement lors de l’étape du glaçage et du fondant.
-
Pour finir, tout est une question de finition et de temps. Selon mon expérience personnelle, j’aime mieux mettre mon gâteau au congélateur, et pouvoir le travailler aisément par la suite sans soucis d’un gâteau qui s’émiette jute en le regardant. Mais sa, c’est moi 😉
-
——————————————————————————
Un gâteau qui est préalablement glacé.
Vous avez deux options, soit, le mettre au congélateur, ou au réfrigérateur.
Congélateur: Si vous avez plus de 10 gâteaux à faire la même semaine, je vous recommanderais de séduler chacun de vos jours du lundi au samedi avec une étape différente de conception du gâteau, par jour. Donc, si vous deviez glacer vos gâteaux le mardi ou le mercredi pour décorer le samedi, je recommanderais de le congeler.
Si par contre vous voulez prendre de l’avance, vous glacez le vendredi pour faire la décoration le samedi, et pour finir, le manger le dimanche dans ce cas-ci nous le mettrions au réfrigérateur sans problème.
—————————————————————————–
Gâteau totalement décoré
Vous avez 3 options; Température ambiante, réfrigérateur et congélateur
Température Ambiante
Pour ma part, je n’utilise de cette façon de conservation lorsque je tempère mes gâteaux juste avant l’évènement. Pourquoi? Tout simplement qu’après avoir passé de nombreuses heures à travailler sur un gâteau, je n’ai pas envi de le voir s’effondrer sur mon comptoir. Soutien ou pas, un gâteau laissé à la chaleur, l’humidité ou autres n’aura pas sa teneur au maximum. Ici, je parle par expérience 😉
Encore une fois, nous ne parlons pas de crème au beurre ou de garniture qui périt si ils ne sont pas mis au froid!!
Réfrigérateur
Cette méthode est la principale pour moi.
Je dois mettre quelque chose au clair par contre. J’ai souvent entendu dire de gens d’Europe que la Pâte à Sucre fond lorsqu’elle est mise au frigo… Je ne sais pas si en là-bas vous avez différents réfrigérateurs mais, tant qu’à moi c’est complètement absurde je dois vous avouer lol C’est un réel mythe!!
Écoutez, tout est dans le savoir et surtout, vous devrez appliquer les étapes comme il faut!! À savoir rendu là si les différentes manques de fondant réagissent mal au contact de l’humidité sa peut-être je ne le nie pas. Mais, de grâce, appliquez bien les différentes méthodes de congélation, ou de tempérage. De cette façon, fini les surprises quelles qu’elles soient!!
Donc, pour le réfrigérateur comme je le mentionnais c’est LA meilleure méthode de conservation.
-
Vous pouvez conserver votre gâteau beaucoup plus longtemps que s’il est sur le comptoir de votre cuisine.
-
Sans parler que, dans un frigo il n’y à pas d’insecte, de mouche, petites mouches à fruits etc. Beaucoup plus propre.
-
Pas de surprise de gâteau affaissé
-
Aucun problème avec les différentes garnitures, vous avez un vaste choix de cette façon
-
Le fondant reprendra une position définitive plus facilement (pas de bulle d’air causé par les changements de température par exemple)
Ton article est intéressant. Mais pour les français, ce serait bien d’avoir les dimensions de tes moules en cm…
Tu m’avais laissé un message sur mon blog. J’ai essayé de te répondre, mais l’adresse mail que tu m’avais laissée n’était pas bonne… Tout ça pour te dire que ton idée était intéressante. Je n’ai malheureusement pas trop le temps de m’en occuper pour l’instant, mais après les fêtes, je pourrai regarder ça plus facilement. Bisous et bonne continuation !
Bonjour,
Merci pour la participation aux commentaires et à la réussite de mon blog.
J’essai présentement de m’adapter le plus possible à plusieurs pays différents, mais pour le moment je suis encore en apprentissage selon les pratiques de chacun lol.
Merci de m’avoir prévenus que vous calculiez en cm par chez vous, puisqu’ici, on s’y retrouve pas de cette façon 😛
Je regarderai après les fêtes pour faire la reconversion sur tout mes articles concernant les dimensions, quantités pour que vous ayez le tout en grammes également plutôt qu’en tasse seulement 😉
C’est parfait pour moi écrire un article invité après les fêtes, c’est le chaos pour tout le monde pour les quelques prochains jours je crois! 😉
Merci et Joyeuses Fêtes!!
Au plaisir,
Sabrina
Formatrice et Conceptrice de Gâteaux Artisanaux
Je vais le mettre au congélateur car quand je le vais et je veux le glacer il sémite merci
Bonne idée, c’est toujours recommander de le mettre au congélateur avant de le glacer. De cette façon, vous pourrez le glacer aisément sans justement avoir des problèmes de gâteaux qui s’effrite hihi
J’apprécie les trucs
Lu merci
Super article!
Enfin quelqu’un qui ne colporte pas de fausses informations sur la pâte a sucre et le frigo
Et oui, TOUS les gâteaux doivent être conservés au frigo pour des raisons d’hygiène.
Nous conservons tous nos gâteaux au frigo et nos clients aussi les stockent au frigo.
Au plaisir de lire un prochain article Sabrina 🙂
Merci beaucoup !! J’ai trouvé juste de faire la mise au point, tellement de » fausses » informations circulent. Quand je les voient, j’en ai la chair de poule!! lol!
Je conserve le mien au frigo lorsque décoré sinon avec tes conseils 😉 je le met au congélateur après cuisson et aussi après le glaçage jai trouvé qu’il se glacait beaucoup mieux congelé. Merci pour tes nombreux conseils 🙂
Super Karine c’est exactement ce qu’il faut faire hihi!! Sa me fait plaisir pour les conseils, je veux vous aider à progresser d’avantage 😀
Lu merci
Bonjour Sabrina, merci pour cet article que j’ai trouvé une fois de plus très intéressant. A partir de maintenant je suivrai tes conseils pour de meilleurs résultats pour la découvrir tout aussi bien pour la conservation.
Merci beaucoup Suzy!! Quand on à de bons conseils nous obtenons rapidement de merveilleux changements vis-à-vis la création de nos gâteaux. Je suis persuadée que vous pourrez découvrir de nouvelles techniques qui vous aideront peu importe le stade ou vous en êtes actuellement 🙂
Au plaisir de vous lire à nouveau,
Sabrina
Formatrice des Apprentis Décorateurs
J ai lu
Bonjour,
Lorsque vous faites cuire vos gâteaux et qu’ensuite vous les mettez au congélateur, est-ce que vous les coupez déjà en étage ou vous les mettez en entier? Ça n’est pas évident de couper des gâteaux gelés.
Merci
Salut Stéphanie,
Lorsque je les congèlent je les laisses en entier. Pourquoi? Tout simplement que si vous les démoulez et coupez avant la congélation, ils risqueraient de perdre leur forme (je parle en connaissance de cause LOL) Si vous n’avez vraiment pas le choix ok mais faites bien attention de mettre vos gâteaux bien emballés et deux par deux dans une tôle pour que deux gâteaux puissent bien entrer. Couper un dessus de gâteau quand il est encore gelé va très bien au contraire 🙂 Dans le projet que je monte actuellement absolument tout s’y retrouve notamment le coupe, congélation, préparation, démoulage etc.
Bonjour Sabrina, moi je le met au frigo. J’ai bien essayé de faire congeler comme tu montre dans un de tes vidéos mais je ne suis absolument pas capable de couper droit sans mon outil scie lol! Ça serait tellement plus facile pour moi si je pouvais congeler quelle que jours avant de faire toute le montage. Aurais-tu un une petit truc pour moi.?
Bonjour Linda 🙂
Oui bon, c’est certain qu’avec l’outil scie, c’est pas top lol!! Cet outil est adapté pour justement pouvoir couper un gâteau non-congelé. Vous avez deux options, soit de couper avant de congeler et bien emballer par la suite pour la congélation, dans une tôle. Ou, utiliser un couteau et vous habituer avec cette technique 😉 Je vais vous dire un truc personnel. Dans tous les outils utilisés, je vous recommande FORTEMENT de vous habituer avec les méthodes les plus complexes dès le départ. Pourquoi?
Tout simplement parce que tout n’est pas adapté à importe quoi lorsqu’on parle de du sur mesure ou des » gadget » comme la scie à gâteau. Si la scie à une largeur de disons 8 pouces ,et que vous devez faire un gâteau de mariage pour votre fille disons. Vous avez des étages de 14 » , 12, 10, 8 et 6. Pour les deux plus petit, ok sa passe. Pour les 3 plus gros, que ferez-vous? 😉 Vous allez jurer j’en suis convaincue lol. Même chose avec couteau, spatule coudée ou pas, lisseur, bref, tout est une question de technique mais surtout de pratique. Je le dis et redis, pratiquez vous avez les outils de base, ceux qui sont indispensables pour pouvoir devenir autonome à 100% et pouvoir progresser selon VOS talents et VOTRE potentiel 😉 Je parle JUSTEMENT de tous ça dans le projet que je suis en train de monter, selon moi c’est un point non négligeable et qui doit être compris de tous 😉
Sabrina je vous trouve tellement gentille et toujours prête à nous venir en aide. Je lis vos commentaires et je vous remercie de nous porter à tous autant d’attention. Vous êtes vraiment formidable!
lol vous avez bien raison ! pas assez d’en avoir 1 petit mais j’en ai aussi un plus gros que va pour des gateaux jusqu’a 20 », Pas Drôle la Madame LOL
Bon je ne vais pas prendre la chance pour ce gâteau 2 étages de plus de 35 portions mais quand ce sera un gâteau juste pour ma famille proche, je vais me pratiquer LOL Merci bcp Sabrina
Article très intéressant , je n aijamais congelé mes gateaux
Bonjour Sabrina,
merci pour vos précieux conseils. je n’ai fais que peu de gateau mais je n’osai pas conserver mes gateaux au frigo car le mien n’est pas ventilé. Et donc très compliqué l’été. Par contre j’en ai congelé un tout décoré mais la décongélation pas top du tout. Mais j’essaierai votre méthode point par point car parfois c’est bien pratique.
merci encore
Bonjour Marie, je vais vous avouer que je suis un peu embêtée par tout cela.. Que voulez-vous dire par frigo ventilé? Ici, nous avons des réfrigérateur domestiques et ils ne sont pas ventilés (Vous parlez sans doute de ceux qui sont commercial? )
Je suis curieuse d’avoir votre réponse, c’est quelque chose que je trouve un peu drôle et j’aimerais pouvoir comprendre tous cela afin de bien pouvoir expliquer la chose en détail et comment contrer cela 😉
Comme je l’explique aussi, c’est peut-être une question de Pâte à Sucre et de marque, sa reste à savoir. J’aime beaucoup la Pâte à Sucre maison justement pour cela. Moins de tracas et je suis sur et certaine que mon gâteau sera toujours beau et impeccable au moment de la livraison 😉
Wow…. je suis très heureuse de constater que nous avons le même méthode de travail. ..! Merci pour tout cest beaux articles qui ne font que me confirmer que j’ai le métier dans la peau…..!
Merci mille fois pour tout tes conseils… qui me sont très utile…!
Merci beaucoup!! 😀
Moi j’avais peur de les congeler mais maintenant c’est ce que je vais faire merci de vos bons conseils. En plus très facile à comprendre pour des personnes comme moi qui ne font des gâteaux que de temps en temps pour le plaisir de ces petits enfants. merci encore
C’est toujours avec plaisir Martine, je vous remercie pour votre beau commentaire 😀 !!
Au plaisir,
Sabrina
Formatrice des Apprentis Décorateurs
Sabrina je vous trouve tellement gentille et toujours prête à nous venir en aide. Je lis vos commentaires et je vous remercie de nous porter à tous autant d’attention. Vous êtes vraiment formidable!
Merci beaucoup Linda!! Si vous avez une demande de sujet pour un prochain vidéo ou article qui pourrait vous aider d’avantage, n’hésitez pas j’en prendrai bonne note 🙂
AU plaisir,
Sabrina
Super ! Merci pour tes conseils! Je mettais parfois au frigo jusqu’à temps que la dame de la boutique d’accessoires de gâteau me dise de jamais faire sa que le fondant n’allait pas si frigo ! Pfff je l’ai cru !
LOL c’est justement de sa quand je parlais de mettre les choses au clair lol. C’est pas totalement faux, ni totalement vrai. Faut seulement savoir comment bien maîtriser le tempérée. C’est certain que ceux qui ne connaissent pas cette technique croiront à cette légende urbaine.. 😉
pour ma part j’ai toujours utilisé le frigo parcontre je ne savais pas que de laisser refroidir sur le comptoir lui ferai perdre de son humidité. Un truc de plus a essayer pour une meilleur texture!
Donnez-moi en des nouvelles Isabelle!! 🙂
Bjr ma question?
Vous congeler vos gateau en sortant du four mais après pr s en servir vous les décongeler?pour mettre la garniture et après la ganache et si vous congeler la génoise en sortant du four vous ne pouvez pas recongeler le gateau terminer après?
Merci de votre temps
Amicalement
Si je veux faire un gateau de mariage ( 100 personne ) . Vu que je suis seule a la maison avec 2 enfants , je prepare mes gateaux d’avance ( 1-2 jours avant la date ) et les creme 1 jour avant la date .
Devrais-je les congeler immediatement apres cuisson , si je veux seulement les cremer a la douille ou lisse ?? Ou au frigo seulement pendant 3 jours avant la date es ce trop ou il garderont quand meme leur textures?
Bonjour Mélanie, les gâteaux peuvent rester plus de 5 jours au frigo dans problème. La couche de crème au beurre et/ou le fondant garde le gâteau très bon un bon moment. Il sert finalement de couche protectrice. Je vous recommande de congeler votre gâteau après la cuisson en tout temps. Pourquoi?
1- Premièrement, vous assurerez ainsi l’humidité du gâteau au maximum.
2- Deuxièmement, vous pourrez plus facilement le glacer sans que celui-ci ne s’émiette.
3- Troisièmement, il sera indispensable d’assurer une bonne stabilité à votre création. Si vous avez plus de 100 portions disons sur plus de 3-4 étages, vous devrez avoir une certaine texture de base. Si votre gâteau est assez sec à l’intérieur, il s’effritera plus facilement et bonjour les effondrements. Dans le cas contraire, le congeler à la sotie du four optimisera les chances de réussite. Un gâteau moelleux et très humide aura plus facilement de contact entre chaque particule de votre gâteau cuit. Donc, moins de risque pour l’effondrement ou des surprises inattendues.
4- Pour finir, le GOÛT!! Selon-moi, si on ne parle pas de structure on doit parler de goût. Après tout, c’est du gâteau!!
J’espère avoir répondu à vos questions Mélanie 🙂
Au plaisir,
Sabrina Potvin
Formatrice des Apprentis Décorateurs
Merci beaucoup pour tous tes conseils.
Je m’apprête justement à faire un « naked cake ». J’aurai un total de 82 invités. Est-ce qu’un gâteau étagé de 6-8-10″ est suffisant? Ou il vaut mieux que je fasses un gateau de 8-10-12″.
Quand tu dis que tu sors tes gâteaux du four et que tu les mets au congélateur, est-ce que tu attends qu’ils refroidissent? Ou bien tu les démoules immédiatement et tu les embales dans du saran rap + sac ziploc et hop dans le congélo?
Le crèmage sera une crème au beurre.
Mon planning était de faire mes gâteaux une à deux semaines d’avance, afin d’être relax dans mon temps et je congèle ceux-ci. Ensuite, quand est le meilleur moment pour faire le glaçage, la veille, l’avant-veille? Est-il possible de mettre la crème au beurre directement sur le gâteau congelé?
Comme se sera un gâteau monté, est-il préférable de le transporter en trois gâteau ou bien tout assemblé? Tout dépend de la distance sans doute. Dans quoi entrepose-t-on le gâteau? Boîte en carton de chez Arès? Cloche à gâteau en plastique?
Il est préférable de sortir le gâteau du frigo combien de temps avant de le manger?
Je fais mon propre gâteau de mariage, car j’adore cuisiner les desserts et que c’est un peu notre thème de la journée. Nous aurons l’apéro maison (bière maison) et le gâteau. Avoir de tes conseils seraient un peu rassurant.
Merci énormément
Bonjour Stéphanie. Fiouf, y’a beaucoup de questions la dedans lol!
Pour ma part, je n’aime pas spécialement les gâteaux qui sont seulement 2 pouces de différences de grosseur. J’aimerais mieux retrouver un 12, un 9 et un 6 mais tous d’au moins 6 pouces de hauteur. L’aspect serait beaucoup plus » fin » au lieux de faire un gâteau avec un allure obèse lol. Pour un naked cake, on priorise la hauteur du gâteau sa donne un plus beau fini. D’autant plus qu’on met de la crème qui ressort entre les étages et finaliser le lissage complet des côtés. Bref, selon moi sa donnerait un plus beau résultat, x1000 lol.
Pour les gâteaux au congélateur, vous pouvez les faire disons le lundi toutes les cuissons. Ensuite une fois que sa sors du four go au congélateur encore très chaud, dans le moule. Vous pouvez les démouler et les emballer dans un papier saran wrap quand le gâteau est gelé soit 6h au minimum après et je dis bien MINIMUM.
La crème au beurre peut être faite également le lundi et être conservée au frigo jusqu’à l’assemblage sans problème (si c’est la mienne si c’est une suisse ou italienne, va falloir la faire plus tard et faire bien attention à la conservation) . Elle reste bonne des semaines au frigo et ce sans problème 🙂 Pour ma crème au beurre, je la met quand je sors mon gâteau du congel. Sa donne une double humidité à celui-ci et non il n’y a pas de » suintage » 🙂
Pour l’assemblage, en 82 portions c’est très peu. Je le ferais avant sans problème. Vous devrez avoir des boîtes que vous assemblerez en bas pour la base et une autre retournée sur elle même pour le dessus. Faire un peu d’origami autrement dit 😉 Pour le plateau, si vous avez un étage au plus gros de 12 pouces pour le gâteau j’irais avec un plateau 16 pouces par 1/2 pouces d’épaisseur.
Le gâteau devra être tempéré plusieurs heures avant la » livraison » et la mise en place dans la salle de réception. Vous pouvez chercher sur le blog, j’ai plusieurs articles traitant sur le sujet de la conservation, tempérage, assemblage, soutiens des étages bref tout ce qu’il y a à savoir pour faire un gâteau en pièce monté 😉
Pour les fruits frais, je recommande effectivement de les mettre juste avant pour s’assurer qu’il ne vont pas couler sur le gâteau. N’oubliez pas la gelée d’abricot et le codineige si vous voulez un aspect rustique!! 🙂
J’espère vous avoir aidé 😉
Au plaisir,
Sabrina
Formatrice des Apprentis Décorateurs
J’ai oublié d’inclure une autre question dans mon commentaire précédent.
J’aimerais mettre des fruits frais sur le gâteau : fraises, framboises, bleuets. Quand est le meilleur moment pour les mettre? Quelques heures avant l’évènement?
Merci mille fois
Je viens tout juste de répondre en long et en large à partir de l’autre commentaire 🙂
Bonjour Sabrina, qu’appelez vous tempérez un gâteau? qu’elle est cette méthode?
Bonjour Laure,
Pour le tempérage d’un gâteau, nous faisons référence au variations de température. Soit du congélateur au frigo pendant au moins 24 heures et ensuite du frigo à température pièce (puis ensuite le faire sécher à l’aide des différentes manières de tempérage)
Ou bien, lorsqu’un gâteau sors du frigo tout simplement. Si l’équart de température est trop grande disons, frigo et ensuite passé sur le comptoir avec une température de 35 degrés va falloir mettre le ventilateur et air climatisé devant le gâteau. Je vais en faire un article complet bientôt 🙂
Au plaisir,
Sabrina
MERCI Sabrina POUR tes bons conseils
Bonsoir je viens de finir un cake design fourré ganache chocolat au lait recouvert pate a sucre sauf que je me suis trompée d une semaine ma question : puis je mettre mon gâteau en entier au congelo à froid ventilé je le sortirai 12h avant au frigo et 2h avant à température ambiante serai ce possible ? Merci pour votre réponse
Vous devez le sortir 24 heures a l’avance pour ne pas avoir de choc thermique.
Au plaisir,
Sabrina
Bonjour Sabrina
Je profite pour vous féliciter pour votre site et j’apprends beaucoup grâce à vos articles également.
J’ai une question concernant la congélation.
En France ce n’est pas tres à la mode de congeler les gâteaux . Mais je voulais savoir que font vos clients si il leurs reste du gateau ( qui a été congelé)?
Avez vous la possibilité de recongeler le gâteau ?
Ici en France il est « interdit » ou vivement déconseillé de recongeler. Pour cause de risque d’intoxication alimentaire.
Quand est-il pour vous ?
Merci beaucoup
Bonjour Canelle! Je vous remercie pour le beau compliment!!
Si vous avez congelé votre gâteau préalablement, théoriquement non, vous ne devriez pas le rencongeler. Cependant, cela reste que ce n’est ni de la viande ni des produits laitier etc. Le risque d’intoxication est quasis inexistant à moins d’avoir une certaine garniture ou fruits à l’intérieur. Ici au Québec on utilise principalement de la crème au beurre tant pour le recouvrement qu’en garniture. Les risques sont a la limite inexistants.
Pour le reste, c’est vous qui voyez 🙂
Au plaisir,
Sabrina
Bonjour, je voudrai savoir le gateau vous le congelez froid ou chaud à la sortie du four ? Aussi Comment vous coupez le gateau pour y intégrer la ganache quand il est congelé? Merci d’avance!
Bonjour Esther,
dès la sortie du four. Cela se coupe très bien ensuite, aucun soucis 🙂
Au plaisir,
Sabrina
Bonjour Sabrina,
Je suis ravie d’apprendre que nous pouvons congeler et surtout mettre un gâteau pâte à sucre au frigo. Je pâtisse uniquement pour ma famille et mes amis, et comme j’aime faire des anniversaires à thèmes, le cake design pour ça est top mais en effet, difficile à gérer si on ne peut pas mettre au frigo car j’aime faire aussi ds gâteaux gustatifs (crème, ganache,…). Donc, ton information va bien m’aider !!
Une question justement pour un anniversaire samedi soir je vais faire un gâteau en forme de livre manga. Molly cake chocolat avec ganache amande pistache. Le dessin je vais le faire sur de la gumpaste en glaçage royal et colorant alimentaire et j’aimerais m’avancer. Donc le mieux est-il de congeler le gâteau nature au plus tôt et terminer le montage vendredi ou est-ce que je peux le mettre au congélateur terminé ? Et le décongelé dans ce cas vendredi pour samedi ?
Merci pour tout !
Ghislaine
Bonsoir Ghislaine,
hey bien, cela dépend quand vous pensiez le faire. Si vous vouliez le faire ce soir, pas besoin de le congeler. Si vous l’avez fait en début de semaine, dans ce cas là oui on le congèle une fois terminé. Avez-vous lu mon article sur le tempérage ?
Au plaisir,
Sabrina
moi j’attendais que le gâteau refroidisse avant de le mettre dans le congélo, je viens de comprendre mon erreur 😛
Ce n’est pas une erreur en tant que tel, juste qu’on utilise pas le plein potentiel des outils autour de nous hihi
J’ai appris que c’était mieux de congeler le gâteau dès qu’il sort du four; je viens tout juste de l’essayer on verra demain ce que ça dit. Et, je ne savais pas que le fondant ne devait pas aller au congélateur. Merci pour les informations.
Ça fait vraiment plaisir Isabelle! 🙂
Glacer un gâteau qui s’effrite c’est l’enfer…Je pensais que je cuisais trop longtemps ou que mon four cuisait trop sec… J’ai essayé de réduire le temps de cuisson… de le démouler plus vite… moins vite… rien à faire ! Congélo = Miraculeux ! De plus, il reste moelleux plus longtemps ! Merci !…
Contente d’avoir pu contribuer à trouver la solution!! 😀
Sabrina
Bonjour Sabrina
Je me sers beaucoup plus du réfrigérateur que du congélateur à moins que ce soit pour plus de quelques jours.
Merci pour l’info
Bonjour Sabrina
C’est toujours un plaisir de lire vos articles.
Moi je me sers plus du réfrigérateur et j’ai l’habitude de mettre mes gâteaux une fois refroidi. je vais tester votre méthode pour voir. Merci encore.
Bonjour
Le plus souvent c’est au réfrigérateur que je le garde. Parfois si c’est pour plus longtemps c’est au congélateur mais je le faisais dégeler sur le comptoir, maintenant je sais que ce sera au frigo à la place.
Merci c’est très utile vos infos.
Bonjour,
Combien de temps je peux laisser le gâteau tout décorer au frigo ?
Merci
Bonjour Gabrielle, si vous avez fait une couverture avec de la ganache (ou garniture) , 3 jours au maximum.
Si vous avez fait un recouvrement avec crème au beurre, 5 jours 🙂
Bonne journée!
Sabrina
Lu bon à savoir merci beaucoup
Bonsoir Sabrina, si je comprends bien. En préparant le fourage et lissage de mon gâteau le vendredi soir. Je peux le sortir du réfrigérateur le samedi après midi et garnir min gateau de suite avec la pâte à sucre et le replacer au réfrigérateur après la pose de ma pate a sucre et garniture pour le manger le samedi soir? Je sors mon gâteau directement du réfrigérateur pour le consommer? Ou je le sors un peut avant et si oui combien de temps? La pate a sucre ne risque pas de suinter?
Merci pour ces explications.
Toujours aussi claires !
Merci pour ces infos
Article intéressant merci
Merci sabrina, je conserve mes gâteaux au frigo. Je vais essayer le congélateur .. A demain
Lu je met mes gâteaux dans le frigo
Lu.merci
Lu merci
Lu merci!!
Lu
Lu et relu.. merci Sabrina vous êtes un amour
Lu. Merci!
Super intéressant
Lu
Moi,j ai suivi un cours de quelques heures sur la pâte à sucre et je suis ressortie de là avec une angoisse face a ce glaçage….
Ma pièce un chapeau, la pâte à sucre s est justement affaisser , interdiction de le mettre au frigo, qu il pouvait se garder jusqu’à 3mois recouvert de cette pâte, alors pour moi,j ai toujours vue cette façon de faire comme un film d’horreur ,j’aimerais bien connaître du début à la fin, les règles qui encadrent la pâte à sucre et arrêter de vivre l’angoisse face a on utilisation, car je suis une artiste,une manuelle déjà au départ et je sais que je pourrais faire de belles choses.Merci pour cette lecture toujours très apprécié….un jour, bientôt sûrement, je referai connaissances avec la pâte à sucre mais sous une autre perception, grâce à Toi,merci
Super, merci pour tes conseils. Je vais définitivement essayer le congélo.
Lu
Lu
Merci de nous partager tes connaissances
merci pour toutes ses lectures avec de super conseils
Super article comme toujours
Je ne suis pas une fan des gâteaux congélés. Pour deux raisons: la première, je n’ai pas de congélateur assez grand, la question ne se pose donc pas. Par contre au frigo, oui, sans aucun doute. Je ne laisse jamais un gâteau à crème déhors. Je travaille beaucoup avec la crème végétale italienne, au frigo elle se compacte tout en restant légère. Lorsque mon gâteau n’est pas fini dans la journée, je le mets au frigo avec du film alimentaire en contact avec la partie coupée.
Lu, très utile merci
Lu. Article très intéressant. Merci sabrina. Je possède un réfrigérateur NO FROST et je n’ai pas de problème pour conserver un gâteau recouvert de pâte à sucre effectivement. Par contre je ne savais pas qu’il y a possibilité de le mettre au congélateur. Est-ce bien ce que j’ai compris ? Merci
Lu
Intéressant merci
Lu et appréciè
LU, bien expliquer , comme tu fait si facilement toujours .
Je vais finir par , me tester , avec
1′ congélateur , 2′ sorti au frigo 24 h. et
3′ cuisine . MERCI .
J’ai lu l’article sur la conservation d’un gâteau
Merci pour vos conseils
Lu merci conseil pratique
Merci pour les infos!
Lu, merci pour c’est renseignement je découvre des choses nouvelles à chaque article
Chronique vraiment utile, merci !
Lu. Perso ils vont toujours au frigo er je n’ai jamais eut de problème
Lu, merci Sabrina, cet article répond à mes questions posées dans les commentaires des articles précédents. C’est plus clair maintenant.Actuellement je cuit mes gateaux mais je les laisse refroidir une nuit avant de les placer au réfrigérateur! Je ne le ferai plus,ensuite, je garnis mon gâteau la veille de la consommation et le pose sur des pains de glace pour le manger le lendemain.maintenant, je le garderai au réfrigérateur après l’avoir garni de ma pâte a sucre et le sortirai à température ambiante qqes heures avant de le manger.merci pour les infos
Excellent article qui rassure
Lu article tres interessent !
Très intéressant j’aprend avec chaque article
Quel bonheur de lire tes conseils. Je n’avais jamais congelé ou réfrigéré mes gâteaux alors à la lecture de ton article et des commentaires je comprends maintenant mes problèmes à les terminer. Merci ma belle.
cool
merci beaucoup
merci beaucoup pour tes bons conseils
Lu un article très interessant merci pour tout les on conseil
Lu merci
Lu merci!
Bonjour, j’ai bien lue l’article sur la conservation des gâteaux. Merci a toi de partager avec nous. Je n’aurais jamais osée congelé un gâteau sortie du four aussi vite 🙂
Lu
Lu. Alors là, je viens d’en apprendre beaucoup ! Merci beaucoup pour votre partage.
Lu! Merci pour cet article très intéressant…
LU
Lu, un gros merci encore une fois pour l’information super intéressante!
Lu
Lu
WoW quel article !!! Je n’aurai plus peur de mettre mes gâteaux au congelo maintenant!!! Merci
Lu,lu,lu,lu,lu…
Lu
Je suis heureuse de constater que j’utilise une bonne méthode de conservation
Lu merci Sabrina
Que de bons articles de bons conseils.
Lu
Très bon Conseils merci pour tout
Lu et merci !!
Lu! Merci!
Désormais, je les congelerais directement après la cuisson pour éviter les petites miettes 🙂
lu
Voilà un super article on m’a toujours déconseillé de mettre la pâte à sucre au frigo donc je vais essayer
Lu ! et pour répondre à tes questions, jusque là j’ai toujours congelé mes gâteaux, ça fonctionne très bien et quand j’aurais un autre frigo, j’utiliserais les deux. Merci !!!
merci vos article me sont vraiment utile continuer votre beau travail
Lu
Mettre au congélateur pourrait résoudre mon problème du gâteau qui miette. Je n’avais jamais pensé ni osé mettre le gâteau encore chaud au congélateur. A essayer. Merci
Lu !! Merci
Lu,
Merci!!
Lu
Depuis que j’av Lu cet article. Je conserve mes gâteaux cuits au congelo. Et le goût est wow
Lu!
lu
Beaucoup de bons conseils!
Lu
En effet, certaines marques de fondant ne tiennent pas et ça forme des cloques. Mais depuis que j’utile Votre recette ou Saracino tropical plus aucun problème
Super article à conserver
Lu merci pour le truc du congèle
Très intéressant merci.
Lu
Je congèle lorsqu’ils sont cuits (methodeSabrina lol ) et refrigerateur lorsqu’ils sont decores et ca ne bouge pas et ne fond pas
Lu reste plus que l pratique
Lu. Merci car c’est vrai on m’a toujours conseillé de ne pas mettre la pâte à sucre au frigo ! Et une fois je l’ai fais mais car c’était un reste du gâteau et la ça a un peu couler.
Lu
Lu merci
Lu
Très intéressant à lire.
Lu toujours mis au frigo a la fin pour la conservation merci
Tres intéressant
Lu
Merci Sabrina
Lu Merci
J’ai lu l’article, mais pas tous les commentaires. J’ai donc une question
Un gâteau congelé à la sortie du four et ensuite decongelé…on ne pourras plus le congelé pour conservation?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Liana, bon. En théorie, si on se dit que tout aliment congelé ne soit pas se rencongeler à nouveau, vous avez raison. En pratique par contre, à moins de vouloir tout appliquer à la lettre, pile poil, je peux vous dire que je l’ai toujours fait et je n’ai jamais eu aucun problème lol. À vous de voir ce que vous en faites mais, au niveau des bactéries et tout, premièrement tout reste au frigo, rien n’est chauffé, et aucune viande évidemment ni fruits frais dans les gâteaux. Les risques sont donc, nuls. C’est vraiment mitigé sur ce que les gens font si je suis honnête. Mais ici je n’ai jamais eu aucun problème c’est alors un choix personnel. Vous verrez que je marche sur des oeufs avec cette réponse LOL
Bonjour Liana, bon. En théorie, si on se dit que tout aliment congelé ne soit pas se recongeler à nouveau, vous avez raison. En pratique par contre, à moins de vouloir tout appliquer à la lettre, pile poil, je peux vous dire que je l’ai toujours fait et je n’ai jamais eu aucun problème lol. À vous de voir ce que vous en faites mais, au niveau des bactéries et tout, premièrement tout reste au frigo, rien n’est chauffé, et aucune viande évidemment ni fruits frais dans les gâteaux. Les risques sont donc, nuls. C’est vraiment mitigé sur ce que les gens font si je suis honnête. Mais ici je n’ai jamais eu aucun problème c’est alors un choix personnel. Vous verrez que je marche sur des oeufs avec cette réponse LOL
Lu
Lu
lu
coucou Sabrina est ce que le « saran wrap » est le film étirable normal ou est ce que c’est une marque particulière.
merci
claire
Lu merci
Bonjour lu
Je ne change pas ma méthode .. car moi aussi c’est le frigo !! Où mal prise le congélateur :). Merci encore une fois
Merci encore pour ces astuces 🙂
Lu et merci pour cet article fabuleux
Lu
Bonjour merci pour votre article j’en apprends à chaque fois. C’est vrai que j’entends toujours on ne doit pas mettre les gâteaux en pâte à sucre au réfrigérateur cela me rassure. Merci pour votre aide.
Lu merci
lu et merci pour ses bon conseils.il faut que j’essaye de mettre les gateaux dans le congelateur
Lu merci
Lu
Lu
Bonjour Sabrina
Lu. Petite question, si on met le gâteau directement du four au congélateur, et ensuite on le ressort pour le décorer, peut-on le mettre à nouveau au congélateur ?
Lu. Merci pour tous ces trucs intéressants, j’aime bien lire vos articles.
Lu merci
Lu merci et bonne journée
Lu merci
Lu. Merci encore pour ces infos toujours intéressants à relire.
Lu
pour le moment j’utilise la méthode du frigo cad je le cuis la veille et le laisse toute une nuit au frigo pour qu’il durcisse, je le fourre, fait le recouvrement et la déco le jour même. après à voir quand j’aurais besoin de faire plusieurs gâteaux dans la semaine. Mais j’utilise déjà cette méthode du congélateur pour mes entremets pour prendre de l’avance. merci encore pour vos conseils
Vu
Lu. Très intéressant merci
lu. merci pour vos artique sa m’aide beaucoup.
Je conservais mes gâteaux a température ambiante jusqu’à présent. Je vais suivre tes conseils et les mettre au frigo des la sortie du four.
Merci pour l article
Lu, javais une question car je souhaiterai faire un gateau à etage avec comme couverture en bas de la crème au beurre mais au dessus de la.pates Sucre et je ne sais pas comment faire pour la conservation de ces éléments différents ou s’il faut tout préparer en dernière minute. Merci pour votre réponse
Lu, bonjour javais une question car je souhaiterai faire un gateau à etage avec comme couverture en bas de la crème au beurre mais au dessus de la.pates Sucre et je ne sais pas comment faire pour la conservation de ces éléments différents ou s’il faut tout préparer en dernière minute. Merci pour votre réponse.
Jai hate dessayer la methode au congelateur
Merci pour les conseils
Lu 🙂
super intéressant, j’ai lu l’article 2 fois.
Lu merci
Lut
Même sans être une grande pâtissière, je comprends ce que vous dîtes et je rêve un oeu plus grâce a vos articles alors merci
La prochaine fois j’essaie de le congelée et je viendrais dire ce que j’en pense
Bien lu !
J’avoue que j’ai toujours eu peur de congeler mais maintenant je suis rassurée et j’essaierai ! Merci beaucoup !
lu
lu merci
Lu merci
Bonjour, merci beaucoup.
Moi j’utilise les deux méthodes : température ambiante et réfrigérateur, le congélateur ça m’est jamais arrivé mais c intéressant comme vs le dîtes en cas d’imprévu.
Lu
Article lu jamais utiliser le congelateur
Lu
Merci
lu
Lu
Lu
bonjour,
Je congelais mes gâteaux une fois la température descendue, je vais tester votre méthode, direct au congélateur après cuisson ça me parait évident en vous lisant. Merci pour le partage de vos techniques
Encore merci Sabrina, j’ai essayé ta méthode de congélation après cuisson et pour ma part c’est une réussite!!
Lu <3
Lu merci
Lu
Lu et très instructif… Merci !
Lu merci Sabrina
Je suis en France, moi j’ai essayé une fois de mettre mon gâteau décoré en pate a sucre dans le réfrigérateur. Une heure apres l’avoir sortir la pate a sucre a commencé a fondre
Allors c’est ou le problème ? Je ne comprends pas trop .
Merci pour vos conseils
Merci Sabrina
Lu!!
Très intéressant encore une fois.
Lu merci bcp très intéressant
Lu.Merci la congélation des gateaux c’est vous Sabrina Ui me l’avez apprise.Ma question: le gâteau avant de le mettre au congelateur faut il couvrir ou l’emballe? Ou juste dépose dans le congelateur?
Lu et je les lis depuis le premier jour car très intéressant merci bcp à toi, la je sais aussi comment commenter
Bonjour
Pour, c’est réfrigérateur pour la conservation, je ne congele pas.
lu
Lu merci je congelais mes gateau mais j ai appris que je devais mettre au frigo pendant 12 hr apres j étais trop drastique dans le changement
Lu.
Merci
Lu
Merci beaucoup c est un très grand plaisir de te lire
Merci pour tous ces conseils Sabrina
Lu. Merci
Lu
Lu merci
Merci j’aime beaucoup
Lu et compris Sabrina .
Merci ,bon vendredi.
Lu merci
Lu
Lu
lu, merci
Lu merci c’est très intéressant
Bonjour frigo systématiquement pour ma part
Lu Merci
lu merci
Merci pour vos précieux conseils. Perso je n ai jamais mis de gâteau recouvert de pâte à sucre dans le frigo, car le mien n a pas de ventilation contrairement à celui de mon fils qui vit à Montréal. Mais je vais tot de même essayer. Merci.
J’ai lu
Lu, merci
Lu
Lu merci.
Lu, Merci
Lu merci
« Lu ». Merci
Lu merci Sabrina
Lu!!
lu , woaw !!! tu as eu beaucoup de questions sur le sujet et sympa de ta part de répondre à toutes les questions…
Lu . Je vais faire lire tes adtuces à ma fille .Car pour elle si on met le gâteau avec le fondant au réfrigérateur il fait des bulles d’eau. Mais je vais le faire avec tes conseils et les bonnes étapes
Merci
Lu … J’avais aussi entendu cette rumeur sur la pâte a sucre et j’avais vrmt besoin d’être éclaircir. Merci infiniment
Lu
Lu
Merci beaucoup pour tous les trucs que tu nous donne sont très pratique
Lu, merci je vais essayer assurément!
Merci pr cet information je savai pa quon pouvai congele un gateau merci
lu
Lu.
Merci Sabrina.Mais j’aimerais savoir à quel moment doit-on recouvrir son gâteau de pâte à sucre, pour éviter qu’il ne fonde au contact de l’humidité qui se trouvera dans ce dernier.
Merci.
Lu
Lu merci pour tous conseil et j appreci bcp tes methodes merci bcp sabrina
Intéressant
Lu
Je dévore vos articles quel plaisir tous ces conseils et votre gentillesse et votre disponibilité
Lu et merci pour ces conseils
Lu
Merci j’apprécie tes trucs
A tenter 😉
Milles mercis pour tout ces conseils qui sont juste utiles merci bcp pour tout
Lu
Lu. Merci
Lu Merci
Lu ! Merci !
Lu tres intéressant pour connaitre comment conserve ses gateaux
Lu, article très intéressant. Merci
Lu avec un peu de retard, pourrai avoir les article suivant svp
ù je pouvais écrire ,j’aime beaucoup tout les conseils que tu envoies ,très bonnes références je garde tous les message au cas ou !
lu et je démoule mes gâteaux avant, depuis 4-5 ans, jamais eu de problème
Lu
Lu merci
Lu
Merci, mais j’ai du mal avec cette méthode.
Lu
Lu merci beaucoup
lu
rerelu….
j’aime beaucoup le gâteau en dégradé de rose……
bonnes informations
Lu jai encore quelque flou il je ne comprend pas trop au niveaux de la congélation mes je vais voir si vous avez des vidéos je comprendrais peux être mieux merci
bonjour,
comme moi je prépare mes gâteaux deux jours à l’avance je le mets au réfrigérateur.
lu merci
Très bel article merci