Tout sur les Images Comestibles
Qu’est-ce que c’est?
Les images comestibles sont des images conçues à partir de feuille d’azymes, de feuille de pomme de terre, fondant ou même chocolat. Elles sont imprimées à partir d’une imprimante dédiée à la confection d’images pouvant être ingérées. Vos pouvez utiliser ces images pour décorer des cupcakes, gâteaux, mousses, desserts etc.
Est-ce réellement comestible?
Oui, c’est comestible à 100%. Les images sont imprimées à partir de feuille et d’encre spécialement adapté à la consommation. L’imprimante servant à imprimer est également utilisée à des fins comestibles uniquement. Elle ne sera jamais, et en aucun cas utilisée pour tout autre usage non règlementaire.
Où pouvons-nous se les procurer?
Vous pouvez trouver le matériel d’impression comestible chez de gros fournisseurs spécialisés en décoration de gâteaux si vous avez l’imprimante bien sur.
Autrement, vous pouvez les acheter directement imprimés selon vos besoins dans les épiceries qui contiennent un service de boulangerie/pâtisserie. Vous pouvez également naviguer un peu sur le net et trouver de très bonnes boutiques qui vendent leurs services d’impression selon la région d’où vous venez.
De quel format pouvons-nous imprimer?
Le format de base est celui d’une feuille de bureau soit 8.5 » x 11 » (21.59 cm x 27.94 cm). Vous pouvez retrouver plusieurs autres grosseurs, mais chaque fournisseurs aura ses différents produits. Vérifiez bien avec chacun ce qu’ils offrent si vous devez viser plus grand.
Puis-je en faire moi-même à mon domicile?
Oui c’est sur!! Vous devez cependant avoir l’équipement nécessaire afin de pouvoir respecter les normes soit;
-
Imprimante achetée et utilisée à l’effet comestible seulement
-
Feuilles d’impression azymes, fondant etc.
-
Encre comestible acheté avec l’imprimante ou directement chez un fournisseur.
-
Faites bien attention, plusieurs types d’imprimantes peuvent être vendues pour l’usage ménager mais peuvent être adaptés pour du comestible notamment les modèles Canon IP3600, IP4600, IP4700, MP540, MP560, MP620, MP640, MP860, MX860, MX870.
Si vous voulez en faire à votre domicile, je dois vous mettre en garde sur quelques points.
-
Vous devrez pouvoir l’utiliser pratiquement chaque jour. Le comestible c’est du sucre et le sucre, sa colle. Les têtes d’impression se briseront rapidement si le sucre vient à figer.
-
Les imprimantes peuvent briser facilement et il est possible qu’au moment d’achat, vous ne retrouviez plus le même modèle que vous aviez.
-
Tout ce qui est d’impression comestible coûte cher. Les prix augmentent sans cesse et d’année en année vous devrez vendre en conséquence (si vous vendez aux clients bien sur… Mais dans le cas contraire, vous devriez les faire faire ailleurs non?)
-
Vous devrez avoir un logiciel de base afin de pouvoir faire une impression de grosseur et qualité adéquate
-
Toutes les imprimantes ne font pas un SUPER travaille. Regardez bien avant d’acheter quoi que ce soit autrement, vous pourrez vite regretter votre achat.
-
Est-ce allergène?
Je ne pourrais pas le certifier à 100%, je n’ai rien trouvé sur le sujet sur le net. J’ai cependant des témoignages de gens ayant de sévères troubles aux noix et arachides qui en ont mangé à plusieurs reprises et ils n’ont eu aucune réaction.
Par contre, j’ai trouvé cette liste d’ingrédients; Sucre glace, glucose, huile de palme, agents gélifiants : gomme xanthane, gomme de caroube, gomme de tragacanthe, propylène glycol, méthocel, carbonate de calcium.
Comment puis-je la mettre sur un gâteau?
– Lorsque votre photo est imprimée, vous devrez roule une mince couche de fondant (Pâte à sucre) puis y mettre de la colle en infime quantité. Mettez-en pour humecter seulement (vous pouvez retrouver ma recette de colle maison ici).
– Découpez l’image que vous désirez avoir comme produit final et apposez là sur le fondant abaissé et humide de colle.
– Commencez en l’appliquant de haut en bas de sorte que vous puissiez bien lisser à l’aide de vos doigts le tout.
– Une fois cette étape terminée, coupez l’excédent du fondant avec un exacto.
– Vous pouvez l’apposer directement sur votre gâteau ou si vous devez mettre l’image debout, laissez là sécher quelques heures ou jours selon la dureté voulue.
J’ai décoré mon gâteau, est-ce que je peux me mettre au congélateur avec l’image dessus?
Oui bien sur! Par contre, vous devez respecter religieusement les étapes de décongélation pour que l’image ne devient pas une peinture de Picasso! 😉 (Vous pouvez retrouver les méthodes de conservation et décongélation ici)
Combien de temps puis-je la conserver sans qu’elle ne soit utilisée?
Il n’est pas nécessaire et d’ailleurs même déconseillé de stocker la photo comestible au réfrigérateur, même dans son emballage. Une fois livrée, laissez là dans son emballage et dans un endroit sec et aéré.
La photo comestible est à consommer de préférence dans les 3 mois après sa réception, mais elle peut se conserver jusqu’à 1 an.
Des questions ou commentaires? Écrivez-moi sous cet article et il me fera plaisir de vous y répondre dans les plus brefs délais! 🙂
——————————————————————————————-
CODE PROMO -50% : CAKE50
Vous désirez apprendre les BONNES techniques de base? Apprendre comment;
– couper
– glacer
– reprendre vos erreures sur le lissage
– colorer votre pâte à sucre
– éviter la saturation
– éviter qu’elle ne craque
– l’abaisse parfait de la pâte à sucre
– le recouvrement
– lissage
– décoration du gâteau
– vous équiper à moindre coût
– tout sur les préparation de vos recettes de base
– et bien plus encore?
Nous avons la formation idéale pour vos besoins! Faites vite, le coupon de réduction e 50% expire dans quelques jours à peine.
CODE PROMO: cake50
Pour en savoir plus, c’est ici!
——————————————————————————————-
Sabrina Potvin
Formatrice des Apprentis Décorateurs
merci pour tes conseils grandement apprécié
Bienvenue Chantal!! 🙂
Lu
Lu merci
bonjour , je voudrai savoir s’il vous plait : une fois que j’ai ouvert mon paquet de feuilles d’azyme et mon paquet de feuilles de sucre , comment je fais pour conserver mes feuilles restantes ? merci
Bonjour Ursulas,
ce que je vous recommanderais afin de ne pas les abimer, ce serait de les garder soit dans un bol assez grand et hermétique pour les mettre sans les briser ou tout simplement de les laisser dans une pellicule plastique à température ambiante. Finalement, elles ne doivent seulement pas rester au contact de l’air dans le meilleur des mondes et ce, surtout pour les feuilles comestibles (de pâte à Sucre). Pour celles en azyme, c’est beaucoup moins fragile même si vous les laissez à l’air libre à la limite 😉
Est-ce que ma réponse vous à aidé ?
Au plaisir,
Sabrina
Formatrice des Apprentis Décorateurs
2365 cerfeuil
Lu ! J’ai déjà utilisé une fois et le résultat était chouette ! L’effet recherche était présent
j aimerais savoir comment faire degelé un gateau avec une photol commestible dessus merci
Bonjour, je vous invite à lire mon article sur le tempérage;
http://sabrinapotvin.com/temperage-dun-gateau-decore/
QUEL GENRE DE LOGICIEL DE BASE TU UTILISE
MERCI
Bonjour, pour ma part j’utilise Corel Draw. C’est cependant un logiciel payant et utilisé par les infographie (l’une de mes spécialisations) Vous pouvez également utiliser Microsoft Word au besoin ce n’est pas un problème.
Au plaisir,
Sabrina
Merci ma chérie des informations très utiles
Bienvenue! 🙂
Lu
Lu. Excellent article. Merci sabrina
Lu merci!
Lu
lu merci c’est très intéressant
bonjour
Merci pour la lecture ; vos articles sont très instructifs
Lu merci
Bravo, vraiment spécial cet article.
Merci pour cette belle découverte pour moi.
Cet article tombe bien car je commençais justement à m’interroger sur ce sujet car c’est quelque chose que j’ai envie d’essayer. Merci beaucoup !!
Lu, Je vais utiliser une impression sur papier azyme pour mon gâteau ce weekend!
Lu j’utilise une imprimante canon Ip 7250 uniquement à l’utilisation de mes gateaux , ld rendu est super et ca me permets de pouvoir faire tout ce que je veux, article tres sympa
Merci pour c’est conseil…jai déjà plein d’idée pour les 4 ans de ma petite fille en Août….
Lu et j ai pas trouver que les images sont vraiment bonnes sous la dent
Lu !!! Merci pour les infos, même si pour le moment je n’ai pas encore une imprimante, je me souviendrais de tes conseils le jour que j’en achèterais.
Lu. Merci pour l’article Sabrina. Généralement quand je fais une impression alimentaire je chablonne l’envers de l’image avec du chocolat blanc avant de la mettre sur mon gâteau.
Lu
Merci pour l’article, je vais continuer à chercher un endroit qui peut en faire, je ne me procurerai pas d’imprimante pour l’instant, elle ne serait pas utilisé assez souvent
très très intéressant. merci
Lu
Merci
Lu. C’est intéressant de savoir comment c’est réalisé (notamment le « papier » utilisé pour l’impression de limage comestiblem
merci pour tous vos conseils ils sont très utiles
Lu
Lu , merci Sabrina , mais …trop pour moi ce surplus …hihi
Lu, très intéressant
Lu !
Lu, merci pour ces articles!!
Lu merci j’adore vous lire
Lu! Merci c’est très intéressant! 🙂
Lu
Lu. Merci!
Lu
Lu merci
Lu
Lu merci
Merci encore une fois !!!
Bonsoir Sabrina
Votre article est super intéressant.
Je n’avais pas du tout pense au fait que le sucre pouvait bloquer l’imprimante si elle n’était pas utilisé couramment.
Merci
Lu !! Merci !!
Merci Sabrina pour vos conseils et pour la recette de la colle alimentaire
A bientôt
Merci cela donne des bonne idées pour de futur gâteaux 🙂
Lu. Merci Sabrina
Lu
Lu Merci!
Lu
C’est un article qu’on ne trouve pas ici. Ou alors ce sont deux ou trois thèmes seulement, et forcément pas ceux que je voudrais. Je ne savais pas qu’on pouvait utiliser une imprimante rien qu’avec de l’encre alimentaire. Je ne vais pas m’en acheter une mais, chapeau à ceux qui vendent des cartouches d’encre alimentaires.
Wow vraiment hallucinant tout le travail et les informations véridiques que tu nous transmets, moi,personnellement je dessine à la douille le modèle demander, il faut dire que j’ai un côté artiste manuel,ce qui est un avantage,pour moi,je reproduit même à partir de photos,quand même de belles réussites. Pour l’imprimante cela semble assez restrictif en avantages,à lire ton post,je trouve que pour moi qui suis dans un petit village de 1,400 personnes, imprimante serait un mauvaise idee ,mais sûrement avantageux et rapide pour quelqu un qui a plusieurs contrats
Merci bel article
Lu merci
Lu et très intéressant. J’ai déjà une imprimante alimentaire mais pas de logiciel j’ai une canon quel logiciel utilisé ?
Lu
Très intéressant
Article intéressant. Lu
Bonjour
Lu.
Merci
Merci pour c est conseille et pour la recette colle ça vas bien servir !!!!!
Lu très intéressant merci beaucoup
Lu merci
Merci beaucoup pour ces informations très intéressantes et utiles qui comportent de très bonnes références.
LU MERCI BEAUCOUP SA BRINA BONNE JOURNÉE
Lu l’article est très intéressant merci
Lu merci pour l’artsocle tres intéressant
LUS MERCI
lu
Lu
lu…intéressant merciii
Très intéressant comme d’habitude en plus de savoir qu’on peut le faire nous même c’est top (pour le futur bien sûr il faut déjà que je termine ma formation et mette en pratique) et conservation jusqu’à un an c’est bien. Merci pour tout Sabrina.
Lu. Merci pour ces informations très utiles en ce qui me concerne car je ne connaissais pas vraiment le procédé.
Lu ,très intéressant mais un peu trop compliqué pour moi .Merci j’aime bien savoir comment c’est fait.
Ça donne le goût d’expérimenter!
J ai essayer avec une image achetée ds le commerce et l essai n a pas été concluant Tout à fondu Merci pour tes conseils
Très interessant
Merci Sabrina !!!
Lu
Lu, très intéressant
Merci beaucoup.
J’ai déjà utilisé une image comestible sur un des gâteaux pour mon fils et j’ai adoré!
Lu
Super merci beaucoup
Lu grâce à cet article je vais faire des économies je n ai vraiment pas besoin d investir dans une imprimante merci
Lu
Lu merci bcp
Lu
Lu
Lu. Merci
Lu
Petite question
Je sais pas si tu peux me répondre mais j’ai fait une impression photo sur du fondant sans le gâteau !! et après 1 sem température pièce le noir est devenue vert !
Et j’ai aucune idée pourquoi !!!
Intéressant de savoir commeng c’est fait!
Lu merci
Lu
LU
Lu
Lu merci
Lu
Lu et merci !
Merci Sabrina pour vos conseils
Lu
Lu, merci
Lu et très intéressant
Lu mervi
LU
Merci pour vos précieux conseils
Très intéressant
Lu merci!
Lu. Très intéressant merci
lu et merci pour tout ses conseils
Lu
Lu merci
Lu
Lu
Lu
Lu
Lu merci beaucoup pour lea i formation beaucoup de chose que je ne savais pas.
Lu
Lu très intéressant merci
Lu
Lu, merci
Bonjour.
Lu. Merci pour toutes ces précisions.
Bonjour lu
Lu merci pour tout
Lu et merci pour cet article
Merci encore pour ton article!! Bonne journée☺️
Lu. Je n’ai pas encore essayé. Merci encore pour partager vos connaissances.
lu
Merci beaucoup pour ces conseils
Merci
Lu merci!
Lu et très intéressant merci
Lu merci pour les conseils je ne m’achèterai pas la machine si je l’utili Pas souvent. Contente de savoir que ça brise si ont s’en sert pas régulièrement. Merci!
Lu
lu, merci pour vos conseil!
Merci pour toute ces informations
Lu merci
lu, merci pour ces précieuses informations
lu et très intéressant, je vous remercie pour ces merveilleux articles
Lu merci
Lu
Lu
Article intéressant
Merci de l’information
Lu avec plaisir aussi 🙂
Super article, je connaissais déjà.
Bonjour, puis je mettre mon gâteau au réfrigérateur une fois que ma feuille en sucre est posé dessus.
J’attend votre réponse avec impatience merci
Très intéressant merci
Lu
Merci l’article est très intéressant
Lu
Merci beaucoup, moi je les ai déjà utilisé mais sur de la ganache montée directement et c’était le top, par contre je ne savais pas qu’on pouvait conserver le gâteau avec l’image au dessus, je croyais qu’on devait la faire à la dernière minute, merci pr l’info.
Lu
Article lu
Lu , merci des infos
Lu
J’ai déjà essayer, j’ai acheter tout le kit, mais mon encre c’est volatilisé car servi à peine 3 fois donc pas rentable pour moi .
Lu. Super cette information
En passant je lis tous tes articles et je viens de lire qu’on devait commenter…. Alors j’ai commentée tous tes articles ce matin
Lu merci
Lu Merci!
Lu
Très intéressant Merci
Lu merci
Lu merci
Lu
Lu merci
Bonjour,
Lu, merci.
Lu et merci
Lu, merci
Lu merci.
Merci Sabrina pour tous ces conseils
Lu
J essayerai pour mes petits enfants, mais le transfert sur le gâteau me semble délicat !
Lu
Lu
Lu merci
Lu
Lu merci
Lu, merci
Lu,merci
Merci pour ces conseils
Lu, merci
Lu
Merci ….mais trop compliqué pour moi …HIHI .
Mais très joli , c’est pour toi Sabrina .
Bon dimanche .
Super intéressant, merci !
Merci bcp
Merci pour tous ça.
Ce n’est évident à travailler. On m’a demandé d’utiliser un décor azyme et ce n’est pas simple à faire tenir sur le gâteau, décor à faire tenir debout, pas simplement un disque.
Je m’en suis sortie mais non sans mal.
Li
lu , merci Sabrina
lu, merci
« Lu » merci
Lu… Merci infiniment, c’est très instructif
Lu
Merci
J’en ai déjà vu mais j’ai toujours été réticente à en acheter
Je me laisserais peut être tenter….
Lu ,merci pour toute ces informations
Lu
Lu quel surprise de voir que mon imprimante fait partie du lot mais je rassure je n’en ferais pas avec
C’est un article qu’on ne trouve pas ici. Ou alors ce sont deux ou trois thèmes seulement, et forcément pas ceux que je voudrais. Je ne savais pas qu’on pouvait utiliser une imprimante rien qu’avec de l’encre alimentaire. Je ne vais pas m’en acheter une mais, chapeau à ceux qui vendent des cartouches d’encre alimentaires.
Lu !
Merci pour toutes ces infos !!!
Lu
Lu et merci pour ses informations
Lu et merci
Lu merci
Lu
Lu Merci pour l’info
Lu!!
Lu merci
Lu ! merci !
Lu
Lu, merci
Lu
Lu merci
Lu ✅
Je dois faire un gâteaux avec des images comestibles dans les prochains jours souhaitez moi bonne chance
Lu <3
Lu
Lu.Merci
Lu merci
Lu merci
Lu
Lu, merci
merci pour le partage du savoir
Intéressant,mais pas une technique pour moi. Je fais des gâteaux quelques fois par année seulement
Lu merci
Merçi
lu merci
lu merci