Nombre de portions / Moule a gateau

Moule a gateau et Portions

moule a gateau

Il existe un nombre infini de charte en ce qui attrait au nombre de portion selon la grosseur des moule a gateau. Comment pouvons-nous faire un choix éclairé afin de bien répondre à la demande et surtout, la satisfaction de tous? 

J’ai pu constater au fil des ans que nous devons trouver un juste équilibre entre les deux. Ni trop gros, ni trop petit.  Nous devons trouver la grosseur idéale, celle qui pourra accommoder et contenter la bouche des convives qui le dégusteront. Je vous ai mis dans cet article la charte que j’utilise toujours pour des gâteaux de 4 pouces de hauteur. Cette charge à été conçue au fil des dernières années avec les essais et erreurs, les commentaires positifs et pertinent de mes clients afin de pouvoir les satisfaire à coup sur. Avec cette charte, je sais que dès maintenant, je pourrai répondre aux critères les plus stricte de ma clientèle afin de contenter la totalité de ceux-ci.

Laissez-moi vous parler des différentes options que vous avez devant vous. Vous devez savoir que dans un gâteau, afin de pouvoir optimiser et bien nuancer les saveurs, nous devons y mettre une certaine garniture à l’intérieur, ainsi qu’à l’extérieur. J’ai donc pris l’initiative de mettre les différentes poses et coupes que vous pouvez effectuer pour obtenir le rendement idéal, selon le bon nombre de portions 😉 

Quels sont les variantes entre 1, 2 ou 4 sections?

La totalité de mes calculs sont basé sur des gâteaux représentant 4 pouces (10 1/2 cm) de hauteur. La garniture doit être calculé dans ce même 4 pouces, ce n’est pas un ajout de hauteur. Dans ce cas si, tel est le cas vous auriez un plus grand nombre de portions au rendement final.

Il existe plusieurs variantes pour ce qui attrait à la cuisson et à la coupe du gâteau. Vous y retrouverez, pour un gâteau de 4 pouces les différentes options possibles avec les différentes coupes et cuissons. Je vous y ai également laissé mes commentaires expérimentés au fil des années pour pouvoir bien vous situer dans les prochaines créations.

 

  • 4 gâteaux de 1 pouce (2.54cm): Avec cette technique de cuisson en 4 gâteaux individuels, vous devrez avoir une garniture sur 3 étages ainsi qu’une crème au beurre (entre celle-ci) très douce en bouche. J’opte de cette façon pour la crème au beurre meringue Italienne ou Suisse. Celle-ci à un gout de beurre plus prononcé, mais cependant, elle reste très peu sucré en bouche. Il sera beaucoup plus facile de nuancer les saveur et de les faire ressortir de votre gâteau.

  • Je tiens cependant à préciser que, si vous faites cuire 4 gâteaux de 1 pouces chacun, vous aurez des étages très secs. Le résultat ne sera pas très fructueux, selon mon expérience personnelle. Néanmoins, si vous voulez garder cette option vous devrez y ajouter du sirop simple entre vos étages pour humidifier le tout.

 

  • 2 gâteaux de 2 pouces (5cm): Vous aurez la possibilité de mettre une garniture au centre et/ou crème au beurre également. Cette option est bien, mais encore une fois c’est au niveau de la cuisson qu’il y a un manque, selon moi. Vous devrez mettre également du sirop simple entre vos deux étages de gâteaux pour bien humidifier le tout. Je tien à préciser que, la plupart des gens ont ce type de moules. Comme les moules a 3 et 4 pouces sont très dispendieux surtout lorsqu’ils viennent en lot de type mariage ceux de 2 pouces restent l’une des meilleures options.

  • 1 gâteau de 4 pouces (10cm): Selon moi, si vous avez un moule de cette hauteur à votre disposition cela reste l’une des meilleures cuissons que j’ai pu avoir jusqu’à maintenant. De cette façon, le gâteau reste moelleux et onctueux à souhait. Si vous avez des moules de 2 ou 3 pouces de hauteur, aucun problème! Vous pourrez le chemiser et avoir un moule jusqu’à deux fois plus haut!! Voila comment procéder;

  • Mettez du Crisco dans le fond et sur les côtés, coupez un fond de papier parchemin de la grosseur de votre moule, pour qu’il puisse se mettre dans celui-ci. Coupez de grande bandes, environ 5 pouces de hauteur (12.7cm) que vous insérerez sur tout le contour de votre moule a gateau. Le Crisco fera tenir celui-ci. De bout à bout, ils doivent se chevaucher pour ne pas laisser échapper la pâte à gâteau. De cette façon, vous pourrez ensuite souper vos étages comme bon vous comble et y insérer de la garniture à l’intérieur. Vous aurez optimisé le coter humide et moelleux de votre gâteau 😉

 

Donc voilà ma charte qui répond entièrement aux attentes les plus sévères de mes clients. Je vous l’offre et surtout, faites en bonne usage!! 🙂

 

Moule a gateau rond

 

7″(17.75cm) = 15 portions
8″ (20 cm) = 20 portions
9″(22.86 cm) = 25 portions
10″(25.4 cm) = 30 portions
11″ (28 cm) = 35-40 portions
12″ (30.48 cm) = 40-45 portions

etc.

 

 

Moule a gateau Carré

 

4″ (10.16cm) = 7 portions

5″(12.7 cm) = 10 portions

6″ (15.24 cm) = 13 portions
7″ (17.75 cm) = 18 portions
8″ (20 cm) = 23 portions
9″ (22.86 cm) = 28 portions
10″(25.4 cm) = 33 portions
11″(28cm) = 38-43 portions
12″ (30.48 cm)= 43-48 portions

Etc.

 

 

Et-vous, qu’utilisez-vous habituellement comme charte? 

 

——————————————————————————————-

CODE PROMO -50% : CAKE50

Vous désirez apprendre les BONNES techniques de base? Apprendre comment;

– couper

– glacer

– reprendre vos erreures sur le lissage

– colorer votre pâte à sucre

– éviter la saturation

– éviter qu’elle ne craque

– l’abaisse parfait de la pâte à sucre

– le recouvrement

– lissage

– décoration du gâteau

– vous équiper à moindre coût

– tout sur les préparation de vos recettes de base

– et bien plus encore?

Nous avons la formation idéale pour vos besoins! Faites vite, le coupon de réduction e 50% expire dans quelques jours à peine.

CODE PROMO: cake50

Pour en savoir plus, c’est ici!

——————————————————————————————-

 

Sabrina Potvin

Formatrice de Apprentis Décorateurs

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...