Quel prix devrais-je charger pour un gâteau en pâte à sucre?
Vous faites des gâteaux depuis peu et on vous a sans doute déjà demandé de faire un gâteau pour de la famille, des amis, clients peut-être. Vient la question qui tue, » combien dois-je charger ? ». Oui, la question est bien réelle, d’une part vous retrouverez l’insécurité, de l’autre, l’apprentissage, sans oublier les habiletés de celui qui fera le gâteau. Chaque gâteau est unique, et chaque créateur l’est également.
Avant d’aller plus loin, je me dois de vous dire que peu importe où vous demeurez, quel pays, ville, vous aurez besoin d’avoir vos certifications ainsi que les permis exigés. Peu importe, même si vous chargez les ingrédients seulement, dès qu’il y a échange d’argent, vous devez avoir vos permis. Renseignez-vous pour plus d’informations si vous voulez vous légaliser 😉
Le client » test »
Si vous débutez, il est fort possible que vous ayez le client » test » pour lequel vous voudrez seulement charger les ingrédients. Il est impératif pour les premières fois de se familiariser avec le » stress » de l’apprenti Cake Designer qui vend ses gâteaux. De cette façon, si le gâteau ne répond pas parfaitement aux attendes du client, l’impact sera beaucoup moins grand que si vous aviez chargé le prix fort. C’est en faisant quelques commandes de ce genre que vous deviendrez de plus en plus à l’aise, tout en prenant de l’expérience. Attention, je ne dis pas que vous devez négliger ce client parce qu’il ne paie pas le prix fort.
Faites des soumissions!
Ensuite, il y a les standard selon les villes. Vous devez savoir qu’il n’y aura pas une place identique, puis, tous les prix seront différents d’une ville à l’autre, ainsi que les critères de bases. Il n’y a pas une loi du prix à la portion, détrompez-vous. Seulement, vous ne voulez pas couper l’herbe sous le pied des personnes qui elles aussi veulent gagner leur vie. Vous devrez donc vous assurer de charger le juste prix, même si vous venez tout juste de commencer dans le domaine. Si vous ne faites pas partis de groupes Facebook disons, vous pourriez faire quelques recherches pour demander des soumissions à des pâtisseries ou d’autres Cake Designer. Disons, combien chargeriez-vous pour » ce type de modèle » en joignant la photo, pour 20 portions. Vous pouvez ensuite en diviser le total pour vous donner le prix à la portion, ou lui demander quel seraient les gâteaux les moins dispendieux. Cela vous donne un approximatif de prix minimum et moyen.
Si vous voulez calculer un juste de prix, je vous recommande fortement de calculer vos coûts de production de base pour un gâteau moyen de 20 portions. Calculez donc tout ce que cela prendra pour faire une commande en pâte à sucre.
-
La pâte à sucre
-
La crème au beurre / ganache
-
Tous les ingrédients pour faire la pâte à gâteau
-
Garnitures
-
Plateaux / boîtes
-
Électricité pour le four, appareils etc.
Une fois que vous aurez établi ce prix, vous serez en mesure de savoir combien de profits vous ferez sur un gâteau de 20 portions, puis tous les autres par la suite. Essayez d’être le plus précis possible.
Le temps, c’est de l’argent!
Si vous faites déjà depuis quelque temps des gâteaux en pâte à sucre, vous aurez réalisé que les gâteaux pour 5 portions, versus le même gâteau mais pour 40 portions, ce sera à peu près le même travail en temps. Par contre, un sera beaucoup moins payant que l’autre si vous chargez à la portion uniquement. Pour ma part, quand j’ai commencé à vendre des gâteaux, je prenais tout ce qui passait et j’accumulais beaucoup de commandes. J’ai réalisé par après que, ça me prenait énormément de temps pour pas beaucoup de rentrée au final. J’ai donc mis un nombre de 20 portions au minimum par commandes. Ce qui veut dire que, si une personne veut un gâteau pour 10 portions, elle devra payer pour les 20 morceaux quand même. Au début, je dois vous dire que j’ai perdu une certaine clientèle. J’avais 15 commandes par semaine et même avec 3 enfants à ce moment-là, je ne dormais que 3 heures par nuit puis et passais mes jours à faire mes préparatifs.
Les clients idéaux?
Quand j’ai augmenté mes prix ainsi que le nombre de portions minimal, j’ai vu une nouvelle » gamme » de client faire son apparition. Les gâteaux n’étaient plus pour 10 portions, mais pour 75-200. Je travaillais plus longtemps sur un gâteau, mais pour cette commande seulement, cela équivalait à environ 7 petites. Il y avait un peu plus d’exigences, mais au final, les clients étaient toujours super satisfaits. J’ai vite réalisé que les clients qui avaient de grosses commandes étaient beaucoup plus flexibles aux changements, moins d’attentes injuste sur les modèles de bases qu’ils me montraient. Honnêtement, ça me rendait la tâche beaucoup plus facile, je dois vous l’avouer.
C’est bien beau mais, le prix idéal c’est quoi?
Donc, la question qui doit vous chatouiller le bout des lèvres » oui mais, tu n’as toujours pas parlé de prix! » Bon, pour vous donner une idée, ici à Montréal le prix minimal pour les gens qui commencent est environ (à l’heure où j’écris ces lignes, le 24 juillet 2018) de 3,00 $ environ la portion. Ici on parle principalement d’un gâteau en crème au beurre uniquement avec quelques décorations en pâte à sucre. Premièrement, il y a le prix à la portion, puis, vous pourriez ajouter un coût supplémentaire pour le niveau de difficulté, s’il y a de la dentelle comestible, des roses naturelles ou en sucre, des figurines etc. Plus il y a aura du travail, plus il sera cher.
Ici mon prix à la portion était de 5,00$ une fois que j’ai augmenté mes prix (et 20 portions minimums, on comprend donc que c’était 100$ en partant). Ensuite, je regardais ce que le gâteau comportait et je calculais toujours un + à la portion. Pour les anniversaires ou les mariages, je n’ai jamais mis de plus petites portions et je n’ai jamais chargé plus cher. Ce qui rendait la commande plus couteuse normalement, c’était l’installation, la livraison, les ornements, fleurs etc.
Les coûts supplémentaires
Quand vous vendez des gâteaux, je vous recommande de donner des choix de base à vos clients. Ici, c’est classique pour les saveurs de gâteaux, c’est soit vanille et / ou chocolat. S’ils veulent une autre saveur je vais leur faire sans problème, mais ce sera un extra. Généralement, c’est environ 0,50$ de plus la portion pour un extra garniture et saveur.
Il y a aussi les » sans si et sans ça » . Quand on parle de sans gluten principalement, on doit acheter un tas d’ingrédients spécifiques et, ça coute vraiment cher. Bien entendu, ce n’est pas à vous d’absorber cela, mais au client qui vous à fait la demande. Ici, les prix du sans gluten tournent aux alentours de 9-14$ la portion. Oui, vous avez bien lu. Faites attention de ne pas vous certifier » sans noix, sans gluten, sans lactose etc. » si vous n’êtes pas à 100% sur de pouvoir le faire. Bien entendu, assurez-vous d’avoir de bonnes assurances responsabilités, surtout si vous prenez ce genre de contrat.
Pour conclure…
1- Pour résumer, essayez de demander quelques soumissions à des pâtisseries près de chez vous.
2- Établissez le prix de vos ingrédients et calculez-le sur un gâteau 20 portions. Normalement, c’est pas mal la moyenne des clients de base qui prendront cette grosseur de gâteau. Vous serez plus facilement en mesure de calculer adéquatement vos coûts de production. Ce sera bien entendu, plus facile de fixer un prix juste par la suite.
3- Pour les premiers clients, essayez de charger soit le prix des ingrédients seulement, ou un tarif très bas. Soulignez-le au client sans remord, que vous n’avez jamais pris de commande ou très peu et que vous lui faites un prix très bas, question de vous pratiquer.
4- Par la suite, une fois que vous aurez pris un peu d’expérience, augmentez vos prix dans la braquette minimale des tarifs de votre ville. Vous pourrez, pendant quelque temps, faire des commandes et vous exercer tout en gagnant un peu de sous. Ici, c’est à ce moment que j’en profitais pour m’équiper toujours plus (+) (oui, je suis une folle de tous les gadgets possibles lol)
5- Une fois que vous serez à l’aise, vous vous aurez nettement peaufiné vos techniques et tout, il sera temps d’augmenter vos prix, si vous le souhaitez. Personne n’aime travailler pour très peu de profits, pas vrai? 😉
La vente n’est pas faite pour tout le monde, mais si vous voulez transformer votre passion en revenus supplémentaires ou complets, pourquoi pas?
Vous avez des questions ou des commentaires?
Écrivez-moi au bas de cet article! 🙂
——————————————————————————————-
Vous désirez apprendre les BONNES techniques de base? Apprendre comment;
– couper
– glacer
– reprendre vos erreures sur le lissage
– colorer votre pâte à sucre
– éviter la saturation
– éviter qu’elle ne craque
– l’abaisse parfait de la pâte à sucre
– le recouvrement
– lissage
– décoration du gâteau
– vous équiper à moindre coût
– tout sur les préparation de vos recettes de base
– et bien plus encore?
Nous avons la formation idéale pour vos besoins! Faites vite, l’offre à 85% d’escompte se termine dans quelques heures à peine.
Pour en savoir plus, c’est ici!
——————————————————————————————-
Merci.
Très bon article.
Vu et lu merci…..
lu
Bonjour,
Merci de partager vos connaissances.
chez nous c’est très chaire les gateaux comme ça 20 £
LU ET MERCI
Un article super intéressant, comme toujours.
Grand merci pour vos articles.Je me permets de vous embrasser.
3$/portion pour un gateau standard, cela semble raisonnable…si l’on a l’experience et une entreprise en pâtisserie à faire rouler. Je suppose que je n’ai pas acquis suffisamment de réputation ni confiance en moi pour charger le même prix qu’une portion de gâteau au restaurant. Même mes créations sans gluten/noix/lactose/épices/autres furent simplement données gratuitement, car je devais me pratiquer. Passer de 0 à 14$/portion… je perdrais tous mes clients/goûteurs. Mais je garderai en tête que ce que je fais a plus de valeur que je le pensais.
Marie-Lou,
Les Patisseries Sans
Excellent article très bien expliqué et décrit comme toujours.
Merci Sabrina
Bonjour Sabrina j aime vos article que vous ecriver j adore ca j apprend toujours lachher pas ma chere
Bonjour Sabrina, j’ai bien aimé ton article. Car j’ai la fâcheuse habitude, selon ma copine , de ne pas charger assez cher pour mes gâteaux. Alors , je suis en train d’augmenter graduellement mes prix. (Je fais des gâteaux seulement pour le plaisir !!!)
Toujours plaisant et gratifiant d’avoir des wow sur notre page Facebook (Pâtisserie en folie Marc et Alexandra)
Alors merci encore pour tes conseils sur ton blog !
Bonne journée a toi !
Merci Sabrina, un excellent article comme d’habitude 🙂
Très bel article, tu fais de très beau gâteaux, et, que dire de la décoration, franchement, je t’offre mes plus sincères félicitations et bon succès dans ta nouvelle entreprise.
Merci Claire c’est très gentil! 🙂
Bonjour très intéressant merci
Allo Sabrina, chargerais-tu 0.50$ de plus pour une saveur différente de gâteau ET 0.50$ de plus pour une garniture en particulier ? Et merci pour ton article, ça va me permettre de mieux faire mes prix.
Bonjour Isabelle, en fait, le but premier est de rentabiliser notre temps principalement et nos couts de base. Cependant, le but n’est pas non plus d’escroquer le client hihi. Il faut rester réalise sur quelques points. Un client qui aura un gâteau de 20 portions, c’est souvent beaucoup de travail, pour pas grand chose. On va s’entendre que la garniture, on doit la faire que ce soit pour 5-20 ou 200 personnes et les coûts de base sont souvent pour une quantité minimale. Vous serez alors d’accord pour dire qu’un gâteau de 5 portions aura probablement le même prix qu’un gâteau de 20 portions si vous devez ajouter une garniture quelconque.
Par contre, il est aussi vrai de dire que, plus le gâteau est gros, plus le gain est important en profit. Pour ma part, j’ajoute un supplément à la portion, mais j’essai aussi de rester le plus honnête possible, quitte à fournir de ma poche l’arôme spécifique mais charger la garniture. Quand on a des clients qui paie pour de gros gâteaux, ce n’est pas toujours parce qu’ils ont des sous à lancer par les fenêtres il ne faut pas oublier cela. On doit essayer de travailler pour notre argent, mais travailler dans le même sens que notre client. Le but, c’est de les faire revenir puis de faire l’effet boule de neige avec les bons commentaires ^^
Bon, comme d’habitude, je parle beaucoup désolé lol. Je crois que l’essentiel de la réponse y est 😛
Sabrina
3$ par portion c est pas trop demander sauf que les prix des regions n est peut être pas pareil Montreal ou Laurentide ou Abitibi ne sont pas pareil . En abitibi l epicerie coute moins cher qu a Montreal ….lolll
Il est donc important de sonder le marché 🙂
Lu merci
Lu
Lu
Très bon article , merci
Merci Sabrina
Lu
Merci du partage de vos connaissances
Lu
Merci
LU MERCI BEAUCOUP
Lu merci
Lu
Très bon article , merci
Lu Merci Sabrina
Je ne vends pas mes gâteaux, mais ça me donne un aperçu de ce dont je dois tenir compte lorsque je commande un gâteau. Je comprends mieux les prix grâce à vous.
Lu merci
Lu
Très bon article , merci
Lu
Merci sabrina
Très bon article merci
Lu
Merci pour cet article
lu
Lu merci beaucoup
J’ai lu
Lu. Merci!
lu
Une petite question, ça vous est déjà arrivé de faire une commande et qu’au final la personne n’est pas venue chercher son gâteau pour une raison x ? Demandez vous un acompte ?
Lu
Lu , merci de tout partager ton grand savoir .gratuitement pour nous toutes .
WoW !!!!
Lu!
Merci pour les infos
Lu merci
Merci, très utile chaque article à lire.
Lu et un grand merci pour cette article
Lu !! Merci, très intéressant car moi non plus je ne charge pas assez selon mon conjoint
Lu
lu comme chaque jours avec beaucoup de plaisir
Lu,très intéressant ,merci
très bon a savoir
Moi,j’ai toujours demander 2.25 la portion,nous sommes dans un petit village défavorisé
Et en donner,juste en faisant payer le prix des ingrédients pour des gâteaux de 200 personnes,je l ai fait et à plusieurs reprises, pourtant extrêmement decevant quand tu vois passer des post sur facebook et que les gens prennent des gâteaux épicerie qui est un peu moins cher,dommage,je m apercoit plus que tu donnes,plus ils veulent tout avoir gratuitement, moi mes gâteaux offerts gratuitement etait pour école et autres organismes de la municipalite, je me disais ca fait rien ,jai mit presque 10 heures de mon temps gratuitement mais ca va me faire connaître plus….
Voilà de vrais chef-d’oeuvres.
Lu. Merci
Lu, merci
coucou Sabrina ,quelle est la signification exacte du mot « charger »(est ce que c’est augmenter le prix ,faire payer ???)
en France c’est très réglementé la pâtisserie niveau hygiene et labo aux normes ,c’est un des metiers les plus réglementé et quand on passe le cap on doit savoir maitriser ‘toutes les pâtes (feuilletée ,brisée ,sablée ,sucrée ,pâte à choux ,genoise ,biscuit cuillère,joconde etc…..et on doit maitriser toutes les crèmes et la viennoiserie (pains au chocolat ,croissants ,chaussons, toutes les sortes de brioches ,pains aux raisins etc…etc….si tu veux une bonne recette de bavaroise passion n’hésites pas ,je te l’écris .
meci encore pour ton article
lu et apprécié
claire
Super merci
Danye
Lu. Que dire… Quand j’ai commencé pour des amis ,je n’ai rien fait payer. Par contre maintenant pour les amis des amis je fais payer les ingrédients et un peu plus en ayant regarder sur les sites les tarifs pratiqués. Cela demande du temps et de l’énergie se n’est qu’qu’un juste retour. Merci encore pour ces partages.Bizzz
Lu. Merci pour cet article très bien expliqué 🙂
Lu article tres interessant!
Lu! Merci!
Lu
Lu et merci pour tous ses conseils
Lu
Moi je ne vends pas… juste pour le plaisirs de le manger avec ceux que j’aime.
Très bel article. Lu avec plaisir
Très difficile effectivement de faire un prix Les gens ne se rendent pas compte du temps passe
Lu merci
Merci lu
Lu merci beaucoup
Lu, merci pour vos precieux conseils
Merci lu
Lu et très utile
Relu (car reçu une 2e fois dans le cadre des semaines de lecture)-et commenté auparavant.
Merci beaucoup, Sabrina!
Lu
Merci pour les infirmations
Lu
Merci pour ces conseils, c’est la partie la plus difficile je trouve e fixer le prix !
lu merci
Lu merci ça donne une bonne idée
Lu
Lu, très intéressant merci
Lu et merci beaucoup article très intéressant
Lu et merci la question du prix c’est toujours tabou et ton article est extrêmement intéressant et à point pour moi je fais mes gâteau gratuitement pour la famille mais dernièrement des invité que je ne connais pas voulais me commander un gateau et je ne savais pas quoi répondre.
Super, si tu as des questions supplémentaires n’hésites surtout pas! 🙂
Une petite question acheter vous vos produits telle que crème, chocolat, oeuf ou pâte à sucre en très gros format car serieusement le prix des produit de base en format épicerie sont très cher dans le but de réduire nos cout de fabrication avez vous des liste de fournisseurs dans le domaine?
Allo! Pour les fournisseurs tu peux regarder pour la farine et ou base soit costco qui ont de très bons prix par rapport aux épiceries, j’y achète farine, sucre, sucre à glacer, cassonade etc. Sinon, il y a aussi les grossiste ouvert au public comme l’entrepôt provigo à Laval, Farinex à Boibriand, Mayrand et Aubut. Vous y trouverez tout ce que vous recherchez et sur les fournisseurs que je vous ai nommé, vous aurez tout le chocolat aussi primaire si vous désirez le transformer, toutes les grosses marques de chocolatier (grosse qualité) y sont aussi.
Lu, merci!
Lu merci même si je ne fais des gâteaux que pour mon entourage 😉
Lu . Article très intéressant Merci !
Bien lu Merci 🙂
salut Sabrina..jai lu..tred interessant ..comme dhab
Lu
Lu merci
Lu
Lu
Bonjour Sabrina,
merci pour ces infos.
Lu,merci.
lu merci
Lu merci
Lu….merci!
Lu
Lu,merci. Je ne suis pas concernée par ce volet professionnel mais je garde cet article sous le coude
lu merci
Lu. Article intéressant si on veut en faire en complément
Bonjour Sabrina,
Article lu.
merci
lu, article très intéressant et qui me sera d’une grande utilité surtout que je viens de me lancer dans le domaine, merci bcp Sabrina
Lu ! Merci !
lu
lu merci
Lu
Lu
Lu et très intéressant merci
Lu
Lu ,merci
LU
quand je vends mes gâteaux je fais le calcul de mes ingrédients ainsi que pour la ganache , la pâte à sucre (ex décors, figurines etc). mais j’ai encore du mal à voir si je l’ai arnaque ou pas? mais dans l’ensemble je l’ai vends moins cher qu’en boutique.
Lu
lu j’adore.. merci
Lu très intéressant merci
Lu merci
lu merci
Super comme toujours
Lu
lu,merci
Merci lu
Bonjour Sabrina, comment on mesure la portion??
Merci
Wow lu
merci pour cet article. très instructif.
Merci de tout cœur.
Lu, merci de tout cœur.
Lu. Merci pour cet article très intéressant même si je ne fais les gâteaux que pour la famille et les amis et non pour la vente.
Lu et enregistré !
Lu, merci
Lu merci c super de faire des défis comme sa encore merci
Lu
Lu
Lu
Très intéressant super article
Lu
Super intéressant merci!
merci pour toutes ces infos ,car il est vrai qu’il est très difficile de calculer le prix ,en plus le prix varie beaucoup suivant les ingredients utilisés ,surtout en pâtisserie classique ,le pralin ,le chocolat de bonne qualité ,les bonnes purées de fruits ,tout coûte cher .
merci pour le partage.
Article lu merci beaucoup ça m’a un peu plusieurs éclairé sur la question
Lu
Merci
Lu.article très intéressant. Merci
Lu et intéressant
Mais les prix varient beaucoup selon la ville ou le village; je me bas beaucoup sur 2.50 la portion avec un minimum de 40-50$ mais j’ai le coeur grand … et toute ma famille reçoit en cadeau !
Lu, oui on doit magasiné nous ingrédients pour avoir des meilleur prix et que le produit final soit rentable… moi en particulière j’achète chez costco mes ingrédients, et les spéciaux des magasin je préparer ma propre crème au beurre et mon mélange à gâteau, pour le fondant j’achète en gros 10 kg minimum
Merci encore Sabrina
Intéressant
Merci
Lu merci
Lu merci beaucoup
Lu.. merci
Lu merci
lu merci beaucoup
Lu et merci
Merci, c est toujours très intéressant mais j attends d être plus experte pour vendre mes créations.
Tu pence a tout tes lecteur vraiment .Merci.
Pour moi c’ est surtout pour le plaisir de voir les sourires et les yeux gourment ……hihi
Lu
Lu merci
Lu <3 <3
Lu
Lu merci
Lu.
Lu, merci beaucoup
Lu
lu merci
Merci je peux mieux savoir combien charger pour mes gâteaux j’ai vraiment apprécié
lu merci
lu
Lu merci très interessant mais je vais attendre d’être plus perfectionner pour faire ce genre de gâteaux.
Lu
Je ne vends toujours pas mes gâteaux, mais ça me donne un aperçu de ce dont je dois tenir compte lorsque je commande un gâteau.
Lu merci