Les pâtes de modelage, quoi utiliser pour les figurines?

Les pâtes de modelage, quoi utiliser pour les figurines?

Nous entrons dans un mois rempli de contenu unique aux figurines. Vous aurez sans doute une tonne de questions et c’est tout à fait normal. Donc voilà, aujourd’hui, nous toucherons le sujet des pâtes de modelage; je vous parlerai plus précisément, quel utiliser, de quelle façon et pourquoi.

La pâte à sucre maison

Je ne recommanderais en aucun cas la pâte à sucre maison. Si vous l’utilisez, vous savez alors que celle-ci devient dure si vous ne la passez pas au micro-ondes. Il sera alors vraiment difficile de bien la travailler dans le cas de figurines. Si vous l’utilisez pour faire vos figurines, vous aurez des fissures apparentes et des détails grossiers. Dans tous les cas, ce n’est réellement pas le type de pâte que j’utiliserais pour les réaliser.

 

Le chocolat à modeler

Le chocolat à modeler peut-être utilisé sans problème pour faire les figurines. C’est un type de pâte vraiment souple, mais qui durcit très lentement. Si vous voulez travailler sur une figurine pendant  plusieurs jours, ce serait une possibilité pour vous. Le chocolat à modeler est très souple et vous pouvez le faire à la maison. Pas besoin de devoir passer par les commerce pour vous la procurer. Faites attention par contre; vous devriez absolument utiliser des pastilles de  » chocolat  » à moulage blanc (un vrai blanc, comme celles Wilton). Vous pourriez utiliser n’importe quel chocolat blanc, mais au final vous auriez un résultat beige cassé plutôt que blanc. Si vous voulez la colorer, vous réaliserez bien vite qu’une pâte blanche vous donne de plus belles couleurs! 😉 Le chocolat à modeler reste une base de chocolat. Si vous avez les mains trop chaudes, vous la ramollirez rapidement et ce sera difficile de bien travailler vos figurines. Si c’est votre cas, vous pouvez travailler avec dans gants.

 

 

La pâte à sucre commercial

Normalement, la pâte à sucre commercial sera trop molle pour pouvoir les réaliser. Généralement, pour que vos figurines se tiennent, vous devrez avoir une pâte de modelage qui résiste bien au poids. Si ce n’est pas le cas, votre figurine n’aura même pas le temps de sécher qu’elle s’effondrera aussi vite. Vous pouvez bien entendu ajouter du CMC, mais faites attention de ne pas trop en mettre (autrement votre pâte à sucre pourrait craquer plus facilement). Je vous recommanderais alors d’utiliser la pâte à sucre Satin Ice qui vous donnera le meilleur rendement. Avec celle-ci, vous devriez avoir le meilleur résultat. Pour ce qui est du tylose, cette poudre durcissante ne sera pas assez puissante pour durcir votre pâte à sucre adéquatement, ajoutez donc le CMC de la marque CK à votre liste d’achats.

Vient alors l’une des marques les plus résistante, la pâte à sucre Italienne à base de beurre de cacao, la marque Saracino. Si vous voulez faire des figurines qui vont réellement se tenir, c’est LA pâte à sucre que je vous recommande. Ici, je parle surtout des figurines qui devront  être plus détaillées et plus lourdes. Sinon dans le cas ou si vous auriez une grosse tête et un petit corps. Elle est très résistante tant pour le poids des membres de la figurine, que pour la résistance à la chaleur. Ici, au Québec il est plus difficile de la trouver. En Europe par contre, vous êtes très chanceux! Vous pouvez la retrouver à peu près partout sur le net.

Dans un prochain article, je pourrai vous mettre les liens directs pour la commander. Je vous ferai une liste d’achats si vous voulez faire vos figurines, selon vos besoins.

 

 

Le pastillage / gumpaste

Vient ensuite la question du pastillage / gumpaste. Oui, vous pouvez l’utiliser pour faire vos figurines. Par contre, bien qu’elle soit assez dure, elle laisse des traces, et des fissures aussi dans vos figurines, Si vous voulez faire une tête, ce ne sera pas très  » chic  » d’avoir une grosse fente sur le côté de celle-ci. Nous allons principalement l’utiliser pour faire des fleurs, qui devront être abaissées très minces. Si vous avez par contre le choix entre le pastillage, ou la pâte à sucre maison, allez-y avec le pastillage. Si vous avez le choix entre le Satin ice / Saracino ou le pastillage, allez-y avec le premier choix! 😉

 

 

 

La pâte d’amande

Simple choix personnel, la pâte d’amande reste surtout une pâte amateur, sans plus. Dans tous les cas, je ne vous recommanderais pas de l’utiliser. Elle craque et elle est ivoire. Si vous voulez la colorer, vous aurez des couleurs ternes et ce n’est pas ce que vous voulez, bref, normalement pas!  😉 Vous pouvez l’utiliser, si vous le souhaitez, dans le Cake Design, mais pas vraiment pour les figurines.

Maintenant que vous en savez plus sur le choix des pâtes pour les figurines, j’aimerais que vous me disiez laquelle vous utilisez présentement et si vous croyez en essayer une autre? Dites-moi ensuite pourquoi

 

Sabrina Potvin

Formatrice des Apprentis Décorateurs

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...