Bavarois et entremets
Cette semaine, je vous fais une exception en or. Je vous écris un article recette dédié spécialement aux bavarois et entremets. J’ai eu la demande récemment de faire un article concernant les glaçages miroir donc maintenant, je dois vous donner du contenu pour ce qui va sous ce glaçage lol!
Vous aurez sans doute compris que pour faire un gâteau de type miroir, vous ne pouvez pas prendre une génoise ou tout autre recette de » gâteau ». Vous devrez impérativement prendre un gâteau de type » mousse » qui sera monté soit dans un moule de silicone dédié à cet effet ou encore un cercle à pâtisserie. Pour ce type de création, il sera bien important d’avoir les outils de base nécessaire. Si vous ne voulez pas travailler avec les moules de silicones, vous devrez impérativement avoir des cercles adéquats sans oublier bien sur le papier transparent du type rhodoïd.
Pour l’article sur le glaçage miroir, cliquez-ici 🙂
Les entremets
Si vous ne voulez pas le recouvrir de glaçage miroir, vous pouvez le faire sous forme d’entremet également avec une couche de gelée qui ira avec votre gâteau. Dans ce cas-ci, vous auriez l’option de le faire également sous forme d’individuels.
Dans le cas d’un bavarois aux fraises, vous ferez une gelée de fraises sur le dessus. Une fois que le tout est bien saisi, vous pouvez également mettre un fini de gelée d’abricot sur le dessus afin de lustrer le tout et bien le sceller. Ajoutez des décorations fruitières dessus afin de donner un » look » optimal et le tour sera alors joué! 🙂 Si vous laissez sous forme d’entremet, je vous recommande de laisser le papier rhodoïd en place avant de le manger. Il gardera alors un aspect » parfait » sans le briser 😉
Donc, avant d’aller plus loin, je vous montre ici une recette bien facile d’un bavarois aux fraises. Il est possible de le faire de plusieurs variantes sans problème, vous devrez seulement ajuster la saveur selon l’arôme ou le type de fruit désiré. Veillez à bien peser chacun des ingrédients afin que les proportions soient les bonnes!!
Bavarois aux fraises
INGRÉDIENTS
Gâteau
– 32 g (1/4 tasse) de farine blanche tout usage
– 1 g (1/4 c. à thé) de poudre à pâte (levure Europe)
– 58 g (1/4 tasse) de beurre non salé, ramolli
– 51 g (1/4 tasse) de sucre (semoule Europe)
– 1 oeuf calibre gros
Bavarois
– 24 g (5 c. à thé) de gélatine (poudre)
– 75 g (1/3 tasse) d’eau froide
– 255 g (1 tasse) de lait
– 4 jaunes d’oeufs
– 204 g (1 tasse) sucre (semoule Europe)
– 1 litre (4 tasses) de fraises fraîches ou surgelées, décongelées (1 paquet de 600 g)
– 45 g (3 c. à soupe) de jus de citron
– 377 g (1 1/2 tasse) de crème 35 % (à fouetter ou fleurette)
——————————————————————————————–
PRÉPARATION
Gâteau
1- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
2- Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin.
3- Beurrer les côtés.
4- Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
5- Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique.
6- Ajouter l’oeuf et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs.
7- Répartir dans le moule et cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement.
8- Tapisser la paroi intérieure du moule d’une bande de papier parchemin. Réserver.
Bavarois
1- Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau et laisser gonfler 5 minutes. Réserver.
2- Dans une casserole, porter le lait doucement à ébullition. Réserver.
3- Dans un bol, blanchir les jaunes d’oeufs et le sucre à l’aide d’un fouet.
4- Ajouter le lait chaud graduellement en fouettant. Remettre la préparation dans la même casserole et cuire à feu doux, en remuant constamment à l’aide d’une cuillère de bois, jusqu’à ce que la crème nappe aisément le dos de la cuillère.
5- Ajouter la gélatine et remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. Réserver.
6- Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire les fraises en purée lisse avec le jus de citron. Passer au tamis fin si désiré. Incorporer la crème anglaise et laisser tempérer.
7- Dans un bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous. Incorporer la crème fouettée à la préparation aux fraises en pliant. Verser dans le moule sur le gâteau. Renverser une assiette sur le moule pour éviter que la surface du bavarois sèche. Réfrigérer environ 8 heures ou toute une nuit.
8- Congelez au minimum 12 heures avant de recouvrir d’un glaçage miroir.
Et vous, dans les commentaires, dites-moi quel type de bavarois vous préférez? 🙂
——————————————————————————————-
Vous désirez apprendre les BONNES techniques de base? Apprendre comment;
– couper
– glacer
– reprendre vos erreures sur le lissage
– colorer votre pâte à sucre
– éviter la saturation
– éviter qu’elle ne craque
– l’abaisse parfait de la pâte à sucre
– le recouvrement
– lissage
– décoration du gâteau
– vous équiper à moindre coût
– tout sur les préparation de vos recettes de base
– et bien plus encore?
Nous avons la formation idéale pour vos besoins! Faites vite, l’offre à 85% d’escompte se termine dans quelques jours à peine.
Pour en savoir plus, c’est ici!
——————————————————————————————-
Je sens que je vais l’essayer 🙂 sa l’air trop mais trop bon
Merci Christine, donnez-moi en des nouvelles! 🙂
Sabrina
Je garde tout mais tout tes articles, pour lire quand j’ai un peu de temps de libre. Quand je commence j’ai de la misère à m’arrêter, alors ça consomme bcp de mon temps. Ces temps ci tu m’as donné le gout de faire un gâteau miroir. Je vais sur you tube, je lis tes articles avec grand bonheur et regarde tes vidéo. petite ? dit moi je dois mettre au frigo 8 hr avant de congeler la bavarois ou direct au congélo? Si je fais juste une mousse au chocolat est-ce assez ferme pour un gâteau miroir?
Bonsoir. Jolie recette 😉 Mais avec cette recette aux fraises on peut l’adapter telle quelle à n’importe quels frits ? Merci ;))
Oui Brigitte, sauf les agrumes, kiwi et ananas qui ne fige pas de la même façon vu leur acidité 🙂
Au plaisir,
Sabrina
Bonjour Sabrina…la question posée par Linda Martel m’a fait réaliser que tu dis mettre le bavarois au frigo au moins 8hrs et congelé pour la nuit….dans le fond c’est l’un ou l’autre?
Merci…
Allo Chantal! 🙂 ON congèle, on recouvre de glaçage miroir disons a la sortie du congelé et on laisse dégeler au frigo ensuite 🙂
Au plaisir,
Sabrina
Bonjour
Puis je
faire mon gâteau avec une crème au beurre et le congeler pour ensuite y verser le glaçage miroir dessus?
Merci :))
Oui, bous pourriez le faire mais si vous voulez avoir une résultat impeccable, votre crème au beurre devrait être extrêmement lisse. Dans le cas contraire, ce serait » raboteux »
Si je comprends bien, je ne peux pas le faire dans un moule à charnière? Et c’est quoi un papier rhodoid ? Merci, j’ai bien l’intention de l’essayer.
Allo Isabelle, les entremets sont plus » beaux » si ils sont fait dans des cercles à pâtisserie (quand il n’y à pas de fond finalement). Les papiers Rhodoïd ce sont les papier transparent qu’on retrouve bien souvent dans les gâteaux mousse (si on pense aux gâteaux qui sont dans les vitrines des réfrigérateurs de pâtisserie? Ça sert a garder bien en place le gâteau qui est un peu plus liquide qu’une génoise disons et ça lui donne un plus beau look 🙂
Lu merci
Waouh cela donne vraiment envie
Lu,je n’ai jamais fait glace miroir mais vous me donnez le gout de d’essayé Merci ,ici c’est le chocolat et les fraises.
Merci pour cette recette elle peut servir de base avec n’importe quel fruit
Lu merci
Lu merci