Les fruits frais et les gâteaux

Les fruits frais et les gâteaux

 

naked cake

 

La grosse tendance de l’année 2016 est sans aucun doute les  »naked cake ». Vous savez, les gâteaux garnis de crème au beurre en guise de garniture accompagnée de fleurs ou fruits frais? Ils sont si beaux, et tellement simple à réaliser! J’aime beaucoup parler de ce gâteau précisément puisque c’est le temps des mariages qui commence en premier lieu. C’est également la saison des fruits frais qui fait son apparition. Si vous devez les utiliser en guise de décoration ou garniture, vous devrez faire attention à quelques points pour vous assurer que vos fruits resteront le plus frais possible, sans oublier le risque de toxicité.

 

 

 

La fraîcheur des fruits

Avant toute chose, vous devez avoir entre les mains des fruits frais. C’est INDISPENSABLE. Donc, en aucun cas vous devez acheter des fruits bons marchés ou à la limite du passable. Assurez-vous de les prendre dans l’un des meilleurs marchés ou épiceries du coin afin de vous assurer de sa longévité. Cela vous évitera beaucoup de désagrément pour les jours à venir.

 

———————————————————

naked cake

L’esthétique

Si vous devriez utiliser des fruits en guise de décoration sur un gâteau, vous devrez utiliser de la gelée d’abricot. Celle-ci servir de couche protectrice à vos fruits afin qu’ils ne prennent pas l’oxydation et qu’ils demeurent impeccable pour les jours suivants. Vous pouvez retrouver mon article du blog  » J’apprends la Pâtisserie » directement ici. Cela vous donnera déjà une bonne idée de départ par ou commencer 😉

———————————————————

La conception

Lorsque vous utilisez les fruits frais autant comme décoration qu’en garniture, je vous recommande de les utiliser au maximum 2 jours avant la dégustation du gâteau. Passé ce labs de temps, vous risqueriez d’avoir un léger problème de fruits qui périssent, voir couler sur le gâteau. Cela dégraderait grandement votre création, en plus de devoir recommencer dans un délai de dernière minute, sans oublier les risques d’intoxication alimentaire.

Il ne faut pas oublier que si vous utilisez des fraises par exemple, le temps de conservation sera beaucoup plus long si elles restent intactes et au frais que si elles sont coupées et à température pièce. Vous comprendrez alors que, si vous les utilisez en décoration complète sur un gâteau, la conservation sera plus longue que si les fraises sont coupées en morceaux entre les étages 😉

———————————————————

gâteau fruit

 

La toxicité

Les fruits frais à priori ne sont pas toxiques. Par contre, il est important de garder en tête que la chaleur à un gros impact sur la conservation de ceux-ci. De plus, les gâteaux garnis de fruit frais doivent absolument être mis au frigo afin d’assurer une conservation optimale. Dans ce cas, si vous avez respecté les délais et la bonne méthode de  conservation vous n’aurez en aucun cas des problèmes de toxicité. ( Ici on ne parle pas de confiture ou de compote fait maison mais bien de fruits véritables)

Vous devez cependant faire attention à utiliser des fruits frais dans un gâteau non recouvert de pâte à sucre. Si celui-ci l’est, vous devrez alterner avec le travail dans une pièce fraiche et remettre au frigo beaucoup plus souvent. De plus, votre gâteau ne pourra rester à température ambiante très longtemps lors de la réception. Si vous respecte toutes ces variantes là, vous pourrez les utiliser sans problème 😉

———————————————————

 

La conservation

Comme je l’ai mentionné tout à l’heure, la conservation doit se faire à tout coup au réfrigérateur. Je ne vous recommande en aucun cas de mettre votre gâteau au congélateur si celui-ci contient des fruits. Lors du dégel, ceux-ci fondraient et feraient un amas d’eau ce ne serait vraiment pas super autant pour le niveau visuel que pour le goût.

Vous devez garder pour une durée maximum de 3 jours au réfrigérateur, avec de la gelée d’abricot dessus si c’est en décoration.

———————————————————

Récapitulatif:

  • Les fruits de décoration ou garniture se conservent jusqu’à 3 jours

  • Vous devez ABSOLUMENT mettre votre gâteau au réfrigérateur

  • Si vous avez des fruits de décoration, vous devez mettre de la gelée d’abricot pour une couche protectrice

  • Assurez-vous de toujours acheter des fruits très très frais

 

 

Donc au final gâtez-vous!! Quoi de plus simple que de faire un gâteau magnifique et express pour recevoir la famille à souper! 😉 En plus d’être rapide à faire, c’est bon, frais et surtout c’est facile à conserver! Donc retenez bien l’astuce du frigo! 😉

 

Dans les commentaires ci-dessous, dites-moi de quelle façon aimez-vous apprêter les fruits de saison? 😉 

Vous aimez mes articles? Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir encore plus de trucs et astuces!! 😀

 

 

Sabrina Potvin

Formatrice des Apprentis Décorateurs

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...