Les emballages; comment les choisir?

Les emballages; comment les choisir?

Je vous ai beaucoup parlé des différents concepts, des différentes façons de créer un gâteau magique. Cependant, il reste toujours une question à se poser. Comment bien choisir son emballage de livraison? Tout d’abord, qu’est-ce que j’entend par  » emballage  ». Vous serez d’accord que pour transporter un gâteau, vous ne pourrez pas l’apporter tel quel sur son plateau sans protection. Autrement, il pourrait facilement y avoir de la poussière, des poils d’animaux, détritus dans l’air ou tout simplement vous pourriez avoir un bête accident étant donné la non-stabilité du plateau de base. Dans cet article, je vous parlerai plus en détail sur les différents choix qui s’offre à vous, ainsi que ceux qui ne devraient pas être utilisés.

 

 

Les emballages à proscrire

Il n’y a pas beaucoup de type d’emballages qui ne peuvent être utilisés. Cependant, celui que tout le monde aurait tendance à utiliser est le fameux  » plat hermétique  » ou encore, la cloche à gâteaux. Dans tous les cas et je dis bien, tous les cas, vous ne devriez jamais mettre soit un gâteau ou des cupcakes dedans. Avec le peu d’air que les plats fermés contiennent, vous vous retrouverez vite avec des problèmes d’humidité. Si vous avez un gâteau décoré ce sera alors la cata. La pâte à sucre deviendra alors très collante et risquera de faire affaisser complètement le gâteau. Dans le cas d’un gâteau non décoré, ou des cupcakes garnis seulement de crème au beurre, ils deviendront très très humides et collants. Vous comprendrez que ce n’est pas ce qu’on recherche 😉

Un autre type d’emballage à proscrire dans le cake design, c’est les emballages non-conventionnels pour les gâteaux. Ici je parle des emballages en vente à grande échelle tel que; boîtes à tarte, boîte à pizza ou tout ce qui est de moins de 3 pouces (8cm) de hauteur.

Les types d’emballages à utiliser

Les boîtes que vous devrez utiliser sont généralement celles qui ont un minimum de 5 pouces (12-13cm de hauteur minimum). Pour ce qui est de la grosseur, vous devrez prendre la même que celle de votre plateau. Donc si vous avez un plateau de 12 pouces, vous devrez prendre une boîte de 12 pouces aussi. Autrement, votre gâteau ne sera pas stable et risquera de se briser très facilement. Il est essentiel également de prendre une boîte qui se fermera pour un gâteau d’un étage simple, de 4 pouces (10 cm) de hauteur minimalement. Vous aurez donc un petit jeux entre le dessus du gâteau et le dessus de la boîte.  Il y a des boîtes vendues spécifiquement pour les gâteaux décorés, elles sont généralement blanches à l’extérieur, et couleur du carton à l’intérieur.

Vous pourriez aussi utiliser une grosse boîte faite de bois ou d’un autre matériel pour les transports plus sécuritaires. Celles-ci devront être fabriquées à la main. Cependant, si vous devez donner le gâteau à un client, vous devrez tout de même prévoir une boîte une fois le transport effectué afin de pouvoir le conserver à l’abri (comptoir ou réfrigérateur). Dans les deux cas, vous comprendrez alors que vous devrez trouver une astuce pour la boîte 😉

Si vous utilisez plus d’une fois la même boîte pour n’importe quelle occasion, n’oubliez surtout pas qu’elle doit rester propre. On reste dans le domaine de la nourriture donc la propreté doit resté la priorité numéro 1. Pour ce qui est de la stabilité, les boîtes de carton ne sont pas très résistantes. Seul le plateau soutenant le gâteau fera la différence selon son épaisseur.

Les contenants à cupcakes

Pour ce qui est des cupcakes, c’est pas mal la même chose. Pour les contenants hermétiques c’est toujours à proscrire dans tous les cas. Il existe des boîtes conçues spécifiquement pour les cupcakes / muffins. Vous les retrouverez généralement soit pour 6 ou pour 12 unités. Vous devrez aussi acheter les insertions qui iront dans celles-ci afin de pouvoir y déposer les cupcakes. Vous pourrez les prendre facilement, tout en laissant un espace adéquat dans la boîte durant le transport. Vous n’aurez alors aucun bris. Si vous ne le mettez pas, c’est votre choix. Vous pourrez y mettre le double de cupcakes de cette façon. Par contre, assurez-vous de bien les coller sinon ils glisseront et ils risquent de se briser lorsque vous déplacerez la boîte.

Pour ce type de boîtes, vous les aurez soit avec une petite fenêtre sur le dessus, ou sans. Cela dépend de votre achat mais bien évidemment, les modèles avec la fenêtre transparente sont plus dispendieuses. Vous pourrez aussi les retrouver de différentes couleurs ou motifs pour donner un beau petit  »look »,  question d’avoir l’air glamour un peu! 😉

 

 

Vous avez aimé ou appris de nouvelles choses? Partagez-le! 🙂

 

 

 

Sabrina Potvin

Formatrice des Apprentis Décorateurs

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...