Les concepteurs de gâteaux artisanaux, tous des escros?

Pourquoi devrais-je payer un gâteau à un prix de fou quand il est possible d’en acheter un à moins de 15,00 $ dans les épiceries ? Voilà une question des plus fréquentes pour la plupart des gens à ce jour.

 

Je reçois des dizaines et même parfois lorsque je lance des promotions, des cinquantaines de courriels par jour de clients qui demandent des soumissions. Je commence par leur demander la date et type de l’événement, puis le nombre de portions pour avoir une idée globale des modèles à leur proposer.

Je vous avouerai que d’ordre général, je suis une personne très flexible et accommodante vis-à-vis le budget de chacun. Par contre, n’oubliez pas une seule chose. Celui ou celle qui fera votre gâteau, à lui aussi besoin d’argent et a des  »obligations » de vie.

Il m’est arrivé à plusieurs reprises de voir des gens m’écrire :   » Bonjour, j’aimerais commander un gâteau de mariage pour 100 portions, mais je n’ai que 60$ de budget au total. Voyez-vous, j’ai eu tel et tel dépense imprévues et il ne me reste que ce budget alloué au gâteau.  » Malheureusement, c’est ce type de clients qui ne savent pas encore pourquoi les gâteaux de type artistique sont si coûteux, contrairement à ceux qui sont commerciaux vendus en épicerie.

 

 La plupart des gens pensent que, c’est de la farine, du sucre des oeufs et hop, un peu de cacao lorsqu’il est au chocolat et puis pour le reste c’est dans nos poches. En tant que créatrice professionnelle, je vous l’admet, j’aimerais tellement que ce soit  »juste ça »!! 😛  En réalité, contrairement aux produits commerciaux, nous utilisons des ingrédients des plus frais qui soit, des recettes entièrement fait à la main, (fondant, pâte à gâteau, crème au beurre, ganache, pastillage bien souvent, les garnitures etc.). Nous ne travaillons pas à la chaîne, nous passons des heures à confectionner vos pièces montées avec le plus de soucis du détail possible.

Nous exécutons chacune de vos recommandations, nous prenons également des rendez-vous pour parler de vos désirs, nous prenons également notre temps pour s’assurer de l’exactitude de la commande, du nombre de portion et des saveurs. Nous vous recontactons la semaine même de votre évènement pour s’assurer que toutes les informations restent exactes. Pour ma part, j’ai également un service de livraison couvrant le Québec en entier pour assurer le plus de commodité possible à mes fidèles clients.

En gros, sur un gâteau de 100$ savez-vous que nous faisons approximativement 20$ sur celui-ci en plus d’avoir travaillé des heures ? Moi-même en écrivant cet article, je réalise que c’est bien peu gagné pour un travail aussi énorme. Pour une artiste légale, nous parlons d’un 4,00$ la portion au minimum et à partir de 15-20 portions à charger (ici au Québec) . Cela paraît beaucoup trop encore ? Lisez la suite, ce n’est pas tout.

Il est important de savoir que ceux qui vendent doivent obligatoirement avoir le permis de la MAPAQ qui est payé chaque année (Ou les permis propres à chaque conté). Ils doivent également payer leur diplôme d’hygiène et salubrité au gestionnaire, le permis de la ville et des assurances responsabilités aux consommateurs. Nous devons calculer les dépenses d’électricité pour les cuissons, les ingrédients requis, plateaux, boîtes, fondant pastillage et j’en passe bien évidemment. Nos équipements doivent également être conformes aux règles puisque des inspecteurs viennent cogner à nos portes quelques fois durant l’année, sans préavis.

gâteau mariage

Crédit: The big Apple Bakery, Simon Thomas

Quand nous recevons une demande spéciale, nous offrons le meilleur service possible. Le client nous laisse entre les mains le contrat de faire le gâteau de rêve, celui dont tout le monde se souviendra. Nous sommes attentifs à tous les petits détails, ils sont personnalisés et entièrement décorés selon les directives du client. Nous respectons le choix de saveur, les couleurs, thème, nombre de portions, étages, choix de crème au beurre, sans lactose, gluten ni etc. Quand vous passez une commande à l’épicerie, je suis d’accord avec vous que vous pouvez vous présenter 48h à l’avance pour commander. Cependant, quels sont vos choix ?  » Oui bonjour Mr. vous pouvez choisir un gâteau chocolat ou vanille, et le catalogue des 25 choix de gâteaux est offert avec de belles figurines plastiques » C’est bien pour le prix vendu, mais on est loin de parler d’un gâteau personnalisé et artistique ! 😉

Voyez-vous, là est la différence entre une Conceptrice de gâteaux Artisanaux, et une décoratrice en épicerie. Vous ne payez pas seulement pour le gâteau, mais également pour le service, le talent et l’expertise de l’artiste avec qui vous faites affaire.

Sérieusement, dans la vie de tous les jours, est-ce que vous passeriez vos journées et semaines au travail à faire du bénévolat ?

Laissez-moi vos commentaire au bas de l’article j’aimerais avoir votre opinion svp 😉

 

 

Sabrina Potvin
Formatrice et Conceptrice de Gâteaux Artisanaux

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

19 thoughts on “Les concepteurs de gâteaux artisanaux, tous des escros?

  1. Marie

    Oh ma chère
    Il ne faut pas généraliser tout les épiceries
    Je suis conceptrice de gâteau et pâtissière avec une amie dans un iga de la monterigie
    Et contrairement à ce que tu dis nous faisons tout à partir de produit frais de la pâte à gâteau au fondant ect…
    Et je connais aussi plusieurs autres pâtissières qui travaillent dans des épicerie et qui font la même chose.
    Et nous sortons tout nos produit à bon prix !!!
    Alors la prochaine fois avant de mettre un post sur le net renseignez vous ma chère
    Sur ce , bonne journée

    • Marie-claude

      Faut etre cruche pour ne pas comprendre que l épicerie fait des économies sur les ingrédients en faisant 20-30-50 gâteaux identiques et à la chaîne…!

      Un gâteau de mariage est une pièce unique et bien souvent la pâtissière passe des heures pour l’assembler donc il y a le temps homme qui entre en considération aussi!

      Pas vite vite de ne pas comprendre la différence d’une grande surface franchement!

      • Monica

        Je ne dirais peut-etre pas cruche car c est tres impolie et les insultes ne sont pas necessaire mais je suis daccord..il ya une différence entre faire une recette pre-etablie sans avoir a ce soucier du coût des produit parce qu’admettons le chez IGA ce n’est pas la patissiere qui paie les produits et encore vous avez tout les produits a porter de mains…nous on doit ,en plus de travailler des heures dur votre pieces monter, se taper l epicerie pour nos produit frais ainsi que les produits sec ect….alors ne me dite pas que cuire un ptit gateau de 7 et 8 pouces est tres compliqué cjez IGA faut etre realiste là.

    • Stéphanie

      Il faut aussi comprendre que même si la valeur en temps, en ingrédients etc dépasse la valeur du gâteau, vous serez payé quand même en épicerie, celle-ci ayant les moyens d’absorber les coûts supplémentaires. De plus, en achetant un gâteau à cette épicerie, le client sera plus enclin à acheter d’autres produits à cette épicerie et même de devenir client régulier (les épiceries utilisent plusieurs stratégies pour vendre toujours plus et faire plus de profits). Les pâtissier travaillant à leur compte n’ont pas cette marge de manoeuvre… C’est donc comparer des pommes avec des oranges…

    • Marie-Pier Mallet

      « nous sortons tout​ nos produits à bon prix »!! Tu y a pas trop pensé que IGA est une grosse chaine d’épicerie et qu’ils ont des prix bas a cause de leur pouvoir d’acheteur Marie??! Et des produits frais? Vos gâteaux vienne pas congelés sur des palettes comme tout les autres épiceries rt de produits moin chers que, dison du vrai beurre dans votre glacages et des dizaines d’additifs? Si tu es capable de comparer tes gâteaux d’épicerie à ceux artisanaux, tu manques​ de perspective et de perspicacité! Bonne manière de mettre les clients sur une mauvaise ligne de route pour comprendre le coût des gâteaux au fondant artisanaux!

  2. Valerie

    Je trouve que ton article est tres bon. ca nous amènes a mieux comprendre le domaine et les prix des gâteaux. Je crois qu’il y a une grande différence entre vos gâteaux et ceux fait en grande surface. Vous faites de l’excellent travail 🙂

  3. Nathalie

    Recouvrir un pauvre gâteau de pâte a sucre acheter sur un site internet je n’appelle pas cela être patissière pour ma part oui c jolie c plein de couleurs différentes on peut faire tous avec cette fameuse pâte je ne dis pas cela pour vous mais je vois tellement de personnes se mettent a faire des gâteaux qu’avec de la pâte a sucre en recouvrement et payer un prix fou( 75€)(10 personnes) pour une simple génoise avec une petite mousse au chocolat tous cela recouvert de pâte a sucre pour donner l’impression que se cache un sublime gâteaux donc Mesdames oubliez cette maudites Pâte a sucre vous voulez faire des choses bien faites les totalement quitte a payer un prix plus élevés

  4. tatiana

    Je trouve que c’est un bonne article après certaines personnes abuse un peut et ne se foule pas plus que ça comme dans certaines pâtisserie épicerie ou il y a des pâtissier extra malheureusement yen a dans tous les métiers des moins pationner j’ai pu voir des gâteau très chère pour rien de magnifique

    • Sa c’est certain c’est à peu près comme ça partout 😉 Mais je crois que lorsque tu es employé, de savoir que ce n’est pas ton entreprise qui est en jeu fait en sorte peut-être qu’on s’applique moins. Le cas contraire s’applique également. C’est sur que dans toute chose, il y a aura des personnes qui s’appliqueront avec passion et d’autre non je crois seulement que ceux qui vendent de leur entreprise sans y mettre d’amour et le font pour l’argent seulement seraient mieux d’arrêter maintenant. Sinon, c’est aux clients de ne pas aller vers eux lol

      Pour les clients, il y en aura toujours qui seront au courant des prix et d’autre pas. Je voulais seulement faire une mise au point pour ceux qui s’obstinent a dire qu’il en ont vu a tel prix en épicerie et pourquoi on ne pourrait pas leur charger ce prix. Je voulais également faire une petite parenthèse pour leur information personnelle afin de pouvoir mieux percevoir le travail que nous accomplissons. Encore une fois, cet article était à but informatif et non pas pour critiquer qui que ce soit.

      Moi-même je ne connais pas tout les prix de tout les services. Une personne pourrait me vendre quelque chose a 100$ quand j’aurais cru que sa m’aurais couté 15$ mais rendu la, c’est parce que je n’était pas bien informé de tout le travail effectué derrière les coulisses. C’est sur que c’est pas tout le monde qui vont vouloir payer pour des gâteaux artisanaux mais, au moins si ils comprennent le travail derrière tout ça, ils seront en mesure de pouvoir refuser l’offre en sachant que nous ne sommes pas des escros 🙂

  5. Je suis plus qu’à 100% d’accord avec vous et votre article!
    Marre des gens que se plaignent de payer trop cher sans comprendre ce que cela vaut réellement!
    Dans ce cas passez votre chemin!

    Les gens qui connaissent le prix juste et la valeur du travail et du rendu d’un beau gateau fait par un bon cake désigner existent heureusement.
    Mais dur de faire comprendre Ca a d’autres!

    • Comme vous dites, plusieurs savent pourquoi nous chargeons ce prix et heureusement autrement nous n’aurions pas de clients, ou nous travaillerons bénévolement!! 🙂 Je suis heureuse de mon côté d’avoir pu me bâtir une clientèle formidable qui paie pour mon service et mon talent. C’est valorisant quand on a une voisine qui vend également des gâteau pour mon de 20$ et que de mon côté mon prix minima, en est de 100$. J’ai tou de même un horaire très chargé et je dois condenser et en refuser plusieurs ^^!!

  6. J’ai lu un article similaire il y a peu.. C’est vraiment navrant de devoir expliquer 25 fois aux gens que le cake design, c’est joli certes mais ce n’est pas qu’amusement. Il y a des heures de travail derrière, sans compter les heures passer en boutique ou derrière notre écran pour acheter le matériel nécessaire à nos créations. J’espère qu’avec l’essor du cake design, les gens comprendront que le prix n’est finalement pas aussi élevé qu’ils ne le pensent 🙂

  7. Manon

    Bonjour
    Bien pour donner une petite idée dernièrement jai faite le gâteau de noce de ma sœur. tout était fait maison sauf les grosse fleurs. Juste acheter les fleurs c’est dispendieux ( je ne suis pas encore habile pour les faire) J’ai trouver un programme pour faire le calcul du cost en fabrication et ce sans compter mon temps, électricité pour la cuisson et je fut surprise du montant pour la fabrication des 2 gâteaux. Juste le montage prends des heures. Il faut dire que je devais faire les gâteau pour 175 personnes En faite, j’avais 2 gâteaux pour le même évènement. Alors avec mon expérience aujourd’hui je comprends mieux le prix des gâteaux artisanaux. J’ai adoré mon expérience et de temps en temps je me pratique et prends beaucoup d’information sur internet, car pour ma part je n’ai pas de cours avec le fondant et tout ce que ça comprends. Par contre j’ai un cours pour les décorations avec le glaçage royal, et le glaçage au beurre. je vais continuer à me perfectionner afin d’en faire une petite compagnie. Malgré tout le travaille j’ai adoré mon expérience. On apprends de nos erreurs.

  8. Elm

    Bonjour Sabrina, ce sera je crois toujours l’éternel problème…
    Les gens qui ne pâtissent pas ne savent pas ce que c’est qu’un « coût », parfois il vaut mieux les laisser parler, et bien sûr qu’il y a de très bons pâtissiers, seulement leurs produits de bases sont amortis parce qu’ils font aussi des viennoiseries et souvent de la planification. Ce n’est pas comparable!
    Je crois que tu sais ce que tu fais et pourquoi tu pratique ces prix, alors ne change pas ta politique de travail, tu es douée et tes gâteaux en valent la peine!
    Bon courage

  9. plancke

    Bonjour Sabrina je suis tout à fait d’accord avec votre article ses pour cela que je fait des gâteaux que pour ma famille

  10. Manon

    Vraiment intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *