Les concepteurs de gâteaux artisanaux, tous des escros?

Pourquoi devrais-je payer un gâteau à un prix de fou quand il est possible d’en acheter un à moins de 15,00 $ dans les épiceries ? Voilà une question des plus fréquentes pour la plupart des gens à ce jour.

 

Je reçois des dizaines et même parfois lorsque je lance des promotions, des cinquantaines de courriels par jour de clients qui demandent des soumissions. Je commence par leur demander la date et type de l’événement, puis le nombre de portions pour avoir une idée globale des modèles à leur proposer.

Je vous avouerai que d’ordre général, je suis une personne très flexible et accommodante vis-à-vis le budget de chacun. Par contre, n’oubliez pas une seule chose. Celui ou celle qui fera votre gâteau, à lui aussi besoin d’argent et a des  »obligations » de vie.

Il m’est arrivé à plusieurs reprises de voir des gens m’écrire :   » Bonjour, j’aimerais commander un gâteau de mariage pour 100 portions, mais je n’ai que 60$ de budget au total. Voyez-vous, j’ai eu tel et tel dépense imprévues et il ne me reste que ce budget alloué au gâteau.  » Malheureusement, c’est ce type de clients qui ne savent pas encore pourquoi les gâteaux de type artistique sont si coûteux, contrairement à ceux qui sont commerciaux vendus en épicerie.

 

 La plupart des gens pensent que, c’est de la farine, du sucre des oeufs et hop, un peu de cacao lorsqu’il est au chocolat et puis pour le reste c’est dans nos poches. En tant que créatrice professionnelle, je vous l’admet, j’aimerais tellement que ce soit  »juste ça »!! 😛  En réalité, contrairement aux produits commerciaux, nous utilisons des ingrédients des plus frais qui soit, des recettes entièrement fait à la main, (fondant, pâte à gâteau, crème au beurre, ganache, pastillage bien souvent, les garnitures etc.). Nous ne travaillons pas à la chaîne, nous passons des heures à confectionner vos pièces montées avec le plus de soucis du détail possible.

Nous exécutons chacune de vos recommandations, nous prenons également des rendez-vous pour parler de vos désirs, nous prenons également notre temps pour s’assurer de l’exactitude de la commande, du nombre de portion et des saveurs. Nous vous recontactons la semaine même de votre évènement pour s’assurer que toutes les informations restent exactes. Pour ma part, j’ai également un service de livraison couvrant le Québec en entier pour assurer le plus de commodité possible à mes fidèles clients.

En gros, sur un gâteau de 100$ savez-vous que nous faisons approximativement 20$ sur celui-ci en plus d’avoir travaillé des heures ? Moi-même en écrivant cet article, je réalise que c’est bien peu gagné pour un travail aussi énorme. Pour une artiste légale, nous parlons d’un 4,00$ la portion au minimum et à partir de 15-20 portions à charger (ici au Québec) . Cela paraît beaucoup trop encore ? Lisez la suite, ce n’est pas tout.

Il est important de savoir que ceux qui vendent doivent obligatoirement avoir le permis de la MAPAQ qui est payé chaque année (Ou les permis propres à chaque conté). Ils doivent également payer leur diplôme d’hygiène et salubrité au gestionnaire, le permis de la ville et des assurances responsabilités aux consommateurs. Nous devons calculer les dépenses d’électricité pour les cuissons, les ingrédients requis, plateaux, boîtes, fondant pastillage et j’en passe bien évidemment. Nos équipements doivent également être conformes aux règles puisque des inspecteurs viennent cogner à nos portes quelques fois durant l’année, sans préavis.

gâteau mariage

Crédit: The big Apple Bakery, Simon Thomas

Quand nous recevons une demande spéciale, nous offrons le meilleur service possible. Le client nous laisse entre les mains le contrat de faire le gâteau de rêve, celui dont tout le monde se souviendra. Nous sommes attentifs à tous les petits détails, ils sont personnalisés et entièrement décorés selon les directives du client. Nous respectons le choix de saveur, les couleurs, thème, nombre de portions, étages, choix de crème au beurre, sans lactose, gluten ni etc. Quand vous passez une commande à l’épicerie, je suis d’accord avec vous que vous pouvez vous présenter 48h à l’avance pour commander. Cependant, quels sont vos choix ?  » Oui bonjour Mr. vous pouvez choisir un gâteau chocolat ou vanille, et le catalogue des 25 choix de gâteaux est offert avec de belles figurines plastiques » C’est bien pour le prix vendu, mais on est loin de parler d’un gâteau personnalisé et artistique ! 😉

Voyez-vous, là est la différence entre une Conceptrice de gâteaux Artisanaux, et une décoratrice en épicerie. Vous ne payez pas seulement pour le gâteau, mais également pour le service, le talent et l’expertise de l’artiste avec qui vous faites affaire.

Sérieusement, dans la vie de tous les jours, est-ce que vous passeriez vos journées et semaines au travail à faire du bénévolat ?

Laissez-moi vos commentaire au bas de l’article j’aimerais avoir votre opinion svp 😉

 

 

Sabrina Potvin
Formatrice et Conceptrice de Gâteaux Artisanaux

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...