Le wafer paper ; un atout de choix

Le wafer paper : un atout important

Les événements d’exception de votre vie tels que mariage, anniversaire, obtention d’un diplôme méritent bien un gâteau à la hauteur de l’événement. Une fois que tout est en place et que le gâteau est presque prêt à être servi, il s’agit d’y apporter une dernière touche en le décorant selon l’événement  auquel il doit s’y rapporter. Pour cela, vous pouvez utiliser une feuille de sucre mais aussi le wafer paper. Mais, c’est quoi au juste le wafer paper ?

Pour faire simple disons que c’est une  feuille azyme comestible (feuille alimentaire) qu’on appelle parfois feuille de riz et  qui était, à l’origine, utilisée pour faire du nougat, mais de nos jours, elle est de plus en plus utilisée pour décorer un gâteau facilement et rapidement. C’est  un complément de la feuille à sucre. Elle se présente sous la forme de calque ou de plaque imprimée avec un goût neutre,  de couleur blanche, comme une feuille de papier normale.

Composition du wafer paper

Il est composé essentiellement de farine et d’eau. Il ne contient pas de gluten ni de sucre, donc très peu calorifique. Si vous êtes d’un caractère entreprenant, vous pouvez toujours essayer de faire votre wafer paper à la maison (attention cuisson assez délicate !), mais il est préférable de l’acheter dans le commerce (format A4, épaisseur 0,4 mm environ). Il est relativement bon marché par rapport à la feuille à sucre  et il est conçu pour une impression alimentaire. Certains commerçants vous proposent même d’imprimer en couleurs vos photos au format A4 ou A5 sur la feuille wafer paper et cela en quelques minutes seulement.

 

 

 

Utilisation

L’utilisation ne présente pas de difficulté particulière. Il peut être utilisé aussi bien par des professionnels que par des débutants. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser toutes sortes de décorations, par exemple, vous pourrez confectionner des roses en 3D en utilisant tout simplement des ciseaux et un gel. Pour colorer vos roses, vous pouvez, soit opter pour une imprimante alimentaire, soit utiliser de la poudre comestible. En posant la feuille sur  le gâteau, il y a lieu de prendre quelques précautions : contrairement à la feuille de sucre, les feuilles de papier azyme ne doivent pas être déposées sur un gâteau  trop humide (par exemple, chantilly, crème liquide, coulis…).Cependant, si vous avez un gâteau humide, vous pouvez tout de même le décorer avec ces feuilles, à condition de vous y prendre très peu de temps avant la dégustation. Avant de poser les feuilles sur le gâteau, il faut toujours prendre soin de recouvrir ce dernier d’un nappage neutre et il faut éviter absolument de toucher le dessin imprimé pour ne pas prendre le risque de le détériorer. D’autre part, vous pouvez utiliser aussi le wafer paper pour faire des nougats et  des calissons.

 

 

Conservation du wafer paper

Dans son emballage (vous pouvez avoir jusqu’à 25 feuilles dans une boite), il se conserve jusqu’à un an, tout simplement à température ambiante dans un lieu sombre (par exemple, placard), bien entendu, loin de l’humidité. Si vous l’utilisez en tant qu’impression comestible, vous pourrez également le garder sur un gâteau (au frigo) si la feuille est déjà mise sur un gâteau.

 

 

Vous avez appris de nouvelles choses? Partagez cet article! 

 

 

Sabrina Potvin

Formatrice des Apprentis Décorateurs

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...