Le Rice Krispies de modelage

Le Rice Krispies de modelage

Rice Krispies

Enfin, c’est aujourd’hui que je vous dévoile ma recette du Rice Krispies de modelage! Vous avez su montrer votre grande patience, je vais donc vous mettre une petite vidéo de confection en plus de cet article 🙂 (bon, vu la situation actuelle la vidéo n’est pas de moi mais j’en ferai une vers le mois de janvier et je le remplacerai dans l’article)

 

 

 

 

Qu’est-ce que le Rice Krispies de modelage?

 

Le Rice Krispies c’est du croustillant à modeler qui ressemble aux barres de céréales. C’est un mélange de riz soufflé, de guimauves (chamallow) et d’un peu de matière grasse.

On peut le mouler et le couper en portions individuelles pour les collations des enfants. Autrement, vous pouvez le tailler en portions individuelles de la grosseur de votre choix pour le travail de sculptures ou figurines pour les gâteaux. Le Rice Krispies de modelage est souvent très prisé dans la confection de gâteux 3D étant donné son poids  »léger » et sa grande teneur lors de son modelage.

 

 

 

Comment le travailler?

Lorsque vous travaillez avec le Rice Krispies, il est bien important d’avoir les mains graissées autrement tout collera à vos doigts. Je vous recommande de ne pas le travailler quand il est froid, température ambiante fera l’affaire. Vous pouvez également commencer à sculpter au couteau à dents pour finaliser les détails à la main. Si vous devez recouvrir de pâte à sucre (fondant) vous devrez recouvrir votre modelage de crème au beurre ou de ganache afin de cacher toutes les petites bosses restantes sur votre sculpture. Vous ajouterez votre pâte à sucre sur cette couche une fois celle-ci bien lisse. Je vous le dis, ce n’est pas facile, non. Mais avec de la pratique on y arrive sans trop de mal 🙂

 

Voilà la vidéo, elle résume pas mal ce que je vous dis plus bas dans l’article. Fiez-vous à ma recette que j’ai mise au bas de cette vidéo. Celle-ci a été mise pour la technique visuelle seulement 🙂

 

 

 

Recette de Rice Krispies de modelage

 

Ingrédients

 

– 150g de riz soufflé (Rice Krispies) au chocolat ou nature

– 150g de guimauves (chamallows)

– 2 cuillères à soupe de margarine

 

Préparation

rice-krispies3

1- Mettre les guimauves et la margarine dans un grand bol et les faire fondre au micro-onde. Les guimauves vont gonfler c’est tout à fait normal.

 

2- Mélanger à la cuillère (graissée d’huile ou de Crisco) pour les faire dégonfler et s’assurer que tout est fondu. Ajouter le riz soufflé (Rice Krispies) et mélanger.

rice-krispies-2

3- Verser dans un moule garni de papier de cuisson (parchemin) et laisser durcir. Couper en barres, sculpter ou modeler.

 rice-krispies

4- Il faut le modeler « à chaud » (faites attention à ne pas vous brûler) mais une fois bien mélangé, il est prêt à l’emploi. Soit on le place dans un moule recouvert de papier sulfurisé, soit on lui donne la forme voulue à la main.

 

5- Attention, cela colle donc soit on utilise du papier sulfurisé (parchemin) ou des gants graissés. Bien évidemment, ça durcit, mais avec un couteau à dents (couteau à pain) on peut le tailler à froid. On peut évidemment le recouvrir de pâte à sucre.

 

 

 

 

Conservation

Tant qu’il est nature (sans fruits ni pépites), et que vous ne l’avez pas enduit de matière grasse (graisse ou crème au beurre), vous pouvez le garder au sec et à l’abri de la lumière et de la poussière pendant environ 3 semaines. Une fois que vous l’aurez enduit et recouvert, il se conservera aussi longtemps que votre glaçage. Je vous recommande cependant de ne pas le garder au réfrigérateur si vous devez en faire du modelage. Autrement, il deviendrait trop souple et humide.

Si vous devez faire vos figurines ou pièces à l’avance vous pouvez les mettre au congélateur sans problème bien emballées. Faites bien attention de procéder au mode de tempérage adéquat; soit passer du congélateur au réfrigérateur pour un minimum de 12-24 heures avant de passer à température ambiante.

 

 

De votre côté, avez-vous déjà testé cette technique? Laissez-moi votre réponse dans les commentaires! 🙂 

 

 

 

 

 

Sabrina Potvin

Formatrice des Apprentis Décorateurs

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “Le Rice Krispies de modelage

  1. emilie

    Bonjour,
    Je connais pas cette technique, j’ai plus cas me lancer merci pour cette astuce et recette.

    • Bienvenue Émilie, j’espère que cette technique pourra vous aider à progresser rapidement !! 🙂

      Au plaisir,

      Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *