La vapeur sur gâteau, un choix judicieux?

La vapeur sur gâteau, un choix judicieux?

 

vapeur gâteau

Nous avons tous commencé par le début lorsque nous nous sommes mis à cette passion grandissante. Nous avons appris graduellement au fur et à mesure de nos réalisations. Vous êtes vous déjà dit  » Oh wow! Quel beau gâteau!  » et que quelques mois ou années plus tard, ce même gâteau semblait totalement désuet ou même bâclé? Vos connaissances et votre expérience avait-elle déjà à ce moment pris emprise de votre vision face aux diverses techniques mal coordonnées.

Je me souviens encore à mes débuts que, pour moi, tous les gâteaux étaient parfaits à mes yeux. Je n’arrivais pas à voir les défauts, parce que clairement je ne pouvais faire mieux moi-même. Mais avec le temps, j’ai peaufiné mes techniques, j’ai agrandi mes connaissances sur les divers sujets et j’ai été en mesure d’avoir un oeil un peu plus critique. J’écoutais dans le temps plusieurs émissions sur les chaînes TV et il utilisait cette fameuse machine à vapeur. Je trouvais dont cela  » hot » lol. Après quelques essais moi-même, j’ai pu voir que cette technique était utile dans un seul cas. Je dis bien un seul et encore la, je ne l’apprécie guère.

Je recommanderais cette utilisation pour ceux qui ont beaucoup de difficulté avec l’abaissement de leur pâte à sucre et qui le font avec de la fécule (maïzena) ou du sucre à glacer. C’est vrai que quand il reste plusieurs traces, cela ne donne pas un très beau fini. Par contre, plusieurs options diverses s’offrent à vous tel que le pinceau sec.

Pour ma part, utiliser la vapeur sur un gâteau donne le même résultat qu’un gâteau qui a mal été tempéré. Sa donne un résultat très peu chic et selon moi, ça semble bâclé. Les connaissances sont de mise et pour ma part, si un gâteau a été mal tempéré c’est un grand manque de connaissances. Comment faire alors la différence entre un gâteau passé à la vapeur, ou un sorti d’un frigo en plein été et qui à seulement mal été tempéré? Là est la question et plusieurs ne pourront jamais reconnaître la différence entre les deux.

 

vapeur gâteau

Plusieurs utilisent cette technique et comme je le disais, une seule raison de le faire est valable pour moi. Il est certain que tous utiliseront les techniques de différentes façons et pour diverses raisons également mais ici je veux vous mettre dans le contexte visuel de la chose. Pensez toujours à comment les autres verront vos créations, comment elles seront perçues et interprétées. Nous sommes dans un monde où les jugements sont critiques au max et des fois, à force de vouloir trop en faire on se tire directement dans le pied.

Il y a aussi ceux qui passent leur gâteau au pinceau avec de l’eau, ou de la vodka. Quoi dire de cela… Bon, encore une fois, on parle d’un certain manque de connaissances mais on doit lire et poser des questions pour pouvoir apprendre!! 🙂 Mais svp, ne faites pas cela lol. En plus de gâcher entièrement votre gâteau, vous aurez une tonne de coup de pinceau dessus. De plus, vous aurez un problème au niveau de la pâte à sucre qui se diluera au contact d’un ajout liquide. Honnêtement, personne ne veut avoir ce problème lol.

Donc en résumé, trop en faire c’est comme pas assez. Mettre de la vapeur selon moi, c’est comme si vous ne saviez pas utiliser vos connaissances adéquatement et bien les mettre en pratique. Il y a toujours une solution autre pour donner un résultat optimal sans passer par 4 chemins ni même en bâclant votre création. (sans le savoir bien sur). Il est donc bien important de terminer votre gâteau, le mettre au frigo et bien le tempérer par la suite. Pourquoi se donner du stress et des étapes supplémentaires après tout ? 😉

 

 

*** Je tiens à préciser que cet article a été écrit non pas pour apporter un jugement quelconque aux gens qui utilisent la technique de la vapeur non loin de là. Je veux seulement apporter une nouvelle approche face à cette technique qui selon moi, est totalement dépassée et peu gracieuse. Je veux vous faire grandir toujours plus en vous offrant la possibilité d’y arriver rapidement et sans passer pas quatre chemins. Les connaissances vis-à-vis les diverses utilisations des techniques sont la clé du succès, que vous soyez débutant, ou même expert. 

 

 

 

Et vous, que pensez-vous de cet article? Laissez-moi votre réponse en commentaire! 

 

 

 

Sabrina Potvin

Formatrice des Apprentis Décorateurs

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “La vapeur sur gâteau, un choix judicieux?

  1. Lise Daoust

    Ces vrai que l’eau et la boisson sa fait pas naturel je l’ai déja fsit suite a une question que j’avais poser sur internet mais sa répare pas comme tu dit si ont a un bon professeur comme toi ont apprend beaucoup de chose et tres apprécier Merci pour tout ce que tu nous partage ton savoir faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *