La manipulation des différentes spatules

La manipulation des différentes spatules

Nous avons tous pour objectif à un moment ou un autre de pouvoir créer de merveilleux gâteaux. Savoir bien utiliser les outils à notre portée de main. Pouvoir également se faciliter la vie en acquérant de nouvelles techniques de travail. Il est vrai que lorsque nous utilisons des techniques au point, nous pouvons grandement optimiser tant le  » look  » que le côté pratique, mais nous ne devons jamais oublier que les outils utilisés auront un impact considérable sur le résultat final.

 

La spatule de base

spatule

Vous devez savoir que chaque outil, quel qu’il soit travaille différemment. Vous devrez les utiliser de toutes les façons possibles sans pour autant devoir utiliser la même technique pour chaque type de spatules. Pour commencer, je vais vous parler de la spatule standard, celle avec un manche uni. Plusieurs grosseurs et longueurs existent. Vous devez savoir qu’avec cette spatule, il sera très difficile de pouvoir bien l’accommoder à chaque gâteau. Si celle-ci mesure 8 pouces de long, vous ne pouvez pas glacer des gâteaux de plus de 7 pouces au total. Pourquoi? Tout simplement parce que le manche de celle-ci touchera directement dans le gâteau. Dans ce cas, vous ne pourrez jamais faire un lissage impeccable et uni. Vous devrez également faire attention à la qualité afin qu’elle ne soit pas trop  » mince ». Dans ce cas,  vous devrez finaliser le lissage avec une corne pour pouvoir avoir de beaux angles de 90 degrés du côté jusqu’au-dessus.

 

 

La Spatule Coudée

spatule coudée

Dans le cas de la spatule coudée, vous pourrez la travailler de toute sorte de façon. Avec son manche qui est plus haut que le bout de la spatule, vous pouvez optimiser grandement votre lissage pour qu’il ai un aspect droit et toujours bien lisse. Donc, en résumé si vous avez encore une fois une spatule de 8 pouces, vous serez en mesure de pouvoir travailler sur des gâteaux soit plus petit, ou plus gros que cette superficie. Vous aurez également une bonne visibilité de travail et le maniement sera beaucoup plus facile. Vous pouvez créer votre propre technique de travail de cette façon. Il sera possible de travailler avec la spatule coudée seulement pour faire les angles de 90 degrés. Autrement, vous pourrez finaliser avec la corne, c’est selon vos préférences mais dans ce cas, seul la spatule coudée pourrait bien faire le travail 🙂

 

 

 

La corne de finition

corne pâtisserie

Pour finir, la corne. Celle-ci sert principalement à finaliser un lissage. Il sera très difficile de glacer un gâteau en entier avec la corne seulement, je ne le recommande pas. Celle-ci est bien utile pour le lissage final de votre gâteau, pour les finitions, pour aussi pouvoir bien égaliser le tout mais autrement, c’est sa seule utilité de base. L’utiliser fera en sorte d’être certain de pouvoir avoir de beaux angles droits avant de mettre votre pâte à sucre, si vous devez en mettre. Autrement, vous vous assurerez de pouvoir avoir un résultat visuel optimal.

 

———————————————————————–

En conclusion, je vous recommande fortement de vous habituer à travailler avec la spatule coudée. C’est celle qui vous donnera un grandement optimal, en plus de couter très peu cher puisque vous devrez en acheter une seulement. Vous pouvez l’utiliser aussi à double utilité si vous n’avez pas de corne à portée de main. C’est présentement celle que j’utilise depuis quelques années déjà et j’ai nettement vu l’apparence de mes gâteaux s’améliorer.

Et vous, lesquelles utilisez-vous et pourquoi? 😉 Laissez-moi votre réponse en commentaire!!

 

 

 

Sabrina Potvin

Formatrice des Apprentis Décorateurs

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...