Geode Cake : le nouveau gâteau tendance des mariages

Geode Cake : le nouveau gâteau tendance des mariages

A côté du  traditionnel gâteau de mariage, vous pouvez avoir plusieurs autres types de gâteaux tels que le Naked Cake, le Chalboard Cake, le Drip Cake. Bref, des gâteaux de mariage vraiment dingues qui ressemblent beaucoup à des œuvres d’art. Cependant, connaissez-vous le Geode Cake ?

C’est à l’heure actuelle l’un des tout derniers gâteaux de mariage tendance qui ne manquera pas  de surprendre vos invités. Quand  vous voyez pour la première fois ce genre de gâteau, vous aurez certainement du mal à croire qu’il soit aussi savoureux en plus d’être comestible ! En effet ce gâteau, comme son nom l’indique (géode, signifiant cavité rocheuse avec des cristaux) est un bijou comestible qu’on ne mange pas seulement avec ses yeux. C’est l’imitation parfaite de la cavité d’une roche et ses cristaux sont en fait fabriqués avec du sucre coloré (granulé et candi) au chocolat. Il ressemble beaucoup à un tas de minéraux  (quarts, émeraude, rubis) dont on peut choisir la couleur, le style et la forme. Par exemple, vous pouvez opter pour une version sombre avec seulement du blanc et du noir. D’ordre général, nous utilisons soit du sucre cassant pour faire cet effet, ou mieux encore, on utilise de l’isomalt. Dans les deux cas, vous devrez apprendre à bien le travailler de différente façon pour obtenir le bon résultat souhaité.

Son origine

Le Geode Cake est parait-il une invention de Rachel Teufel, une pâtissière décoratrice de gâteaux de mariage américaine et passionnée de pierres précieuses. De nos jours, il a de plus en plus de succès auprès des jeunes et moins jeunes mariés. Contrairement aux autres gâteaux spectaculaires dont le succès est souvent éphémère, on pense que celui-ci aura beaucoup de succès pendant longtemps. En tout cas, avec tous ses cristaux, le Geode Cake doit être particulièrement sucré. Donc, attention à vos kilos en plus !

Confection d’un Geode Cake

A première vue, cela peut paraitre très compliqué pour confectionner un Geode Cake, mais certains décorateurs de gâteaux  prétendent que c’est plutôt le contraire : d’après eux, c’est plus facile qu’il n’y parait et c’est même amusant, car en plus du gâteau lui-même (recouvert de glaçage), vous n’aurez besoin que de cinq ou six ingrédients, il faut surtout s’armer de patience. En tout cas, il faut  l’expérimenter pour en juger de vous-même. Vous pouvez consulter beaucoup de recettes sur Internet, mais la plupart sont en Anglais. Sachez tout de même que Rachel Teufel a passé 20 heures environ pour réaliser son premier Geode Cake. Tout est question de minutions et de préparation avant l’assemblage. Si vous vous y prenez à la toute dernière minute, vous aurez rapidement de gros problèmes. Veillez à bien faire vos cristaux plusieurs jours avant la conception. Vaux mieux également en faire plus que pas assez! Au moins, même si vous en avez en supplément par la suite vous serez en mesure de les garder de coté pour le prochain gâteau 😉

 

 

Est-ce que cet article vous a appris de nouvelles choses ? Dans les commentaires, dites-moi laquelle? 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...