Formation Déco-Gâteaux

Le Cake Design à tous les niveaux. Apprenons à décorer un gâteau ensemble, et pas à pas
Menu
  • * Formation disponible / -75% sur tout pour 3 jours!
  • Commencez ici!
  • Contactez-moi

Les concepteurs de gâteaux artisanaux, tous des escros?

 |  236 commentaires

Pourquoi devrais-je payer un gâteau à un prix de fou quand il est possible d’en acheter un à moins de 15,00 $ dans les épiceries ? Voilà une question des plus fréquentes pour la plupart des gens à ce jour.

 

Je reçois des dizaines et même parfois lorsque je lance des promotions, des cinquantaines de courriels par jour de clients qui demandent des soumissions. Je commence par leur demander la date et type de l’événement, puis le nombre de portions pour avoir une idée globale des modèles à leur proposer.

Je vous avouerai que d’ordre général, je suis une personne très flexible et accommodante vis-à-vis le budget de chacun. Par contre, n’oubliez pas une seule chose. Celui ou celle qui fera votre gâteau, à lui aussi besoin d’argent et a des  »obligations » de vie.

Il m’est arrivé à plusieurs reprises de voir des gens m’écrire :   » Bonjour, j’aimerais commander un gâteau de mariage pour 100 portions, mais je n’ai que 60$ de budget au total. Voyez-vous, j’ai eu tel et tel dépense imprévues et il ne me reste que ce budget alloué au gâteau.  » Malheureusement, c’est ce type de clients qui ne savent pas encore pourquoi les gâteaux de type artistique sont si coûteux, contrairement à ceux qui sont commerciaux vendus en épicerie.

 

 La plupart des gens pensent que, c’est de la farine, du sucre des oeufs et hop, un peu de cacao lorsqu’il est au chocolat et puis pour le reste c’est dans nos poches. En tant que créatrice professionnelle, je vous l’admet, j’aimerais tellement que ce soit  »juste ça »!! 😛  En réalité, contrairement aux produits commerciaux, nous utilisons des ingrédients des plus frais qui soit, des recettes entièrement fait à la main, (fondant, pâte à gâteau, crème au beurre, ganache, pastillage bien souvent, les garnitures etc.). Nous ne travaillons pas à la chaîne, nous passons des heures à confectionner vos pièces montées avec le plus de soucis du détail possible.

Nous exécutons chacune de vos recommandations, nous prenons également des rendez-vous pour parler de vos désirs, nous prenons également notre temps pour s’assurer de l’exactitude de la commande, du nombre de portion et des saveurs. Nous vous recontactons la semaine même de votre évènement pour s’assurer que toutes les informations restent exactes. Pour ma part, j’ai également un service de livraison couvrant le Québec en entier pour assurer le plus de commodité possible à mes fidèles clients.

En gros, sur un gâteau de 100$ savez-vous que nous faisons approximativement 20$ sur celui-ci en plus d’avoir travaillé des heures ? Moi-même en écrivant cet article, je réalise que c’est bien peu gagné pour un travail aussi énorme. Pour une artiste légale, nous parlons d’un 4,00$ la portion au minimum et à partir de 15-20 portions à charger (ici au Québec) . Cela paraît beaucoup trop encore ? Lisez la suite, ce n’est pas tout.

Il est important de savoir que ceux qui vendent doivent obligatoirement avoir le permis de la MAPAQ qui est payé chaque année (Ou les permis propres à chaque conté). Ils doivent également payer leur diplôme d’hygiène et salubrité au gestionnaire, le permis de la ville et des assurances responsabilités aux consommateurs. Nous devons calculer les dépenses d’électricité pour les cuissons, les ingrédients requis, plateaux, boîtes, fondant pastillage et j’en passe bien évidemment. Nos équipements doivent également être conformes aux règles puisque des inspecteurs viennent cogner à nos portes quelques fois durant l’année, sans préavis.

gâteau mariage

Crédit: The big Apple Bakery, Simon Thomas

Quand nous recevons une demande spéciale, nous offrons le meilleur service possible. Le client nous laisse entre les mains le contrat de faire le gâteau de rêve, celui dont tout le monde se souviendra. Nous sommes attentifs à tous les petits détails, ils sont personnalisés et entièrement décorés selon les directives du client. Nous respectons le choix de saveur, les couleurs, thème, nombre de portions, étages, choix de crème au beurre, sans lactose, gluten ni etc. Quand vous passez une commande à l’épicerie, je suis d’accord avec vous que vous pouvez vous présenter 48h à l’avance pour commander. Cependant, quels sont vos choix ?  » Oui bonjour Mr. vous pouvez choisir un gâteau chocolat ou vanille, et le catalogue des 25 choix de gâteaux est offert avec de belles figurines plastiques » C’est bien pour le prix vendu, mais on est loin de parler d’un gâteau personnalisé et artistique ! 😉

Voyez-vous, là est la différence entre une conceptrice de gâteaux artisanaux et une décoratrice d’épicerie. Vous ne payez pas seulement pour le gâteau, mais également pour le service, le talent et l’expertise de l’artiste avec qui vous faites affaire.

Sérieusement, dans la vie de tous les jours, est-ce que vous passeriez vos journées et semaines au travail à faire du bénévolat ?

 

 

——————————————————————————————-

 

Laissez-moi vos commentaires au bas de l’article j’aimerais avoir votre opinion svp 😉

 

——————————————————————————————-

CODE PROMO -50% : CAKE50

Vous désirez apprendre les BONNES techniques de base? Apprendre comment;

– couper

– glacer

– reprendre vos erreures sur le lissage

– colorer votre pâte à sucre

– éviter la saturation

– éviter qu’elle ne craque

– l’abaisse parfait de la pâte à sucre

– le recouvrement

– lissage

– décoration du gâteau

– vous équiper à moindre coût

– tout sur les préparation de vos recettes de base

– et bien plus encore?

Nous avons la formation idéale pour vos besoins! Faites vite, le coupon de réduction e 50% expire dans quelques jours à peine.

CODE PROMO: cake50

Pour en savoir plus, c’est ici!

——————————————————————————————-

 

Sabrina Potvin
Formatrice et Conceptrice de Gâteaux Artisanaux

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Post navigation

← Gateau Enfant thème Mickey Mouse
Commander un gâteau artisanal: Quelques conseils pratiques →

236 thoughts on “Les concepteurs de gâteaux artisanaux, tous des escros?”

  1. Marie on

    Oh ma chère
    Il ne faut pas généraliser tout les épiceries
    Je suis conceptrice de gâteau et pâtissière avec une amie dans un iga de la monterigie
    Et contrairement à ce que tu dis nous faisons tout à partir de produit frais de la pâte à gâteau au fondant ect…
    Et je connais aussi plusieurs autres pâtissières qui travaillent dans des épicerie et qui font la même chose.
    Et nous sortons tout nos produit à bon prix !!!
    Alors la prochaine fois avant de mettre un post sur le net renseignez vous ma chère
    Sur ce , bonne journée

    Répondre
    • Marie-claude on

      Faut etre cruche pour ne pas comprendre que l épicerie fait des économies sur les ingrédients en faisant 20-30-50 gâteaux identiques et à la chaîne…!

      Un gâteau de mariage est une pièce unique et bien souvent la pâtissière passe des heures pour l’assembler donc il y a le temps homme qui entre en considération aussi!

      Pas vite vite de ne pas comprendre la différence d’une grande surface franchement!

      Répondre
      • Monica on

        Je ne dirais peut-etre pas cruche car c est tres impolie et les insultes ne sont pas necessaire mais je suis daccord..il ya une différence entre faire une recette pre-etablie sans avoir a ce soucier du coût des produit parce qu’admettons le chez IGA ce n’est pas la patissiere qui paie les produits et encore vous avez tout les produits a porter de mains…nous on doit ,en plus de travailler des heures dur votre pieces monter, se taper l epicerie pour nos produit frais ainsi que les produits sec ect….alors ne me dite pas que cuire un ptit gateau de 7 et 8 pouces est tres compliqué cjez IGA faut etre realiste là.

        Répondre
      • Melody on

        Lu

        Je suis bien d’accord avec vous,j’ai eu le même souci y’a 1 an de cela. Quand je lui ai présenté le modèle que je voulais faire et le prix elle m’a répondu je savais pas que c’était aussi cher. Donc j’ai essayer de l’adapter à son budget mais c’était encore trop cher. Donc elle a été voir ailleurs et quand j’ai vu le résultat bah c’était pas terrible et elle l’avait fait dans une pâtisserie!!!!

        Répondre
    • Stéphanie on

      Il faut aussi comprendre que même si la valeur en temps, en ingrédients etc dépasse la valeur du gâteau, vous serez payé quand même en épicerie, celle-ci ayant les moyens d’absorber les coûts supplémentaires. De plus, en achetant un gâteau à cette épicerie, le client sera plus enclin à acheter d’autres produits à cette épicerie et même de devenir client régulier (les épiceries utilisent plusieurs stratégies pour vendre toujours plus et faire plus de profits). Les pâtissier travaillant à leur compte n’ont pas cette marge de manoeuvre… C’est donc comparer des pommes avec des oranges…

      Répondre
    • Marie-Pier Mallet on

      « nous sortons tout​ nos produits à bon prix »!! Tu y a pas trop pensé que IGA est une grosse chaine d’épicerie et qu’ils ont des prix bas a cause de leur pouvoir d’acheteur Marie??! Et des produits frais? Vos gâteaux vienne pas congelés sur des palettes comme tout les autres épiceries rt de produits moin chers que, dison du vrai beurre dans votre glacages et des dizaines d’additifs? Si tu es capable de comparer tes gâteaux d’épicerie à ceux artisanaux, tu manques​ de perspective et de perspicacité! Bonne manière de mettre les clients sur une mauvaise ligne de route pour comprendre le coût des gâteaux au fondant artisanaux!

      Répondre
    • Myriam on

      Lu

      Répondre
    • Diane Boisvert on

      Lu merci

      Répondre
    • Diane Ragot on

      Oui je suis certaine que les grandes chaînes alimentaire ne fonds pas tout a la main.
      De plus au prive il y a seulement 1 gâteau a la fois et tres personnelle.
      Nous pouvons voire dans les grands supermarchés les gens travaillent avec des gros contenant de crèmes à décorer qui arrivent et ceux la fait avec des machines ailleurs.
      Bravo pour le petit commerce et bravo pour toi Sabrina.

      Répondre
      • Ratiba on

        Lu, merci

        Répondre
    • Christine on

      J ai lu

      Répondre
    • Ariane on

      Lu

      Répondre
  2. Valerie on

    Je trouve que ton article est tres bon. ca nous amènes a mieux comprendre le domaine et les prix des gâteaux. Je crois qu’il y a une grande différence entre vos gâteaux et ceux fait en grande surface. Vous faites de l’excellent travail 🙂

    Répondre
  3. Nathalie on

    Recouvrir un pauvre gâteau de pâte a sucre acheter sur un site internet je n’appelle pas cela être patissière pour ma part oui c jolie c plein de couleurs différentes on peut faire tous avec cette fameuse pâte je ne dis pas cela pour vous mais je vois tellement de personnes se mettent a faire des gâteaux qu’avec de la pâte a sucre en recouvrement et payer un prix fou( 75€)(10 personnes) pour une simple génoise avec une petite mousse au chocolat tous cela recouvert de pâte a sucre pour donner l’impression que se cache un sublime gâteaux donc Mesdames oubliez cette maudites Pâte a sucre vous voulez faire des choses bien faites les totalement quitte a payer un prix plus élevés

    Répondre
  4. tatiana on

    Je trouve que c’est un bonne article après certaines personnes abuse un peut et ne se foule pas plus que ça comme dans certaines pâtisserie épicerie ou il y a des pâtissier extra malheureusement yen a dans tous les métiers des moins pationner j’ai pu voir des gâteau très chère pour rien de magnifique

    Répondre
    • Sabrina Potvin on

      Sa c’est certain c’est à peu près comme ça partout 😉 Mais je crois que lorsque tu es employé, de savoir que ce n’est pas ton entreprise qui est en jeu fait en sorte peut-être qu’on s’applique moins. Le cas contraire s’applique également. C’est sur que dans toute chose, il y a aura des personnes qui s’appliqueront avec passion et d’autre non je crois seulement que ceux qui vendent de leur entreprise sans y mettre d’amour et le font pour l’argent seulement seraient mieux d’arrêter maintenant. Sinon, c’est aux clients de ne pas aller vers eux lol

      Pour les clients, il y en aura toujours qui seront au courant des prix et d’autre pas. Je voulais seulement faire une mise au point pour ceux qui s’obstinent a dire qu’il en ont vu a tel prix en épicerie et pourquoi on ne pourrait pas leur charger ce prix. Je voulais également faire une petite parenthèse pour leur information personnelle afin de pouvoir mieux percevoir le travail que nous accomplissons. Encore une fois, cet article était à but informatif et non pas pour critiquer qui que ce soit.

      Moi-même je ne connais pas tout les prix de tout les services. Une personne pourrait me vendre quelque chose a 100$ quand j’aurais cru que sa m’aurais couté 15$ mais rendu la, c’est parce que je n’était pas bien informé de tout le travail effectué derrière les coulisses. C’est sur que c’est pas tout le monde qui vont vouloir payer pour des gâteaux artisanaux mais, au moins si ils comprennent le travail derrière tout ça, ils seront en mesure de pouvoir refuser l’offre en sachant que nous ne sommes pas des escros 🙂

      Répondre
  5. Diana on

    Je suis plus qu’à 100% d’accord avec vous et votre article!
    Marre des gens que se plaignent de payer trop cher sans comprendre ce que cela vaut réellement!
    Dans ce cas passez votre chemin!

    Les gens qui connaissent le prix juste et la valeur du travail et du rendu d’un beau gateau fait par un bon cake désigner existent heureusement.
    Mais dur de faire comprendre Ca a d’autres!

    Répondre
    • Sabrina Potvin on

      Comme vous dites, plusieurs savent pourquoi nous chargeons ce prix et heureusement autrement nous n’aurions pas de clients, ou nous travaillerons bénévolement!! 🙂 Je suis heureuse de mon côté d’avoir pu me bâtir une clientèle formidable qui paie pour mon service et mon talent. C’est valorisant quand on a une voisine qui vend également des gâteau pour mon de 20$ et que de mon côté mon prix minima, en est de 100$. J’ai tou de même un horaire très chargé et je dois condenser et en refuser plusieurs ^^!!

      Répondre
  6. Virginie | Like a Cookie on

    J’ai lu un article similaire il y a peu.. C’est vraiment navrant de devoir expliquer 25 fois aux gens que le cake design, c’est joli certes mais ce n’est pas qu’amusement. Il y a des heures de travail derrière, sans compter les heures passer en boutique ou derrière notre écran pour acheter le matériel nécessaire à nos créations. J’espère qu’avec l’essor du cake design, les gens comprendront que le prix n’est finalement pas aussi élevé qu’ils ne le pensent 🙂

    Répondre
    • Sabrina Potvin on

      Exactement Virginie ^^

      Sabrina

      Répondre
  7. Manon on

    Bonjour
    Bien pour donner une petite idée dernièrement jai faite le gâteau de noce de ma sœur. tout était fait maison sauf les grosse fleurs. Juste acheter les fleurs c’est dispendieux ( je ne suis pas encore habile pour les faire) J’ai trouver un programme pour faire le calcul du cost en fabrication et ce sans compter mon temps, électricité pour la cuisson et je fut surprise du montant pour la fabrication des 2 gâteaux. Juste le montage prends des heures. Il faut dire que je devais faire les gâteau pour 175 personnes En faite, j’avais 2 gâteaux pour le même évènement. Alors avec mon expérience aujourd’hui je comprends mieux le prix des gâteaux artisanaux. J’ai adoré mon expérience et de temps en temps je me pratique et prends beaucoup d’information sur internet, car pour ma part je n’ai pas de cours avec le fondant et tout ce que ça comprends. Par contre j’ai un cours pour les décorations avec le glaçage royal, et le glaçage au beurre. je vais continuer à me perfectionner afin d’en faire une petite compagnie. Malgré tout le travaille j’ai adoré mon expérience. On apprends de nos erreurs.

    Répondre
  8. Elm on

    Bonjour Sabrina, ce sera je crois toujours l’éternel problème…
    Les gens qui ne pâtissent pas ne savent pas ce que c’est qu’un « coût », parfois il vaut mieux les laisser parler, et bien sûr qu’il y a de très bons pâtissiers, seulement leurs produits de bases sont amortis parce qu’ils font aussi des viennoiseries et souvent de la planification. Ce n’est pas comparable!
    Je crois que tu sais ce que tu fais et pourquoi tu pratique ces prix, alors ne change pas ta politique de travail, tu es douée et tes gâteaux en valent la peine!
    Bon courage

    Répondre
    • Sabrina Potvin on

      Merci!! 🙂

      Répondre
  9. plancke on

    Bonjour Sabrina je suis tout à fait d’accord avec votre article ses pour cela que je fait des gâteaux que pour ma famille

    Répondre
  10. Manon on

    Vraiment intéressant !

    Répondre
    • Sabrina Potvin on

      Merci !! 🙂

      Sabrina

      Répondre
    • Yolande on

      Lu. Merci

      Répondre
  11. Marie on

    Très bon article
    Beaucoup de personnes qui critiquent les prix devraient au moins essayer d’en faire un qd ils verront le travail et le nombre d’heures que cela nécessite ils vont changer d’avis parce que personne n’a envie de travailler pour rien tout travail mérite salaire
    bonne journée Sabrina

    Répondre
    • Sabrina Potvin on

      Oh que je suis d’accord!!

      Répondre
  12. Nancy on

    Merci pour cet article ce fut très intéressant a lire et en accord avec ce que tu dit merci sabrina

    Répondre
  13. Nancy daigle on

    Merci pour cet article ce fut très intéressant a lire et en accord avec ce que tu dit merci sabrina

    Répondre
    • Sabrina Potvin on

      Merci beaucoup Nancy 🙂

      Répondre
  14. Siau on

    Bonjour Sabrina,
    merci pour l’article,
    je pâtisse pour les miens et je me rend compte du temps passé, ile est important… ce n’est pas des sachets que l’on mélange,mais des vrais œufs, du vrai beurre, …. et cela revient plus cher

    Répondre
  15. Phandha on

    Lu et vous avez raison..

    Répondre
  16. Martine on

    Article très intéressant, souvent les gens ne sont pas méchant mais ne réalise juste pas toute l’ampleur du travail. Une fois j’ai fait un gâteau pour une amie et elle a proposée de venir m’aider… Elle en revenait pas, elle m’a dit: «  Je savais bien que c’était beaucoup de travail mais jamais à ce point ! »

    Répondre
  17. Giuliana on

    Je n’achète pas de gâteaux en épicerie ou grande surface. Je les commande toujours à la patisserie. Je mets le prix s’il le faut, pas de problèmes, si c’est pour quelque chose de grand. Ce que je ne supporte pas, c’est un gâteau qui ne soit pas bon, bien que beau. Les patissiers n’utilisent pas forcément des ingrédients frais, comme vous faites, Sabrina. Ils sont secs, des fois, ou s’effondrent lorsqu’on bouge la boîte. Payer le prix fort pour de la mauvaise qualité, cf n’est pas intéressant. Voilà pourquoi je me renseigne à droite et à gauche pour faire med gâteaux moi-même. Les invités aiment et en reprennent. Fini les patisseries, bonjour le fait maison, peut être moins beau mais plus leger et autentique.

    Répondre
  18. Christelle on

    Lu. Merci pour cet article très intéressant et je suis tout à fait d’accord avec vous.

    Répondre
  19. sylvie Audic on

    Tout à fait d’accord avec vous Sabrina.
    Il faudrait limite que l’on offre le #gâteau
    Les gens ne se rendent pas compte du travail que nous fournissons.
    Sans compter des matières premières….

    Répondre
  20. Mélanie on

    Merci pour cette article. Très intéressant et tout à fait d’accord avec toi, on est sous payé pour faire nos gâteaux personnalisé!!!

    Répondre
  21. vanessa lefebvre on

    Lu, Je fais parfois de beaux gâteaux pour mes collègues de travail. Elles apprécient mon travail et surtout sont intéressées par le prix car je demande que les matieres premieres mais je ne me fais jamais payer les heures de travail!

    Répondre
  22. Josée Robert on

    Excellent article!!! Super bien expliqué! Et surtout que ce point de vue est bon dans plusieurs domaine. Je suis une artisane et je vends mes creations . Moi aussi je dois souvent justifier mes prix par rapport a du made in China.

    Répondre
  23. Lisane Choiniere on

    J’ai lu l’article sur le coût des gâteaux. J’ai vendu un gâteau 50$ pour la fête d’un ami et cela m’a pris plus de 40 heures pour tout le travail. Mon gâteau accordéon alors oui la prochaine fois je vais y penser à deux fois avant de donner un prix. Cela devait être pour 25 personnes. Mais comment faire un accordéon aussi petit.

    Répondre
    • Marie-Eve Riel on

      Lu

      Répondre
  24. Karine on

    Lu, merci

    Répondre
  25. Lucie on

    Tout a fait d accord avec toi Sabrina 🙂

    Répondre
  26. Sandrine on

    Lu toujours de supers video !

    Répondre
  27. Jagg on

    D’accord avec Sabrina. C’est une mise au point qui s’imposait car c’est exact que les gens qui ne s’y connaissent pas ne peuvent pas comprendre la différence de prix entre une pièce de travail à la chaîne et une pièce unique. Les gâteaux artisanaux sont conçus par des ARTISTES. Ce sont des créations d’artistes, des pièces uniques en soi. Toute la différence entre une peinture par numéros et une toile de maître! Toute la différence entre un vêtement à la chaîne et un vêtement de designer. Même si un vêtement fait à la chaîne peut être beau, il reste à considérer toute la différence entre de tels vêtements et celles provenant de la création d’un designer.

    Répondre
  28. josette on

    Bonjour Sabrina je suis d accord

    avec toi il 2 semaine j’explique ça

    a ma belle seour elle me disait que

    chez Costcos son moi cher je lui

    explique que c’est pas comparable

    je ne sais pas si elle a compris

    mais ke suis fier de lui a pris

    expliqué MERCIE BEAUCOUP SABRINA

    BONNE JOURNÉE

    Répondre
  29. Sylvie on

    Lu merci!

    Répondre
  30. Soumia on

    Lu.. malheureusement peu de gens peuvent estimer la valeur réelle de l’art!!

    Répondre
  31. patricia DEMETTRE on

    Bonjour
    Lu et incroyable à se demander s’ils sont payés quand ils travaillent eux même
    C’est un domaine où il faut s’accrocher.
    Bravo pour votre courage

    Répondre
  32. Maud Mary on

    Lu

    Répondre
  33. Joannie on

    Très bon article et effectivement les clients ne pensent souvent pas à toutes ses heures les heures consacrer.

    Répondre
  34. Lucette St germain on

    Lu

    Répondre
  35. Jocelyne on

    Lu merci

    Répondre
  36. Sybille on

    Lu, c’est tellement vrai, mais peu de gens comprennent cela et veulent toujours plus pour le moins chère possible.

    Répondre
  37. Chantal Brisson on

    C’est tellement vrai se que tu dis. Moi souvent, pour la famille, je n’ose même pas leurs chargé pour au moins le coût des ingrédients. Comme tu le dis si bien ils ont tendance à penser que ça prend 1 journée à faire un gâteau et que j’ai toujours tous les ingrédients à la maison alors pourquoi charger… C’est son dada alors elle ne chargera pas.
    Merci pour tous tes articles (et celui-ci va être partagé avec toutes ma famille) et tes réponses rapide a mes questionnements.

    Répondre
  38. Alexia COUTOT on

    Lu
    Votre article est tellement vrai !!! Beaucoup de gens devrais le lire

    Répondre
  39. Christine on

    Lu

    Répondre
  40. Boux on

    Lu et toujours intéressant tes articles

    Répondre
  41. Perignon on

    Lu

    Répondre
  42. 0liveira on

    Lu et tout a fait d’accord avec ton article

    Répondre
  43. Colette on

    rien ne vaut un bon gateau maison et non fait de pâte commerciale

    Répondre
  44. Huguette Néron on

    Lu

    Répondre
  45. KArine on

    Bonsoir, article lu et qui reflète totalement la réalité. J’ai encore eu le droit 2 fois hier à gâteau trop cher. Les gens ne se doutent pas du temps passé pour accomplir leur désir

    Répondre
  46. TROUBETZKOÏ on

    Lu

    Répondre
  47. Claudette Lachance on

    Bravo Sabrina beau travail.
    Continue à nous instruire pour que nous soyons meilleures à faire nos gâteaux.

    Répondre
  48. Masse Marie-Christine on

    Lu

    Répondre
  49. JACOB on

    Lu. Excellent article. Merci pour cette mise au point qui m’a beaucoup plue.

    Répondre
  50. Valérie on

    Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous. Ici aussi les gens veulent des services, mais en payant me minimun, sans chercher à savoir combien il en a coûté.

    Répondre
  51. Diane Chartier Hénault on

    Lu. Merci!

    Répondre
  52. Ghislaine on

    Lu très intéressant

    Répondre
  53. Nathalie Crestey on

    J’adore vos articles ils sont super merci

    Répondre
  54. Renée on

    Lu très d accord avec ton article j ai déjà fait des gâteaux pour les l autres il y avait des fois des commentaires vraiment pas le fun par des gens qui ne voulait pas payer cher mais qui en voulait gros. Et c est pour ça maintenant j’ en fait juste pour ma famille.

    Merci a toi tu es une petite merveille indispensable

    Répondre
  55. Mylen Robert on

    Lu
    L’achat et la fabrication de masse est toujours moins cher mais la qualité et l’exclusivité ont un prix, il est impossible qu’un pâtissier artisanale rivalise avec le prix du gâteau du rayon surgelé de l’épicerie. On ne peut pas acheter une Lamborghini et payer le prix d’un Hyundai!

    Répondre
  56. Estelle Trouvé on

    Très intéressant

    Répondre
  57. AlineB Riendeau on

    Lu, très vrai. Si je veux quelque chose d’exclusif je paye le prix .

    Répondre
  58. ALLEGRA Gayot on

    Lu

    Répondre
  59. Nadine Burcier Lacchio on

    TON ARTICLE DONNE LE TON PR ARGUMEMTER LE TRAVAIL FOURNI IL FAUDRAI QUE TOUS LE MONDE LE RÉALISE MERCI

    Répondre
  60. Pierrette on

    Lu! Très intéressant! Merci!

    Répondre
  61. Fabienne on

    Lu

    Répondre
  62. Sabrina Quinart on

    Un jour, l’amie d’une amie m’a demandé de lui faire un gâteau décoré. J’ai accepté sa demande, ce que je ne fais pas habituellement car je ne fais que ma famille et amis proches normalement, pour faire plaisir à mon amie. Quand je lui ai dit mon prix, elle m’a répondu non. Du coup, elle s’est retrouvée avec une simple tarte aux pommes achetée en magasin…

    Répondre
  63. Marie on

    Pour ma part je vis regulierement cette situation ,mes gâteaux tous fait à la douille,points par points,minimum 4 à 5 hrs pour faire les dessin demander ,gâteaux 20 personnes et demande 2.00$ la portion,…il reste pas grand profit,….maisje reste tjrs tres fière de mes réalisations, les gens veulent tout avoir gratuitement, et les gâteaux d épicerie pour ma part j aime vraiment pas, merci bonne journée

    Répondre
  64. Vanessa Charpentier on

    Lu merciii

    Répondre
  65. Aurore Houssin on

    Lu tout a fait d’accord d avec vous

    Répondre
  66. Lise on

    Lu et merci d’ expliquer , la différance de ton travail personnalisé et fait avec minutie . Merci aussi , de prendre le temps ,
    de bien détailler dans tes cours, la bonne facon , a tout ceux qui … ne peuvent pas s’ offrir de pièces monté couteuse . Tu nous donne tes facon de travail ,par étape après dans tes écris gratuit ,pour qu’ on puisse se débrouiller pour bien décorer nos petites pieces , qui surprenne autour de nous. Ne lâche pas .

    Répondre
  67. West on

    Lu !!! Entièrement d’accord avec toi Sabrina, car ce ne sont pas que des gâteaux que nous réalisons, c’est de l’art, de l’amour, de la passion, et ça n’a pas de prix !!!!

    Répondre
  68. Jessica on

    Lu,
    Merci!!

    Répondre
  69. Martine Emond on

    Bonjour Sabrina
    Comme dans tout site web il y a tjrs des déplaisantes qui s’amusent à défaire nos explications c’est leur plaisir de leur journée!!!! Moi je suis d’accord avec toi il n’y a rien de comparable avec leur fameux IGA dont leur fameux gâteaux qui est une poudre prêt à manger et le crémage qui est faite aussi d’une pâte à gâteau!!!!
    Fait 100 gâteaux comme ça il ne coûte pas cher !!! Mais prends le temps de le faire comme à la maison avec de bon ingrédients et que les gâteaux ne goûte pas la même chose les uns des autres et la décoration est tjrs personnalisée alors il est normal de demander plus cher
    en tout cas moi j’aime mieux un gâteau savoureux!!! Ils me font bien rire ces dames qui critiquent !!!
    Bonne journée Sabrina
    Moi j’aime bien tes conseils

    Répondre
  70. Ariane on

    Lu !

    Répondre
  71. Martine LEVRERO on

    Un gâteau est unique, on passe du temps à le réaliser, à le décorer et c’est tellement meilleur que ceux achetés en grande surface mais les gens ne comprennent pas le prix car ils ne se rendent pas compte du travail. Article intéressant. Merci Sabrina

    Répondre
  72. Dominique Benoit on

    J’ai fait longtemps des gâteaux pour des amies et autres. Maintenant je n’en fait plus car je trouve cela long a faire car j’y mettais beaucoup de temps a réaliser de BEAUX gâteaux. J’ai comprise avec le temps que ce n’étais pas tres payant pour moi. Maintenant j’en fait juste pour mes petits enfants 🙂 Merci !

    Répondre
  73. Renée on

    Vous avez bien raison!

    Répondre
  74. Francois Daphnee on

    Lu et tres bel article

    Répondre
  75. martine on

    Merci pour ce bel article moi je ne fais pas de gâteau pour vendre plus pour ma famille. Quand je m’en suis fait demander en dehors de la famille je leur disais toujours non car trop d’ouvrage alors je comprend pourquoi vous chargez tel prix on travaille tellement fort pour réussir des œuvres d’art.

    Répondre
  76. Marie on

    Ok bien lu

    Répondre
    • Dhédin on

      Lu

      Répondre
  77. NADINE on

    LU MERCI

    Répondre
  78. nicole on

    lu

    Répondre
  79. Trottier Sophie on

    Je suis en accord avec ce que vous dites

    Répondre
    • Julie Côté on

      Lu

      Répondre
  80. Sofia on

    Lu vraiment merci pour les détails bon à savoir comment ça fonctionne

    Répondre
  81. Fekrat on

    Lu merci.

    Répondre
  82. Maiia on

    Lu!
    Et oui!la prestation de telle qualité a un prix !

    Répondre
  83. Sylvie Recht on

    Lu bien triste constat je me suis vu refuser d faireun gâteau parce la personne avait fixer son prix et ensuite rajouter de goûts décoration accesoires…..et le prix ne couvrait même pas les matières 1eres

    Répondre
  84. jessica DESTRAC on

    Lu

    Répondre
  85. Véronique on

    J’ai acheté un gâteau dans un commerce et leur crème au beurre goûtait le crisco. Lorsque je n’ai pas le temps de faire mon gâteau, j’aime bien mieux l’acheter d’une pâtisserie artisanale pour la qualité du produit. Ça parait au goût!

    Répondre
  86. Laetitia Thoumas on

    Lu

    Répondre
  87. Myriam on

    Très bel article. Si on devait facturer toutes les heures de travail de la conception à la réalisation finale je crois que personne n’achèterai de gâteaux. Et quand on vit dans une île c’est pire parce que les matières premières sont beaucoup plus chères.

    Répondre
  88. marlene gagnon on

    article très intéressant et tres pratique merci

    Répondre
  89. Ezzina on

    Mercie

    Répondre
  90. Julie Bilodeau on

    Merci

    Répondre
  91. Mélissa BERNARD on

    Lu. Super, merci

    Répondre
  92. hierso on

    Lu,

    C’est vrai que les gens n’ont pas conscience des nuits blanches que l’on peut accumuler pour un gâteau.
    Dernièrement une potentielle cliente m’a protesté que c’est juste pour un enfant de 3 ans, donc elle ne comprend pas le prix. Sauf qu’elle oublie le thème qu’elle m’a sollicité et le nombre de part Rrrrfff

    Pas évident

    Répondre
    • Sabrina Potvin on

      Fiouf, nous sommes des artistes! Il ne faut pas se rabaisser à toutes les demandes, peu importe le prix. De ce que je peux comprendre, vous n’avez pas eu cette cliente. BRAVO!!

      Répondre
  93. Coralie on

    Lu

    Répondre
  94. Claude on

    Lu. Merci

    Répondre
  95. lise courtemanche on

    Lu merci

    Répondre
  96. Yolande Desjardins on

    Lu pas facile de plaire a tout le monde , le club cosco est peut être moins cher mais ils regretterons car pas mangeable.

    Répondre
  97. Francoise on

    Tout à fait d’accord

    Répondre
  98. Annik on

    Lu .. vous avez bien raison c’est d’ailleurs un peu pour cela que j’ai arrêter de faire des gâteaux pour tout le monde .. si jaugmentais mes prix c’était trop cher .. j’y arrivais jamais …

    Répondre
  99. DANGLADES on

    LU

    Oooh que c’est bien dit! C’est vrai le p’us Souvent les gens veulent le beurre et l’argent du beurre. Les gens veulent de belles créations mais sans en mettre le prix. Tout doit être moins cher et les clients ne pensent pas que c’est du temps de l’energie, et j’en passe. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Bonne continuation.

    Répondre
  100. Lydie on

    Lu et intéressant. Je ne pensais pas que des gens rechigner sur le prix

    Répondre
  101. Marie-Ève Ménard-Garceau on

    C’est vrai que vendre un produit artistique n’est pas simple les gens ne voient souvent pas le temps mis derrière tout ça…on ne charge pas à l’heure heureusement pour eux

    Répondre
  102. Annabella on

    lu et tres instructif,pour l’anniversaire se mes filles (jumelle)j’ai commandé 2 gateaux d’anniversaire un fraisier,un trianon. j’eteais trés deçu du resultat,le fraisier etait cassé en trois parties.et depuis c’est moi qui les fait ainsi qu’a ma famille.

    Répondre
  103. marlene on

    lu merci

    Répondre
  104. Marie Noëlle on

    Lu et entièrement d’accord avec toi

    Répondre
  105. Ghania on

    Lu C’est vrais je comprend que une pièce sur commande vaut bien son argent car elle est unique !

    Répondre
  106. Sylvie on

    Lu

    Répondre
  107. Cristty on

    Lu,

    Tout a fait d’accord le gateaux vaux son argent.

    Répondre
  108. Djebli on

    Merci

    Répondre
  109. Denise on

    Lu.

    Répondre
  110. Maryline Denolf on

    Bonjour,

    Lu. Comme on dit en Belgique, tout travail mérite salaire.
    Merci en tout cas pour tous ces merveilleux articles, qui nous en apprend davantage

    Répondre
  111. Elodie on

    Lu et merci

    Répondre
  112. Annie on

    Entièrement d’accord avec toi…c’est quand même pas drôle de devoir se justifier . ☺️

    Répondre
  113. Olivia Cansdale on

    Lu. J’expliqué toujours aux amis pourquoi le prix est élevé. Ils le comprennent facilement. Merci pour partager .

    Répondre
  114. Melody on

    Lu
    c’est bien d’avoir fait un article comme cela sa permettra aux personnes de se rappeler que un gâteau en pâte à sucre et chère effectivement mais il faut pas oublier que nous avons mis du temps pour le faire et surtout le plus important qu’il plaise à la personne qu’il la commandé.
    J’ai une personne qui m’a demandé un gâteau en pâte à sucre pour l’anniversaire de sa fille quand je lui ai dis le prix elle m’a répondu à oui quand même bah je vais aller voir ailleurs genre épicerie pour avoir moins chère.Après je lui ai expliqué que je pouvais faire selon son budget mais elle a refusée désolé mais j’aller pas lui courir après non plus.
    De toute façon ils y aura toujours des personnes qui trouveront ça cher hélas!!!!!!

    Répondre
  115. Annie on

    Merci très constructif

    Répondre
  116. Mylène BENE on

    Lu

    Répondre
  117. Suzanne on

    J’ai lue l’article et je suis tout à fait d’accor Avec toi tout coûte cher aujourd’hui et le temps ça se paye. J’ai fait faire mon gâteau de noce pour 60 personnes. Et je n’ai eu de surprise quand la dame m’a Dit le prix. C’est 4.00$ par personnes et je trouvais ça très correct.

    Répondre
  118. Carole on

    L industriel et l artisanat ne peuvent pas etre comparé quelque soit le metier.
    Le coup des charges reste present meme si on ne le voit pas .
    A chaque personne de chose entre la qualité et le rentable.
    Carole

    Répondre
  119. Souky on

    Lu, merci !

    Répondre
  120. Annie Boivin on

    Merci !

    Répondre
  121. Lucie St-Germain on

    Merci superbe chronique

    Répondre
  122. nelly on

    article vraiment très intéressant lu du début à la fin,merci.

    Répondre
  123. Carine on

    Merci pour cet article

    Répondre
  124. Lavernot on

    Lu, et merci beaucoup de nous faire partager tes expérience.

    Répondre
  125. Herblay on

    Lu
    Et oui aujourd’hui les gens veulent tous gratuitement encore il y a 2 jours on m’a demandé des cupcakes jai annoncé 35€ les 25 on ma. Dit que c’était abusé jhallucine ca ne fait que 1.25 lunite

    Répondre
  126. Lucille Viau on

    Lu, et toujours aussi intéressant !

    Répondre
  127. nacera Fentous on

    Lu merci sabrina

    Répondre
  128. ANgelique on

    Lu

    Répondre
  129. Sandrine Huchet on

    Article lu c sur les gents ne se rende pa compte du temp passer et manque que sa coute le même prix qu’un fondant chocolat

    Répondre
  130. Beckie on

    Lu

    Répondre
  131. cindy on

    Lu et cest vrao ce que tu di

    Répondre
  132. Giuliana on

    Je remets mon commentaire:Giuliana
    Je n’achète pas de gâteaux en épicerie ou grande surface. Je les commande toujours à la patisserie. Je mets le prix s’il le faut, pas de problèmes, si c’est pour quelque chose de grand. Ce que je ne supporte pas, c’est un gâteau qui ne soit pas bon, bien que beau. Les patissiers n’utilisent pas forcément des ingrédients frais, comme vous faites, Sabrina. Ils sont secs, des fois, ou s’effondrent lorsqu’on bouge la boîte. Payer le prix fort pour de la mauvaise qualité, cf n’est pas intéressant. Voilà pourquoi je me renseigne à droite et à gauche pour faire mes gâteaux moi-même. Les invités aiment et en reprennent. Fini les patisseries, bonjour le fait maison, peut être moins beau mais plus leger et autentique.

    Répondre
  133. Mary on

    Lu merci

    Répondre
  134. Elodie Perignon on

    Lu

    Répondre
  135. Joanne on

    Lu merci

    Répondre
  136. Mélissa Bolduc on

    lu

    Répondre
  137. Corinne on

    Lu.et merci.

    Répondre
  138. Helene Cusson on

    Lu. merci

    Répondre
  139. Louise Gosselin on

    Lu

    Répondre
  140. Isabelle on

    Lu merci de m avoir éclairé

    Répondre
  141. Inès ben ammar on

    Lu

    Répondre
  142. yvette on

    ta raison les gateau magasin ne sont pas personalisé

    Répondre
  143. Masse on

    Lu merci

    Répondre
  144. Maria on

    Lu

    Répondre
  145. Danye Chartrand on

    Lu!
    Comme je te comprend, je tricote depuis 8 ans et certaine personne ayant voulu acheter mes créations, voulaient payer moins que ce qui m’en coute en laine!
    Une chale que j’ai fait avec une superbe laine soie et mohair, teinte a la main au quebec qui m’a couter 100$ pour le chale au complet! J’ai mis plus de 200 heure de travail pour le terminer, la dame m’en offrait 60$

    J’ai refusé et je l’ai éduqué sur le prix de l’artisan, la valeur du travail effectuée et de la qualité des fibres!

    Ca m’est arriver plein d’autre fois par la suite!
    Les gens ne connaissent pas tous la valeur du fait main, que çe soit pour toi une créatrice de grand talent pour les gateaux ou tout autres type de talent qui demande du temps, de l’energie, du travail et que nous pouvons trouver un article de même similitude et de moindre qualité fait a la chaine, il ne comprennent pas pouquoi on vent plus cher que les grande industrie! Et c’est dommage!

    Danye chartrand

    Répondre
  146. Annie on

    Lu, merci

    Répondre
  147. Diane on

    Lu merci

    Répondre
  148. Monique on

    Ça va de soi qu’une pâtissière est une artiste qui met beaucoup de temps dans son œuvre. Il faut en avoir fait pour bien comprendre et apprécier.

    Répondre
  149. Sophie pinette on

    Lu merci !!!

    Répondre
  150. Yasmine on

    Bonjour Sabrina, je suis tt a fait d’accord avec vous, c’est pour cela que même si on veut faire plaisir à tout le monde,dans la plupart des cas, il faut cibler sa clientèle…
    Lu

    Répondre
  151. Julie on

    Merci du partage

    Répondre
  152. Julie on

    lu! Excellent article.

    Répondre
  153. FABIENNE SCHNEIDER on

    Lu

    Répondre
  154. Marion on

    Lu. Merci article vraiment très intéressant

    Répondre
  155. Isabelle BOCHET PELLETER on

    Eh oui, les gens veulent le beurre, l’argent du beurre, et le sourire de la crémière :S

    Répondre
  156. Chantale on

    Lu et encore merci

    Répondre
  157. Marc Leduc on

    Lu, très interessant merci

    Répondre
  158. claire on

    lu
    en France impossible de vendre un gâteau dans une épicerie , impossible de fabriquer un gâteau chez soi pour le vendre ,il faut avoir un labo aux normes distinct d’une cuisine familiale ,c’est une vraie galère et bien sûr il faut avoir un CAP pâtisserie

    Répondre
  159. Marie Christine Deregneaucourt on

    Tout à fait d accord. Je fais de la couture et c est la même chose.

    Répondre
  160. Isabelle BARDOT on

    Lu

    Répondre
  161. Jocelyne on

    Lu

    Répondre
  162. Linda Langlois on

    Merci pour votre article Je fais parfois des gâteaux que j’offre surtout pour ma famille et mes amis. Il m’arrive d’avoir une demande. Au début, je ne savais pas ce que ça valait… Je faisais du bénévolat mais ça me pratiquait. Maintenant, je dis mon tarif que cela ne déplaise et je me dis que si ça ne fait pas, c’est qu’ils n’apprécieront pas à la juste valeur. Si j’en fais un, il vaudra la peine parce qu’il sera payant. Bravo pour votre dévouement

    Répondre
  163. Claudia on

    Cet ete j’ai fait le gateau de bapteme de ma fille poir 90 personnes et il m’a pris 12 h!!! Fleurs faites a la main etc! Disons que je ne l’aurais pas vendu 100$!
    Lu

    Répondre
  164. elsa Jossilevitch on

    Tout à fait d’accord quand on me parle du prix de mes gâteaux je dis aux gens si ça ne vous convient pas il y a aussi la possibilité d’aller à la boulangerie acheter une tarte aux pommes

    Répondre
  165. Alliss on

    Lu, merci

    Répondre
  166. Sylvie poulin on

    Lu ,bien apprécié les remarques sur les prix

    Répondre
  167. Lisane on

    lu

    Répondre
  168. Soumia dja on

    Lu <3

    Répondre
  169. Lise on

    Bien détaillé la grande différence Sabrina .
    Et les …WoW – OH la la – OUF Superbe –
    Unique – Belle Surprise –
    et … Merci -merci- merci…………….

    Répondre
  170. Suzanne Néron on

    Lu et toute à fait d’acc Avec toi

    Répondre
  171. Monique on

    Lu et d’accord avec ton article

    Répondre
  172. Diane Chartier Hénault on

    Lu

    Répondre
  173. Aline Riendeau on

    Lu ,merci beaucoup

    Répondre
  174. Danielle on

    Lu

    Répondre
  175. Nazha on

    Lu merci Sabrina

    Répondre
  176. Angélique on

    Lu
    Et oui les gens veulent le beurre l’argent du beurre et la crémière….

    Répondre
  177. Nathalie Houde on

    Lu. J’aime beaucoup, c’est exactement ce que je dis

    Répondre
  178. Sybille on

    Lu merci

    Répondre
  179. Anne gagnon on

    Lu!!

    Répondre
  180. JACOB on

    Lu merci beaucoup

    Répondre
  181. zineb on

    j’ai lu

    Répondre
  182. Martine Baril on

    Lu et tout à fais d’accord

    Répondre
  183. HYANI Souad on

    Lu merci

    Répondre
  184. ROSARD on

    merci pour cet article super intéressant

    Répondre
  185. Rahali on

    Toujours aussi intéressant merci

    Répondre
  186. Guetchueng Patricia on

    Lu. Évidemment le plus souvent les gens ne sont pas cette difference non seulement sur la qualité mais aussi si le temps de realisationp

    Répondre
  187. Guetchueng on

    Lu. Évidemment le plus souvent les gens ne font pas cette difference non seulement sur la qualité mais aussi si le temps de realisationp

    Répondre
  188. Margers Aular on

    lU, SA C’EST VRAIS, il y a des personnes que ne voir pas le travaille d’un gâteau personnalisé… un gâteau chez IGA, costco, metro n’est pas la même choses… je remercie ma clientèles qui apprécie mon travaille…
    Merci Sabrina

    Répondre
  189. Houda on

    « Lu ». Je suis tout à fait d’accord avec vous. Les gens veulent le beurre, l’argent du beurre et si c’est possible la crémière aussi .

    Répondre
  190. Chloe Le Dereat on

    Li

    Répondre
  191. Sylvie Zaleczny on

    Lu merci

    Répondre
  192. elsa Jossilevitch on

    Lu

    Répondre
  193. Myriam THIANT on

    Lu

    Répondre
  194. Martine on

    Lu et très intéressant !

    Répondre
  195. Duparc on

    Lu merci

    Répondre
  196. Anne-Marie Baran on

    Lu

    Répondre
  197. SYLVIE NAPERT on

    Lu Merci

    Répondre
  198. Mélanie on

    Lu. Très intéressant. J’ai toujours peur de donner un prix quand quelqu’un le demande… Moi-même j’ai suivi mes cours parce que je ne voulais pas payer 90$ pour un gâteau pour 15 personnes. Je l’ai fait une fois et j’ai trouvé ça vraiment cher (surtout que je n’étais pas satisfaite de la qualité du gâteau sous le fondant)…

    Répondre
  199. Johanne Bélanger on

    Lu ! Merci !

    Répondre
  200. Ratiba on

    Lu

    Répondre
  201. Caroline pichot on

    Lu

    Répondre
  202. verot on

    Lu

    Répondre
  203. Sandra Paquet on

    J’ai toujours aimé encourager les artisans en pâtisserie bien plus que d’en acheter un dans un commerce.

    Répondre
  204. Nancy on

    lu

    Répondre
  205. émilie L on

    Lu merci pour cette information

    Répondre
  206. Asmae mhammedi on

    Lu merci

    Répondre
  207. Recht Sylvie on

    Lu

    Répondre
  208. Charles on

    Lu

    Répondre
  209. Chelaue on

    lu!

    Répondre
  210. Houda k on

    Lu merci

    Répondre
  211. Marilyn on

    Wow! Tu m’en a appris des choses!

    Répondre
  212. Marie-Eve Boudreau on

    lu merci

    Répondre
  213. Linda St-Germain on

    Comme tu peux le constater je suis très en retard pour la lecture de chaque jour. J’ai plus de temps maintenant et je vais lire chaque article. Et tu as raison faire du bénévolat c’est intéressant quand c’est un choix qu’on a fait. Sinon être payer c’est mieux.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Page Facebook

https://www.facebook.com/Formation.Deco.Gateaux/

Catégories

Partagez le blog!
Partagez le blog!
Cake Design; solution à vos difficultés, ça vous dit?

Que vous soyez débutant ou non, vous avez certainement eu par le passé des problèmes reliés à la préparation ou à la conception de votre gâteau. Ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal, croyez-en mon parcours! Cependant, ce n’est pas parce qu’on se dit que c’est normal, que nous devrions continuer à […]

Recouvrir de pâte à sucre, plus complexe que vous pensiez?

  La première fois qu’on décore un gâteau de pâte à sucre, nous n’avons pas, ou très peu d’information sur le sujet. On se contente d’y aller  » comme ça vient  » sans se poser trop de questions. Pourtant, il ne suffit pas seulement d’être bon en dessin ou en art plastique pour réussir un […]

Mes Informations
Salaberry-de-Valleyfield, Canada sabrina@sabrinapotvin.com
© 2025 Formation Déco-Gâteaux All Rights Reserved. Formation Déco-Gâteaux Theme By SKT Themes