Le client a toujours raison, un point c’est tout!
En lisant ce titre, je suis à peu près certaine que vous vous êtes dit » non mais, elle est folle! Elle n’a pas eu le genre de clients que j’ai, c’est sur! » Détrompez-vous, j’ai moi aussi eu à jongler avec des clients un peu plus exigeants. Il est rare que j’écrive des articles dédiés seulement à ceux qui font la vente de gâteaux, mais pour tous ceux qui ne le font pas, lisez le bien tout de même. Il vous arrivera certainement de faire un gâteau pour de la famille ou des amis et au final, avoir un mécontentement justifié ou non (on ne se le cachera pas, les pires clients font partie de la famille…).
L’une de mes élèves m’a récemment contacté parce qu’elle se sentait horriblement mal. Depuis quelques jours, elle refoulait un message haineux reçu par un client mécontent. Apparemment que le gâteau ne répondait pas au standard visé lors de leur rencontre. Je me suis donc dit que je me devais de vous écrire quelques lignes sur le sujet, parce que oui, souvent le client a raison d’être insatisfait, mais d’autre part, certains aiment chercher un problème à tout ce qu’ils touchent.
Quoi faire pour prévenir
Avant toute chose, il est important de parler avec le client. Vous devez apprendre à cerner les gens et connaitre le type d’attente. N’ayez pas peur de poser des questions pour savoir dans quelle position vous vous mettez. Si le client vous fournit un modèle visuel, vous devriez toujours lui dire qu’il sera impossible de reproduire exactement le même gâteau puisque ce n’est pas vous qui l’avez fait au départ (si tel est le cas). Ceci dit, voici une liste de points qui devraient être mis au clair avec le client au moment de passer la commande:
-
S’il vous demande de reproduire par exemple, le gâteau en 3 étages tels que sur la photo, mais en 25 portions, vous devez lui expliquer que ceci ne sera pas possible à moins de faire un gâteau en styromousse (dummies). Sinon, il devra augmenter le nombre de portions, ou faire ce même gâteau mais en 2 étages seulement. Plutôt que devoir gérer les crises ensuite, offrez-lui un éventail de possibilités dès le départ. Il aura alors l’embarras du choix et il sera beaucoup plus difficile ensuite pour lui de revenir contre vous.
-
Si le gâteau contient des fleurs en sucre ou naturelles, assurez-vous qu’il choisisse celles de son choix et expliquez-lui encore une fois qu’elles ne seront pas identiques aux modèles fournis. S’il choisit les fleurs naturelles, dites-lui que vous tenterez le plus possible de trouver des fleurs similaires, mais comme le délai est de 24 heures pour se les procurer (elles défraichissent vite), vous ne pourrez pas nécessairement les » magasiner » à l’avance (à moins d’une commande spéciale, mais chargez le prix en conséquence).
-
Souvent, on sent l’énergie du client. Un client qui dit » Tu vas me donner ça, et ça » sans de » » Est-ce que ce serait possible de » (il nous exige quelque chose) c’est souvent le genre de personnes qui aiment prendre le contrôle. Nous savons tous que dans la majeure partie des cas, les gens qui aiment prendre le contrôle sont souvent ceux qui trouvent le plus de choses à critiquer ensuite. Allez-y au » feeling ». Si vous ne sentez pas cette commande alors, vous devriez peut-être la refuser. (Nous parlerons plus loin du refus)
-
Assurez-vous aussi de la date de l’évènement et dites-lui qu’une fois que la date est réservée et le dépôt de 50% donné, il sera impossible de changer le nombre de portions à la toute dernière minute. Établissez vos règles, c’est important ! Si vous laissez trop de latitude, vous aurez rapidement les pieds liés.
Je pourrais vous énumérer des certaines de points, mais je crois que tout est dans la logique. Un client qui semble toujours vouloir payer le moins cher, avoir du tout cuit dans le bec ce n’est jamais super non plus. Respectez-vous et surtout, respectez votre travail. Il est certain que tout dépend aussi du marché (l’endroit où vous vivez) mais ne baissez pas vos prix pour avoir un client absolument. Si cependant c’est un client de confiance qui revient toujours, vous pouvez être un peu plus ouvert (mais un client qui revient c’est un client satisfait et normalement, ils connaissent le juste prix).
Comment refuser une commande
Souvent, c’est vraiment délicat de refuser une commande. Question de respect, vous ne devriez jamais lui refuser directement, il pourrait se tourner contre vous et vous faire une très mauvaise publicité. Si vous ne voulez pas ce client, ou cette commande, je vous suggère plutôt de jouer un coup de poker.
-
Si vous ne voulez pas ce client, vous pouvez lui dire que la date à laquelle il veut son gâteau n’est pas possible sur votre horaire, que vous n’êtes pas disponible avant » X » date.
-
Si c’est le type de gâteau choisi par le client que vous n’aimez pas, n’hésitez surtout pas à lui présenter de nouveaux modèles qui pourraient correspondre à ses désirs et à son budget également. Souvent, ils ont besoin de se faire guider et prendre par la main. Beaucoup en sont à leur toute première commande et c’est nous les experts.
-
Si vous ne voulez pas faire la commande, pour quelconque raison, vous pouvez mettre un prix beaucoup plus haut qu’à l’habitude. Dans le premier cas, vous serez à peu près certain que le client ira voir ailleurs, et vous aurez gagné sur toute la ligne. Sinon, si le client décide quand même de prendre le gâteau avec vous, même avec un prix nettement plus haut qu’à l’habitude, hey bien au moins vous travaillerez pour la peine! Le but n’est pas de faire de l’argent sur le dos des clients bien au contraire, mais ôtez-vous de la tête que vous lui tordez un bras, ce n’est pas le cas. Il est bien capable de prendre une décision par lui-même et d’aller voir les prix ailleurs chez la concurrence.
-
Si le contrat en question est trop avancé pour vos compétences, vous pouvez soit refuser la commande, ou regarder avec un autre Cake Design et lui faire faire la sous-traitance. C’est quelque chose qui est un peu tabou, faire de l’argent sur le travail des autres, mais tant que cela reste dans le respect et que celui qui fera le gâteau à votre place est bien informé, tout est ok et légal. Pour ce qui est du client, il n’est pas dans l’obligation de savoir si ce n’est pas vous qui l’avez fait ou pas. Tout ce qu’il voudra, c’est le gâteau commandé.
Les livraisons
Concernant les livraisons, vous devriez toujours informer les clients qu’ils doivent venir chercher le gâteau, de quelle façon le couper, le tenir et le conserver. Nous, on prend pour acquis parce qu’on le sait. Mais pas eux et il ne faut surtout pas l’oublier. Assurez-vous que le gâteau arrivera à destination dans le meilleur état possible. Cependant, si le client vient chercher le gâteau vous devez l’informer en cas d’accident que vous ne serez plus responsable une fois passé la porte. Si par contre vous effectuez la livraison, vous êtes responsable jusqu’à ce que le client le voie et approuve la commande.
Le client est mécontent, et il a entièrement raison
J’ai parlé beaucoup de ce que vous devriez faire attention et peut-être faite percevoir le client comme le méchant. Je tiens à vous dire que ce n’était réellement pas le but de l’article. Il arrive souvent par contre en d’autre occasions que le client est mécontent, et il a entièrement raison. Si celui-ci vous montre une photo d’un gâteau, choisis les saveurs, les couleurs et tout puisque pour vous, tout est ok en lui disant que vous pouvez le faire sans problème. Une fois le gâteau reçu, vous comprendrez que si le gâteau ne ressemble en aucun point à ce qu’il avait commandé il sera sans doute fâché ( et avec raison).
En tant que Cake Designer (parce que si vous vendez, c’est le cas!) vous devez être assez professionnel pour répondre aux attentes du client. Puis, si vous savez que ce ne sera pas possible, soyez assez honnête pour lui dire franchement que le contrat est trop difficile à réaliser avec le peu de resources que vous disposez. Oui, il ira peut-être voir ailleurs et qu’est-ce que cela change? Au moins, ce sera un point final sur un débat qui n’aura jamais commencé. On dit toujours » vaut mieux prévenir que guérir » et pour les commandes, je suis entièrement d’accord.
Pour conclure…
le client n’a pas toujours raison, mais vous non plus. Optez pour une solution en étant honnête avec le client, ou refusez sa commande si vous n’êtes pas à l’aise. Préférez toujours votre entreprise sur les nuisances que vous pourriez rencontrer, ce sera la clé de votre succès. Les gens ne sont pas fondamentalement méchants, mais si vous leur donner l’occasion de vous lancer des roches, ils le feront sans doute. Je suis certaine que vous avez, vous aussi déjà vécu une situation ou vous étiez le client mécontent.
Encore une fois, faites vous confiance et apprenez à prendre votre place. Ce sera le meilleur cadeau que vous pourrez faire à votre moral pour les années à venir.
Vous avez vécu une situation difficile?
N’hésitez pas à la partager avec nous!
Super intéressant l’article sur les clients mécontents.Grand merci.Ma famille étant dans la patisserie je confirme. Pour ma part j’ai toujours dit que je ne pouvais copier exactement un gateau car se serait du plagiat et non respect pour celui qui avait créé le gateau.
Je me lance le week-end du 20 avec un gravity cake… je croise les doigts.
Bonne soirée et encore merci pour tout ce que vous faites pour nous aider. Vous êtes adorable. Olivia
Merci beaucoup Olivia c’est gentil! Bonne chance pour votre gâteau, redonnez nous en des nouvelles! 🙂
Bonne fin de journée,
Sabrina
Lu. « Le client a toujours raison »… »le client est roi »mais même un roi a des devoirs !!il est parfois difficile de contenter tout le monde. Je fais des gâteaux surtout pour la famille et les amis, en général ils sont contents, celle qui ne l est pas toujours c’est moi lol si ce n est pas comme je voulais. Merci pour les infos.
Lu ! Pour ma part pas de pâtissiers dans la famille mais ils sont quand même super exigeants parfois…
Merci pour toutes ces infos !
Trop drole les photos
Lu
Merci Sabrina
Lu
Je ne vends pas mes gâteaux et mon entourage demande souvent que je ramène les desserts mais cest vrai que l’on est pas à l’abri d’un loupé et il faut savoir accepter la critique si c’est fondé.
Ça doit être difficile de gérer un client sur-exigeant
Lu c est trop sa .
Merci Sabrina
Lu merci
Lu
Lu. Pas toujours facile de gérer les clients. Merci Sabrina
Lu ,merci
Merci!!
Cc lu merci Sabrina
Lu
Lu
Lu merci
merci Sabrina
lu et apprécié
claire
Lu mercii
Lu et merci
Belle article une fois de plus !!!!
Merci Sabrina
Lu! Merci!
Merci, cet article est très utile… sujet très intéressant !!
MERCI lu
lu
Lu
lu merci
Lu. Merci!
Lu, Merci Sabrina
J’ai lu les articles
Lu…personnellement, sur près de cent commandes, j’ai eu qu’une cliente mécontente et s’était une cliente habitué. Parce que la pâte du gâteau était pas assez rose à son goût…elle ne m’a payé que la moitié du prix du gâteau. Parce qu’elle était une cliente régulière, elle m’avait convaincue de seulement payé à la livraison sans dépôt à la commande. Grave erreur que je referai jamais. S’était le dernier gâteau que je lui fesais.
Ahhhhh non 🙁 Il m’est aussi arrivé des histoires similaire. Il faut se faire confiance et se respecter. On travaille fort et, il ne faut surtout pas oublier cela!
Lu
Et totalement véridique
Lu
Lu
Je fais pourcded amis don pas encore ce problème mais cela peut venir car j ai l intention d y travailler
Lu et retenu.
Cela ne m’est pas encore arrivé, donc j’en prends bonne note.
Lu merci
Lu et merci beaucoup
lu
Lu, les meilleures solutions sont la!!
Lu et c est trop drole
Lu. Merci
Lu, merci beaucoup!
Lu
Lu
merci
Tes articles sont toujours pertinents.
Merci
Merci pour les bons conseils 🙂
Lu et très bon article
Lu merci
Lu merci . J’ai trouvée bien drôle loraque vous avez mentionnée que la critique vient parfois de la famille
lu tres intéressant tes articles
Lu
Lu. Merci Sabrina.
Et effectivement les critiques viennent souvent des proches.
Lu , merci
Lu
Lu
Lu merci
C’est vrai que même dans la famille ils sont super exigeants…
Ce sont les pire, lol!
Lu merci
Lu !! Merci
Lu merci Sabrina
Je ne vends pas de gâteaux, donc je n’ai jamais eu ce style de problème.
Lu…Merci!
Lu, merci
Lu. J avais déjà lu cet article y a longtemps et le tiitre me fait toujours autant rire quand je tombe sur l’article 😉
Oh ça ne doit pas si longtemps que cela, c’est un des derniers articles que j’ai rédigé hihi
Lu
Moi je démarre et mon entourage est très bienveillant.
Lu et oui y a souvent des exigences et des mécontent
Lu
Lu ! Et tout à fait d’accord avec vous !
lu merci
Pas facile de transiger avec certains clients. Cela doit parfois être décourageant de faire face au mécontentement et à l’insatisfaction. Il faut s’attendre à certains déboires mais surtout être d’abord en mesure de réaliser des créations professionnelles avant de se lancer. Il faut vraiment être sûre de soi et avoir l’expérience nécessaire.
Lu
Le problème quand on aime faire des gâteaux, ça se sait et à chaque fois que vous êtes invité, vous devez faire le dessert. Il faut savoir écouter les critiques sans c est constructif sinon ma famille sait qu’ils seront privés de dessert s’ils abusent
Quand on vend une prestation, on court toujours le risque d’avoir des clients de mauvaise foi mais effectivement il faut souvent les guider dans leurs choix. Merci pour cet article
Lu
Lu
Lu
lu, je fais essentiellement des gateaux pour la famille,et jusqu’a present aucun mécontentement.
Lu
Lu
Lu merci
Lu merci
Lu et merci
lu
Bonsoir Sabrina,
Lu. Merci
Lu, merci
lu merci
Lu merci
Lu
Lu
Lu
Lu merci
Lu
Lu c’est vraiment de bons conseils
Mervi
Lu
Lu merci
Lu les 2
Lu merci en effet le pâtissier et le client ne parle pas toujours le même « langage «
Lu merci beaucoup
lu merci
Lu merci
Lu, merci
Lu merci sabrina.
Lu
Lu
bonjour
une fois une personne m’avait commandé un gâteau avec ganache nutella, bête et discipliné j’ai utilisé une recette d’Internet celle qu’on retrouve partout, j’ai dû mettre 600g de nutella et le retour du client on ne sent pas le nutella, vous n’avez rien mis… Pour le coup je me suis senti mal car pour moi j’avais mis la dose de nutella même plus.
Comme écrit dans votre article j’ai donné raison au client et j’ai pris parti de corriger ma recette, effectivement en changeant le chocolat pâtissier par un chocolat au lait et ma ganache est parfaite maintenant, sa remarque est devenu un atout.
J’ai eu de la chance ils sont revenus et là ils étaient super content du goût.
Depuis je demande à tous ce qu’il va et surtout ce qu’il va pas cela nous aide à nous perfectionner. une autre leçon que j’ai tiré de cette expérience c’est de goûter mes gâteaux et de faire mes propres test de recettes avant.
Lu et merci
Lu merci
Lu
Lu, merci.
Moi, pour le moment, comme je fais des gâteaux pour le plaisir et que pour mes proches donc j’ai pas été confrontée à une telle situation.
Courage pr vs
Lu, merci!
Lu
Lu merci
Merci beaucoup, c’est très intéressant
Lu
Bonjour Sabrina, c’est bien intéressant tout ça mais je ne vends toujours pas de gâteaux. J’aimerais bien que vos articles soient tous à ma portée mais je ne suis pas une professionnelle, je fais des gâteaux parce que je ne veux plus en acheter chez des pâtissiers qui ne satisfont jamais dans la présentation ou dans le gout.
Lu
Lu, merci!
Lu. Merci pour vos précieux conseils. J’ai arrêté mon activité justement à cause de clients qui voulaient constamment que je leurs fasse un prix sous prétexte qu’on se connaît, alors que dès le départ je leurs avais déjà fais un prix d’amis . Je vais peut être reprendre mon activité en suivant vos conseil.
Lu
lu, merci
Lu
Article lu merci sa va et vous
Lu.tres bons conseils. Merc
Lu
Lu, merci beaucoup !
lu
merci Sabrina
Lu – merci!
Lu
Lu
Lu <3 un défi à relever!!
Lu .et oui les critiques doivent venir des proches
lu merci.
Super !
j’aime bien les illustrations ^^ Après le client est roi comme on dit mais a juste dose …
Lu
Merci
Lu
J ai lu
lu!
LU ! Ça ne doit pas être facile tous les jours de satisfaire aux demandes des clients. Je n’aurais pas la patience envers ceux qui aiment prendre le contrôle. hi hi hi !
Je n ai jamais rie fait pour d autres personnes que ma famille, je ne peux donc pas témoigner.
Lu, merci
Lu
Oh la la , je trouve que ceux qui se font payer, pour des gâteaux difforme …n’ on aucun scrupule face aux gens , qui leurs on fait confiance ….Ils se vois …parfait peut -être ?
Personnellement, je ne demande pas de dépôt car ce n’est pas un temps plein de faire des gâteaux, je m’amuse à les faire..
Je discute de ce qu’ils veulent, je propose et ne copie jamais un modèle tel quel mais je m’en inspire si c’est ce qu’ils veulent et je ne fais jamais exactement la même chose non plus.
Je refuse des clients parce mon horaire est complet et ne négocie pas mes prix, ils sont déjà au minimum.
Une seule personne n’a pas été satisfaite depuis 5 ans et c’est elle qui a mal transporté la boîte (elle l’a penchée au 45 degrés pour ouvrir son hayon d’auto et on l’a vu faire)mais à la livraison, elle était ravie du gâteau qui a été mis en boîte devant elle; elle m’a contactée le lendemain et elle voulait un remboursement vu que le gâteau n’était plus présentable ce que j’ai refusé.
Mais maintenant, il arrive souvent que je livre la boîte directement dans l’auto pour éviter des problèmes.
Lu merci
Lu merci. J’ai bien aimé ton commentaire que les critiques viennent souvent de la famille. C’est ce qui arrivait quand je fesais les gateaux pour mes petits enfants. C’était plus de la belle famille de mon fils. Mais bon au moin ceux que j’ai fait pour d’autres je n’avais que de bons commentaires. Ils ne faut pas se décourager.
Lu, mrci
Lu merci,
Lu.
Oups… Moi c »est certain que je refuserais un gâteau tel que démontré dans cet article ! Il y a des gens qui s’improvisent « expert » en tout !
Bonne journée !
Lu merci
Lu
Lu, merci.
Effectivement, j’ai déjà eu le cas d’un client mécontent.
Il m’avait commandé un nude cake, qu’il est venu chercher. J’avais bien donné les consignes de faire très attention durant le transport et de vite le mettre bien au frais en arrivant.
Il est revenu vers moi après l’événement en me disant que le gâteau ressemblait à une tour de Pise alors qu’il était nickel en partant de chez moi.
J’avais beau avoir prévenu, le pire est arrivé.
Du coup je me suis quand même excusée auprès de lui…(même si j’avais fait correctement mon boulot!)
Lu
Je suis bien d’accord avec toi je tente de donner le maximum de renseignements dès le départ.
Et quand je ne me sens pas de faire une commande je la refuse gentiment
Encore ce matin une personne qui m’avait commandé un gâteau avec 12 cupcake et 12 pop cake et qui revient vers moi pour avoir juste les cupcakes et les POP cake.
Je lui ai expliqué que pour moi c’était un accompagnement d’un gâteau qui est mon job principal mais que je ne fais pas les petites pâtisseries toutes seules.
Faire autant de préparations juste pour une douzaine de cupcakes avec le tarif que je lui avais donné parce que c’était l’accompagnement d’un gros gâteau je ne suis pas d’accord.
Peut-être qu’elle ne reviendra pas vers moi mais tant pis C’est mon choix
Lu
Lu merci
Lu merci
Lu
Lu !
Lu.
Je connais mes limites dans la création de mes gâteaux et c’est pourquoi j’ai appris à guider mes clients. Comme vous dites, le cliente arrive avec une image d’un gâteau et le veut pour 15 personnes, c’est à moi de lui montrer les options. possible en fonction de la quantité de portions … merci pour vous conseils…
lu pas eu ce genre de problème ne vendant pas mes gâteau
Lu, merci
lu merci
Lu merci
Lu, merci
Lu merci
lu merci. Ça mes jamais arriver.
lu merci. Ça mes jamais arriver, je vais maintenant le savoir
lu merci. Ça mes jamais arriver, je vais maintenant le savoir