La vapeur sur gâteau, un choix judicieux?
Nous avons tous commencé par le début lorsque nous nous sommes mis à cette passion grandissante. Nous avons appris graduellement au fur et à mesure de nos réalisations. Vous êtes vous déjà dit » Oh wow! Quel beau gâteau! » et que quelques mois ou années plus tard, ce même gâteau semblait totalement désuet ou même bâclé? Vos connaissances et votre expérience avait-elle déjà à ce moment pris emprise de votre vision face aux diverses techniques mal coordonnées.
Je me souviens encore à mes débuts que, pour moi, tous les gâteaux étaient parfaits à mes yeux. Je n’arrivais pas à voir les défauts, parce que clairement je ne pouvais faire mieux moi-même. Mais avec le temps, j’ai peaufiné mes techniques, j’ai agrandi mes connaissances sur les divers sujets et j’ai été en mesure d’avoir un oeil un peu plus critique. J’écoutais dans le temps plusieurs émissions sur les chaînes TV et il utilisait cette fameuse machine à vapeur. Je trouvais dont cela » hot » lol. Après quelques essais moi-même, j’ai pu voir que cette technique était utile dans un seul cas. Je dis bien un seul et encore la, je ne l’apprécie guère.
Je recommanderais cette utilisation pour ceux qui ont beaucoup de difficulté avec l’abaissement de leur pâte à sucre et qui le font avec de la fécule (maïzena) ou du sucre à glacer. C’est vrai que quand il reste plusieurs traces, cela ne donne pas un très beau fini. Par contre, plusieurs options diverses s’offrent à vous tel que le pinceau sec.
Pour ma part, utiliser la vapeur sur un gâteau donne le même résultat qu’un gâteau qui a mal été tempéré. Sa donne un résultat très peu chic et selon moi, ça semble bâclé. Les connaissances sont de mise et pour ma part, si un gâteau a été mal tempéré c’est un grand manque de connaissances. Comment faire alors la différence entre un gâteau passé à la vapeur, ou un sorti d’un frigo en plein été et qui à seulement mal été tempéré? Là est la question et plusieurs ne pourront jamais reconnaître la différence entre les deux.
Plusieurs utilisent cette technique et comme je le disais, une seule raison de le faire est valable pour moi. Il est certain que tous utiliseront les techniques de différentes façons et pour diverses raisons également mais ici je veux vous mettre dans le contexte visuel de la chose. Pensez toujours à comment les autres verront vos créations, comment elles seront perçues et interprétées. Nous sommes dans un monde où les jugements sont critiques au max et des fois, à force de vouloir trop en faire on se tire directement dans le pied.
Il y a aussi ceux qui passent leur gâteau au pinceau avec de l’eau, ou de la vodka. Quoi dire de cela… Bon, encore une fois, on parle d’un certain manque de connaissances mais on doit lire et poser des questions pour pouvoir apprendre!! 🙂 Mais svp, ne faites pas cela lol. En plus de gâcher entièrement votre gâteau, vous aurez une tonne de coup de pinceau dessus. De plus, vous aurez un problème au niveau de la pâte à sucre qui se diluera au contact d’un ajout liquide. Honnêtement, personne ne veut avoir ce problème lol.
Donc en résumé, trop en faire c’est comme pas assez. Mettre de la vapeur selon moi, c’est comme si vous ne saviez pas utiliser vos connaissances adéquatement et bien les mettre en pratique. Il y a toujours une solution autre pour donner un résultat optimal sans passer par 4 chemins ni même en bâclant votre création. (sans le savoir bien sur). Il est donc bien important de terminer votre gâteau, le mettre au frigo et bien le tempérer par la suite. Pourquoi se donner du stress et des étapes supplémentaires après tout ? 😉
*** Je tiens à préciser que cet article a été écrit non pas pour apporter un jugement quelconque aux gens qui utilisent la technique de la vapeur non loin de là. Je veux seulement apporter une nouvelle approche face à cette technique qui selon moi, est totalement dépassée et peu gracieuse. Je veux vous faire grandir toujours plus en vous offrant la possibilité d’y arriver rapidement et sans passer pas quatre chemins. Les connaissances vis-à-vis les diverses utilisations des techniques sont la clé du succès, que vous soyez débutant, ou même expert.
Et vous, que pensez-vous de cet article? Laissez-moi votre réponse en commentaire!
&n
——————————————————————————————-
CODE PROMO -50% : CAKE50
Vous désirez apprendre les BONNES techniques de base? Apprendre comment;
– couper
– glacer
– reprendre vos erreures sur le lissage
– colorer votre pâte à sucre
– éviter la saturation
– éviter qu’elle ne craque
– l’abaisse parfait de la pâte à sucre
– le recouvrement
– lissage
– décoration du gâteau
– vous équiper à moindre coût
– tout sur les préparation de vos recettes de base
– et bien plus encore?
Nous avons la formation idéale pour vos besoins! Faites vite, le coupon de réduction e 50% expire dans quelques jours à peine.
CODE PROMO: cake50
Pour en savoir plus, c’est ici!
——————————————————————————————-
bsp;
Ces vrai que l’eau et la boisson sa fait pas naturel je l’ai déja fsit suite a une question que j’avais poser sur internet mais sa répare pas comme tu dit si ont a un bon professeur comme toi ont apprend beaucoup de chose et tres apprécier Merci pour tout ce que tu nous partage ton savoir faire.
Je vous remercie pour votre beau commentaire Lise 🙂 !!
Au plaisir,
Sabrina
Lu merci
Lu
Lu, merci!
J’ai essayé un jour et je n’ai jamais recommencé. Si j’ai une tache sur mon gateau je vais utiliser de la vodkacau pinceau mais seulement sur la tache. Encore merci Sabrina pour tes conseils judicieux.
Lu
Lu
Je n’avais jamais entendu parler de cette technique. Je saurai donc à quoi m’en tenir 🙂
C’est vraiment spécial comme technique. Merci.
Bonne journée !
Lu merci
Lu merci
Lu merci
J’ai fait ça une fois mettre de l’eau sur mon fondant et oufffff pu jamais!!!
Lu, je ne connaissais pas cette technique ! Depuis la lecture des articles, je comprends maintenant l’importance du temperage
Lu.
Je ne connaissais pas du tout cette technique (n’etant pas adepte de la pâte à sucre peut-être) mais au moins je sais que je ne dois pas l’utiliser 😉 Merci!
Lu. Et vous avez raison, si bien fait, nul besoin.
J’ai appris quelque chose
lu
Je ne connaissais pas cette technique non plus.
Lu ! C’est une technique dont je n’avais jamais entendu parler, merci pour ces conseils, je partage ton avis sur le sujet !
LU MERCI
Lu , MERCI je ne connaissais pas ca …hihi .
lu
Lu! Je ne connaissais pas cette technique 🙂
Merci Sabrina
J’ai entendu parler de cette méthode. *Votre article est clair, merci
Merci pour une autre technique!!!!
Bonne journée!
Je ne connaissais pas cette technique.
Merci pour cette info
Lu
Lu
Je n’aurais même jamais pensé prendre de l’eau et je m’en félicite
Lu. Toujours intéressant à savoir mais je ne connaissais pas cette technique du tout. Merci sabrina.
Lu, merci
Merci pour l info ça vas aider !!
merci
Lu. Je ne connaissais pas cette technique
Lu et on en apprend tous les jours c’est le top… Pas déçu du tout… Merci pour tout ses articles au top
Merci je ne connaissais pas cette technique
Bonjour, je n’avais jamais entendue parler de cette technique avant aujourd’hui, je ne connait pas cela, donc je ne peu me prononcer sur le sujet. Merci tout de même de la mise en garde du sujet 🙂 🙂 🙂
Lu merci beaucoup.
Lu
Lu !! Il m’arrive parfois de passé mes fleurs en pastillage A la vapeur pour fixé les couleur !!! Mais jamais le gâteau !!
Li merci pour l’info, perso je ne connaissais pas cette methode
Lu – Je ne connaissais pas cette méthode!
Merci
merci lu
J’ai bien lu votre article. A date je n’ai jamais utilisé cette façon de faire.
Lu. Je suis encore débutante et cela va trop m’aider à ce que je crois. Merci Sabrina c’est comme un raccourci vers le succès!!
Lu!Je ne connaissais pas…
Lu
Lu merci
lu je ne connaissais pas cette technique
MerciSabrinapr cette belle analyse
Merci Sabrina pr ces bons conseils une grande aide à la progression
Lu ,merci J’ai déjà vu un gâteau qui avait subi cette épreuve et ce n’était pas très beau.
Lu. Merci!
Lu
Merci, c’est tellement gentil et généreux de nous partager votre savoir !
Lu merci
Lu merci de partager tout t ´ai connaisse avec nous
Toujours extrêmement instructif de lire tes envois ,j ai même ouvert un dossier pour les garder, d bonnes idées, de belles informations à garder et relire souvent merci
Merci pour ce partage
Lu technique que je connaissais pas Donc article très instructif merci
Merci Je ne connaissais pas cette technique
Lu et je ne connaissais pas cette technique. Merci
Lu
Lu
Lu nouvelle technique merci
Lu merci
Lu
Je ne Connaissais pas on en apprend tous les jours merci beaucoup Sabrina
Lu
Nouvelle technique à ne pas retenir
Lu merci
Lu mais je trouve le concept un peu plus complexe, je ne suis pas rendu là dans la réalisation de mes gâteaux
LU MERCI BEAUCOUP Sabrina
LU MERCI
Lu
Lu je trouve interressant ta chronique. Ma question est que ma fille et moi avons fait un gâteau de Belle nous l’avons mit au frigo la veille. Est ce normal que le lendemain le fondant avait tendance à descendre à certains endroit. Comment savoir s’il a bien été tempére ou trop de glaçage?
Lu
Lu je ne connaissais pas cette technique
LU
Je ne connaissais pas cette technique?
Parc contre comment supprimer des traces de maïzena sur la PAS?
Utilisez du CRISCO !! 😀 Ici je ne recommande jamais d’utiliser du sucre glace ou de la maïzena pour rouler et travailler la pâte à sucre! 😉
Lu
Lu et merci
Lu. Je n’en avais jamais entendu parlé et je n’ai toujours pas compris à quoi cela servait et je vais même pourras essayer à comprendre
Merci beaucoup 😀
lu merci
LU
Je ne connaissais pas cette technique de tempérage avec le pinceau d’eau ou de vodka. Je préfère encore le congel et frigo
Lu
Lu
lu et merci
lu je ne connaissais pas cette methode
Lu merci
Lu
Lu merci
Bonjour ! Je n’utilise jamais la vapeur ! Le gâteau est collant er je trouve que ça fait apparaître plein de défauts….
Ariane !
Lu
Bonjour,
Lu et je ne connaissais pas cette technique. Merci
Bonjour lu et merci pour toutes tes astuces
Lu
Merci
ou trouvez vous la colle pour chocolats
Merci..je ne connaissais pas cette technique
Lu. Je ne connaissais pas cette technique. Mais à y réfléchir mettre de la vapeur sur la pâte à sucre c’est mettre de l’humidité dessus ce qui ne serait pas judicieux. Merci
Lu, merci beaucoup pour vos conseils
Lu
merci
Lu
Lu
Lu. Merci
Je ne connaissais pas cette technique mais je trouve l idee farfelu
lu merci
lu,merci beaucoup
Lu
Merci. On apprend chaque jour !
Lu très interessant merci
Je n’y ai rien compris!!!
Lu et je découvre cette technique grasse à vous
Lu merci je ne connaissais pas du tout
Lu
Lu et merci j’espérant que je gagne le cadeau
J’ai déjà utilisé cette méthode pour donner un aspect brillant exprès au gâteau comme une chaussure vernie par exemple
De toute façon ça ne reste brillant que quelques heures.
À présent lorsque je veux faire briller mon gâteau j utilise une autre méthode
Lu
Lu.
J’ai jamais entendu parler de cette technique mais je ne compte pas l’utiliser maintenant que je le sais, je partage votre avis.
Merci beaucoup
Lu et merci
Lu
Lu merci
Lu merci
« Lu ». Merci je connaissais pas
Lu
De toute façon je n’ai pas d’outil pour envoyer de la vapeur donc, je ne l’itiliserai pas, bien qu’ayant très peu de technique.
lu ,merci je ne connaissais pas la méthode
Très intéressant merci beaucoup Sabrina
Bonjour ! Je n’utilise jamais la vapeur ! Le gâteau est collant er je trouve que ça fait apparaître plein de défauts….
Ariane !
Lu, merci!
Lu merci
Lu
Lu merci
Lu
Lu
Lu
J’ai jamais entendu parler de cette technique
Il paraît intéressant
Lu
Article lu
Lu merci
Lu et merci pour conseil
Lu merci
Lu
Merci
Lu
Lu et merci beaucoup pour vous bons conseils
Lu
Lu merci
Lu
Merci , comme tu die , pourquoi faire un étape de trop et inutile …
Lu et merci
Lu, merci
lu, merci
Lu merci
LU
J’aime bien cette aider de brillance
merci pour tout
Lu merci !!!
Lu <3 que du nouveau
Lu, merci
Merci pour le partage de ton opinion
Lu
Lu
Merci
Lu
Lu
Lu. Merci
Je ne connaissais pas ces techniques, donc je ne risquerais pas de les utiliser!
Lu merci, pour c’est très utile de savoir çà.
Lu merci pour c’est tres utile de savoir ca
Lu, merci
Lu merci
Lu.
Je n’avais jamais entendu parler de la technique de la vapeur mais pour le coup je ne m’y attelerai pas
Lu merci
Lu
Merci lu et appris des choses je ne connaissais pas cette technique
Lu, je ne connaissais pas cette technique. Merci pour l’info
Lu!!
Lu
lu! merci
Lu, merci
Lu merci pour le conseil
Lu merci
Lu
lu
lu merci
Jamais attendu parler! Une nouvelle technique à essayer. Merci