Concepteur de gâteaux artisanaux : Hobby ou Carrière?
Nous caressons tous à un moment de notre vie le rêve d’associer notre passion avec celle d’en faire une carrière. Il n’est pas tout à fait faux de croire que cela peut être réaliste. Cependant, est-ce ce dont vous rêvez réellement? Cela peut paraître alléchant, je vous l’accorde, de gérer vos horaires, vos clients, votre temps et votre argent.
Cependant, comme vous l’aurez sans doute déjà remarqué, le travail autonome n’est pas fait pour tout le monde. Comment savoir si votre passion dans la création de gâteaux artisanaux n’est tout simplement pas un hobby?
Tout d’abord, il est important de regarder si votre désir est profond. Si votre envie est basée sur l’argent rapide, je vous arrête tout de suite. Pour commencer à rentabiliser cette petite entreprise, vous devez calculer environ un 2 ans de travail et d’acharnement.
Hobby
Crédit Photo: Jim the Photographer
→ Avant toute chose, que vous vouliez lancer une entreprise ou pas, vous devez définitivement avoir une énorme passion pour la création d’oeuvres d’art. Il est important de savoir être attentif aux détails, utiliser correctement ses outils, mais bien évidemment, savoir écouter et visualiser de nombreux tutoriels.
Si votre passion en reste à ce stade seulement, vous aurez énormément de plaisir à concocter tous les gâteaux d’anniversaire et autres évènements de votre famille entière! 😉
→ Si vous n’êtes pas à l’aise à travailler avec la clientèle et que vous maitrisez difficilement le contact avec les inconnus, vous aurez sans doute de la difficulté à voir plus loin pour le moment. Si c’est votre cas, vous serez content d’apprendre que vous n’y serez jamais forcé en restant avec un simple hobby. 😉
→ Vous n’avez pas besoin de développer votre facilité à travailler sous pression. Vous pourrez y aller à votre rythme sans contrainte de temps.
La seule contrainte sera de vous amuser librement et toujours tester de nouveaux projets qui vous animent.
————————————————————————————
Entreprise / Carrière
Crédit photo: JeanLouis Zimmernann
Je vous parle des points suivants en connaissance de cause pour ce qui est du Québec, puisque j’y vis actuellement. Selon les pays, les règlementations sont sujettes aux changements notamment pour les permis d’exploitation. Veuillez vous référer à votre conté pour voir quelles possibilités s’offrent à vous.
Il est PRIMORDIAL d’avoir les qualités requises afin de pouvoir ouvrir son entreprise et la rendre rentable au bout d’un certain temps;
→ Sans aucun doute, vous devez être assidu dans vos tâches
savoir tenir un horaire constant.
→ Il est impératif de savoir tenir un lieu de travail propre en toute circonstance.
→ Vous devrez travailler sous pression, à l’occasion.
→ Savoir gérer de nombreuses commandes pour un même laps de temps ( jour/semaine/mois ).
→ Vous devez savoir gérer vos entrée et sortie d’argent lorsque vous recevrez des paiements de clients et quand vous commanderez chez les fournisseurs. Veillez également à tenir un livret de compte de compagnie.
→ Il est important de savoir vivre avec la pression financière lorsqu’il y a des » temps morts »
→ En tout temps vous devez travailler avec minutie, toujours vous donner à 110% également.
→ Il n’est pas nécessaire d’avoir de bonnes bases en mathématique. Par contre, quelques règles devront être apprises pour faciliter votre travail au fil du temps.
→ Il vous faudra travailler avec vos clients lorsqu’ils passeront leur commande. Il est possible que vous deviez faire des dégustations, présentations de produits et planifier des rendez-vous. Veillez à avoir un horaire constant et soyez disponible facilement.
→ Vous devrez constamment revoir vos stratégies de vente (marketing) afin de toujours viser plus de clientèle pour les premières années. N’hésitez pas également à lancer des promotions.
→ Sans oublier le vouloir de toujours apprendre plus sur le domaine.
Avantages familiaux
———————————————————————————————————————————————————-
Carrière à domicile; Un ÉNORME avantage familial
Si vous avez un objectif de carrière à domicile, plusieurs bénéfices s’offrent à vous. En plus des points suivants relatant mon expérience personnelle, évidemment, plusieurs autres pourraient s’ajouter. Je travaille actuellement à partir de mon domicile donc beaucoup de liens sont tirés des avantages familiaux. Cette liste est à titre d’exemple seulement.
→ Depuis 4 ans maintenant, j’ai la chance de pouvoir élever mes 3 enfants à partir de chez moi, sans garderie.
→ Il est facile d’éduquer correctement ma plus vieille de 6 ans lors de son retour d’école avec ses devoirs. J’ai également la chance d’aller la chercher chaque dîner pour qu’elle puisse nous voir davantage durant le jour.
→ Je n’ai pas à mettre un réveil matin pour aller travailler. Je me lève quand j’en ai envie (ou quand mes enfants s’y mettent) 😉
→ Je peux gérer mes dépenses comme bon me semble. Si j’arrive aisément un mois, je peux me permettre quelques jours de vacances bien mérités.
→ Je peux gérer ma clientèle comme bon me semble. Certes, le client a toujours raison. Par contre, si j’ai vécu une mauvaise expérience avec celui-ci, j’ai le choix futur de ne pas reprendre l’une de ses commandes.
→ Si je veux partir en voyage, j’ai la liberté de prendre ces semaines de vacances sans l’avis de personne! 😉
→ Je passe actuellement mes journées à jouer avec mes enfants et lorsqu’ils se couchent vers les 7h30, je peux commencer à faire ma petite production. Je peux travailler selon mes commodités d’horaires et m’adapter aux besoins de ma famille.
→ Si mes moyens financiers sont restreints, j’ai la liberté de faire une petite promotion et j’ai rapidement une tonne de commande qui me tombe sur la tête.
→ Je peux déterminer mon salaire à sa juste valeur (le prix des créations doit suivre la compétition locale)
→ Le plus beau c’est d’être maître de ses propres choix et d’être son propre patron!
Dites-moi dans les commentaires ce qui vous définit le mieux? Avez-vous des projets futurs? 🙂
——————————————————————————————-
Vous voulez approfondir vos techniques? Nous avons la formation idéale pour vos besoins! Faites vite, l’offre à 85% d’escompte se termine dans quelques jours à peine.
Pour en savoir plus, c’est ici!
——————————————————————————————-
Concernant ton article sur Entreprise/Carrière en plus des points que tu as énuméré pour information et pour la France, il y a 2 énormes conditions :
1 – Avoir un cap pâtisserie, traiteur ou cuisinier
2 – Avoir un laboratoire aux normes, donc faire des gâteaux dans ta propre cuisine est interdit.
Tu comprends certainement pourquoi, être professionnel dans le cake design en France, est franchement compliqué et super réglementé.
Oui effectivement patissi-patatta. J’ai spécifié dans l’une des descriptions d’entreprise que chaque règlements était propre à chaque conté. Il serait beaucoup trop invasif de parler de tous les cours normes et compagnie à avoir sur chacuns des secteurs/pays lol.
Je te remercie par contre pour cette petite parenthèse:) Ceux qui viennent de ton secteur pourront bénificier de tes points apportés 🙂
Bonjour! Je me demandais justement ou trouver les règlementations pour nous au Québec? Des gens autour de moi me disent que si je veux vendre des gâteaux et travailler a partir de chez moi, comme toi dans e fond, ça me prend une deuxième cuisine car ce serait interdit d’utiliser ma cuisine que j’utilise a tous les jours? Merci 🙂
Bonjour! moi hobbies car je suis timide
C’est certain qu’en affaire… Faut pas être trop timide hihi
Au plaisir,
Sabrina
super sujet merci pour tout ses renseignements par contre vous faites les gâteaux chez vous avez vous un labo? comment faites vous ? dans votre propre cuisine? j’aimerai également me lancer dans ma région mais c’est clair que si je pouvais faire chez moi ça serait l’ideal avec 4 filles à la maison
Bonjour Angélique,
ici au Québec, les pré requis ne sont pas les mêmes qu’en Europe. Je ne pourrais vous dire exactement ce que vous devez avoir comme installation, vous devrez vous informer au près de la ville.
Au plaisir,
Sabrina
Bonjour 🙂
Pour moi c’est un hobby plutôt par peur de quitter mon emploi actuel. Je me dis que grâce à l’argent perçu actuellement et en faisant des économies, je serai plus confiante dans quelques années.
Merci pour cet article 🙂