Quel plateau de base utiliser?

Quel plateau de base utiliser ?

 plateau de base

Depuis que vous avez commencé à faire des gâteaux, vous vous êtes sans doute demandé quel plateau vous pourriez utiliser. Pour plusieurs, c’est un stress supplémentaire de ne pas savoir quel choisir, quelle qualité, résistance, épaisseur, grosseur? Aujourd’hui, je vais remédier à cette question existentielle.

Avant toute chose, sachez que vous pouvez vous procurer mon vidéo tutoriel sur le sujet 🙂

 

 

 

Grosseur Adéquate

plateauÀ la base, vous serez en accord pour dire qu’il est essentiel d’avoir un plateau plus gros que le gâteau. Bon, maintenant que c’est dit, déterminons concrètement quelle grosseur sera l’idéale pour vous. Vous devez, avant même d’avoir commencé votre gâteau, savoir quel type de décoration et de montage vous ferez. Ayez une idée globale de ce que vous voulez faire avant même de débuter, cela vous aidera grandement. Plusieurs utilisent des modèles en guise de référence, cela pourrait donc déjà vous donner une bonne idée de ce que vous devez choisir pour obtenir un résultat similaire. Pour ma part, j’aime beaucoup les gâteaux avec 3 pouces (7.62 cm)  de différence entre les étages. Donc par exemple, un gâteau 12-9-6 pouces (30-23-15 cm) serait un bon indice. Dans ce cas lorsque j’ai des gâteaux avec une différence d’un même nombre de pouces entre les étages, j’essaie de garder la même constance pour le plateau. Donc, dans ce cas-ci, le plateau serait de 15 pouces (38 cm) . Si vous n’avez pas de plateau de cette grosseur (parce qu’en haut de 12 pouces (30 cm), ils sont surtout pairs) Vous devrez y aller avec une grosseur supérieure, soit 16 (41 cm) plutôt que 15 (38 cm).

Si vous avez un gâteau qui est entre 6 et 9 pouces (15-23 cm) de grosseur, j’y vais toujours avec des 12 pouces. Ici, c’est mon standard. Plutôt que devoir acheter une quantité phénoménale de matériel, j’utilise un seul standard que j’essaie d’ajuster la plupart des modèles confectionnés. Vous aurez alors compris que, trop petit c’est un gros non sa fait vraiment pas joli, et en plus c’est vraiment difficile de pouvoir décorer le plateau trop petit. Vous aurez d’autant plus de difficulté à bien manipuler votre gâteau lors du transport, pour le mettre ou le sortir de la boîte également.

 

La forme du plateau

plateauIl y a également une règle non écrite qui dit que, dans le meilleur des mondes, si vous avez un gâteau carré vous devrez prendre un plateau carré. Pour un gâteau rond, ce sera alors un plateau rond. Si vous avez un gâteau avec une variante disons rond, rond, carré et rond, vous pourriez prendre celui de votre choix, si celui-ci se termine par un gâteau rond…. Vous me suivez?

Donc en fait, si vous avez un gâteau carré à la base, non on n’utilise pas un plateau rond. Par contre, l’inverse est possible tout en prenant un plateau plus gros. Donc si vous avez une variante d’étages avec rond et carré et que celui-ci se termine par un rond, vous pourriez choisir celui de votre choix. Dans le cas contraire, vous devrez prendre un plateau carré. Voilà quelques exemples:

1- Gâteau simple 1 étage carré: Plateau carré

2- Gâteau simple 1 étage rond: Vous pouvez choisir celui de votre choix, toujours avec une variante de 3 pouces (7.62 cm).

3- Gâteau étagé mixte avec la base la plus grosse carrée: Le plateau devra être carré

4- Gâteau étagé mixte avec base la plus grosse rond: Le plateau sera de votre choix

 

Bon, comme je le disais, c’est une loi non écrite. Si vous faites tout le contraire de ce que je vous recommande de faire, la terre n’arrêtera pas de tourner. Par contre, même si votre gâteau est superbe, quelque chose pourrait agacer un peu l’oeil 😉

 

 

 

L’épaisseur du plateau de base

L’épaisseur est une grosse question. Tout d’abord, l’épaisseur sera adaptée à la grosseur du gâteau donc, son poids. Plus votre gâteau est lourd, plus il devra être épais. Donc, dans le cas où vous auriez un gâteau de 50 portions sur 3 étages, je recommanderais un plateau entre 1/4 (0,64 cm) et 1/2 pouce (1,27 cm) cela reste à votre discrétion. Pour un gâteau beaucoup plus gros, je prendrais sans hésiter le 1/2 pouce. Si le modèle le permet et que vous avez disons 150-300 portions, je doublerais voir triplerais la grosseur du plateau un sur l’autre. (Référez-vous à ces photos pour un exemple plus concret)

plateau de baseplateau de base

Il est également possible de prendre des plateaux épais lorsque vous faites de plus petits gâteaux disons 30 portions et moins. Cela reste toutefois à votre entière discrétion, selon le modèle et le type de réalisation que vous voulez obtenir.

——————————————————————————————–

Vous désirez obtenir une formation sur le sujet? Et bien, c’est par ici!

 

——————————————————————————————–

 

 

Et vous, qu’utilisez-vous habituellement? Laissez-moi votre réponse dans les commentaires svp! 🙂 

Sabrina Potvin

Formatrice des Apprentis Décorateurs

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...